Modification EMCO Compact 8 - Adaptation mandrin et géométrie

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
j'ai remonté ma broche, et fixé le faux plateau usiné par @Vieulapin :prayer: .
Maintenant il faut que j'adapte le mandrin. Etant débutant j'aimerais de l'aide étape par étape. Car il est hors de question d'abimer ce faux plateau.

Pour adapter le mandrin il faut que je fasse une rainure pour que le mandrin s'encastre dans le faux plateau. Puis après, 3 trous a 120°. Une fois les 3 trous fait, comme ils se trouvent dans la rainure, il serra dificile d'usiner proprement a nouveau cet encastrement. Car les plaquettes carbures n'aiment pas les chocs et le métal subit qqes fois des arrachement. Donc il faut que je fasse cet encastrement nickel du premier coups :???:

Je mesure 1 centième en faux rond sur le faux plateau.(je pense que c'est négligeable et serra rattrapé en fixant le mandrin)
Je mesure 3 centièmes de voile. La je voulait simplement dresser la face du faux plateau. Mais comment vérifier la parfaite perpendicularité du transversal?(En même temps il ne semble pas y avoir de réglage).

Peut être qu'au préalable il faudrait vérifier la perpendicularité de la broche par rapport au banc? La technique de l'usinage d'un rond d'aluminium n'est pas possible puisque qu'il n'y a pas encore de mandrin.

A ma disposition j'ai des outils a plaquettes neuf et qqe trucs en hss d'occasion. J'ai aussi des comparateurs et pupitas.
Je n'ai pas de barre etalon CM3(cone de ma broche).
J'ai un porte pince CM2/er32 et un addaptateur cm3/cm2 mais je suis convaincu que les erreurs cumulatives serront fatale a ma géométrie.
J'ai de gros forêt CM3 et peut être des fraises CM3 (même si je ne vois pas du tout a quoi ca pourrait servir pour cette opération :siffle: )

20220711_142735.jpg
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris
je ne sais pas si ton tour est neuf ou d’occase mais normalement c’est tout bon
A mon avis , si tu veux vérifier quoi que ce soit tu usines et tu vérifie par exemple pour vérifier si la broche est bien alignée avec le banc tu usines un cylindre serré en mandrin
si tu veux vérifier ton chariot transversal tu dresses une face ( par exemple sur ton faux plateau ) pas la peine de couper beaucoup et tu vérifies la planéité avec une règle ou bien avec un comparateur en le faisant parcourir la surface derriere à l’opposé de la partie usine par l’outil
mais c’est bien chercher des details . Quoi qu’il en soit l’erreur sur la face ne sera pas terrible et n’influera pas trop sur la porté du mandrin
ensuite quand tu auras monter ton mandrin , même s’il n’est pas monté correctement tu pourras vérifier l’alignement de la poupée fixe et si tu veux tu pourras vérifier , en dressant une face , si c’est bien plan
il faut penser aussi que l’outil en dressant la face ne coupe pas à la bonne vitesse sur toute la face ( si le nombre de tour mn est le même , la vitesse de coupe ne serra pas identique ) et on obtiens des états de surface qui ne sont pas régulier ( en dressant une face avec un outil carbure l´usinage près du centre est souvent , et même toujours , pas aussi joli vers le centre
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
C'est un tour d'occasion, qui revient de loin. Livré sans mandrin. Vieulapin m'a usiné le faux plateau pour qu'il se fixe sur la broche. J'en était incapable avec mes outils actuel et avec mes connaissances limitées.

Maintenant je veux installer le mandrin.
En effet une option auquel je songe et d'ignorer les 3 centièmes de voile. Usiner l'encastrement et faire les trois trous.

De cette manière mon voile aurra disparu (si je ne fait pas de la merde).

