Remise en état d'un Tour Hermes

17 Octobre 2014
135
- Remise en état d'un Tour Hermes
#32
Salut Antoinus,

Voila qui m'aurait bien arrange ! mais j'ai vérifié à plusieurs fois, si je ne me trompe pas c'est bien un filetage à droite.
J'ai pris une photo avec une vis normale dans la broche, pour comparer les filetages, et j'ai mis en jaune comment je tentais de tourner l'écrou:

P1070324.JPG


P1070326.JPG

note: j'avais enlevé la vis pour tourner l'écrou ... la je l'ai remise pour ne pas la perdre
 
17 Octobre 2014
135
- Remise en état d'un Tour Hermes
#33
Bonjour !

Ce soir il y a quand un sentiment de victoire ... :roll: :-D
Ce fameux écrou me les brisait ... :mad:
j'ai fini par lui faire la peau :axe: (je lui avais pourtant expliqué à plusieurs reprises que sans collaboration de sa part, je me verrais dans l'obligation d'utiliser des techniques destructrices...)

Le plan était au début d'aracher les morceaux de l'avant pour limiter la longueur du filetage en contact, et débloquer. ça n'a pas fonctionné.
J'ai alors décidé de couper des deux côtés pour relâcher la pression.
Lorsqu'il est parti je me suis rendu compte qu'il n'était pas un simple écrou, mais qu'il y avait un épaulement contre le roulement (normal d'ailleurs ça m'avait surpris de voir qu'il n'était pas en contact avec le roulement)

IMG_20190209_230455.jpg


IMG_20190209_230506.jpg


Le filetage de la broche n'a pris qu'un coup de dremel sur 1cm en transversal, rien de bien grave, autrement il est en bon état.
La table d'opération, j'ai bourré de graisse derrière l'écrou, dans la mesure du possible, pour ne pas faire rentrer les particules métalliques dans le roulement. Il était déjà bien bourré de graisse (noire !) de sorte que j'ai pu nettoyer et en remettre une nouvelle. c'est pas suffisant mais ça permet de ne pas le salir en attendant.

IMG_20190209_223656.jpg


IMG_20190209_223906.jpg



C'est un SKF N207M

Reste maintenant à sortir la broche, en tirant avec un arrache maison ..
 
Dernière édition:
17 Octobre 2014
135
- Remise en état d'un Tour Hermes
#36
tu clic sur les images en bas tu devrais voir apparaitre des images dont une en forme de poubelle


sacré massacre il à bien vécue ce pauvre écrou
pour le roulement tu le rempli de silicone facile de le retiré ensuite
C'est curieux c'est pourtant ce que j'avais fait pour supprimer les photos, a trois reprises !

Effectivement il a vécu, c'est dommage il était pourtant en bon état ::spamafote:
J'acheterai soit un écrou (mois large) soit je me l'usinerai (et la ce sera un cas pratique !)

Reste maintenant à sortir la broche, et à repousser de nouveau ce fameux écrou N°7 que j'avais rentré ...
 
1 Février 2016
2 001
- Remise en état d'un Tour Hermes
#38
si tu arrive pas à supprimé tu regarde en bas de page tu voie les photo en petit en face ......... supprimé

cela une fois que tu à fait envoyé ou enregistré

le clic photo seulement au moment ou tu crée la photo avant enregistré ... la tu clic sur la poubelle


dommage pour l'écrou avec le système de fente + vis en bout cela permet en principe de bloqué l'écrou sans risque endomagé le filetage
d’ailleurs ce système et repris sur les réglage du transversal de la contrepointe ainsi que des volant de manœuvre


je serais plutôt de le refaire à l’identique vue que le roulement et glissant ça facilite le réglage .... tu appréhende mieux la force à appliqué
 
17 Octobre 2014
135
- Remise en état d'un Tour Hermes
#39
Ok pour les photos comme ça ça fonctionne mieux !

J'ai du louper quelque chose car j'ai pas vu ce type d'écrou sur le charriot... tu parles bien du new baby qui en aurait d'autres ?

Tu dis que le roulement est glissant, tu as déjà démonté cette broche ? ou c'est juste parceque c'est une roulement à rouleaux ?

Effectivement ce serait dommage ! j'ai pour autant peur qu'il se bloque de nouveau, comment est-ce possible ? je ne saisis pas pourtant comme tu dis il aurait du etre libre... il n'y avait pas trop de corrosion sur les filets. c'est toujours un mystère, et je tournait dans le bon sens depuis le début.
 
