Remise en état d'un Tour Hermes

Apprenti
17 Octobre 2014
151
c'est un super gros et beau boulot que tu fais la !! bravo
mais tu va passer plus de temps a dessiner qu'a faire des copeaux non ?
Hehe effecivement c'est la grande question...après je ne pouvais pas passer l'occasion de démonter pour nettoyer et remettre en ordre. ex j'ai trouvé un palier dans le mauvais sens au niveau de la boite d'avances, en plus d'un levier cassé. Tant que j'y étais je me suis mis a dessiner et je ne m'arrete plus !
Ya encore du boulot mais ça avance, et surtout il y aura une "fin" !
 
Compagnon
17 Janvier 2009
1 003
DAX
bonjour, j'ai eu un new baby il y a qq années et j'avais démonté la broche pour faire une adaptation mandrin
je me souviens que les roulements étaient droits et que l'ensemble glissait par l'avant
après démontage de la broche, j'avais pu m'occuper de la courroie.
bon travail et beaucoup de plaisir avec ce super tour !
 
Apprenti
17 Octobre 2014
151
Bonsoir Cali, c'est intéressant ce démontage de broche !
j'ai vu qu'il y a la procédure dans le manuel, l'as tu suivie ? est-ce compliqué ?
Le miens n'a plus sa boite de vitesses, et il reste seulement 2 courroies, dans un état proche de la rupture ... Sic ! j'ai pas encore remis en route (je viens juste de finir de retaper le moteur) donc j'hésite à démonter la broche pour mettre de nouvelles courroies...

Sinon je me suis attaqué à la pièce que je trouve la plus pénible, la partie haute du traînard, et en faisant les formes j'ai compris le mécanisme de coincement du lardon de trainard, et bien sur il me manque la vis et la rondelle, je me dis que ça a du bons de tout démonter et tout modéliser, car ça m'amène à réfléchir comme ça fonctionne et a vraiment vérifier si tout est ok.

Dans la boite d'avances il y avait justement un palier en bronze monté à l'envers, j'ai vu ça car j'ai testé chaque canal de lubrification avec l'huile et le trou n'était alors pas aligné :D D'ailleurs faut que je répare le levier de vitesse des avances qui est cassé ...

Bien sur je suis impatient de pouvoir tester cette petite merveille !

(ça veut dire quoi "ric lo qui pòt uros lo qui sap" ?)
 
Apprenti
17 Octobre 2014
151
Tiens au passage, les embrayages de la vis mère et celui de la barre de charriotage au niveau de la boite d'avance, sont tous les deux différents. si je comprends bien celui de la barre de chariotage peut se débrayer tt seul avec la butée, lorsque le charriot "pousse" en allant vers la poupée fixe ?
 
Compagnon
17 Janvier 2009
1 003
DAX
chapeau pour la modélisation ! j'espère que tu pourras reconstituer l'ensemble des pièces manquantes car ce tour le mérite bien !
le mien était un peu plus ancien 8 vitesses seulement au lieu de 12 mais globalement la conception semblait identique.
le sujet existe encore : "sauvé de la casse"
à l'époque, je n'avais aucune doc hélàs

"ric lo qui pot uros lo qui sap"
riche celui qui peut l'être et heureux celui qui sait l'être … parole sage de nos anciens (c'est de l'occitan de gascogne)
 
Apprenti
17 Octobre 2014
151
Ah oui tiens j'ai lu avec attention ce sujet !
du coup il y a différentes versions du baby ??

today j'ai un peu avancé, le haut du trainard m'a ralenti avec ses formes complexes ...
trainard_1.png



trainard_2.png



trainard_3.png


trainard_4.png


trainard_5.jpg


et j'ai commencé le tour complet avec le bati... du coup je me tate de démonter la poupée fixe ! ça me permettrai de changer les courroies au passage, qui sont vraiment quasi hs

tour_total.png
 
Ouvrier
9 Février 2015
467
cote d'or 21
Salut, et bravo pour ton travail :smt023
Tiens au passage, les embrayages de la vis mère et celui de la barre de charriotage au niveau de la boite d'avance, sont tous les deux différents. si je comprends bien celui de la barre de chariotage peut se débrayer tt seul avec la butée, lorsque le charriot "pousse" en allant vers la poupée fixe ?
En effet je confirme, tu dois avoir un petit plat qui pivote sur un axe et qui arrive au ras de la barre hexagonale en position "butée"
je regarde si j'ai des photos.
@+
Antoinus
 
Apprenti
17 Octobre 2014
151
Moi j'ai ça : une bague sur l'arbre, et si le charriot la pousse alors la barre de charriotage avance, et se débraie car la gouplille ne sera plus dans l'encoche (la partie avec les encoches est vissée sur la boite et tourne avec l'arbre.
Enfin ça c'est si j'ai bien saisi le foncitonnement !


