Résolu Porte pince mais quelle pince?

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, j'ai récupéré un porte pince CM3 sans pince. Je possède 2 porte pince, un clarkson et un er32 mais ce n'est absolument pas ca .
Quelqu'un saurait le dire qu'elle pince je peux mettre dedans?
16306717288552483052185131965930.jpg

Déjà je trouve étrange que l'ecrou ai un trou de 13 et la partie évasée du cone presque 20mm.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Non, c’est normal
c’est un porte pince à pinces « poussées »
il serait bien de donner un diametre après le cône et la longueur cône plus cylindre

edit
Tu as ici
quelques exemples de « pinces poussées »
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

La première chose à faire c'est d'essayer de mesurer l'angle total du cône intérieur :
- pour des pinces type OZ tu devrais trouver autour de 5°,
- pour des pinces type ER tu devrais trouver 16°,
- pour des pinces type F tu devrais trouver entre 30 et 40°.

Le deuxième examen concerne l'intérieur de l'écrou : le fond est-il plat ou conique ? S'il est plat c'est pinces poussées type F ou D.

Pour le diamètre de sortie de l'écrou 13 mm n'est pas standard mais j'ai des vieilles pinces type F avec un corps de 12 mm et un nez de 10 mm.

Par exemple j'ai trouvé une pince type D (n°964 de Schaublin) nez de diamètre 13 mm, longueur du cône 20 mm, seul le diamètre le plus grand du cône est un peu faible à17,5 mm, le demi-angle du cône est de 10°.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
P

Pervenche

Compagnon
apres le cône, il y a un creu.
Le fond de l'ecrou est plat. Ce qui n'est pas le cas des Clarkson :wink:
Je cherche comment mesurer l'angle et le diamètre du fond de cone.
 
P

Pervenche

Compagnon
Le top serait de faire une empreinte avec de la résine adaptée.
mince mes enfants on abandonné la pate a modeler pour la slime. Beaucoup moins pratique pour mon besoin .
Je vais regarder s il n en reste pas au fond d un tiroir.
 
F

Florent07

Compagnon
D'ailleurs est-ce que la cire de bougie ne fonctionnerait pas ? c'est plus courant à trouver dans nos tiroirs.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La cire de bougie, la paraffine, la cire d'abeille ont un retrait très élevé.
Je moule en ce moment des blocs de cire d'abeille, sur 50 cm de long il y à presque 1 cm de retrait.
L'avantage c'est que cela démoule tout seul, mais pour la précision ça fait pas.
Luc
 
P

Pervenche

Compagnon
si ma pate a modeler n a pas trop bougé, j'ai un angle de 8° de chaque côté
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
20210904_110141.jpg

Donc ca devrait être du ER16 ou ER20 mais l'ecrou ne correspond pas...
Ca pourait être du F13 mais l'angle ne correspond pas.
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Les pinces ER sont incompatibles avec un écrou plat. Le seul cas que je connaisse c'est un pince P9 avec un écrou qui a une légère forme conique interne.

La pince que j'ai mentionnée type D N°964 est la pince utilisée par DECKEL sur la machine à graver type GK21, mais elle a un demi-angle de 10° et non 8°.

Tu vas avoir du mal à utiliser ce porte-pince !! J'en ai aussi deux ou trois qui sont orphelins à la maison.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai bien peur que ce porte pince soit orphelin...:'-(
J'ai trouvé ca en photo sur internet, ca ressemble beaucoup, mais pas de description :'-(
Screenshot_20210905-000653_Samsung Internet.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ton cône à l'air d'être un 7/24 donc ça pourrait être une pince Cxx (la C20 est beaucoup plus grosse mais ça existe en C12 et peut être moins).

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,

Ton cône à l'air d'être un 7/24 donc ça pourrait être une pince Cxx (la C20 est beaucoup plus grosse mais ça existe en C12 et peut être moins).

Cordialement,
Bertrand

Je trouve du c20 er32 ou er16 et du c12 er16.
J'ai l'impression que c12 c20 désignent un cylindre du diamètre indiqué pour l'emmenchement du porte pince. Moi c'est du CM3.
Aurait tu les dimensions du 7/24?
 
