Restauration Remise en état d'un Tour Hermes

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P

pc07

Ouvrier
ça confirme le rapprochement avec les tours Mona:

le mien est la [tour Mona] Empty
tour Mona

Message
papy tic tac Dim 19 Juil 2015, 19:07

Bonjour Bernard
Voila la photo de ta mécanique c'est une affiche des années 1960
Si ma mémoire est bonne c'est un dérivé du Nouv Baby il me semble qu'ils étaient associés avec la marque Hermès et le siège social de la fabrique était à Monaco d' ou le nom Mona
Il existe en banc droit entre-pointes 800mm
(à confirmer)
le mien est la [tour Mona] Img_0010
Oui, théoriquement il faudrait du câble blindé, j'ai câblé plusieurs machine comme ça, aucun problèmes, ça marche depuis de années, le jour où ça déconne, j'aviserai! C'est un montage vite fait pour faire tourner la machine, je brancherai la masse, mais le variateur isole le moteur du secteur, aucune fuite à craindre!
 
C

Colonel

Ouvrier
mais le variateur isole le moteur du secteur, aucune fuite à craindre!

Ah quel variateur as-tu ? as tu la ref ?
Dans tous ceux que j'ai vu / démonté / analysé c'est un redressement avec filtrage, sans convertisseur isolé.
Puis un pont en H, enfin 3 ponts en H... il n'y a pas d'isolation ! si il y a un court circuit entre un cable et une partie métallique, non reliée à la terre, tu es en grave danger !
Du coup il faut relier à la terre impérativement, et prendre un disjoncteur différentiel de type A ou mieux de type B mais surtout pas de AC (pas la courbe de disjonction, mais la courbe du DDR)

pour le cable blindé c'est clair ça marche comme ça :wink:
 
P

pc07

Ouvrier
tadaa (roulements de tambour)...j'ai coiffé Colonel au poteau! mécaniquement tout est en place!:
tableau (1).JPG

J'ai meme commencé quelques copeaux!:
SAM_1117.JPG

j'ai eu quelques frayeurs: le système d'entrainement de la barre de chariotage est un peu limite: si les écrous se déssérent, ça coince brutalement, je vous raconte pas le boucan, on se jette sur le variateur en catastrophe! pas de dégâts, ouf! Ces deux écrous ne sont pas faciles à serrer, ma clef à ergots ne passe pas, j'ai fait ça:
tableau (3).JPG


ça permet de bloquer l'écrou créneau contre la vis mère:
tableau (5).JPG

et on peut serrer avec une clef de 30.
aventure au remontage du tablier: la barre de chariotage bute contre une des demis noix de filetage: après réflexion et pas mal de jurons, je constate qu'au remontage j'ai inversé les demi noix, celle du bas est réduite pour ne pas toucher la barre! grosse bêtise! j'avais bien repéré les pièces, mais au nettoyage les repaires avaient disparu et comme le remontage s'est fait plus d'un mois après, la mémoire...Bref, on redémonte la tringlerie, on redépose le tablier, on inverse les éléments et il ne reste plus qu'à tout remettre en place!
tu as raison Colonel, j'avais lu que le variateur assurait une isolation galvanique, il n'en est rien! (j'avais testé la tension parasite présente sur la carcasse du moteur: quasiment rien ,pour un moulin de 70 ans, c'est pas mal!) Bien sûr, quand j'aurai mis au propre la partie électrique(c'était plus que du provisoire, plutôt de l’électricité d'urgence pour entendre la broche tourner), la machine sera reliée à la terre.Par contre les circuits de commandes du variateur se feront avec du câble blindé.
Voici comment j'ai fait pour aligner la poupée fixe:
n'ayant pas de cône morse étalon avec axe de réglage (et dans la mesure où ça coûte un bras et et qu'on ,ne s'en sert qu'une fois...), j'ai utilisé une simple tige filetée de 20 mm de chez LM. avec 4 écrous tous simples (ça servira toujours un jour ou l'autre) qui traverse la broche et serre deux rondelles de plexi ou toute autre matière s'usinant facilement.On usine les deux rondelles au même diamètre en finissant avec des passes d'un quart de poil de cul de nourrisson avec un outil bien coupant:
SAM_1113.JPG

