Variateur de fréquence 220 mono/220 mono

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Existe-t-il des variateurs de fréquence alimenté en 220 mono qui sortent en 220 mono via une prise standard (donc sans avoir à modifier quoi que ce soit dans les fils d'alimentation) ?
En gros comme un onduleur de pc mais avec une fréquence variable et capable de fournir 1.5 kw.
Merci d'avance.
 
O

osiver

Compagnon
Pas directement et à mon avis, c'est de peu d'intérêt.

Quel serait le but ?
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Si l'objectif est de faire varier la vitesse d'un moteur mono, il faut savoir que les condensateurs utilisés pour ceux-ci sont calculés pour une fréquence de 50 Hz. Il y a un topic sur le forum qui traite des variateurs pour moteur mono, qui se substituent au condensateur en générant directement le signal déphasé pour l'enroulement auxiliaire.
 
H

hozut

Compagnon
Le but est exactement celui là :
Faire tourner moins vite (disons 2 fois moins vite) un tour mono, moteur asynchrone, avec une boite de vitesse.
Je ne pense pas avoir besoin de faire tourner plus vite mais on ne sait jamais.
 
H

hozut

Compagnon
Je viens de lire les 13 pages du post.
Pour résumer et pour faire ce qui m’intéresse, c'est à dire baisser la fréquence pour baisser ponctuellement la vitesse sans rien modifier sur le moteur, il faut mieux prendre un variateur pas sophistiqué qui sort du tri et brancher juste deux phases sur la prise murale.
J'ai posé la question parce que je vais avoir à faire un pas de 5 sur un diamètre de 12 mm et une longueur de 20 mm, sans dégagement.
80 tour me paraissaient un peu rapide. Peut-être que pour ce genre de pièce 40 est trop rapide aussi.
La solution la moins chère serait peut-être de faire le filetage en partant de la broche.
 
M

midodiy

Compagnon
80 tour me paraissaient un peu rapide. Peut-être que pour ce genre de pièce 40 est trop rapide aussi.
Oui, il te faut 20 tours/mn donc baisser la frequence d'un rapport de 4, pas sur qu'il restera assez de couple avec un variateur tri.
T'as pas la possibilité de monter sur le moteur une toute petite poulie? C'est ce que j'avais fait sur mon devalliere moteur mono.
faire le filetage en partant de la broche
Oui mais as tu un indicateur de retombé dans le pas? Quel est le pas de ta vis mere?
Sinon comme dit Lusi, tu tournes à la main...
 
M

midodiy

Compagnon
Impossible si on filete du mandrin vers la poupee mobile...
 
H

hozut

Compagnon
Oui, appareil à retomber dans le pas obligatoire (je l'ai). Mais faut pas rater le repère (pas de dégagement, pas de recul possible, le début du filetage est contre un épaulement.
Vis mère au pas de 3.
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi cela ?
Quand on filete dans le sens normal, le probleme est l'arret en fin de passe. Que l'on debraye ou pas!
Quand on filete dans le sens inverse, si on ne debraye pas la vis mere, le probleme est lors du retour vers le mandrin, on se retrouve avec le meme probleme d'arret. Alors que si l'on peux debrayer, on laisse tourner le moteur toujours dans le meme sens, on fait le retour à la main contre une butée à gauche du trainard, on reprend sa passe. L'outil creuse alors un V au ras de l'epaulement, on embraye pour une nouvelle passe...etc...
 
O

osiver

Compagnon
Je comprends mais au retour on peut arrêter la rotation un peu avant la position finale et tourner à la main le mandrin pour positionner l'outil juste avant le début du filetage. Avec un variateur, c'est encore plus facile de venir mourir juste où il faut.
Et, suivant la pièce à réaliser, on peut reculer l'outil assez pour passer au dessus l'épaulement, ce qui augmente la marge.
Pour moi, le seul éventuel souci serait que le moteur ne démarre pas assez vite, ce n'est pas le moment à avoir une rampe de démarrage de 3 secondes :wink:
 
H

hozut

Compagnon
J'aurais plus confiance dans ma montre à retomber dans le pas
 
O

osiver

Compagnon
J'aurais plus confiance dans ma montre à retomber dans le pas
Ben, quand on en a un et qu'on sait s'en servir, évidemment !
La méthode indiquée (filetage vers la poupée mobile) est utilisable quelque soit l’équipement du tour même si ce n'est pas la plus rapide et encore moins la plus industrielle ! :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 787
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut