Restauration Tour RAMO T45

  • Auteur de la discussion dada67420
  • Date de début
D

dada67420

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acquérir un RAMO T45 et je me lance dans sa restauration que je vous fais partager.

iMarkup_20210110_185640.jpg

IMG_20210106_114040_resize_57.jpg

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IMG_20210106_152652_resize_40.jpg


Donc en premier je compte réparer la mécanique et en dernier la partie électrique. La peinture étant propre je ne passerais pas par cette étape.
Côté mécanique, il y a les manette harnais/volee qui tourne dans le vide et la boîte de vitesse qui est "morte" elle n'entraîne plus le Mandrin .
Sans plus attendre je regarde les manette harnais/volee et il se trouve que les vis pointeaux qui empêche la rotation des barillets de manette sont desserrés.
Un coup de tournevis et l'affaire est résolu.
Côté boîte de vitesse c'est autre chose...
Je commence par la démonté
IMG_20210106_152630_resize_63.jpg

Déposé du moteur
IMG_20210110_101014_resize_82.jpg


Et la surprise !!! Pignon de boîte mort.
Pas 1 ni 2 mais 3!!!!!
IMG_20210110_134754_resize_61.jpg

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IMG_20210110_192451_compress33.jpg


Voilà le travaille.

?hash=63c11e4b1066f20b7d29975e656e8382.jpg


Il s'agit du 22, 35, 43 dents sur le plan.
Cela rend 10 vitesses sur 18 inutilisables...
Je compte usiner les pignons en partant d'ébauche de pignon déjà faite.
L'opération me semble simple mis a part que d'après le plan c'est du module 2 sauf que sa ne correspond pas au diamètre extérieur du pignon.

22 dents - diamètre normal 48
diamètre mesuré 51

35 dents - diamètre normal 74
diamètre mesuré 78

43 dents - diamètre normal 90
diamètre mesuré 94,5

Je compte donc changer le nombre de dents pour me rapprocher du diamètre existant

23 dents - diamètre 50
37 dents - diamètre 78
45 dents - diamètre 94

Voici un exemple de ce que j'ai trouvé sur le net.

Screenshot_20210110-195245_compress31.jpg


Problème pour usiné les pignons y me faut un tour je vais donc le remonter, usiner les pignons en utilisant les vitesses en bonne état et re-demonter la boîte pour réparation final.

Je vous tien au courant de l'avancer du projet

Screenshot_20210110-195334_compress6.jpg


Screenshot_20210110-195334_compress6.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir dada67420
A voir,
les pignons d'origine sont certainement traité,
et changer le nombre de dents sans vérifier les entraxes de chaque ligne,
pour mettre des pignons non traité ?
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, souvent dans les boîtes de vitesses on trouve ce genre de situation, pour tenir compte de l'entraxe des lignes et du nombre de dents. Ça fait des pignons pas standards dans les dimensions. Et traités en plus. Bonne soirée à tous.
 
G

guintoufly

Compagnon
sujet que je vais suivre !!! je dois ouvrir la boite de mon t37 et vu le bruit de plusieur vitesse ca doit pas etre beau dedans
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Une idée me traverse la téte, pourquoi ne pas mettre une variateur de fréquence et garder les huit vitesses encore en état ?
Cela ferait une belle plage de vitesse !
Cordialement
Gillou63
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir
Une idée me traverse la téte, pourquoi ne pas mettre une variateur de fréquence et garder les huit vitesses encore en état ?
Cela ferait une belle plage de vitesse !
Cordialement
Gillou63
Ça dépends de la plus grande vitesse dispo ?
 
D

dada67420

Nouveau
Pour le traitement des dents d'origine il ne doit pas être énorme, un petit coup de pointeau rentre facilement dans la matière.
J'ai prévu d'y installer un variateur pour passage en mono et aussi limiter le couple de démarrage mais cela ne me suffit pas a travailler avec.
Tout les rapports contenant la position B ou E est hors service.
dscn5913 (1).jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ce tour à priori n'a jamais été entretenu...
JASON
 
W

who

Compagnon
Salut,
C'est une belle machine avec une bonne entre pointe. Ramo c'est de la bonne machine
Ce tour à priori n'a jamais été entretenu...
Mais dans les mains de bourrins, bonne mécanique ou pas rien n'y résiste et c'est dommage car tu perds un grand nombre de vitesses notamment les "hautes"

23 dents - diamètre 50
37 dents - diamètre 78
45 dents - diamètre 94
Faut pas demandé l'impossible non plus.
Comme a dit @Guidou, c'est de la mesure anglaise. Si tu as accès à une faiseuse + diviseur c'est réalisable en frettant le pignon taillé en DP12 dans un acier prétraité style 30cnd8 sur le moyeu cannelé.
Tu peut essayer un devis dans une boutique de taillage dans ton secteur.
Bon courage c'est réparable
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Une adresse éventuelle pour faire réaliser vos pignons ( ils font également les traitements thermiques)
(sans pub de ma part)

Groupe Chandioux - Taillages d'engrenages et mécanique ...
www.engrenages-chandioux.com


Depuis 1980, le Groupe Chandioux est spécialisé dans le taillage d'engrenages pour l'industrie, l'automobile, les travaux ... Z.I LE TUREAU - 03230 LUSIGNY.