mieux que le pac, un compas d'épaisseur et de la patience permet d'arriver à deux diamètres identiques, l'écartement entre les rondelles est d'environ 150mm, j'ai essayé plus, (théoriquement on doit avoir plus de précision pour les réglages, il doit être possible d’améliorer le bazar avec une grande entretoise bien serrée qui apportera plus de rigidité à l'assemblage), mais la tige n'est pas assez rigide et entre en vibration, même à basse vitesse (je vous sais assez intelligents pour comprendre que la contre-pointe est interdite pour cet usage).
Après, c'est de la patience, on joue du comparateur (touche plate si possible)sur le haut (éventuellement régler avec du cliquant, dans mon cas, c'était parfait sans rien) et puis sur le devant en jouant sur les vis de réglage sous la tete de cheval (on ne peut serrer les fixations qu'avant la pose de la boite Norton)si je ne craignais pas les mauvais jeux de mots, je dirais que le tour est joué!
tableau (2).JPG

reste le petit chariot à retaper, polir les manivelles,m'occuper des mandrins (je n'ai pas encore celui qui était dessus, c'est un 250mm, un peu gros pour un new baby),la boite à boutons, faire des étagères sous le tour (la place est comptée) et j'ai un gros travail de rangement à faire dans l'atelier, le déplacement des machine est toujours perturbant (je ne compte pas le nombre d'heures passées à rechercher un outil utilisé quelques minutes avant...Qu'es-ce que j'en ai fait???)
 
C

Colonel

Ouvrier
Hello Pc07 !

félicitations ! tu as été rapide comme l'éclair ( moi ça fait plus de deux ans...) en plus il est bo ton tour ça donne envie !
Intéressant l'histoire de la noix avec la barre de charriotage ! d'ailleurs pour serrer ces deux écrous c'est pas facile ! est-ce que tu as aussi eu des pb pour serrer les écrous en bout de vis mère ? j'en ai 2 et l'un des deux est dur à mort... pour le sortir c'était l'enfer !
J'aime bien ta technique pour aligner la poupée mobile aussi, c'est rusé !
Il est magnifique en tout cas, respect ! ;(
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, c'est vrai Colonel, j'ai passé beaucoup de temps pour finaliser l'affaire!(plus on s'approche du poteau, plus on est motivé) Il me reste aussi à bichonner la contre pointe dont le fourreau n'est immobilisé dans sa rainure que par le téton de 5 mm au bout d'une pauvre vis. j'aimerai remplacer ça par une clavette, si on utilise un gros foret en CM4, l'effort sur cette tête de vis n'est pas raisonnable et ne me plait pas.
Une deuxième couche de peinture est prévue avec des touches artistiques de rouge là où il y en avait!
J'ai usiné le palier de la vis du transversal pour introduire deux roulements à aiguilles, je ferai de même pour le petit chariot qui, comme je l'ai précisé au début de mon post, a perdu son double écrou. Actuellement, la butée de la vis se fait sur le tambour gradué, pas bon! j'ai reçu le taraud pour refaire ces écrous...
les écrous de la vis mère, pas facile à régler, au tout début ils se sont un peu desserré, blocage immédiat de la machine! Grosse angoisse!Je n'avais pas paramétré le variateur dont les réglages d'usine étaient à 10 secondes pour l’arrêt, 10s ,c'est long quand tu ne comprends pas ce qui se passe! Je fabriquerai une clef à ergot spéciale.
comment as-tu pu adapter ta poupée mobile? Par chance le modèle que tu as trouvé semble correspondre, tu avais la semelle
 
C

Colonel

Ouvrier
salut @pc07 ! en fait la poupée n'est pas d'origine, et j'ai pas encore vérifié si elle est bien de niveau.. ça ressemble à une bidouille et aucun réglage possible en hauteur ou sur les côtés... il reste à prier pour que ce soit aligné ! La semelle correspond mais je ne sais pas trop d'ou elle vient ..
faudra que je me trouve une contre pointe pour tester et après ce sera le soulagement ou la cata.