1 Février 2016
2 001
- Remise en état d'un Tour Hermes
#40
hermes mentor mais comme il y a plusieurs version possible que le newbaby ne dispose pas encore du système mais comme tu a celui ci pour la broche

regarde les écrou dans les vernier

pas évident à distance la vis de blocage pas besoin de la bloqué trop fort le tiens avait du etre malmené et ce déformé
 
17 Octobre 2014
135
- Remise en état d'un Tour Hermes
#42
Bon j'ai enfin pu sortir la broche !


J'ai débuté avec l'arrache, une tige filetée de 12 en appui sur l'arrière avec une clé en acier et des serre joints... je me suis inquiété lorsque la clé en acier se pliait !

IMG_20190218_212939.jpg


IMG_20190218_203502.jpg


J'ai également mis des écrous + rondelles sur la tige pour qu'elle ne se plie pas trop, mais elle se pliait quand même...
la quelques jours de réflexion pour trouver une autre approche : mettre en traction avec l'arrache et la clé, puis pousser avec des vis sur le bord (retrospectivement j'aurais pas du dévisser la flasque et m'appuyer dessus, pour ne pas sortir les roulements avec, vrai ?) :

IMG_20190218_212943.jpg



IMG_20190218_212952.jpg


Et du coup il faut pousser régulièrement le gros pignon, et vérifier que la bague et l'écrou à ergots ne se fassent pas coincer par la clavette :

IMG_20190218_203529.jpg


J'ai réalisé au fur et à mesure que les roulements venaient avec, j'avais dévissé le cache roulement, qui tenait par 3 petites vis, car je pensais que les vis ne tiendraient pas le coup face à la traction que j'appliquait... mais réflexion faite j'aurai du m'appuyer sur ce cache ! non ?
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Par la suite on enlève les paliers et on peut sortir le groupe contenant la poulie et les courroies, en tirant vers le haut (ici avec un tournevis pour le sortir tranquillement)

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note : avant de sortir les paliers, un petit coup de pointeau sur chacun (1 sur ceuli de l'avant et sur la partie fixe qui le reçoit, deux sur celui de l'AR et la partie fixe qui le reçoit, afin de pouvoir les remonter chacun à leur place et dans le bon sens...
On s'aperçoit au final qu'ils ne sont pas identiques, celui de l'avant possède des rainures, mais les coupes de pointeaux ne sont pas de trop pour les mettre dans le bon sens...

IMG_20190220_122634.jpg


Je peux donc maintenant changer les courroies, et nettoyer tout.
Mais la broche a gardé les roulements qu'il va falloir positionner correctement, et heureusement j'avais repéré la position (marque du haut sur la cage ext du roulement) avec un pointeau bien aiguisée (je ne connais plus le mot pour ça ! )


J'ai pourtant des questions :

1 - A votre avis, ais-je procédé correctement ? le fait que les roulements soient venus avec me gêne, mais ça coincait tellement je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement.
2 - Est-ce normal qu'il faille autant pousser / tirer ? c'est monté de force mais alors de force !
3 - Le roulement de l'AR ne roule pas complètement libre, je crois qu'il y a des saletés suite à la bataille de l'écrou, c'est meme sur. va falloir que je le dépose pour le nettoyer, est-il possible de le démonter ? c'est un nu 206
4 - je ne peut pas a priori démonter les roulements sur la broche (SR0 30209), ils sont en force dessus, j'aurais pourtant aimé leur faire un petit nettoyage. D'après la doc c'est un montage en O mais je ne sais pas si c'est ok de les attrapper à l'arrache par la bague ext (remarque c'est de cette manière que j'ai sorti la broche...) ou faut-il les nettoyer en position ?
4 - je vais également regarder pour la partie avec la poulie, démonter tout ça et nettoyer les roulements,
5 - pour démonter tout le reste et tout nettoyer vérifier etc... je vais devoir sortir des axes qui sont bloqués par des vis. j'ai réussi à en dévisser une qui était noyée dans le *$^$ù*^&é" mais l'autre semble cassée, cf photo suivante. Et en plus cassé pas droit, avez vous des astuces pour la sortir ? (cf photo suivante, les deux trous alignés verticalement au milieu, dont celui du bas comporte la vis et l'autre ... un morceau cassé)

IMG_20190220_121327.jpg


Dans tous les cas, merci de vos retours !