Bon j'ai enfin pu sortir la broche !
J'ai débuté avec l'arrache, une tige filetée de 12 en appui sur l'arrière avec une clé en acier et des serre joints... je me suis inquiété lorsque la clé en acier se pliait !
J'ai également mis des écrous + rondelles sur la tige pour qu'elle ne se plie pas trop, mais elle se pliait quand même...
la quelques jours de réflexion pour trouver une autre approche : mettre en traction avec l'arrache et la clé, puis pousser avec des vis sur le bord (retrospectivement j'aurais pas du dévisser la flasque et m'appuyer dessus, pour ne pas sortir les roulements avec, vrai ?) :
Et du coup il faut pousser régulièrement le gros pignon, et vérifier que la bague et l'écrou à ergots ne se fassent pas coincer par la clavette :
J'ai réalisé au fur et à mesure que les roulements venaient avec, j'avais dévissé le cache roulement, qui tenait par 3 petites vis, car je pensais que les vis ne tiendraient pas le coup face à la traction que j'appliquait... mais réflexion faite j'aurai du m'appuyer sur ce cache ! non ?
Par la suite on enlève les paliers et on peut sortir le groupe contenant la poulie et les courroies, en tirant vers le haut (ici avec un tournevis pour le sortir tranquillement)
note : avant de sortir les paliers, un petit coup de pointeau sur chacun (1 sur ceuli de l'avant et sur la partie fixe qui le reçoit, deux sur celui de l'AR et la partie fixe qui le reçoit, afin de pouvoir les remonter chacun à leur place et dans le bon sens...
On s'aperçoit au final qu'ils ne sont pas identiques, celui de l'avant possède des rainures, mais les coupes de pointeaux ne sont pas de trop pour les mettre dans le bon sens...
Je peux donc maintenant changer les courroies, et nettoyer tout.
Mais la broche a gardé les roulements qu'il va falloir positionner correctement, et heureusement j'avais repéré la position (marque du haut sur la cage ext du roulement) avec un pointeau bien aiguisée (je ne connais plus le mot pour ça ! )
J'ai pourtant des questions :
1 - A votre avis, ais-je procédé correctement ? le fait que les roulements soient venus avec me gêne, mais ça coincait tellement je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement.
2 - Est-ce normal qu'il faille autant pousser / tirer ? c'est monté de force mais alors de force !
3 - Le roulement de l'AR ne roule pas complètement libre, je crois qu'il y a des saletés suite à la bataille de l'écrou, c'est meme sur. va falloir que je le dépose pour le nettoyer, est-il possible de le démonter ? c'est un nu 206
4 - je ne peut pas a priori démonter les roulements sur la broche (SR0 30209), ils sont en force dessus, j'aurais pourtant aimé leur faire un petit nettoyage. D'après la doc c'est un montage en O mais je ne sais pas si c'est ok de les attrapper à l'arrache par la bague ext (remarque c'est de cette manière que j'ai sorti la broche...) ou faut-il les nettoyer en position ?
4 - je vais également regarder pour la partie avec la poulie, démonter tout ça et nettoyer les roulements,
5 - pour démonter tout le reste et tout nettoyer vérifier etc... je vais devoir sortir des axes qui sont bloqués par des vis. j'ai réussi à en dévisser une qui était noyée dans le *$^$ù*^&é" mais l'autre semble cassée, cf photo suivante. Et en plus cassé pas droit, avez vous des astuces pour la sortir ? (cf photo suivante, les deux trous alignés verticalement au milieu, dont celui du bas comporte la vis et l'autre ... un morceau cassé)
Dans tous les cas, merci de vos retours !