Pour les barres, j'avais pas fait gaffe, c'est le pignon qui rentre dans la boite et bloque tout ? c'est sacrément chaud ça ! tu as bien fait de changer le système, je crois que je vais faire pareil une fois que j'aurais le tour complètement en route !
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, j'avais bien compris que la poupée n'était pas d'origine, j'ai vu que tu avais une fraiseuse, tu pourras sans doute retoucher le bâti de cette c.p. et arriver à centrer le tout avec force de patience (et de cales) je te fais confiance!
Oui, l'entrainement de la barre de chariotage n'est pas terrible (pas de détails sur ce point là sur les pans constructeur) l'écrou crénelé est vissé sur le filetage extérieur pignon, et dans celui-ci vient l'entrainement de la barre avec sa goupille et son ressort de débrayage (écrou avec plat de 30). si la barre bloque et que les écrous se dévissent, selon le sens de rotation, c'est le pignon qui risque de rentrer dans la boite ou le serrage immédiat! Il faut impérativement bien bloquer les deux, un peu de jeu latéralement n’affecte en rien le fonctionnement, il faudrait immobiliser la barre et le pignon en rotation, sur mon tour, il y avait un trou dans le filetage extérieur du pignon, sous l'écrou à encoches, comme un logement de goupille mais non traversant, pas compris???(peut être: faire un trou fileté M3 dans l'épaisseur de cet écrou pour mettre une BTR sans tête qui bloquerait dans ce trou).C'est foutu comment sur le tien?
Pour en revenir au coté électrique, ce moteur me pose une énigme:
Lors des essais rapide, je n'avais pas relié le moteur à la terre, juste contrôlé par sécurité que mon tournevis testeur de phase ne s'éclairait quasiment pas et tout marchait bien!
Et puis, quand j'ai tout mis comme il faut, boite à boutons, tableau, mon disjoncteur EDF 500mA saute au bout de 2 minutes! (il ne le fait pratiquement jamais!) j'ai intercalé un ampèremètre entre la terre et le moulin: oscillations entre 20 et 80 mA! Pourquoi le 500 mA saute?
tension maxi sur la carcasse: pointes à 40 v alternatif quand le variateur est aux alentours de 8 hz (1 volt et des poussières en continu, j'ai tout de suite pensé à des facéties du variateur, ce n'est apparemment pas ça!)
je cherche! même sans relier la terre, je n'ai jamais senti de fuite sur le bâti, j'ai l'habitude et sent quand ça "frise" lors du contact avec un appareil qui a des fuites
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
oscillations entre 20 et 80 mA! Pourquoi le 500 mA saute?
sur la carcasse: pointes à 40 v alternatif
sent quand ça "frise"
tu penses que c'est pas suffisant pour s'en inquiéter ? un 500 milli doit couper avant ce maxi ; intercaler un ampèremètre diminue le courant ; la mesure de 40 volts se fait avec quoi .... ces valeurs sur de la sortie de var sont impossible à évaluer avec du voltmètre normal ; ce courant est bourré d'harmoniques : en plus si c'est avec du numérique ....
conclusion , déjà bien regarder les liaisons de boite à bornes ( craquelures ) et étuvage dans le four pour voir si ça continue ...... là , ce sera une autre histoire
A+++
 
