Variateur de fréquence 220 mono/220 mono

hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
282
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Existe-t-il des variateurs de fréquence alimenté en 220 mono qui sortent en 220 mono via une prise standard (donc sans avoir à modifier quoi que ce soit dans les fils d'alimentation) ?
En gros comme un onduleur de pc mais avec une fréquence variable et capable de fournir 1.5 kw.
Merci d'avance.

sevictus
Ouvrier
4 Mai 2017
487
FR-74 Vallée de l'Arve
Bonjour,
Si l'objectif est de faire varier la vitesse d'un moteur mono, il faut savoir que les condensateurs utilisés pour ceux-ci sont calculés pour une fréquence de 50 Hz. Il y a un topic sur le forum qui traite des variateurs pour moteur mono, qui se substituent au condensateur en générant directement le signal déphasé pour l'enroulement auxiliaire.

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 993
Reims
Dernière édition:
hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
282
Le but est exactement celui là :
Faire tourner moins vite (disons 2 fois moins vite) un tour mono, moteur asynchrone, avec une boite de vitesse.
Je ne pense pas avoir besoin de faire tourner plus vite mais on ne sait jamais.

hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
282
Je viens de lire les 13 pages du post.
Pour résumer et pour faire ce qui m’intéresse, c'est à dire baisser la fréquence pour baisser ponctuellement la vitesse sans rien modifier sur le moteur, il faut mieux prendre un variateur pas sophistiqué qui sort du tri et brancher juste deux phases sur la prise murale.
J'ai posé la question parce que je vais avoir à faire un pas de 5 sur un diamètre de 12 mm et une longueur de 20 mm, sans dégagement.
80 tour me paraissaient un peu rapide. Peut-être que pour ce genre de pièce 40 est trop rapide aussi.
La solution la moins chère serait peut-être de faire le filetage en partant de la broche.

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 993
Reims
80 tour me paraissaient un peu rapide. Peut-être que pour ce genre de pièce 40 est trop rapide aussi.
Oui, il te faut 20 tours/mn donc baisser la frequence d'un rapport de 4, pas sur qu'il restera assez de couple avec un variateur tri.
T'as pas la possibilité de monter sur le moteur une toute petite poulie? C'est ce que j'avais fait sur mon devalliere moteur mono.
faire le filetage en partant de la broche
Oui mais as tu un indicateur de retombé dans le pas? Quel est le pas de ta vis mere?
Sinon comme dit Lusi, tu tournes à la main...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Auteur Sujets similaires Forum
lulu57 Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
M Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
stevenkart Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
SEVEN40 Demandes d'estimation
lulu80 Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
F Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
B Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
A Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
M Machines a bois
Jeffduc998 Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs