Mon premier tour enfin

S

simon884

Ouvrier
....suite,
une idée comme ça, la pièce cassée possèdait une entrée carrée pour la tige qui permettait le serrage a la main...curieux....
Un indexage est exclu, n'aurait aucun sens...mais un verrouillage de sécurité est bien possible ...
Il faut regarder cette entrée carrée cassée de prés il y aurait peut être quelque chose a voir ??? elle aurait peut être un petit perçage sur le coté permettant le passage d'un petit axe ???autour duquel...autrefois....ou le reste d'un verrouillage a bille ??
A+

Pour faire suite voici des photos, en premier la partie cassé, avec dedans on peut apercevoir la grosse tige filetée sur laquelle est visé je pense cette partie.
Et dedans un cylindre sur cette tige filetée avec une lumière, cette pièce je peux la bouger comme je veux avec un tournevis par exemple de droite a gauche (elle tourne sur la tige filetée et ce déplace de haut en bas sans aucune résistance, elle n'est mécaniquement pas contrainte par quoi que ce soit, ce qui me fait dire que quelque chose ne vas pas :???: )

En deuxième une photo du dessous du chariot avec une vis qui je pense bloque la grosse tige filetée. J'ai encore essayer ce soir mais pas moyen de faire bouger quoi que ce soit même après avoir mis du dégrippant toute une nuit...

J'ai bien peur de devoir disquer la partie cassé pour pouvoir l'enlever, si je doit utiliser cette technique est-ce que après je peux mettre un simple écrou sur la tige filetée pour bloquer le porte outil le temps d'en usiner une autre par exemple?

IMG_0276.jpg


IMG_0275.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir simon,
la photo est bien, vos explications trés claires, là vous posez un sérieux lapin...
En bougeant cette pièce cylindrique avec sa lumière vous n'obtenez donc aucun résultat quand au débloquage ?? avez vous essayé ??
En tout dernier recours, disquez verticalement de haut en bas en deux traits opposés a 180°en évitant autant que possible la grosse vis
Cette pièce devrait donc se séparer en deux parties en disquant finalement le pourtour de la base...oui, après vous pourrez mettre
un simple écrou avec une rondelle évantail sans problème...
Faudra y aller doucement avec de la patience...
Je crois aussi qu'il y a eu de la casse a l'intérieur...
A+ (re-essayez quand même avant de disquer...)
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Bonsoir simon,
la photo est bien, vos explications trés claires, là vous posez un sérieux lapin...
En bougeant cette pièce cylindrique avec sa lumière vous n'obtenez donc aucun résultat quand au débloquage ?? avez vous essayé ??
En tout dernier recours, disquez verticalement de haut en bas en deux traits opposés a 180°en évitant autant que possible la grosse vis
Cette pièce devrait donc se séparer en deux parties en disquant finalement le pourtour de la base...
Faudra y aller doucement avec de la patience...
Je crois aussi qu'il y a eu de la casse a l'intérieur...
A+ (essayez quand même avant de disquer...)

Non malheureusement quand je bouge cette pièce je vois bien qu’elle n’est solidaire de rien aucune résistance elle est comme libre simplement mise sur la tige filetée.
Je vais refaire plusieurs essaie avant de disquer pour enlever cette partie et bien sûr en ne touchant pas la tige filetée.

Parce que que pour moi cette pièce cassée sert au final simplement à bloquer la tourelle porte outil avec une manette pour éviter qu’elle ne bouge, donc un écrou sur cette tige filetée en remplacement provisoire devrait faire la même chose...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Classiquement, c'est un simple ecrou... Sur mon devalliere, c'est comme ça!
 
S

simon884

Ouvrier
Classiquement, c'est un simple ecrou... Sur mon devalliere, c'est comme ça!

