Restauration Remise en état d'un Tour Hermes

  • Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
U

uelbud

Guest
non le roulement dois pouvoir revenir en ar si plus assez de jeux sans tous redémonté .........


tu a entre les deux H7 J6 légérement dur
contrairement au M6 bloqué ......et au G6 glissant

regarde su gogo
 
C

Colonel

Ouvrier
Ok mais du coup il y a quand meme quelque chose qui me tracasse : comment expliquer la raison pour laquelle ce fameux roulement etait monté si serré ?
C'est clair qu'avec ce serrage aucun reglage de jeu possible...
 
U

uelbud

Guest
tu n’ai pas le seul a avoir un baby ..........??????????

sur la page 53 ils parle du réglage de cette broche ..il précise vissé ou dévissé afin d'obtenir un jeux fonctionnel ..donc il faut bien que le deuxième roulement soit glissant .si tu le rentre au marteau c'est finis ..tu devra redémonté pour le faire reculé afin de libéré la broche

le seul point et si le réglage ce fait sous huile ou à sec ............. je penche pour sous huile

je toilerai au 400 la broche ....attention si pas trempé les centième saute assez vite ......... puis si tu dispose de outillage un contrôle de flambage entre 2 V ou mieux un banc sur roulement pour vilo ....... puis des different diamétre


pour le montage des autres roulement ceux serré sans réglage une casserole une plaque électrique et un peut d'huile tenpérature 90°

prévoir un montage stable pour enfilé le roulement ...dans le bon sens .........finir de le placé avec un tube adapté juste un coup de marteau sur le tube pour bien le mettre en contact avec ça butée

ne pas oublié de ce protégé les mains gant cuir recomandé ......égouté l roulement ....
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Colonel

Ouvrier
Merci pour tous ces conseils !

je vais méditer et préparer l'opération à tête reposée alors pour être sur de ne pas faire de connerie ...

En attendant je me suis mis à la réparation de la boite d'avances, car ça me bloquait pour la remonter : il fallait réparer le sélecteur : deux pièces étaient cassées et la barre de fixation tordue... au menu : soudure à l'arc, meulage, réalignement de la barre de fixation, et remontage pour vérifications.

présentation des deux pièces cassées, j'ai longtemps réfléchi pour savoir comment le réparer.. la partie en demi cercle c'est moi qui l'avait rectifiée à la fraiseuse il y a un sacré temps..

20200108_102555.jpg



donc mise en place pour l'opération (la pièce tient toute seule grâce à l'aimant qui aimante tout)
20200108_102345.jpg


autre vue avec la fissure à l'intérieur (j'ai bien nettoyé et dégraissé

20200108_102341.jpg



Premiers points de soudure c'est pas top, comme toujours, il faut s'y remettre. meulage, nettoyage, dégraissage et on continue...
20200108_104015.jpg


l'autre côté :

20200108_105858.jpg


après (pas de photos de cette étape) j'ai pris un gros écrou que j'ai coupé en deux, et ça m'a fait la partie supérieure de l'arrondi, que j'ai soudé au reste. cela rend le support bien résistant :

20200108_123828.jpg


et avec la tige que j'ai détordue (elle a du prendre un coup de marteau la pauvre) :

20200108_123838.jpg


remise dans la boite avec quelques pignons pour vérifier chaque rapport : écartement des pignons et aligement ok
20200108_155147.jpg


20200108_155200.jpg


On voit pas mais j'ai aussi refait le trou de fixation sur le selecteur, c'est un genre de pièce qui coulisse et qui tire la barre. j'ai jamais vu ça : une vis était coincée et a percé par dessus, refait un filetage "batard" qui ne correspondait pas aux filtages métriques, et bien sur a perdu la vis --> il a fallu tout sortir et refaire le filetage ...

autrement faudra que je dessine la plaque des pas de filetages car elle est vraiment HS.

donc la je vais pouvoir me remonter la boite presque entièrement et après me remettre à la broche !
pour le remontage je vais essayer de tout consigner sur le soft de CAO de manière à avancer en // sur le manuel avec chaque étape et le description de ce qu'il faut faire ...
 
T

TOFUGE

Nouveau
bonjour pas de nouvelle de ce tour des dieux :smt064:smt064:smt017
Bonjour, ayant eu un peu de temps , je me suis enfin mis à la restoration du "baby"
Après un paquet d'heures de démontage, dégripage, décrassage , ponçage, etc ..... , le bébé renait

IMG_2676.jpg


IMG_2677.jpg


IMG_2678.jpg
 
T

TOFUGE

Nouveau
Bon des nouvelles du front ...

Avant tout voici une coupe de la poupée fixe, extraite du manuel dispo sur le forum (merci à celui qui l'y a mis !)

Détail de la poupée fixe avec les numéros
Voir la pièce jointe 453015
Procédure de démontage de la broche (recopiée mot a mot du manuel) :

Le croquis ci-contre donne en toute clarté le processus à employer

1 .Embrayer le crabot n° 5 sur le manchon n°6
2 . Dévisser la vis pointeau et le contre-écrou n°4 du pignon n° 7
3 . Pousser le pignon n°7 jusqu’au craboe n°5
4 . Dévisser les écrous et contre-écrous n° 1,2 et 3 sans omettre la vis TF du n°3
5 . Sortir la broche n°12 dans le sens de la fleche F, c’est a dire vers l’avant, et jusqu’à hauteur du manchon n°6
Eviter de frapper sur la broche, utiliser un dispositif arrache-moyeux
6 . Dévisser les 4 vis H n°9 de chacun des deux paliers n°10
7 . Dévisser les 8 vis pointeau n°11 bloquant les 4 obturateurs n°13 de chacun des 4 paliers n°10
8 . Sortir l’ensemble manchon-palier-poulie n° 6, 10 et 14 vers le haut
9 . Sortir les courroies


J'ai réussi à pousser ce pignon 7, non sans mal, avec des serre joints qui tirent dans le bon côté et en faisant osciller-tourner un peu l'axe (je me suis pris sur l'écrou 3 à l'arrière de la broche). c'est un écrou à trous latéraux, donc clé à ergots (facom 117B). J'ai du coup cassé un ergot de cette clé car je forçais dans un sens et dans l'autre, et j'étais un peu en porte à faux... malgré tout j'ai réussi à l'ammener au fond avec les serre joints. Donc le pignon est monté de force, dispose d'une clavette que je n'ai pas vue, et d'une vis pointeau, il me manquait bien le contre écrou de la vis.


J'ai pu dévisser les ecrous et contre ecrou 1 et 2 (au niveau de la broche), qui n'étaient pas vraiment serrés, tant mieux !

Je coince maintenant pour l'écrou 3, sachant que j'ai retiré la vis TF du N° 3 : écrou impossible à dévisser. J'ai essayé l'infusion de WD40 (qui semble ne pas etre un dégrippant), l'infusion (1 nuit) de "3 et 1 super degrippant", rien n'y fait.
Chauffage au décapeur thermique non plus .... j'ai essayé le chalumeau butane, mais le dégrippant sur les pièces prend feu...
J'ai un peu peur d'abimer les roulements donc j'ose pas trop attaquer....
Cet écrou est entouré d'une sorte de capot, que j'ai pu enlever, et les petites gorges sur ce capot dans la coupe ci dessous ne sont pas des filetages mais des gorges pour retenir de la graisse (enfin je pense)

Du coup je me tate de scier l'écrou avec le dremel et un petit disque à tronçonner, puis casser l'écrou pour le retirer.
Il ressemble à un écrou M35 car le diametre extérieur du filetage sur la broche est de 34.5mm. Le diamètre ext de l'écrou est de 54 et sa profondeur de 20mm.
Qu'en pensez vous ?

Je dois le faire, maintenant ou plus tard, mais je dois y passer : il n'y avait que 2 courroies sur les 3, et en observant bien l'une d'elle était fendue sur 70% de sa profondeur, on voyait les fils internes blanc sectionnés... je l'ai retirée, il m'en reste une dont la protection textile est rongée et un peu fendue aussi. Si je laisse tel quel pour remonter ce sera pour vérifier le bon fonctionnement de tout le reste, mais je devrais y passer malgré moi...

Entre temps j'ai passé mes nerfs sur la modélisation, le trainard avec chariot et petit chariots sont ok, il me reste à modéliser la poupée fixe et la mobile, et la boite de vitesse que je n'ai pas.

NB : Tofuge : je ne voudrais pas "canibaliser" ton topic ! dis moi si tu préfères que j'en crée un spécial !
NON NON cannibalise le seulement, je lis avec grande attention la foule d informations que tu as mise dessus , je suis vraiment épaté de ton travail , félicitations
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut Tofuge !

Quel plaisir de te revoir ! :smt041
Et du coup le tour est opérationnel ? :smt007 tu as déjà pu tourner un peu ?
Tu as tout démonté et nettoyé alors ?
 
C

Colonel

Ouvrier
NON NON cannibalise le seulement, je lis avec grande attention la foule d informations que tu as mise dessus , je suis vraiment épaté de ton travail , félicitations
merci :smileJap: mais tu assures aussi tu as tout remonté (moi pas encore) et je suis pressé de le voir tourner et faire des copeaux !
 
T

TOFUGE

Nouveau
Salut Tofuge !

Quel plaisir de te revoir ! :smt041
Et du coup le tour est opérationnel ? :smt007 tu as déjà pu tourner un peu ?
Tu as tout démonté et nettoyé alors ?

J ai fais les premiers copeaux ......

Tester les différentes vitesses les avances longitudinales et transversales
Tout a l'air d être opérationnel.

J ai quelques interrogations quand même :

Je pense qu'il manque un galet tendeur entre la boite de vitesse et la poupée .

Le porte outil tournait mais ici j ai vu qu' il y avait un petit bouton butée à ressort qui était resté bloqué enfoncé , je l'ai extrait et m'occupe de son cas début de semaine.

J'ai aussi un petit soucis de bloquage du chariot porte outils qui bouge quand je fais un dressage de face. Je pense qu il manque un système de bloquage.

Je suis complètement novice par contre le nettoyage m'a permis de bien comprendre le mécanisme.

Bonne soirée à tous.

IMG_2679.jpg


IMG_2681.jpg


IMG_2682.jpg


IMG_2684.jpg
 
U

uelbud

Guest
la manette et pour bloqué la translation du trainard

les filetage que tu montre sont pour fixé une lunette mobile


si le grand chariot bouge à l’usinage soit trop de jeux du lardon

soit la noix et usée
 
T

TOFUGE

Nouveau
la manette et pour bloqué la translation du trainard

les filetage que tu montre sont pour fixé une lunette mobile


si le grand chariot bouge à l’usinage soit trop de jeux du lardon

soit la noix et usée
Merci pour les informations

La noix est en état pour moi , par contre au niveau du lardon je les ai juste remis et je n ai rien réglé ne sachant pas comment faire, je pense que je dois trouver la réponse sur le forum , je vais chercher un peu
il serait bien vue de remetre le carter courroie sinon il va te bouffée une jambe vite fait bien fait
Je ne l ai pas eu avec mais je peux regarder pour faire une protection , merci
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut Tofuge,

je pourrais pas t'aider pour le galet tendeur, j'avais pas de boite de vitesse ... :(

par contre la butée à ressort je l'avais pas mise dans la modélisation du coup je suis allé voir si j'avais aussi, et c'est pas très clair pour moi ça demande nettoyage... ce we peut etre !

pour le charriot je crois qu'effectivement un réglage de lardon s'impose !
 