B

Bbr

Compagnon
7/24 désigne l'angle au sommet du cône. Les cônes SA40, SA30, SA20 (et bien sûr les variantes BT et SK) sont des cônes 7/24.
L'angle du cône est donc de 2x atg(7/2/24) = 2x 8,297 = 16,594° (demi angle au sommet environ 8,3° alors que le ER est à 8°)

Les pinces C20 sont aussi appelées "pince Dufour" et le cône a les dimensions d'un SA30 (donc le grand diamètre fait 31,75).

En pj un document avec les pinces type F et C.

Tu risques d'avoir des difficultés pour trouver les pinces adaptées à ton porte pince. :spamafote:
 

Fichiers joints

  • Mandrins à pinces.pdf
    291.6 KB · Affichages: 87
P

Pervenche

Compagnon
7/24 désigne l'angle au sommet du cône. Les cônes SA40, SA30, SA20 (et bien sûr les variantes BT et SK) sont des cônes 7/24.
L'angle du cône est donc de 2x atg(7/2/24) = 2x 8,297 = 16,594° (demi angle au sommet environ 8,3° alors que le ER est à 8°)

Les pinces C20 sont aussi appelées "pince Dufour" et le cône a les dimensions d'un SA30 (donc le grand diamètre fait 31,75).

En pj un document avec les pinces type F et C.

Tu risques d'avoir des difficultés pour trouver les pinces adaptées à ton porte pince. :spamafote:
Ce document est super. Je crois reconnaître un mandrin que j'ai en SA30 (que j'ai eu avec le même lot).
16308588773028588902138241059234.jpg

Je comptais justement demander a quoi sert la rigole en bout de pince. Je vois sur le document qu'il y a un extracteur dans la boite (que je n'ai pas). Ca doit être ca.
Aurait tu la page suivante? Ou les dimensions que je puisse contrôler.
Donc j'aurais :
- 1 porte pince CM3 / C12
- 1 porte pince SA30 / C20 serie précision RJ (avec toutes ces pinces).
Est ce que quelqu'un a cet extracteur a me montrer pour le fabriquer?
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pervenche !
L'extracteur d'origine est une simple plaque de tôle bleue épaisseur 2mm
longueur : 100mm
largeur : 50mm
cote du fond de l'échancrure Ø24.5mm à l'extrémité opposée : 82.5mm
Une petite photo :
Clé extraction pinces Dufour Sopam_0001.jpg

Cordialement, Bertrand.
 
B

Bbr

Compagnon
RE,

Lis ce sujet, tu y trouveras certainement des réponses aux questions que tu n'as pas encore posé.

Pour la doc je n'ai pas d'autres pages. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut Pervenche !
L'extracteur d'origine est une simple plaque de tôle bleue épaisseur 2mm
longueur : 100mm
largeur : 50mm
cote du fond de l'échancrure Ø24.5mm à l'extrémité opposée : 82.5mm
Une petite photo :


Merci Bertrand, y a plus qu'à ...
RE,

Lis ce sujet, tu y trouveras certainement des réponses aux questions que tu n'as pas encore posé.

Pour la doc je n'ai pas d'autres pages. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
Merci,
Donc j'ai deux porte pince Dufour :
- 1 porte pince CM3 / C12
- 1 porte pince SA30 / C20 serie précision RJ (avec toutes ces pinces).

J'ai appris plein de choses en identifiant ce porte pince. Notamment l'incidence de l'angle de la pince sur la tenu de l'outil, la concentricité et le côté pratique.
Merci à tous. Je passe ce sujet en résolu et j'ouvrirai bientôt des sujets sur les 2 ou 3 outils dont je ne maitrise pas la théorie :wink:
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 882
françois44
françois44
B
Réponses
9
Affichages
17 481
Dodore
D
S
Réponses
25
Affichages
6 156
speedjf37
S
P
Réponses
15
Affichages
3 946
rabotnuc
R
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 897
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Haut