Fraiseuse à portique fixe pour l'alu

Algone
Algone
Ouvrier
Quand c'est comme ça tu peux déjà retourner la règle pour voir si les valeurs sont différentes.

A
arba
Ouvrier
Les déboires de métrologie continuent...

Je me suis procuré une autre règle en granit 1000mm, annoncée à 3µm de planéité et 4.5µm de parallélisme entre les deux faces. Celle-ci arrive sans le moindre certificat d'inspection... Ca commence bien pour un caillou à 1000€ :???:

Après l'avoir laissée acclimaté je la mesure sur mon marbre et arrive à la conclusion qu'elle a une forme de banane et hors tolérance. Pas totalement certain de mes mesures je décide quand même de gratter ma portée avec.

Après avoir gratté au mieux je mesure la portée avec la règle. Presque 0 déviation sur le comparateur 2µm: tout semble impeccable. Je retourne la règle pour mesurer avec sa 2ème face: ~6µm de déviation au milieu, la règle est bien une banane...

A
arba
Ouvrier
Quelques nouvelles:
j'ai passé pas mal de temps à travailler sur l'enceinte de la machine. Construite avec des profils alu et des panneaux MDF 19mm.
IMG_0741.JPG
IMG_0742.JPG

Les vérins à gaz pour l'ouverture de la porte m'ont donnés pas mal de fil à retordre. La première version de la porte était beaucoup trop lourde (+ de 40kg) avec une vitre laminée 8mm. Au final je l'ai remplacée par du plexiglas, on verra combien de temps ca tient avec les copeaux...

Montage de la base en cours. Les grandes pièces en plastique blanc servent juste à guider et maintenir les tuyaux nylons pour la lubrification en place, et seront fixées sous la table une fois celle-ci posée.
IMG_0744.JPG

J'attends encore un guide prismatique Schneeberger (3 mois de délais...) pour finaliser le portique et commencer l'alignement final.