P

pc07

Ouvrier
Bien sûr que ça m’inquiète! L'insertion d'un ampèremètre qui a une impédance interne très faible modifie peu la mesure, je sais bien que par sécurité le 500mA doit sauter avant, mais 80mA, ça fait une sacré différence! j'ai mesuré la tension avec plusieurs voltmètres, digitaux, RMS et analogique de labo, ils donnent les mêmes indications, pour du 50Hz évidement, mon vieux Baco de 40 ans en tète de ligne est il sensible aux harmoniques? Le dispositif magnétique dont il est équipé est construit pour du 50 Hz Je sais bien que les variateurs en produisent généreusement, mais est-ce ce suffisant pour saturer le disjoncteur?...
étuver le moteur, avec le mal que j'ai eu à le remonter, j'aimerai éviter...Mon atelier est sur une dalle en béton, je sais que dans la région montagneuse où j'habite il est difficile de faire une bonne prise de terre ( j'ai eu le problème la semaine dernière sur un chantier de maison bâtie sur un terrain très rocheux),
ça veut dire que lorsque j'utilise mon tour je ne suis pas vraiment en bon contact avec la terre (de plus, je ne travaille jamais pieds nus sur un sol humide avec un tuyau d'eau pour arroser le sol! )
Dans la mesure où je travaille seul, le risque n'est pas énorme et je suis le seul concerné! J'ai 40 ans d’expérience en électricité, (j'en ai vu des situations baroques, bien pires que ça!) le jour où je sentirai des châtaignes ( j'habite dans l'Ardèche...) j'aviserai!
C'est bien évidement une situation que je n'aurai jamais toléré chez un client
 
C

Colonel

Ouvrier
salut,

En fait le courant de défaut des inverter peut être continu et pas seulement alternatif, et est sans aucun doute bourré d'harmoniques. Pour cela, il faut un DDR type AC et non A, ou mieux un type F ou H ... si on n'a pas le bon DDR ça risque soit de sauter trop , soit de pas sauter du tout en cas de défaut...
En général l'inverter hache à 4 Khz donc la mesure n'est pas totalement inaccessible à la plupart des multimètres.

Le coup du DDR 500MA qui saute au bout de 2 minutes me fait plus penser à la partie thermique du disjoncteur ! je ne vois pas pourquoi ça ferait au bout de 2 minutes (est-ce constant ?) es-tu en tri ?

Les inverter ont toujours un courant de fuite mais c'est au max 30 mA la 80mA ça fait un peu beaucoup.
Du coup : est-ce que le courant de fuite est tout aussi important lorsque le moteur ne tourne pas ? cela permettrait d'isoler d'ou vient le défaut...
Aussi, avec tout ton montage éteint, est-ce que tu peux mesurer le courant total qui va dans la terre, sans relier ton variateur ? peut être que quelque chose dans la maison envoie déjà du courant ! (tu es électricien ? car attention lors de la déconnexion de la barrette de terre !)
 
G

guy34

Compagnon
re ,
il est difficile de faire une bonne prise de terre
alors tu sera d'accord avec moi d'une équipotentialité de la machine avec au moins le sol est une bonne protection pour ta personne ; mais avec ce que tu dis , je pense que tu en es au courant
A+++
 