U

uelbud

Guest
pour le réglage lardon .................... même systéme de réglage pour celui du trainard

tous dois être propre sans rouille sans bavure ........un petit allé retour avec les face en contact entre elle sans le lardon .... après passé au bleu encre de traçage ou feutre ...........................afin de voir si pas de gros soucis du à l'usure

puis ont remonte le tous en huilant légérement ........attention la noix dois avoir un sens suivant l'usure

au deux extrémité du lardon tu dois avoir une vis tête tournevis qui pousse sur le dit lardon

tu met les deux vis en contact avec le dit lardon attention le lardon à un sens .......la partis fine a l'opposé du vernier il peut aussi tourné sur lui méme essais de voir les marque de frottement

tu rapproche celui coté vernier .......pense que si tu serre de 1/4 t celui coté vernier tu dois desserré celui ar de la méme valeur ......ne pas mettre en contrainte juste contact

tu agit jusque tu trouve le bon équilibre pour un mouvement fluide ................... sans trop serré le dit lardon .......vérifie que la vis ar soit en contact avec le lardon puis tu remonte les pare copeaux
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut j'ai pris des photos jai également un genre de teton creux mais pas de ressort etc. Je me demande si il ne faudrait pas une vis ?

15796302634991476946028947499800.jpg
 
U

uelbud

Guest
non tu met un ressort assez costaud sans plus
regarde le dessous de ta tourelle tu a une pente qui te permet de changé de face sans bloqué ...

tu desserre la vis central ..juste un peut 1/4 de tour environ puis tu tourne la tourelle en fonction de t'ont besoin souvent certain monte plusieurs outils a demeure et tourne la tourelle pour celui dont il ont besoin

cela te permet d'etre aligné sans utilisé d'équerre ou autre pour contrôlé l'alignement
 
C

Colonel

Ouvrier
C'est chouette comme systeme mais vu commment etait bloque le poussoir. Ca va se terminer avec un coup de papier ponce..
 
U

uelbud

Guest
pas trop il faut que cela glisse juste sinon tu perdra l'indexage de quelque dégrée
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour à tous !

Le plaisir du confinement c'est qu'on a un peu plus de temps pour bricoler (entre femme, enfants, télétravail ... donc de 23h a 1h du mat...)

Du coup j'ai pu enfin avancer avec le tour, fini le démontage de la broche, changement roulements broche, courroies, ajustements, réparation, remontage boite d'avances....

et j'ai remis la poupée fixe sur le tour, grand moment d'émotion, avec le moteur, pour tester, mais à la mise en route grand moment de stupeur... j'entends un bruit et j'ai bien peur de savoir ce qu'il signifie : roulement HS !

il semble que les roulements de l'ensemble poulie sont HS... et ceux la je ne les ai pas changés.

pour situer bien le problème voici une photo avant la pose des caches (tout est monté pour le test)
20200405_204452.jpg


Les deux roulements sont de part et d'autre des 3 poulies.

J'ai également fait une vidéo youtube pour avoir le "son" :
qu'en pensez vous ? je vais être obligé de me traper le démontage de la broche de nouveau ? (oui j'adore ça...)
 
C

cali40

Compagnon
Hélas, je crois que oui.
En tout cas, magnifique restauration.
Bon courage pour le redemontage.
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut Cali, merci pour ta réponse !

Le bruit reste dans toutes les potisions : harnais, volée, découplé.
Donc même lorsque seuls la poulie et les deux roulements tournent, le bruit est présent.
La nuit porte conseil -> j'ai désaccouplé les courroies, et à la main je tourne : des points "creux" dans la rotation parfois !

donc effectivement on dirait que les roulements sont HS :(

Maintenant il va falloir que je trouve le moyen de virer ce fichu écrou qui ne veut pas partir. il y a une rondelle créneau dont je me suis déjà occupé (cassé la patte lol) mais l'écrou ne veut toujours pas venir : à la clé (et je sens qu'elle se tord), au maillet, au marteau +chasse goupille (coups seulement sur les roulements morts donc, pas sur ceux de la broche !) en chauffant au chalumeau ...

je crois qu'il va falloir attaquer au dremel comme pour l'écrou de la broche...avec le même résultat attendu :( faudra que je rachete l'écrou et la rondelle creneau
 
