Remise en état d'un Tour Hermes

• Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
Bonsoir !

Oui effectivement tu as bien raison pour les harmoniques etc c'est bien mieux ! mais j'ai malheureusement rien trouvé de convainquant ...
donc un jour surement je le changerai !

Yes, le variateur est ventilé (en fait un 8kW qui pilotera un moteur de 1.5 kW) donc il y aura de la marge niveau échauffement !

J'en peut plus d'attendre la fin de la restauration, heureusement que j''ai mon mini tour à côté pour me faire un peu plaisir ! mais je suis curieux de voir la puissance de cette machine et ses premiers copeaux ...

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
Bonjour à tous !

après une petite pause (salle de bains en cours !) je me suis relancé dans le faux plateau.
au menu :
  • centrer la poupée fixe (et oui démontée et donc plus centrée !
  • se rendre compte que l'épaulement de 125 était mauvais, il fallait un de 130 .... :smt011 non mais quel c***
  • refaire un nouveau épaulement à 130
  • mettre l'extérieur du faux plateau au bon diamètre
  • casser les angles
  • perçer 3 trous pour fixer le mandrin,
  • percer 3 trous filetés pour pousser le mandrin

Centrer la poupée : j'utilise par partie avant du faux plateau, qui était restée brute, pour centrer : je dresse la fasse très légèrement : alors 3 situations :
  • si elle a un creux vers le centre (entonoir) alors la poupée est trop tournée vers moi,
  • si elle a une excroissance vers le centre (entonoir vers la contre pointe) alors c'est l'inverse,
  • si elle est bien plate alors c'est gagné.
j'ai regardé avec une équerre d'usinage posée sur la face du faux plateau, on voit bien avec une lumière derrirère si il y a un jour et à quel endroit.. sur le pied a coulisse je pouvais voir le jour à 3/100 ce qui m'a paru suffisant pour l'instant : il fallait que je centre un minimum pour pouvoir finir l'usinage du faux plateau.

suite :

Donc la je refais un second épaulement (on voit bien l'ancien...)
20201014_104445.jpg

Ensuite je passe à la fraiseuse avec visu, et je centre avec le centreur coax (2/100e)

20201014_144559.jpg

Pré perçage au foret à centrer puis perçage:

20201014_145707.jpg

20201014_150944.jpg

Petite note : quand on demande le calcul de trous sur un cerle, la visu demande "diametre". mais c'est bien le rayon qu'il faut rentrer ... :!:

Petite vérification avec ces trois trous, ça tombe à la perfection !

20201014_153826.jpg

Nouveau centrage pour percer les 3 trous filetés qui permettront de sortir le mandrin. ils sont sur un rayon un peu plus serré de manière à ne pas pouvoir fixer le mandrin avec.

20201014_155107.jpg

faux plateau fini après filetage des 3 trous, ébavurage, nettoyage
20201014_173819.jpg

1602692591080.jpeg

et finalement le bébé avec enfin son mandrin !:supz:

20201014_180649.jpg

Aller maintenant c'est le temps d'une petite :drinkers:

note : c'est vraiment super la visu pour ces choses la ! et le centreur coax aussi !

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 310
bien le voila prés à l'emploi ..bravo maintenant plus d'excuse .........va falloir rentabilisé le temps passé

par contre pas de rondelle sur les vis du plateau ...

lors de l'usinage de la fonte protége bien le banc et les coulisses cette sloperie use et raye ...

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
Salut @dubleu !

Ok je vais faire attention avec la fonte !
Mais il me reste encore du boulot :
  • Peindre le trainard
  • F8nir le vernier du carriot
  • Remonter la boite de vitesses
  • Remonter la vis mere et la barre de charriorage
  • Remonter le bas du trainard avec barre chariotage et vis mere
  • Remettre dapoint la poupee mobile (elle est pas dorigine et a ete modifiée je crains le pire)
  • Faoee le boitier de commande pour le tour avec start stop vitesse...

Je dois surement en oublier !

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 310
F8nir le vernier du carriot ..........vla un nouveau nordiste

pour la poupée beaucoup de solution sont possible d'autant que tu dispose d'une fraiseuse ca va bien aidé

pour la commande si tu a des contacteur 24 v ce sera facile

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 310
pour ce type de montage pas de rondelle risque de desserrage ..matage vibration ..........ni rondelle indeserrable ça attaque le plateau

un serrage adapté au diamétre et point

une btr de 80 kg max 100 au delà çà deviens cassant