P

pc07

Ouvrier
j'avais testé le moteur lors de son nettoyage et du changement des roulements, il avait tourné tranquillement sur le variateur pendant 1 heure, il était juste tiède, il semblait bon (essai rapide isolé et non relié à la terre... je l'avais aussi testé plusieurs fois pour faire tourner la boite de vitesses, tout ok).quand j'ai monté le tout dans le tour, tout allait à merveille, j'ai même pu tourner quelques pièces pour essai...ça s'est compliqué hier soir dés que j'ai relié la terre! Je réfléchissait à la façon de résoudre l'affaire, ce matin, nouvel essai avec un ampèremètre, bizarrement l'appareil oscillait sur une large gamme de courant puis l'aiguille est montée d'un seul coup, disjoncteur tombé brutalement (j'avais vérifié qu'il ne s'agissait pas du thermique car le linky n'avait pas enregistré de pointe de consommation en rapport)sans doute les fuites étaient à de fréquences qui échappaient à mes appareils de mesure bref, forte odeur de brûlé! Obligé de démonter le moteur, PMFC: (putain merde fait chier)de l'ouvrir pour inspection, démontage du bornier qui était fendu, mais bien isolé. un des bobinage était à la masse (environ 135 Ohms, pas bon du tout!) inspection avec une loupe, pas de brûlure apparente, j'ai fait un petit dispositif de test en branchant l'enroulement défectueux sur le 230v et l'autre pôle à la carcasse à travers une ampoule 50w , observation sans toucher la carcasse, on entend un grésillement localisé et la lampe clignote, j'ai sorti les fils du moteur de leur encoche et ai fini par trouver le défaut, isolant percé à un endroit, malheureusement, difficile de remettre les fils émaillés dans cette encoche, de plus je crains que le moteur trop âgé flanche à un autre endroit, donc commande d'un moteur neuf...
l'avantage, c'est que je repars sur une base saine et que je pourrai refaire un fixation du moteur avec réglage de tension de courroies le nouveau moteur sera nettement moins gros, moins lourd et sa hauteur d'axe est beaucoup plus courte..
 
C

Colonel

Ouvrier
ah bah voila claquage comme quoi ça arrive ! j'ai le souvenir que les moteurs doivent etre régulièrement testés en isolation, d'ailleurs je m'étais fait un truc pour injecter 350 v continu avec un courant limité et vérifier l'iso...
maintenant comme tu dis, tu repars sur une base saine !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
comme quoi , dire que tout est impec ( surtout sans liaison terre ) masque le désastre ;
A+++
 
C

Colonel

Ouvrier
tiens d'ailleurs j'ai pas fait la mesure chez moi du courant à la terre.. je suis en train de faire le câblage de la boite de controle donc ça viendra ! mais on trouve toujours des trucs à refaire...
bon après la mise à la terre c'est un sujet .. important ! d'ailleurs moteur à la terre, ok, mais je me demande si ça ne vaut pas le coup de mettre d'autres pièces à la terre ? faire une équipotentielle sur le banc, la poupée et les pieds ? en général on ne fait rien car on pense que tout est relié, qu'en pensez vous ?
 
C

Colonel

Ouvrier
re ,

à la terre , il faut y mettre ( en en étant sûr à 100% ) tout ce qui contient des ensembles et fils à la tension du réseau ;
A++++
yes bien sur, tout ce qui contient de l'elec, mais du coup la totalité ?
 
P

pc07

Ouvrier
j'ai tenté de réparer le bobinage du moteur CEM: ça m'embete de le mettre à la casse, c'est vraiment du solide niveau mécanique,
j'ai pu verifier une des encoches du stator, tout avait l'air ok, malheureusement, c'ét
 
P

pc07

Ouvrier
Malheureusement, c'était celle d'à coté qui merdait ( le grésillement lors du test est difficile à localiser) Pour cette deuxième encoche, je vois bien qu'en bougeant un peu les fils la résistance à la masse varie, hélas il est derrière les boucles voisines et impossible de sortir le bobinage comme sur la première encoche! (l’émaillage des fils est solide, mais il ne faut pas trop insister,on se retrouverait avec des courts circuits entre les spires (ce qui serait le pire...) :

j


SAM_1129.JPG

SAM_1130.JPG


je remonterai l'ensemble et mettrai ce moteur de coté, peut être il me servira un jour de moteur pilote en le mettant dans une caisse sans le relier à la terre! J'aurai fait mon possible pour sauver le soldat moteur, mais...
Commandé un nouveau moteur, livraison hyper rapide! (2 jours...) prix acceptable,bien sur, le diamètre de l'axe n'était pas normalisé, donc réalésage de la poulie. En fait si le nouveau est plus léger, la hauteur d'axe est pratiquement la même, donc fabrication d'une platine fixée à l’intérieur du caisson, dispositif de réglage des courroies:
SAM_1133.JPG
SAM_1137.JPG

Voilà, c'est reparti!
boite à boutons: le bouton noir commande une prise sur le tableau pour brancher un dispositif de rectification ou une perceuse
SAM_1139.JPG
 
C

Colonel

Ouvrier
Et ben !
oui c'est dommage pour le moteur mais bon c'est pas facile à rebobiner !
quand on voit ça on se dit respect :
Sympa la boite à boutons tu as percé le trainard alors pour la fixer ?
 
