Général Porte pince

  • Auteur de la discussion emil74
  • Date de début
E

emil74

Nouveau
Bonjour,

Je possède un porte pince en SA40 avec une pince en diamètre 16mm, et je voudrais acheter des pinces dans d'autres diamètres. Mais je n'arrive pas à trouver le modèle de ce genre de pinces. (Voir photos jointe)
Est ce que vous les connaissez? Et ou je pourrais en acheter ?
Merci de votre aide
Cordialement

20201212_102706.jpg


20201212_102822.jpg


20201212_102809.jpg


20201212_102758.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Probablement du dufour. je doute que ca existe encore en neuf, faut voir en occaz... Mais pour trouver une série complète... A mon avis pas facile...
Ce serait plus simple de partir sur un jeu er32 et le porte pince associé...
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
Quel est le diamètre maxi du cône?
 

Fichiers joints

  • Mandrins à pinces.pdf
    291.6 KB · Affichages: 115
C

clabaut

Compagnon
bonsoir regardez le site sopam vous trouvé votre bonheur
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je profite de ce sujet pour un problème sur cet ensemble.
J'ai un porte pince et des pinces qui semblent correspondre.
20201213_001700.jpg

Par contre j'ai un problème avec l'écrou et les pinces, pas possible de faire rentrer la pince dans l'écrou, le système est semble t'il de clipser la pince dans l'écrou mais ça ne fonctionne pas chez moi.
20201213_122202.jpg

20201213_122223.jpg

Le circlip de la première photo, fait il partie de l'ensemble ? cela semble bizarre.
1607858378638.png

Merci.
A+Bernard
 
E

emil74

Nouveau
Bonjour
Je profite de ce sujet pour un problème sur cet ensemble.
J'ai un porte pince et des pinces qui semblent correspondre.
Voir la pièce jointe 667399
Par contre j'ai un problème avec l'écrou et les pinces, pas possible de faire rentrer la pince dans l'écrou, le système est semble t'il de clipser la pince dans l'écrou mais ça ne fonctionne pas chez moi.
Voir la pièce jointe 667405
Voir la pièce jointe 667406
Le circlip de la première photo, fait il partie de l'ensemble ? cela semble bizarre.
Voir la pièce jointe 667400
Merci.
A+Bernard
Oui le clip viens se mettre dans la gorge de la pince.
Je suppose qu'il sert à débloquer la pince dans porte pince en dévissant l'écrou.
 
C

chabercha

Compagnon
Je suppose qu'il sert à débloquer la pince dans porte pince en dévissant l'écrou.
Pourrais tu faire une ou deux photos pour expliquer le montage, je pense que cela a déjà été fais mais pas facile à retrouver.
 
D

dolominus

Compagnon
Chabercha, comment est ce que tu essaies de rentrer la pince dans l'écrou, est ce que le diametre intérieur de lécrou est bien supérieur à celui de la pince. Il faut la rentre en biais avec un mouvement de rotation comme les ER.
 
C

chabercha

Compagnon
est ce que le diamètre intérieur de l'écrou est bien supérieur à celui de la pince.
Dimensions des pinces variables, + ou - 15/100, aucune ne rentre par l'intérieur, certaines rentre un peu comme cela.
20201213_200342.jpg

L'écrou pour ce type de pince est il cylindrique, conique d'un coté ou de l'autre ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Donc après prise de photos et de cotes sur un porte-pince Dufour, voilà les réponses :

C20 - Porte pince Dufour (demonte).jpg


C20 - Porte pince Dufour (desserrage pince).jpg


Le diamètre de passage dans l'écrou est de 26,4 (voir plan en pdf), la tôle bleue qui sert à extraire la pince a une épaisseur de 2 et la découpe doit faire 24,5 mini (celle que j'ai n'est pas neuve et elle fait un bon 25 mais c'est limite si elle ne saute pas). La clé plate de serrage fait 48 (épaisseur 5,9 mais ça n'est pas critique).

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • C20 - Cle extraction pince Dufour.pdf
    54.9 KB · Affichages: 66
  • C20 - Ecrou porte pince Dufour.pdf
    78.1 KB · Affichages: 67
C

chabercha

Compagnon
Merci Bertrand
Le passage de mon écrou est de 26.50, je regarderais demain.
 
