Fraiseuse à portique fixe pour l'alu

L

lulux

Nouveau
Pas évident de travailler sur 20mm de profondeur dans l'alu avec une broche haute vitesse.


Une référence ou un lien ?
Pour les inserts j'ai pris ca en M8 : https://www.vallder.com/en/c/alu-profile-accessories/self-tapping-sleeve-detail
Les inserts font 15mm de long. Après je ne suis pas expert, le taraudage directement dans l'alu et peut être suffisant.

Pour les petit perçages j'ai rapidement oublié l'idée d'utiliser un foret ( broche chinoise 1.5kw haute fréquence ) je me contente de faire une descente en spirale avec une petite fraise. Si le trou est vraiment petit je fait juste un pointage et je termine à la perceuse à colonne…
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Si le plateau était en alu les taraudages auraient déjà été faits :-D
C'est une table en acier 25mm. Les trous ne seront pas traversants.
 
A

Aiwass

Compagnon
n'etant pas connaisseur praticant, je reste quand même persuadé qu'avec la bonne fraise sa doit se faire. comme deja dit en UGV les broche sont dans cette plage de vitesse et sa se passe bien, autant pour du contourage ou des poches, il faut juste la fraise adaptée pour travailler cette matière a cette vitesse
 
L

lulux

Nouveau
Si le plateau était en alu les taraudages auraient déjà été faits :-D
C'est une table en acier 25mm. Les trous ne seront pas traversants.
A oui ! Effectivement c'est du lourd la ! Autant pour moi je n'avais pas tout suivi :wink:
 
A

arba

Compagnon
A mon avis (qui ne vaut pas grand chose puisque je débute en usinage), les problèmes pour fraiser un trou de 6.8x20mm en plongeant avec interpolation hélicoïdale:
- il faut utiliser une petite fraise 3-5mm, longue et peu rigide
- il risque bien d'y avoir un problème d'évacuation des copeaux vers 10-20mm de profond puisque la fraise occupe les 80% du trou.
 
E

enguerland91

Compagnon
le mieux serait pas un test in situ?
On peut aussi raisonner un peu?
Il s'agit de percer à 6,8 mm sur une profondeur de 3 fois le diamètre. C'est du domaine du foret.
La descente hélicoïdale fait travailler la fraise latéralement puisque c'est le but sauf que son diamètre doit être nettement plus faible que le trou final. Je verrais bien un diamètre de fraise inférieur au rayon du trou final pour une bonne gestion des copeaux. Or l'attaque latérale plus un très petit diamètre = flexion de la fraise donc un trou peu précis.
@Aiwass ; les machines qui font de l'UGV sont "un poil" plus grosses que celle de arba.

Il faut se convaincre d'une chose : ces broches HF chinoises sont envisageables pour usiner du bois sur NOS cnc mais ce ne sera jamais une bonne broche pour usiner le métal au mieux on peut le grattouiller.
 
E

enguerland91

Compagnon
Salut,


Si, tu peux le faire à la fraise à fileter :wink:


++
David
Il veut tarauder de l'acier sur 20 mm de profondeur et plusieurs dizaines de trous ? une centaine ????????????
 
A

Aiwass

Compagnon
et alors? a par l'usure de la fraise, sa change quoi qu'il y en ai un ou 100 a faire?
 
D

dh42

Compagnon
Vu le petit Ø de la fraise à fileter, c'est tout à fait jouable en respectant quand même les V de coupe pour l'acier/carbure sans descendre en dessous des 6000 tr/min ; ça fait du 75m/min pour une fraise à fileter de Ø4 (= M5 à M10), dans de l'acier, au carbure et avec lub c'est tout à fait acceptable et pour ce qui est du couple, 1Nm c'est largement suffisant vu les faibles passes et la faible avance par dent que l'on utilise avec ce type de fraise. Quand à fileter 100 trous, c'est justement la qu'une CNc prends tout son intérêt, s'il n'y en avait qu'un ou deux à faire la question ne se poserait même pas, un jeu de taraud à main et le problème serait réglé en quelques dizaines de minutes. :smt003

Ce qui peut coincer un peu, c'est la longueur, la fraise pour M5 à M10 ne permet que de fileter sur 16mm de profondeur ... mais dans de l'acier on a la résistance maxi à 1.5D, donc pour du M8, 12mm suffisent en principe.

++
David
 
A

arba

Compagnon
Oui je pourrais utiliser une fraise à fileter mais j'en ai pas, c'est assez cher et apparement assez facile à casser. Je préfère pour l'instant m'en tenir à des techniques peu risquées, l'expérimentation viendra après.
Pour faire les filetages j'ai un bras de taraudage pneumatique. Ca ira très vite.

Au final je vais quand même essayer de faire les trous au forêt avec la broche. Mais au forêt carbure revêtement TiAlN. Ca me permettra de tourner bien plus vite (6000-8000 rpm). On verra bien ce que ça donne. ..
 
F

fred16

Compagnon
Ou sinon pointer voire faire un avant trou (petit diametre =ok avec un grande vitesse) puis perçage taraudage à la perceuse à colonne qui est plus adaptée.
 

Sujets similaires

Haut