C’est bien ce qui me semblait que j’avais déjà vu ce genre de montage avec un simple écrou et une clef à pipe pour verrouiller
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon,
petit rectificatif ...au message de hier soir, je crois qu'il n'y a que la partie supérieure de la pièce cassée qui est
en prise avec la tige filetée, donc en disquant cette partie... tige filetée comprise..., vous auriez encore suffisamment
de hauteur de dépassement de la tige filetée pour mettre un écrou...a vous de voir

A+
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour simon,
petit rectificatif ...au message de hier soir, je crois qu'il n'y a que la partie supérieure de la pièce cassée qui est
en prise avec la tige filetée, donc en disquant cette partie... tige filetée comprise..., vous auriez encore suffisamment
de hauteur de dépassement de la tige filetée pour mettre un écrou...a vous de voir

A+

Un petit schéma de ce que je compte faire si je dois vriament disquer, je disque suivant le trait rouge, je dévisse ensuite la partie 1 qui est simplement vissé sur la tige filetée, ensuite la partie 2 doit venir simplement en la soulevant... Pour moi elle doit être posé sur le porte outil et bloqué par un système d'ergot à l'intérieur je pense pour éviter qu'elle ne tourne sur le porte outil...
Une fois la partie 1 et 2 retirée je n'aurais normalement plus que la tige filetée au centre du porte outil, et je met une rondelle avec un écrou en attendant d'en usiner un autre (bon exercice pour prendre en main le tour) ou d'acheter une multifix :)

Parce que c'est quand même dommage d'avoir un système qui permet de faire tourner les outils "assez rapidement" et de ne pas pouvoir l'utiliser, car la dans l'état si je veux changer d'outil je suis obligé de démonter et de remplacer l'outil à chaque fois :???:

IMG_0276.jpg
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
oui, bien...repèrez bien la hauteur "1" pour ne pas avoir a recommencer si cette hauteur est trop courte...
A+
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour moi je ne couperais pas perpendiculairement a l’axe mais le long de l’axe sur la hauteur de l’écrou deux coupes parallèles ensuite un coup de marteau pour casser
Un écrou sera tout à fait suffisant mais pas de rondelle éventaille , une simple rondelle plate , parce que si on débloque et rebloque plusieurs fois ça va marquer la tourelle
 
S

simon884

Ouvrier
Pour moi je ne couperais pas perpendiculairement a l’axe mais le long de l’axe sur la hauteur de l’écrou deux coupes parallèles ensuite un coup de marteau pour casser
Un écrou sera tout à fait suffisant mais pas de rondelle éventaille , une simple rondelle plate , parce que si on débloque et rebloque plusieurs fois ça va marquer la tourelle

Et pourquoi pas perpendiculairement? Cette méthode me semblait bien car en procédant ainsi je ne risquait pas de toucher la tige filtée si tu vois ce que je veux dire, alors que le long de l'axe quand je vais arriver en haut j'ai peur de mettre un coup de disque sur le filtage.

+1 pour la rondelle éventaille, effectivement ça risque de marquer à force
 
R

roland88

Compagnon
.....suite,
il serait interessant de connaître le principe de verrouillage de cette pièce cassée, ça ce verrai sans doute après disquage ??

A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Et dedans un cylindre sur cette tige filetée avec une lumière, cette pièce je peux la bouger comme je veux avec un tournevis par exemple de droite a gauche (elle tourne sur la tige filetée et ce déplace de haut en bas sans aucune résistance, elle n'est mécaniquement pas contrainte par quoi que ce soit, ce qui me fait dire que quelque chose ne vas pas :???: )

Est ce que cette pièce peut faire un tour complet ?

Si oui je couperais horizontalement à la scie à métaux en dessous du chiffre 2 sur ta photo, comme ça lorsque la scie débouche elle vient sur cette pièce libre à l'intérieur et tu ne risqueras pas d'endommager la vis.
La largeur du trait de scie devrait libérer les contraintes de serrage de la tourelle et donc de la manette cassée.

Cordialement,
Bertrand
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,



Est ce que cette pièce peut faire un tour complet ?

Si oui je couperais horizontalement à la scie à métaux en dessous du chiffre 2 sur ta photo, comme ça lorsque la scie débouche elle vient sur cette pièce libre à l'intérieur et tu ne risqueras pas d'endommager la vis.
La largeur du trait de scie devrait libérer les contraintes de serrage de la tourelle et donc de la manette cassée.

