Pince poussée inconnue

O

orieP

Guest
Hello à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un vieil appareil à fraiser/meuler pour un tour d'outilleur. Cet appareil est équipé d'une pince poussée (unique!) d'un type inconnue.
Quelqu'un en serait-il un peu plus ?
Merci et tout de bon,
Peiro


2020-08-18 collet grinding attachment #3.jpeg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Peiro. Jean Michel 1946 devrait pouvoir te renseigner,Mais c'est un membre très occupé,qui ne répond pas souvent aux messages.
Je dois lui téléphoner aujourd'hui,justement pour un problème de pinces Schaublin F12.Je lui dirais qu'il regarde ton message.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
O

orieP

Guest
Excellent,
J'avais effectivement pensé à des pinces F12, mais celles-ci sont plus longues 44.5 mm au lieu de 18 mm (cote F).
Par ailleurs, la cote B (18 mm) empêche l'utilisation de l'écrou de serrage.
Merci et tout de bon,
Peiro


Screen Shot 2020-08-19 at 10.28.27.png
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Malheureusement je n'ai rien trouvé dans mes archives concernant ces pinces particulières.
Par contre j'ai déterré un porte-pince de provenance douteuse (genre outil vendu au camion, précision d'usinage et traitement inconnu), le porte-pince est en cône Morse n°2.

Longueur totale 26 mm, diamètre AR de 12 mm, diamètre AV de 17,2 mm et 1/2 angle de cône mesuré vite fait à 15°.

Pinces type F.jpg


Peux-tu nous montrer des photos de ton appareil ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 
O

orieP

Guest
Bonjour Jean-Michel,

Merci pour toutes ces investigations. Je suis loin de mon atelier ces jours-ci, aussi il me sera difficile de prendre une photo de cet appareil d'ici quelques jours.
Je reviens sur ce post dans une dizaine de jours.

Merci,
Tout de bon,
Peiro
 
O

orieP

Guest
Voilà, il ressemble à ça:

am.jpg

Les seules marques qui figurent sur son corps sont OEL ,,SCHURCH’’.
Tout de bon,
Peiro
(et oui, en c'est temps de pandémie ce n'est pas tous les weekends que je vais à ma maison de weekend!)
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir Peiro et simon74,

Je me préparai à faire quasiment la même réponse que @simon74 mais je n'ai pas trouvé cet appareil qui est peut-être ancien.

Pour Peiro j'ai eu le même problème avec un appareil à fraiser et rectifier équipé en pinces ER16 et sur lequel j'utilisais des meules montées sur des supports en B8, mais j'ai eu des problèmes vibratoires entraînant des états de surface non satisfaisants.
J'ai supprimé ce défaut en usinant une fausse pince massive avec un diamètre au maxi compatible avec l'écrou de serrage, dans mon cas 14 mm, beaucoup plus rigide que les 8 mm de la version de départ.

Je pense que c'est un bonne solution pour toi en attendant de trouver des pinces compatibles.

Fausse pince porte-meule.jpg


PS : Sur l'écrou j'ai supprimé la collerette qui sert à l'extraction des pinces ER et j'ai un peu agrandi le diamètre de passage.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
O

orieP

Guest
Merci à vous deux Simon et Jean-Michel,

@simon74 : j'ignorai l'existence de cette marque. Le système de pinces de mon appareil n'est plus à leur catalogue. On trouve souvent sur le site Lathes.co.uk un point de départ à des recherches, mais là aucune marque Schurch n'est référencée !
Quant à OEL, effectivement öl signifie huile en allemand, sauf que l'appareil ne comporte aucun point d'huilage. À investiguer.

@jeanmichel1946 : je crois que je vais me lancer dans la fabrication d'un jeu de pinces. J'ai 20 cm de 40MCD8 en Ø21, je devrais en tirer quelques-unes.

Cet appareil n'est pas encore en service : il me faut l'alimenter et pour ça j'ai acheté d'occasion un petit moteur Maxon en 48 V DC et une alimentation Puls. J'ai hâte de voir tout ça marcher !

maxon.jpeg
puls.png


Merci pour vos retours,
Tout de bon,
Peiro
 
S

simon74

Compagnon
l'appareil ne comporte aucun point d'huilage
Je pencherai sur le vis a droite (qui semble different / plus usée que celle de gauche), voir les deux. C'est certainement le cas avec les points tournants et broches de marque Gepy :
Screen Shot 2020-12-29 at 12.20.25.png



1609240705516.png
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour le graissage il est possible que les deux vis soient concernées, alimentant chacune un roulement.