Mais si par le suite je me rend compte que la broche n'est pas perpendiculaire je vais devoir refaire l'encastrement et il comportera des trous. Donc j'ai peur d'abimer le faux plateau.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Normalement un faux plateau s’usine en place sur le nez de broche ( il y a plusieurs discussions sur le forum) de cette façon on est sur qu’il serra adapté au tour et au mandrin
donc tu montes ton plateau tu usines la face et le diamètre de centrage
ensuite , tu traces et perces les trous de fixation du mandrin
tu pourras par la même occasion redresser la face , c’est pas 1 ou deux ou même 3 /10 en moins qui vont poser problème pour le centrage
a mon avis ce n’est pas le défaut possible de 1/10 sur la face qui vont changer grand chose sur la précision
 
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour,
Je crois comprendre le dilemme de Pervenche : Sur le Emco compact 8, la poupée fixe n'est pas goupillée/pas bien référencée par rapport au banc. Si elle a été démontée, il devient très dure de refaire son alignement. Dès lors, si Pervenche usine le faux plateau pour annuler le voile et fixer le mandrin, il risque de se retrouver avec un faux plateau légèrement conique si l'axe de la poupée n'est pas parallèle au banc.... Or pour contrôler et refaire l'alignement, rien de tel que d'usiner un cylindre, mais pour ça il faut un moyen de bridage de la pièce...
Soit : la légère conicité éventuelle n'est pas un problème pour fixer le mandrin,
Soit, si tu veux refaire/vérifier le parallélisme de la broche avant d'usiner ton faux plateau tu peux utiliser une pince tirée en CM3...
Je te proposerais bien de t'envoyer une des miennes contre un A/R en Mondial Relay , mais pour ~10€ achetée sur internet, je ne suis pas sûr que l'opération soit très rentable....
 
Dernière édition:
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
M'enfin, si jamais tu en as besoin temporairement ma proposition tient. J'ai avec moi de mémoire : du diam 3,4,5,6,8,10,12, 16,18,20.
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
@Dodore : oui j'ai bien lu une grande partie des sujets :wink:. Le nez du C8 a un attachement din55021. Donc il fallait faire cet attachement.
Maintenant il est fait et est venu le moment de l'usinage du faux plateau et de la fixation du mandrin.
La première étape est bien l'usinage du diamètre de centrage (encastrement du mandrin).
@Pierrot Lecopeau : bonne idée les pinces tirées :wink:.Quand je pense que j'ai vendu les miennes il y a qqes mois :smt021 .

Bon a y réfléchir 3 centièmes c'est pas énorme et ca va être rattrapé par l'usinage du diamètre de centrage.. Je vais donc me lancer dans la 1ere étape.

D'abord le choix de l'outil: j'ai 3 outils qui conviennent je crois :
20220711_160928.jpg
20220711_160705.jpg
20220711_160538.jpg


Je l'ai ai mit dans l'ordre de mes préférences. Mais l'angle plus fin du 2eme outil est peut-être mieu pour un travail qui se veut précis ?
Je les ai aussi mit en position d'usinage (la face d'ataque transversale perpendiculaire au plan du faux plateau.)
Qu'en pensez vous?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Je crois comprendre le dilemme de Pervenche : Sur le Emco compact 8, la poupée fixe n'est pas goupillée/pas bien référencée par rapport au banc. Si elle a été démontée, il devient très dure de refaire son alignement. Dès lors, si Pervenche usine le faux plateau pour annuler le voile et fixer le mandrin, il risque de se retrouver avec un faux plateau légèrement conique si l'axe de la poupée n'est pas parallèle au banc.... Or pour contrôler et refaire l'alignement, rien de tel que d'usiner un cylindre, mais pour ça il faut un moyen de bridage de la pièce...
Soit : la légère conicité éventuelle n'est pas un problème pour fixer le mandrin,
Soit, si tu veux refaire/vérifier le parallélisme de la broche avant d'usiner ton faux plateau tu peux utiliser une pince tirée en CM3...
Je te proposerais bien de t'envoyer une des miennes contre un A/R en Mondial Relay , mais pour ~10€ achetée sur internet, je ne suis pas sûr que l'opération soit très rentable....
Il me semblait que c’etait un truc dans ce genre mais je n’en étais pas sûr
je vais faire des suggestions
il peut déjà approcher et diminuer l’erreur en dressant la face avant de son faux plateau et en corrigant au mieux
ensuite il Fait le diamètre de centrage de son mandrin
il le fixe
il peut donc faire un contrôle de géométrie ( parallélisme d’un cylindre )
et pour finir , s’il veux faire bien , il ne retouche que la face de portée du mandrin

edit
je vois qu’il y a eu des réponses pendant que je postais
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Je viens de regarder des vidéo et il semble que j'ai faux.
La face d'attaque ne doit pas être perpendiculaire. Il faut considérer l'epaulement comme une face a usiner, même si elle ne fait que 2mm.
D'ailleurs 2mm d'épaulement pour le diamètre de centrage c'est bien?
Donc je pense que l'outil 2 est plus approprié. Dans cette position :