Cordialement,
Bertrand

Oui effectivement cette pièce entoure complétement la tige filtée. Ton idée est une solution à envisager effectivement, cette pièce protégerais la tige filtetée lors de la découpe :wink:
 
S

simon884

Ouvrier
Et bien mystère résolu, j'ai trouvé en disquant, le petit cylindre qui bloque le porte outil dans le chariot était complètement bloqué. Enfaite la partie qui entoure le cylindre avec la petite lumière sert a lever cette pièce pour pouvoir ensuite faire tourner le porte outil, mais la même en démontant j'ai eu du mal, j'ai nettoyé dégrippé et voila c'est tout bon, j'ai simplement un écrou maintenant à la place de la partie qui était cassée. Faudra juste que je trouve un petit système pour mettre une manette dans la lumière pour me permettre de faire un petit levier et de débloquer le porte outil, car la je fait avec un tournevis pas top... :???:

Une photo pour mieux vous rendre compte

La partie 1 est la pièce qui était complètement bloqué dans le chariot. Et par la lumière de la pièce 2 en faisant un levier pour monter cette pièce vers le haut, la pièce 1 se dégage et le porte outil pivote correctement. Problème résolu en tout cas, je verrais par la suite si je change de porte outil ou si je ré usine une pièce pour remplacer l'écrou.

IMG_0279.jpg


Une autre petite question qui n'as rien à voir, j'ai eu avec le tour pas mal d'outils dont une boite d'outils carré 16x16 carbure, or quand je met un outil de cette section, l'outil est trop haut par rapport à la contre pointe d'environ 2mm, existe t-il une solution ou pas?
Car je ne peux pas régler la hauteur de l'outil avec ce porte outil, sauf si c'est un outil trop petit je peux mettre de cales pour le remonter, mais quand c'est trop gros comment faire ?
Je suis bon pour les mettre en ventes ? :lol::lol:

Une autre petite question, j'ai eu avec le tour une contre pointe tournante pointe allongée, qu'elle est l'utilité par rapport à une contre pointe tournante basique? J’ai cherché mais j’ai pas vraiment trouvé de réponse claire.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
pour les outils trop gros : il faut les fraiser , et enlever 2 mm en dessous
contre pointe tournante allongée ( avec une image c’est mieux ) ben elle est allongée , a permet de passer plus près de la contre pointe quand n a des petits diamètres à faire . Un peux plipus flexible mais tu peux quand même t’en servir comme n’importe qu’elle pointe tournante
Comme ici
1595358897609.gif
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
pour les outils trop gros : il faut les fraiser , et enlever 2 mm en dessous
contre pointe tournante allongée ( avec une image c’est mieux ) ben elle est allongée , a permet de passer plus près de la contre pointe quand n a des petits diamètres à faire . Un peux plipus flexible mais tu peux quand même t’en servir comme n’importe qu’elle pointe tournante
Comme ici
Voir la pièce jointe 632850
)
Je vais essayer de trouver un fraiseur dans le coin qui peux me faire ça alors.
D’accord c’était la question que je me posais je me demandais si une contre pointe avec tête allongée pouvait être utilisée comme contre pointe tournante classique.
La mienne ressemble quasiment à celle que tu as mis en photos :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je vais essayer de trouver un fraiseur dans le coin qui peux me faire ça alors.

Tu dois pouvoir le faire sur ton tour si tu n'as pas de fraiseuse.
Nota : il faut juste réduire la partie qui va dans le porte outil et éviter de toucher la partie avant de l'outil à cause du système de fixation de la plaquette.

Cordialement,
Bertrand
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,



Tu dois pouvoir le faire sur ton tour si tu n'as pas de fraiseuse.
Nota : il faut juste réduire la partie qui va dans le porte outil et éviter de toucher la partie avant de l'outil à cause du système de fixation de la plaquette.

Cordialement,
Bertrand

Ah oui et comment ? Je vois pas trop. Je vais surtout essayer de me trouver une tourelle changement rapide avec réglage de la hauteur de l’outil c’est tellement pratique.
 
D

Dodore

Compagnon
une boite d'outils carré 16x16 carbure,
Il n’est pas dit que se sont des outils à plaquettes amovibles, çà peut être des outils plaquettes brasées
mais bien sûr si c’est des plaquettes amovibles il fat éviter de toucher le mécanisme si on les usine
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Il y a plusieurs exemples sur le forum de fraisage réalisé avec un tour.