C

cali40

Compagnon
Patience alors !
La restauration est toujours pleine de surprises...
Galère parfois aussi
Mais quelle satisfaction lorsqu'on parvient à vaincre les difficultés.
Heureusement qu'il n'y a pas de souci de rentabilité
 
U

uelbud

Guest
bonjour

pour le bruit effectivement présent
pour bien le localisé un tournevis ou stéthoscope tu met le tour en marche et tu pose un coté sur le point à contrôlé le second dans t'ont poing ..caisse de résonance et filtre bruit ext ... puis sur l'oreille ......tu écoute et compare entre les divers souvent trés révélateur
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe travail :smt041 !!!

je modélise tout ce que je démonte en 3D...
ça prend du temps mais ça me permet de ne pas trop lutter pour le remontage, il y aurait-il des personnes intéressées pour contribuer ?
on pourrait se faire un manuel de montage / démontage / graissage / huilage ...
Belle initiative ! j'aime bien ! De mon côté j'ai fait quelques tutos sous Word ... ça donne ça, en format A4:




Je veux bien participer à la rédaction d'un manuel, je ne vois pas trop comment pour le moment ceci dit sans avoir la même machine :smt017 ...
Je peux au moins te fournir un original Word pour récupérer le format ? ... ça aide toujours un peu ... peut-être rédiger des parties ?

Tu as un lien sur le manuel dans les ressources ? Tu as la même machine ?
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut,

Merci Cali pour tes encouragements, Dubleu pour tes conseils toujours aussi éclairés ! (va falloir que je m'équipe)

J'ai finalement pu convaincre l'écrou de se déserrer... enfin le dremel !
il a fallu attaquer un peu et également avec marteau + chasse goupille + chalumeau .....
après tout est sorti sans trop d'encombre, il a juste fallu faire des bras supplémentaires pour l'arrache qui n'était pas assez long.

Bilan : les roulements sont morts de chez mort ..., je vais mettre quelques photos après. en gros avec la graisse on sent pas trop, lorsqu'ils sont chargés par les courroies tendus du coup on entend. donc sorti du bloc j'ai nettoyé au dégraissant et la je vous raconte pas le bruit d'horreur !

du coup direction modélisation 3D pour y voir clair, car cet ensemble n"est pas si simple qu'il n'y parait, et semble bien etre huilé plutot que graissé !
P06_1.png



P06_2.png


donc les roulements sont entourés de bagues sur l'arbre, et au dessus on a d'autres bagues et des flasques, avec des puits tout semble indiquer un système à graisser à l'origine, puis alimentation en huile par les cache palier (non représentés).
La section de larbre est impressionnante on sent qu'il y a de la puissance !


FB29 c'est impressionnant tes manuels je suis clairement pas ici ! tu les fais sur word donc ! ça m'interesse de participer mais ce sera juste une question de temps.
Effectivement c'est mieux d'avoir les memes machines ! en revanche je crois qu'on peut faire une compilation des bonnes pratiques et mettre des exemples d'extraction de broche par ex. Par ex quand on tire la broche faire attention aux goupilles qui se coincent ...
 
C

Colonel

Ouvrier
Ah oui j'ai oublié, je ne comprend pas pourquoi la bague (gauche) était serrée autant, car il y avait pourtant une bague d'arret (c'est un ecrou a encoche, et la bague est fixée dans une rainues, et une patte est repliée dans une encoche de l'écrou (la bague d'arret je ne l'ai pas modélisée)
donc pourquoi serrer cela tellement alors qu'il y a déjà un système d'arrêt ? c'est normal ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
P
Réponses
2
Affichages
850
pro-ms
P
H
Réponses
8
Affichages
18 789
homebuilder
H
S
Réponses
26
Affichages
1 224
hazet
H
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 905
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
12 921
Z
W
Réponses
4
Affichages
3 465
woodbike
W
T
Réponses
7
Affichages
1 624
Toucheatout974
T
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 882
roland88
roland88
P
Réponses
31
Affichages
1 738
yvon29
Y
D
Réponses
13
Affichages
781
tooof
tooof
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
Haut