C

chabercha

Compagnon
Seules 2 des pinces rentrent un peu dans l'écrou, il doit falloir assez forcer pour la mettre en butée contre l'écrou.
20201214_133748.jpg

Cette épaisseur fait 5 ce qui fait peu de guidage une fois la pince rentrée complètement dans l'écrou.
20201214_140455.jpg

La deuxième photo de @Bbr donne l'impression qu'il faut tirer la pince et donc la forcer.
Celle de @emil74 donne l'impression que le circlip est là pour quelle ne tombe pas.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Bernard,

La pince est libre dans l'écrou même lorsqu'elle n'est pas serrée dans le porte pince : diamètre extérieur environ 25,6 alors que le passage de l'écrou est de 26,4 soit 0,8 de jeu (même en cas d'excentration ça passe).

L'épaisseur de l'écrou au niveau de la pince est de 3 (maxi) sinon la gorge permettant l'introduction de la clé d'extraction (la tôle bleue de 2) n'est pas accessible. Si ton écrou fait 5 à cet endroit ce n'est pas bon, l'écrou ne centre pas la pince, c'est le cône qui doit le faire.

Mettre un circlips dans la gorge de la pince c'est possible mais ça n'est pas la méthode la plus rapide ni la plus pratique pour l'utilisation de ce matériel (sans compter que le circlips peut éventuellement serrer la pince rendant l'introduction de la fraise plus difficile). Ceci dit lorsqu'on n'a pas la tôle bleue ça dépanne.

Cordialement,
Bertrand
 
C

chabercha

Compagnon
Mon écrou apparemment non conforme ne m'a pas facilité la compréhension du truc et peut être pas du tout pensé que la pince pouvait se retrouver bien bloquée dans le porte pince et que la tôle bleue ou le circlip servait à extraire la pince en desserrant l'écrou quand la tôle ou le circlip est entre les deux.
C'est bien ça ?
Les 2 ou 3 modèles de porte pinces que j'ai eu dans les mains ne bloquent pas la pince dans le porte pince.
Avec les F23 il me suffit de desserrer l'écrou et la fraise tombe, si je desserre l'écrou complètement la pince tombe.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Il y a eu une évolution des pinces "Dufour", chez Sopam tout au moins.
Les derniers modèles avaient une extraction automatique lors du desserrage de l'écrou, la pince étant clipsée dans l'écrou avant introduction de la fraise à maintenir.
Je n'ai jamais eu de ce modèle en mains.
Cordialement, Bertrand.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Avec les F23 il me suffit de desserrer l'écrou et la fraise tombe, si je desserre l'écrou complètement la pince tombe.

l'angle de la pince est de 15° (demi-angle au sommet du cône) sur une F23 et il est de 8,3° sur une pince C20 (8° pour une pince ER) donc pour sortir la pince F23 il n'y a pas de problème si elle est en bonne état car il n'y a pas de coincement alors qu'avec des pinces qui ont un angle d'environ 8° on est pas loin du coincement (tan 8 = 0,14 alors que le coeff de frottement de l'acier/acier est entre 0,1 et 0,2 selon la lubrification et l'état de surface principalement) c'est pour cette raison qu'il y a besoin d'un système d'extraction.

Par contre le couple transmissible par les pinces C20 et ER est supérieur à celui d'une F23 (pour le même effort de serrage) dans un rapport d'environ 1,5.

@Vapomill

J'ai plusieurs porte-pinces C20 (et une belle collection de pinces quasiment complète de 3 à 20 par 1/2mm) mais aucun ne comporte de système pour clipser les pinces, je ne savais même pas que ça existait.

Cordialement,
Bertrand
 
C

chabercha

Compagnon
Donc grand risque à utiliser cette pince dans son porte pince sans le système d'extraction, possibilité anti mécanique de pousser la pince par le trou de la tige fileté.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Bernard,

Effectivement sans le système d'extraction c'est plus délicat mais pas impossible.

Concernant ton porte-pince vérifies quand même que le cône est le bon, l'écrou est facile à corriger avec un tour (reprise de l'alésage à 26,4 et surfaçage pour avoir les 3mm).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 031
mecanicpassion
mecanicpassion
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 497
gustavox
gustavox
baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
françois44
Réponses
162
Affichages
3 930
françois44
françois44
M
Réponses
10
Affichages
3 405
MRCoutel
M
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
914
tadkhoz
T
Haut