Fraiseuse à portique fixe pour l'alu

A

Alainb33

Apprenti
ce sujet s'annonce passionnant !
bravo pour la première pièce :smt023
 
A

arba

Compagnon
Merci pour les encouragements :wink:

J'avance pas vite mais ça avance quand même. J'ai attaqué la partie la plus compliquée à savoir créer les 2 portées pour les rails du portique sur un tube complètement tordu. Le fait que les rails soient sur 2 plans différents n'aide pas du tout.

Réplication à l'époxy de la surface d'une règle en granit pour créer la 1ère portée et remplissage du tube à l'époxy-granit:
IMG_0444.JPG


La 2ème portée est un méplat en acier qui a été aligné par rapport à la première à l'aide d'une multitude de boulons, puis de l'époxy a été injecté en dessous. Après coup le défaut de planéité mesuré est autour de 0.03mm. J'ai l'intention de corriger ça avec un bon coup de ponçage avec la règle en granit...
IMG_0491.JPG


Voilà pour l'instant, la suite dans 6 mois :D
 
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A

AndersFaust

Ouvrier
Je viens de relire un peu le sujet, zut 12.5mm de section ton portique acier :) tu prends pas de risques!
hâte de le voir bouffer de l'alu aussi facilement qu'un bloc de mousse
 
A

arba

Compagnon
Après une quantité de perçages, filetages et lamages, un peu de progrès...

La chariot du X composé d'une plaque alu 30mm et une autre en acier 30mm à l'équerre. L'angle n'étant pas vraiment à 90° un petit joint en époxy vient compenser le défaut pour une bonne surface de contact.
IMG_0517.JPG


Montage de la vis à bille du Z ainsi que 2 bords d'arrêt pour faciliter le montage des chariots du Z:
IMG_0536.JPG


Et finalement la plaque du Z, en acier 22mm. Les renforts seront usinés sur la machine une fois fonctionnelle.
IMG_0537.JPG


L'idée de départ était de faire la transmission de la VàB du portique avec poulies et courroie. Il se trouve que les poulies en alu (pour limiter l'inertie), avec le bon diamètre pour l'arbre du moteur, et avec douille de serrage sont pratiquement impossible à trouver.
Au final j'ai opté pour une transmission direct avec paliers et support moteur de chez SYK. Le seul soucis est que je dois fraiser ~4mm dans la poutre pour caser les paliers.

La prochaine étape sera donc de faire un montage temporaire avec la broche pour faire ces fraisages. Autrement dit le premier usinage de la machine se fera directement dans l'acier :tinostar:
bsm.png
 
P

Pantouflerie

Nouveau
Hello,
Beau projet ! Je suis en train de concevoir ma fraiseuse également et je me demandais comment tu avais fait pour garantir l'orthogonalité entre les différents axes.
 
A

arba

Compagnon
Pour les 2 axes sur le portique, les petits défauts sont corrigés au clinquant.
Pour l'alignement final du portique avec la base, le portique sera aligné avec des vis de réglages en laissant un petit jeu ~1mm entre la poutre et les colonnes. Ensuite de l'époxy sera injecté dans le jeu.
 
P

Pantouflerie

Nouveau
Ah oui, je vois. Tu n'a pas peur de soucis de rigidité avec l'époxy ?
 
A

arba

Compagnon
Non vu que ça se fait dans l'industrie sur d'énormes centres d'usinage.
C'est de l'époxy chargé en acier bien sûr pas juste de l'époxy pur.

Je dirais même que ça améliore la rigidité par rapport à un simple joint boulonné où les 2 surfaces ne sont pas 100% en contact.
 
Dernière édition:
P

Pantouflerie

Nouveau
D'accord. J'ignorais l'existence de cette méthode. Où t'es-tu procuré cet époxy ?
 
A

arba

Compagnon
Il faut les contacter directement, ils vont te rediriger vers un revendeur local.
 
A

arba

Compagnon
La machine en pièces détachées a enfin pu faire son premier petit fraisage, et avec succès...!

Le montage pour usiner l'emplacement du palier fixe de la vis à bille:

IMG_0556.JPG
IMG_0562.JPG


Fraisage avec une fraise carbure 5mm 4 dents, avec des passes de 4mm axial et 1mm en radial. J'aurais bien fait une petite vidéo mais j'avais une main sur l'aspirateur et l'autre sur l'arrêt d'urgence :mrgreen:
Les copeaux qui ont échappé à l'aspiration, ont l'air d'avoir bien chauffé:
IMG_0566.JPG


Résultat final avec une petite passe de finition et les perçages/taraudages:
IMG_0568.JPG


L'état de surface est pas fantastique mais la zone fraisée est parallèle aux 2 axes à ± 2µm.

Le portique est maintenant presque terminé. Prochaine étape: peinture.
 
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D

Doctor_itchy

Compagnon
autousinage :)

sympa , par contre une micro lub aurais amélioré la coupe :) ( la fraise a du chauffer ! )
 
F

franck67

Compagnon
j'ai cree moi aussi ma machine depuis 2 ans , je m'en sers bcp , j'en suis tres satisfait , tellement que j'ai largement ete au dessus du cahier des charges que je m'etais fixé au moment de la conception ; ce qui a bcp changé c'est que j'usine indifferement acier ou alu , hors pour cela les broche chinoises qui tourne de 6000 trs a 24000 trs ne sont pas du tout adapté car elles tournent bien sur trop vite et avec un couple trop petit ; pour remedier a ce probleme j'ai fini par installer une broche mecanique et avec une reduction j'utilise ma broche chinoise comme moteur , ma plage de vitesse va donc de 350 trs a 3000 trs ( si je veux plus je peux toujours revenir a la config precedente et utiliser la broche chinoise seule donc plage va de 350 trs a 24000 trs ) .
tout ca juste pour dire qu'il faut reflechir a cela plus tot possible si tu comptes usiner de l'acier .

d'ailleurs avec le recul et si j'avais un peu plus de temps , je modifierai la geometrie de la machine pour finalement avoir le X et e Y sur la table , cela aurait l'avantage d'avoir un Z vraiment rigide et surtout d'y mettre un contre poids pour equilibrer l'axe Z et donc de pouvoir choisir un " vrai moteur " coupleux comme ca :
1596780213373.png

PS pour info ma machine : ( course 400 x 350 x 190 )
1596781276520.png
 
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E

enguerland91

Compagnon
[j'ai fini par installer une broche mecanique et avec une reduction j'utilise ma broche chinoise comme moteur , ma plage de vitesse va donc de 350 trs a 3000 trs ( si je veux plus je peux toujours revenir a la config precedente et utiliser la broche chinoise seule donc plage va de 350 trs a 24000 trs ) .
tout ca juste pour dire qu'il faut reflechir a cela plus tot possible si tu comptes usiner de l'acier .

d'ailleurs avec le recul et si j'avais un peu plus de temps , je modifierai la geometrie de la machine pour finalement avoir le X et e Y sur la table , cela aurait l'avantage d'avoir un Z vraiment rigide et surtout d'y mettre un contre poids pour equilibrer l'axe Z et donc de pouvoir choisir un " vrai moteur " coupleux comme ca :

[/QUOTE]
Moi je conseille aux débutants de commencer la conception de leur CNC par choisir et acheter la broche et la table d'usinage en fonction de ce que l'on veut usiner et ENSUITE passer à la conception du bâti
@franck67 ; tu peux utiliser un ressort à gaz pour équilibrer un peu ton axe Z
 
A

arba

Compagnon
ce qui a bcp changé c'est que j'usine indifferement acier ou alu , hors pour cela les broche chinoises qui tourne de 6000 trs a 24000 trs ne sont pas du tout adapté car elles tournent bien sur trop vite et avec un couple trop petit ; pour remedier a ce probleme j'ai fini par installer une broche mecanique et avec une reduction j'utilise ma broche chinoise comme moteur , ma plage de vitesse va donc de 350 trs a 3000 trs ( si je veux plus je peux toujours revenir a la config precedente et utiliser la broche chinoise seule donc plage va de 350 trs a 24000 trs ) .
tout ca juste pour dire qu'il faut reflechir a cela plus tot possible si tu comptes usiner de l'acier .
La machine est principalement prévue pour travailler l'alu à haute vitesse, mais je pense qu'elle sera tout à fait apte à usiner occasionnellement de l'acier en respectant les limites de la broche (petites fraises, petites passes, avance rapide).

Toujours une histoire de compromis...
 
A

arba

Compagnon
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour un problème de métrologie...
Je me suis mis à gratter l'une des portées sur le portique et je fais face à des résultats contradictoires quand j'essaie de mesurer sa planéité.

Ci-dessous un marquage avec une règle en granit qui suggère que la portée est creuse au milieu, ce que j'ai pu vérifier avec une autre règle en cherchant les points de pivotement qui se trouvent en effet aux extrémités.
IMG_0663.JPG


En essayant de mesurer avec un comparateur installé sur une cale grattée et en la faisant glisser sur la portée, j'obtiens exactement le contraire: haut au milieu (~6-8 microns).

IMG_0668.JPG


La règle en granit (qualité AA) ci-dessus est installée sur 3 points que je peux régler avec des vis.

J'ai d'abord pensé que la règle s'affaissait mais après avoir essayé de la lever ou d'appuyer dessus au milieu elle bouge très peu, ~1 micron.
Qu'est-ce qui m'échappe?! A moins d'être stupide au point de lire le comparateur à l'envers je vois pas... Pour info il est à 0 aux extrémités, et descend jusqu'à -6 -8 microns en allant au milieu.

IMG_0666.JPG
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
C'est sûrement pas clair mais dans le premier cas je parle juste de l'erreur absolue. Le sens de l'erreur est toujours le même (négatif): la portée monte (??), le comparateur appuie moins sur la règle -> l'aiguille descend.
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
A mon humble avis c'est la méthode avec le comparateur qu'il faut revoir.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je me gratte la tete moi aussi car effectivement si il y a un creux au millieu le palpeur devrait appuyer de plus en plus sur la regle donc les chiffres seraient dans le positif et non dans le negatif
 
A

arba

Compagnon
A mon humble avis c'est la méthode avec le comparateur qu'il faut revoir.
Oui tu as certainement raison.

Après y avoir bien réfléchi je soupçonne un léger gauchissement de la zone du milieu qui est amplifié par le support du comparateur et la position de la règle.
Je pense aussi que la règle a un défaut à une extrémité. Je me suis rendu compte que j'obtiens des marquages différents suivant dans quel sens je la tourne... Faudra que je la revérifie sur un bon marbre.
 
A

arba

Compagnon
Bon bah c'est bien ma règle en granit qui est pourrie. Les derniers 150mm d'une extrémité montent de 6-8 µm. Ca explique tout et ça m'apprendra à acheter du matériel de précision chinois.
 

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