L'idée c'est de monter une fraise dans le cône de broche (avec un tirant bien sûr), mettre l'outil dans le porte outil avec la face à fraiser perpendiculaire à l'axe de broche, tu règles la profondeur de passe avec le trainard ou plutôt avec le petit chariot (et le trainard bloqué), le déplacement (donc l'avance) avec le transversal et voilà. Tu n'as même pas besoin d'équerre de fraisage pour faire ça (à condition d'avoir une fraise suffisamment grosse évidemment).

Cordialement,
Bertrand
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon,
merci pour la photo et les explications, j'ai compris ce fonctionnement...
Bonne continuation
Roland88.
 
M

midodiy

Compagnon
Vu la grosseur du tour, dommage de ne pas pouvoir passer des outils de 16mm!
Plutot que fraiser le dessous de chaque outil, tu peux fraiser le dessous de ta tourelle...
 
S

simon884

Ouvrier
Vu la grosseur du tour, dommage de ne pas pouvoir passer des outils de 16mm!
Plutot que fraiser le dessous de chaque outil, tu peux fraiser le dessous de ta tourelle...

Oui exactement ce que je me dis aussi, mais je vais voir pour prendre un clone de multifix, j'ai vu pas mal de tourelle multifix de paulimot et avec vraiment beaucoup de retour positif sur la qualité. Au vu du prix je me doute bien que c'est pas du Suisse, mais je ne suis pas un usineur pro et je pense que ça irait bien pour ce que j'ai à faire.
Faut juste que je démonte la tourelle existante pour prendre des côtes et voir laquelle irait sur mon tour.

Peut être celle-ci un Ab avec 4 porte outils et du 16x16, a voir:
https://www.amazon.de/PAULIMOT-Schn...System-Multifix/dp/B06XT57VGV?ref_=ast_sto_dp
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je part du principe : on ne touche pas à la machine ! Si il est possible de retoucher les outils c’est moins embêtant si on se loupe je l’ai fait souvent surtout pour des outils à plaquette ... mais en fraisage
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
pas mal cette tourelle " multifix " de chez "paulimot " Il faut que les portes-outils acceptent du 16 par 16 .+ n'est pas necessaire
pour un tour de cette taille...
Le prix me semble raisonnable...4 portes outils pour un début est suffisant...après vous pourrez en acheter d'autres...
Largeur du chariot sup entre 60 et 75 c'est marqué.
A+ Bonne soirée.
 
R

roland88

Compagnon
Moi je part du principe : on ne touche pas à la machine ! Si il est possible de retoucher les outils c’est moins embêtant si on se loupe je l’ai fait souvent surtout pour des outils à plaquette ... mais en fraisage
La tourelle porte-outils carrée de ce tour est sans doute traitée, donc ça ne se pose pas...
Bonne soirée.
 
S

simon884

Ouvrier
....suite,
pas mal cette tourelle " multifix " de chez "paulimot " Il faut que les portes-outils acceptent du 16 par 16 .+ n'est pas necessaire
pour un tour de cette taille...
Le prix me semble raisonnable...4 portes outils pour un début est suffisant...après vous pourrez en acheter d'autres...
Largeur du chariot sup entre 60 et 75 c'est marqué.
A+ Bonne soirée.

Oui ça a l’air pas mal et je pense que pour mon utilisation c’est suffisant largement. Ce que je n’arrive pas à trouver c’est la hauteur mini et Max entre le chariot porte outil et l’entre pointe pour la tourelle Ab.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

1595443976694.png


Il faut donc que la distance entre le dessus du petit chariot et l'axe de broche soit supérieur à h + 16 (hauteur de tes outils) c'est à dire pour la Ab = 23.2 il te faut un mini de 24 sur ton tour (et 25 pour la A).

Cordialement,
Bertrand
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,

Voir la pièce jointe 633078

Il faut donc que la distance entre le dessus du petit chariot et l'axe de broche soit supérieur à h + 16 (hauteur de tes outils) c'est à dire pour la Ab = 23.2 il te faut un mini de 24 sur ton tour (et 25 pour la A).

Cordialement,
Bertrand

Ah c’est bien ce qui me semblait alors mais j’étais pas du tout sûr de moi:-D
Faut que je démonte maintenant pour voir si le diamètre t correspond à ce que j’ai et que je vérifie si la longueur du chariot L est bien dans la bonne plage de mesure.
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
M
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
E
Réponses
45
Affichages
3 918
Lechattom
L
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
R
R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Haut