Remise en état d'un Tour Hermes

28 Avril 2018
6
- Remise en état d'un Tour Hermes
Bonjour, suite au nettoyage d'un petit garage fermé il y a 30 ans , il y avait un tour tout sale au fond de l'hangar.
Apres avoir fait quelques recherches , j ai pu l'identifier comme étant un Tour Hermès New Baby . Voyant que c est une machine correcte , j ai commencer son décrassage , déblocage, et comme il paraissait correcte je l ai rapatrié à la maison. Maintenant , je suis preneur de toutes informations et conseils à son sujet. Je suis complètement novice au niveau des tours mais je me débrouille pas mal en général.

Ce jour , je me suis mis à essayer de mettre le courant sur le moteur avant de la mettre au fond de mon atelier.

J'ai détendu et détacher les courroies afin de ne rien mettre en mouvement à part le moteur. Celui-ci à l 'air de fonctionner à merveille.

Je me suis donc dit après plus de 30 ans d'innactiviter que je changerais bien les courroies pour commencer avec de bonnes bases mais là , ça se complique un peu. Je n ai pas trouvé la méthode pour démonter le système de poulies. j ai donc remonté ce que j avais démonté , fait quelques photos afin de trouver un sauveur et ne pas faire de bétises

Voici quelques photos avant et après ainsi que de la partie qui me pose soucis.

Merci d'avance pour tout ce que vous allez m apporter

IMG_0126 2.jpg

IMG_0184 2.jpg

IMG_0193.jpg

IMG_0194.jpg

IMG_0187.jpg

IMG_0188.jpg

IMG_0189.jpg

IMG_0190.jpg

IMG_0191.jpg

IMG_0192.jpg

KITE

Compagnon
25 Décembre 2008
1 745
Pas de Calais
Ne t'attaque pas au changement des courroies sans maîtriser complètement cette belle mécanique.
Il est probable qu'il faillé déposer la broche et ça reste une opération délicate (du moins la repose!).
Même s'il ne t'en reste qu'une seule en état, ça va te suffire, dans les premiers temps.
Nettoyé, remets en service et surtout apprivoisé la bête.
Lis tout ce tu trouves sur le Forum sur la rénovation des tours et ceux de cette marque en particulier.
Bon courage, c'est une machine qui vaut le coup.
Kite

28 Avril 2018
6
Ne t'attaque pas au changement des courroies sans maîtriser complètement cette belle mécanique.
Il est probable qu'il faillé déposer la broche et ça reste une opération délicate (du moins la repose!).
Même s'il ne t'en reste qu'une seule en état, ça va te suffire, dans les premiers temps.
Nettoyé, remets en service et surtout apprivoisé la bête.
Lis tout ce tu trouves sur le Forum sur la rénovation des tours et ceux de cette marque en particulier.
Bon courage, c'est une machine qui vaut le coup.
Kite
Ok merci, j en prend bonne note et vais le placer à sa place définitive alors.

28 Avril 2018
6
bonjour
petite indiscrétion combien avez vous acheté ce messager de la mécanique ?
J ai juste du payer le manitou l'ayant mis sur la remorque, je ne pensais pas du tout le reprendre chez moi mais comme je bricole bcp , et que j aime apprendre, je me suis décider à le reprendre et le restaurer surtout apres avoir vu sur ce site que c était une bonne machine.

17 Octobre 2014
135
Dommage !
faudra que je poste des photos, j'ai reçu le miens j'ai démonté la boite d'avance et le trainard... du boulot !
Et puis je modélise tout ce que je démonte en 3D, l'idée est peut etre de se faire un manuel pour le démontage et maintenance + explication fonctionnement - huilage - graissage !

17 Octobre 2014
135
A toutes fins utiles, je modélise tout ce que je démonte en 3D...
ça prend du temps mais ça me permet de ne pas trop lutter pour le remontage, il y aurait-il des personnes intéressées pour contribuer ?
on pourrait se faire un manuel de montage / démontage / graissage / huilage ...

00_00_Ass_Train_PlotBarre.jpg

00_00_Ass_Train_PlotBarre_2.jpg

01_00_Ass_ArbreCrabot2.jpg

01_00_Ass_ArbreCrabot.jpg

17 Octobre 2014
135
Oui c'est ce que je prévois, car je suis un peu perdu si je démonte tout d'un coup !
De plus ça m'a permis de bien comprendre comment ça fonctionne, donc ça m'aide à progresser. j'ai appris par ex qu'il faut impérativement passer le chasse goupille avant de remettre une goupille, autrement on risque de la mettre alors que le pignon est décalé de 180° et la c'est chaud pour la sortir (les perçages sont pas toujours bien centrés !)

Dans l'idée j'ai modélisé la boite d'avances, et la partie basse du trainard, il me faut encore du boulot et en regardant la partie haute ça va etre suport à dessiner...

Exemple avec la partie basse du trainard :

00_Ass.jpg

00_Ass_2.jpg

et la l'éclaté
00_Ass_3.jpg

et apres on reprend chaque sous ensemble pour l'éclater à nouveau. Sous ensemble 01:

01_00_Ass.jpg

01_00_Ass_Eclate.jpg

sous ensemble 00

00_00_Ass_Train_PlotBarre_2.jpg

00_00_Ass_Train_PlotBarre.jpg

et aini de suite..
je pense renommer les ensembles "master" avec des lettres ...