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Ebauche de fraiseuse CNC à portique fixe.

  • Auteur de la discussion sudtek
  • Date de début
S
sudtek
Nouveau
17 Mai 2009
44
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Bon voici l’ébauche de ma CN !
Visualisable directement en PDF 3D.
Mais bon vu le prix de l’aluminium et celui de la résine je me tâte et je si c’est vraiment rentable en Alu vu les sections à mettre en œuvre pour pas que cela travaille la resine semble être un meilleur rapport qualité prix … hum faut que je cogite cela.
Il n'y à pas les visserie dans le dessin et le rail est pausé pour le principe (il n'y à pas le support dessous).

A+

Fraiseuse.png
[div=initial][arrow]Image de l'ébauche de la fraiseuse CNC.[/arrow][/div] Voir la pièce jointe Fraiseuse.pdf [div=initial][arrow]PDF 3D de la fraiseuse.[/arrow][/div]
 
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F
fab2A
Nouveau
4 Mai 2009
45
Salut,
joli, ça m'interesse :-D
Quels sont les objectifs de ta CN ? Et pour quel budget approximativement ?
 
ctoutmoi
ctoutmoi
Ouvrier
Très chouette modélisation, ça rend super en 3D !
Le portique fixe offre la meilleure rigidité possible mais limite la surface de travail.

Le prix de l'alu en profilé reste c'est vrai encore chère mais plus simple à usiner et à mettre en oeuvre qu'une strucuture mécano soudée qui se déforme. En plus y à pas besoin de la protéger de la corrosion :wink: et en plus c'est beau l'alu 8-)
 
S
simgrouik
Apprenti
29 Avril 2008
123
Paris
quelques cotes pour se donner une idée de l'échelle?....
Pour moi il manque une triangulation entre les deux montants, et selon l'usage et la distance, supporter les arbres des Y (portique) serait intéressant pour gagner en solidité
Sinon conception fiable, a toi de faire le devis du cout des profilés pour savoir si ton budget tiens le coup
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 161
Maine et Loire
Très joli la modélisation, avec quoi l'as tu dessinés ?
Sinon si tu veux avoir des avis pertinents, il serait interressant, que tu précise ce que tu compte faire de cette machine, matière à usiner, courses, broche prévue, etc...
Enfin point de vue rigidité, tu as un guidage non supporté sur ton portique, c'est pas terrible, ça va forcément fléchir. Pour te donner une idée, j'avais calculé pour mon projet perso (qu'il faudra que je présent dés que j'aurai fini la modélisation) une flèche de 0.2 mm avec 2 axes ø 20mm sur une portée de 550mm pour un effort de 440 N (en gros un moteur de 2 Nm entraînant une vis au pas de 4.5mm) --> j'ai revu mon projet, je suis passé sur des axes supportés.
Dans le même genre, il y a un porte à faux terrible sur ton axe Z, tu vas là aussi perdre en précision et tu risque de dépasser la contrainte de pression de contact de ton guidage, du fait du moment résultant de l'effort de coupe rapporté au niveau du guidage.
 
S
sudtek
Nouveau
17 Mai 2009
44
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour
J’ai un budget de 2500€ maximum mais si je peu faire moins cher … ce sera pas plus mal … !
Par contre les glissières du bas sur les 40x40 sont extrapolés de glissières IKO (rail de 12) et ne sont pas adaptées à ce profil il faudrait des glissières plus larges car elles ne portent pas assez sur le profilé. J’ai dans l’idée de le remplacer par un rail linéaire en U pour profilé à rainure 8mm avec axe de 20 mm ou 25 et chariot à galet mais niveau précision je sais pas ce que cela vaut !
Au milieu une vis à billes de 25 mm.
J’avais déjà dessiné une autre fraiseuse en 40x40 à chariot mobile mais cela ne me plaisait pas c’était trop souple d’ou l’idée de passer à 80x80 et croiser en 40x40 à l’intérieur pour augmenter la rigidité. Je pense aussi que la parties externe des 80x80 sera passer en face pleine pour augmenter la rigidité.