P

pc07

Ouvrier
oui, colonel, deux trous taraudés M 5 dans le coté du tablier.le bobineur, lui, il ne s’embête pas avec la sécurité!
 
P

pc07

Ouvrier
En prime: une belle paire de lunettes de chez Hermes, quelle classe! Il est ou Afflelou, il est fou!

SAM_1141.JPG
 
C

Colonel

Ouvrier
Oh punaise la chance ! je ne les ai pas ! tu les as eu avec le tour ?
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, ces éléments étaient avec la bête, elles sont bien foutues et solides la lunette à suivre, je ne m'en servirai sans doute que rarement, la lunette fixe, je m'en sers souvent pour rectifier un collecteur de moteur. Je laisse sur l'axe du moteur le roulement coté collecteur et je coince la cage extérieure avec la lunette, la rectification est alors parfaitement centrée sur l'axe.
J'ai voulu peaufiner la finition de la peinture en soulignant , comme sur le tour d'origine les détails avec un peu de rouge, catastrophe! c'est dégueu! ça bave , je cacherai ça avec une couche de gris!
Je remonterai provisoirement le mandrin de 250 qui équipait le tour, trop gros, mais en se limitant en vitesse de broche, je le garderai pour sa possibilité de grande ouverture (en plus, comme je l'ai dit j'ai tout un ensemble de mors int ,ext,doux pour ce modèle)
J'ai commandé sur la toile un mandrin de 160, il me faudra lui faire un plateau...
 
C

Colonel

Ouvrier
Ah oui et du coup la lunette se fixe sur le chariot ? je comprends mieux les trous sur le côté du chariot !
Bien foutu quand même !

j'ai opté pour le jaune pour les manettes, on va voir ce que ça donne en frai entre rouge et jaune :D
 
P

pc07

Ouvrier
avec son mandrin tout neuf de 160, il a de la gueule! :
SAM_1144.JPG

Je travaille à l'adaptation des écrous de 48,, création de l'entretoise :carottage:
SAM_1143.JPG
(l'outil à tronçonner, c'est juste pour dessiner l'endroit où je dois couper les angles, je tire les pièces d'une barre en fer que je tronçonne puis prise dans le mandrin pour obtenir le diamètre extérieur
SAM_1147.JPG
:Prochaine étape: création d'un calibre au diamètre 50 spécial New Baby pour aléser les entretoises (j'en ferai plusieurs pour avoir 5 adaptateurs)
 
P

pc07

Ouvrier
les entretoises, je les usines au diamètre interne 50 épaulement de la broche ,puis je les serres sur le nez de broche avec les écrous de 48, trois points de soudure et démontage pour continuer cette soudure hors tour, on revisse le tout en place et je peux alors usiner le tout en fonction du plateau a adapter. ..
Comme ça:
SAM_1151.JPG


mise à niveau du petit chariot: alésage du canon-guide fixe de l'axe pour loger deux roulements à aiguilles, modification qui a demandé la confection d'un mandrin pour que tout soit bien concentrique (comme c'est un peu grand et compliqué comme forme de pièce, on ne peut pas l'usiner différemment, impossible de prendre en mandrin)
il y a une couille au niveau de cette pièce, j'ai dû jouer de la queue de rat car les trous des boulons de fixation sur le chariot supérieur n'étaient pas en face??? dés que je les serrais, ça bloquait la vis! J'avais acheté un taraud de 14x1.5 pour refaire l'écrou de réglage qui avait disparu, Damned! c'est pas comme indiqué sur les plan, c'est du 14x1.25
 

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