16575517885527099100775853239605.jpg
 
Dernière édition:
Florent07

Florent07

Compagnon
Ces outils sont faits pour être montés perpendiculairement à la broche, ta tourelle doit donc être aligné avec le chariot transversal.
Sur ta dernière photo, le fait que tu tournes légèrement la tourelle vers la gauche fait que ton arrête de coupe s'éloigne de ton transversal, ça augmente la flexion à ce niveau.
Je choisirais aussi l'outil n°2 qui à un rayon de plaquette plus petit et donc te permettra de mieux réaliser l'épaulement.
Vu le montage de l'outil dans le porte outil, si tu remet ta tourelle droite tu vas avoir le porte outil qui dépasse de la plaquette, il te faudra ajouter une cale verticale au fond du porte outil pour décaler l'outil entier vers la gauche.
Et pour la profondeur du diamètre de centrage, de combien est-elle sur le mandrin ?
 
Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Salut Stéphane,
Tu t'en fous des trois centièmes de voile, vu que la surface de ton faux-plateau n'a pas à porter au fond de ton mandrin. Seules les parties en rouge ci-dessous sont importantes et cela se fera automatiquement lors de l'usinage de l'épaulement. Par contre, l'ajustage du diamètre de l'épaulement est très important et doit se faire avec un très léger serrage.

FP.JPG
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Ok donc je vais mettre l'outil parallèle au tour.
Je dois passer de 125mm a 95mm au diamètre donc 15mm au rayon, je vais vérifier mais je pense que l'outil sort assez avant que le porte outil touche.
Voici une boite de plaquette qui vont sur le porte outil. Je retient 90 a 125m/min

20220711_170630.jpg

avec vitesse de coupe 110 et diamètre 100 je tombe sur 350tr/min.
La profondeur du mandrin est 3,7mm, donc dois-je faire un diamètre de centrage de 3mm de profondeur?
Les passes 0,3mm c'est bien?
 
Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Pour les plaquettes, d'autres membres te conseilleront mieux que moi car je n'en utilise pas, je ne me sers que d'outils à plaquette carbure brasée que j'affûte à la demande.
Pour ton épaulement, 3 mm pour une profondeur de 3,7 me semble correct , tu peux même aller jusqu'à 3,5 tant que tu ne touches pas le fond du mandrin.
Des passes de 0,3 sont un minimum au début, mais fais bien gaffe vers la fin, ça descend très très vite et tu risques de bouffer la cote et ce ne sera pas possible à rattraper autrement qu'en supprimant l'épaulement que tu viens de réaliser pour en refaire un autre, ce qui va diminuer d'autant l'épaisseur de ton plateau. Donc, quand tu es presque à la cote, fais des présentations fréquentes de ton mandrin et fais de toutes petites passes.
 
Dernière édition:
Pervenche

Pervenche

Compagnon
A y est c'est fixé. 1 centième de faux rond sur le début du mandrin. Au début j'avais 4 centièmes. En devissant et tapotant au maillet plastique. J'ai obtenu ce 1 centième. Je vais m'en contenter aujourd'hui. Par contre j'en déduis que mon diamètre de centrage n'est pas parfait. Mais l'interieur du mandrin non plus. Je cru reconnaître une surface brut de fonderie. Mais le résultat final me convient à mon niveau.
20220714_180555.jpg

Me reste a faire l'exercice de l'usinage du rond d'aluminium.
Avant il faut que je réfléchisse a dissocier l'erreur de parallaxe de la broche avec l'erreur de faux rond du mandrin.
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
9
Affichages
678
lumberjack
lumberjack
Pervenche
Réponses
44
Affichages
3 572
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
18
Affichages
1 504
yam0
Y
T
Réponses
3
Affichages
1 832
Tanguy Roussel
T
L
Réponses
60
Affichages
2 521
LF38
L
C
Réponses
14
Affichages
923
Christian Pellet
C
H
Réponses
14
Affichages
505
DimiDimDimi
D
K
Réponses
2
Affichages
1 236
kawah2
K
P
Réponses
26
Affichages
1 284
guy34
G
G
Réponses
17
Affichages
2 463
Dodore
Dodore
Haut