Contact - Groupe Chandioux - Taillages d'engrenages et ...
www.engrenages-chandioux.com › conta

  1. Engrenages Chandioux. Le Tureau - 03230 Lusigny. Tel. : 04 70 42 40 46.
  2. Email : contact@engrenages-chandioux.com · Où nous trouver ?
Bonne chance.
Cldt, cf63.
 
D

dada67420

Nouveau
Bonjour, merci pour vos message. Je ne dispose pas de fraiseuse autour de moi. Je suis dans les Pyrénées orientales et des entreprises dans le coin il n'y en a pas a ma connaissance. Merci pour le lien du groupe chaudieu. Je vais leur demander un devis mais j'ai un peut peur du résultat
Après modélisation et calcul, le module 2 ne permet pas la réparation a cause des entraxes... Le module 2,5 par contre correspond a quelques dixième aux entraxe de la boîte.
A suivre suivant le devis.
 
D

dada67420

Nouveau
Bonjour je vous apporte des nouvelles du tours. N'ayant pas trop le budget pour faire refaire les pignons au module DP12, je me suis donc orienté vers le module 2,5 qui a a quelque dixième le même entraxe.
J'ai en premier lieu démonter nettoyer et révisé toute la broche. Ensuite j'ai donc monté le moteur en entraînement direct sur la broche ( il faut prévoir une courroie plus longue que celle d'origine) afin de pouvoir usiner des pignons achetés sur internet au module 2,5 .

Mise en place du variateur 7,5kw pour alimentation en monophasé.

Après trempe des pignons, remontage de la boîte. Le résultat est très satisfaisant. Me reste a tombé le moteur une deuxième fois et tout remonter comme à l'origine.
Je vous dirai le résultat par la suite.

Screenshot_20210110-195245_compress60.jpg


IMG_20210206_190031_compress18.jpg


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IMG_20210206_185828_compress88.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour
Aparement tu as trouvé une solution pour remplacer les pignon de ton tour au vu des photos ça a l'air pas mal.
pourrais tu donner plus de détails ?
Nombre de dents des nouveaux pignons, entraxe théorique, décalage éventuel ?
Tu as réalisé toi même la trempe?
Ça m'intéresse !

@+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bravo !
Quelle célérité !

Comment as tu fait les alésages cannelés ?

Si je comprends bien, il y a du jeu dans les dentures.
Côté bruit ça donne quoi ?

Par ailleurs, ta as sûrement fait un tour sur la géométrie, au moins " regardé" l'état des glissières... Ça donne quoi de ce côté là ?
 
D

dada67420

Nouveau
Bonjour, merci pour pour vos compliments.
Aujourd'hui c'est la victoire!!!
J'ai remonté la boite
IMG_20210207_102658_compress33.jpg


Après réglage des butées de boîte, du frein et remontage du moteur, c'est l'heure de la mise en route...
L'ensemble tourne impeccablement bien.
Tout les rapports passe nickel.
Il y a légèrement plus de bruit quand je tourne sur les nouveau pignon mais vraiment très léger. Je pence que cela vient des denture un peut plus grande que d'origine.
Je suis vraiment satisfait du résultat
Pour les cannelure, les deux plus gros pignon sont monté serré sur un arbre avec une rainure de clavette ce qui est facile à faire. Voici une photo avant ébavurage et trampe
IMG_20210131_203409_compress79.jpg

Pour le petit pignon j'ai récupéré l'arbre cannelés et j'y es soudé le nouveau pignon dessus. J'ai pas de photo précise mais on peut l'apercevoir au font de la boite.
iMarkup_20210207_194214_compress73.jpg


Les pignon sont donc module 2,5 :
29 dents au lieu de 35 soit une différence d'entraxe de +3 dixieme
36 dents au lieu de 43 soit une différence d'entraxe de +4 centième
19 dents au lieu de 22

Pour la trempe, c'est de l'acier C45e. Un ami chaudronnier m'a aidé pour effectuer la trempe car moi je ne l'ai jamais fait.
Mais au pointeau, les nouveaus pignons sont plus résistant que les anciens.

Il me resta a vérifier le traînard. Il fonctionne très bien mais je préfère vérifier. J'ai déjà changer les feutres des glissière qui était mort.

Pour les glissière elle sont légèrement usées sur le premier tiers de la longueur mais sans incidence pour mon utilisation.
De toute façon les glissière sont démontable et donc remplaçable/rectifiable.
IMG_20210207_102711_compress42.jpg

Bonne soirée à vous.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour, merci pour pour vos compliments.
Aujourd'hui c'est la victoire!!!
J'ai remonté la boite
Voir la pièce jointe 684553

Pour les glissière elle sont légèrement usées sur le premier tiers de la longueur mais sans incidence pour mon utilisation.
De toute façon les glissière sont démontable et donc remplaçable/rectifiable.
Voir la pièce jointe 684570
Bonne soirée à vous.

Les glissières sont pas rectifié in situ
Pour éviter les déformation au remontage ??

@+
 
W

who

Compagnon
J'aurais jamais cru que cela allait fonctionner surtout sans bruit majeur. Je pense que du faite que la boîte soit en barbotage cela etouffe bien le bruit. En tous cas c'est bon a savoir.
Je comprends toujours pas pourquoi ramo à mis du diametral pitch la dedans.
Tes glissières sont naze, à voir à l'usage
Bon usinage alors.
 

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