Moi aussi j'ai opté pour une motorisation autonome de mes appareils à percer, fraiser ou rectifier.
J'en ai déjà fabriqué au moins 5 ou 6. En voici quelques exemples :

Appareil avec moteur de machine à coudre, broche en B8 sur équerre de tour Lorch & Scmidt, alimentation par un Variac.
Base Lorch&Schmidt.JPG


Le deuxième pour tronçonner facilement et très proprement, lame carbure épaisseur 1 mm.
Appareil à fraiser adapté.jpg


Le troisième usiné sur base d'une broche STEINEL de perceuse multibroches. Il est monté sur un chariot croisé adapté pour avoir la même hauteur de pointe qu'un Schaublin 102. Entraînement par poulies et courroie crantées.
Appareil sur chariot modifié.jpg


Le quatrième avec un moteur plus puissant venant d'un aspirateur avec son variateur électronique, broche STEINEL de taille supérieure. Appareil monté sur équerre MYFORD en vertical ou horizontal et toute autre orientation grâce à l'équerre.
Equerre Myford.jpg


Le cinquième pour les gros travaux : broche en ER16, moteur en triphasé adapté pour fonctionner avec un variateur de fréquence même à basse vitesse grâce à son ventilateur indépendant alimenté directement en 220 V mono.
Appareil pinces E16.jpg


C'est tout pour aujourd'hui. Bonne journée.

PS : j'ai préféré usiner des tasseaux plutôt que faire des pinces. Les tasseaux permettent d'avoir des diamètres plus importants donc plus de rigidité et je les fait d'un seul coup sans démonter ni retourner la pièce, il faut juste réfléchir comment faire les cônes.


Jean-Michel.
 
Dernière édition:
O

orieP

Guest
@simon74 Merci pour les conseils. J'ai appris pleins de choses aujourd'hui. M'en voilà ravi!
@jeanmichel1946 Impressionné ! Comme beaucoup d'usineurs du dimanche, je galère dès lors qu'il s'agit de tronçonner. J'ai un petit stock de fraises-scies (HSS, pas carbure !) et c'est sûr, j'en consacrerai une au tronçonnage. Je n'y avais pas pensé!

Merci pour vos conseils, ils sont appréciés.
Tout de bon,
Peiro
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

L'appareil à tronçonner a été amélioré pour faire des petites séries : ajout d'une vis butée micrométrique pour définir la longueur de coupe, ajout d'un outil pour dresser la face (bien que la lame carbure fasse déjà un super boulot). Tout cet ensemble pourrait être monté sur un chariot à tronçonner à levier.
Appareil à fraiser modifié.jpg


Pour les très petites pièces à tronçonner ou raccourcir j'utilise cet appareil à tailler les éléments de bracelet de montre.
Appareil pour bracelet.jpg


Bonne journée.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Juste un petit rappel, pour les pièces de diamètre moyen ainsi que pour toutes sortes d'usinage telles que les fentes de tournevis, j'utilise ma petite fraiseuse horizontale RJS présentée sur le post suivant :


Jean-Michel.
 
O

orieP

Guest
Bonjour,
J'ai déjà lorgné sur des petites Bergeon de découpe de bracelets de montre. Elles m'ont échappé car les enchères montent très vite.
Je ne connaissais pas non plus l'existence de ces petites fraiseuses allemandes, elles semblent bien conçues.
Tout de bon,
Peiro
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
5 486
MARC_GTHR
M
françois44
Réponses
10
Affichages
19 475
françois44
françois44
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
775
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 546
MacPepR
MacPepR
K
Réponses
62
Affichages
10 095
kraehe
K
françois44
Réponses
174
Affichages
4 788
jacounet
jacounet
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
665
petitfraiseur
petitfraiseur
J
Réponses
2
Affichages
4 305
KITE
fred 69
Réponses
11
Affichages
966
effix
E
K
Réponses
21
Affichages
1 425
Khar-t'er
K
F
Réponses
91
Affichages
2 235
focalefixe
F
B
Réponses
9
Affichages
7 135
rabotnuc
R
E
Réponses
10
Affichages
1 221
Einzylinder
Einzylinder
Haut