IMG_20190128_105653.jpg



EmbrayageBarreCharriot.jpg
 
Apprenti
17 Octobre 2014
151
bonjour, j'ai eu un new baby il y a qq années et j'avais démonté la broche pour faire une adaptation mandrin
je me souviens que les roulements étaient droits et que l'ensemble glissait par l'avant
après démontage de la broche, j'avais pu m'occuper de la courroie.
bon travail et beaucoup de plaisir avec ce super tour !
re !
J"ai pas pu résister, en voyant les courroies, et en me disant que maintenant qu'il est démonté il faut le faire ... donc j'ai déja sorti la poupée fixe, et je me demande bien comment démonter la broche..
D'après la doc il faut pousser le pignon 7 en ayant dévissé la vis et contre écrou 4... j'ai enlevé une vis pointeau 4, il n'y avait pas d'écrou (manquant ?) et la situation est la suivante :
  • le pignon bouge un peu axialement, ce qui est normal car la clavette de l'autre côté bloque la rotation, mais je sens que ça bouge facilement donc pas de point dur
  • je n'arrive pas à pousser le pingon, tout au plus 5/10 à la main en faisant des vas et vient, pas plus loin.
je me demande si il n'y a rien d'autre à pousser ? car ça bloque visiblement... et j'ai pas envie de donner des coups de marteau (la notice dit qu'il faut pas le faire) ni faire levier pour pousser le pignon (sinon quid des roulements ?)

Te souviens tu comment tu as fait ? était-ce dur ?
 
Apprenti
17 Octobre 2014
151
Bon des nouvelles du front ...

Avant tout voici une coupe de la poupée fixe, extraite du manuel dispo sur le forum (merci à celui qui l'y a mis !)

Détail de la poupée fixe avec les numéros
DSC00011_bis.JPG

Procédure de démontage de la broche (recopiée mot a mot du manuel) :

Le croquis ci-contre donne en toute clarté le processus à employer

1 .Embrayer le crabot n° 5 sur le manchon n°6
2 . Dévisser la vis pointeau et le contre-écrou n°4 du pignon n° 7
3 . Pousser le pignon n°7 jusqu’au craboe n°5
4 . Dévisser les écrous et contre-écrous n° 1,2 et 3 sans omettre la vis TF du n°3
5 . Sortir la broche n°12 dans le sens de la fleche F, c’est a dire vers l’avant, et jusqu’à hauteur du manchon n°6
Eviter de frapper sur la broche, utiliser un dispositif arrache-moyeux
6 . Dévisser les 4 vis H n°9 de chacun des deux paliers n°10
7 . Dévisser les 8 vis pointeau n°11 bloquant les 4 obturateurs n°13 de chacun des 4 paliers n°10
8 . Sortir l’ensemble manchon-palier-poulie n° 6, 10 et 14 vers le haut
9 . Sortir les courroies


J'ai réussi à pousser ce pignon 7, non sans mal, avec des serre joints qui tirent dans le bon côté et en faisant osciller-tourner un peu l'axe (je me suis pris sur l'écrou 3 à l'arrière de la broche). c'est un écrou à trous latéraux, donc clé à ergots (facom 117B). J'ai du coup cassé un ergot de cette clé car je forçais dans un sens et dans l'autre, et j'étais un peu en porte à faux... malgré tout j'ai réussi à l'ammener au fond avec les serre joints. Donc le pignon est monté de force, dispose d'une clavette que je n'ai pas vue, et d'une vis pointeau, il me manquait bien le contre écrou de la vis.


J'ai pu dévisser les ecrous et contre ecrou 1 et 2 (au niveau de la broche), qui n'étaient pas vraiment serrés, tant mieux !

Je coince maintenant pour l'écrou 3, sachant que j'ai retiré la vis TF du N° 3 : écrou impossible à dévisser. J'ai essayé l'infusion de WD40 (qui semble ne pas etre un dégrippant), l'infusion (1 nuit) de "3 et 1 super degrippant", rien n'y fait.
Chauffage au décapeur thermique non plus .... j'ai essayé le chalumeau butane, mais le dégrippant sur les pièces prend feu...
J'ai un peu peur d'abimer les roulements donc j'ose pas trop attaquer....
Cet écrou est entouré d'une sorte de capot, que j'ai pu enlever, et les petites gorges sur ce capot dans la coupe ci dessous ne sont pas des filetages mais des gorges pour retenir de la graisse (enfin je pense)

Du coup je me tate de scier l'écrou avec le dremel et un petit disque à tronçonner, puis casser l'écrou pour le retirer.
Il ressemble à un écrou M35 car le diametre extérieur du filetage sur la broche est de 34.5mm. Le diamètre ext de l'écrou est de 54 et sa profondeur de 20mm.
Qu'en pensez vous ?

Je dois le faire, maintenant ou plus tard, mais je dois y passer : il n'y avait que 2 courroies sur les 3, et en observant bien l'une d'elle était fendue sur 70% de sa profondeur, on voyait les fils internes blanc sectionnés... je l'ai retirée, il m'en reste une dont la protection textile est rongée et un peu fendue aussi. Si je laisse tel quel pour remonter ce sera pour vérifier le bon fonctionnement de tout le reste, mais je devrais y passer malgré moi...

Entre temps j'ai passé mes nerfs sur la modélisation, le trainard avec chariot et petit chariots sont ok, il me reste à modéliser la poupée fixe et la mobile, et la boite de vitesse que je n'ai pas.

NB : Tofuge : je ne voudrais pas "canibaliser" ton topic ! dis moi si tu préfères que j'en crée un spécial !
 
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