Les poteaux sont peut être un peut bas par rapport à la rigidité de l’ensemble et du jambage pourraient supporter quelques cm en + pour offrir plus de hauteur de travail et ce d’autant plus que les pièces hautes usinées sont en mousse compacte ! les aluminium ou acier sont de très faibles épaisseurs et sont donc travaillés presque sur la table.

Par contre il va falloir que j’envisage de mettre une plaque dessous car quand on arrose cela deviendra vite une piscine !

Mettre un mandrin asservit pour pouvoir travailler et retourner les pièces serait le top mais bon j’ai peur que la structures puisse pas tenir le choc quand on voit les bâtis monstrueux d’une petite fraiseuse comme la FS2MG … c’est pourquoi je disais dans mon post questions-a-propos-de-la-fraiseuses-de-muller-zietz-t8072.html?highlight=muller que faire un moule à plusieurs pour cloner cette fraiseuse serait peut être plus rentable et durable pour tous le monde ! Après il suffit de faire tourner le moule ou de faire des week-ends coulées par région !

Si plusieurs personnes sont intéressés par ma petite fraiseuse profilé et qu’une fois complètement dessiné et que le rapport qualité prix recalculé avec les meilleurs prix trouvés sur le net est raisonnable je pense quand meêm qu’une comparaison qualité prix avec la version moulé est indispensable car on ne fait pas une fraiseuse tous les jours.

Mais bon j’ai peur que le profilé douille vite en 80x80 après peut être que je me sert pas chez le bon fournisseur je passe par la CIR pour les profilés les glissières.

Bien sur je ne suis pas contre l’adapter en fonction de vos suggestions, c’est d’ailleurs le but ce post .

A+
 
S
sudtek
Nouveau
17 Mai 2009
44
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Jiembe et simgrouik
J’utilise Catia v5R11 !
Ok je vois ce que tu veux dire pour les axes en fait il faut mètre un renfort 80x80 entre les 2 poteaux et placer soit un support en u sur le dessus pour prendre l’effort et limiter la flèche des axe et une glissière style iko à 90° pour limiter l’angle de débattement ! Ok c’est noté !
Il faut également réduction le porte à faux pour la profondeur Z -> noté !
Je redessine cela et je re poste ASAP !
Par contre je compte entraîner avec de la vis de 20 ou 25 dans tous les cas.
Bien sur si des personnes souhaite collaborer elles sont les bienvenues elles pouront récupèrer un double du fichier par mon ftp perso sur demande mp !
Merci
A+
 
S
sudtek
Nouveau
17 Mai 2009
44
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,
Voilà j’ai revu la façon de soutenir l’effort de la tête 2 glissières en haut pour prendre l’effort et une perpendiculaire pour limiter le débattement.
J’attend vos retour pour réadapter le reste.
A+ Voir la pièce jointe Bati.pdf [div=initial][arrow]Bâti revu et corrigé ![/arrow][/div]
 
N
Nommam
Nouveau
1 Février 2009
36
Macon - Saone et Loire
Vire les pieds, il y en a trop, c'est impossible qu'ils touchent le sol tous en meme temps !
4 c'est deja pas mal, avec 3 ils sont tous au sol, mais ca risque d'etre bancale avec le transfert de charge
 
ctoutmoi
ctoutmoi
Ouvrier
Si les pieds sont réglables en hauteurs, je ne vois pas le problème. Pour la conception c'est du costaud. Maintenant faut équerrer parfaitement le portique et c'est nettement plus facile en CAO qu'en réalité.
Y à plus qu'à :P
 
S
sudtek
Nouveau
17 Mai 2009
44
Bon ben voici une nouvelle version revue et corrigée !
1)exit les pieds.
Question les 2 pieds du fonds ne seraient-ils pas mieux placés à l'aplomb des poteaux ?

2) j'ai placé une poutre inférieure de renfort pour limiter le débattement. Sur cette poutre sera fixé le rail dans la raie inférieur. Le rail de la poutre supérieure serra dans la raie du haut.

J'attend vos feedback :-D !

Merci à tous
A+

Bati.png
[div=initial][arrow]Image du bâti.[/arrow][/div] Voir la pièce jointe Bati.pdf [div=initial][arrow]Bâti en 3D à ouvrir avec acrobat PDF.[/arrow][/div]
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Ça à l'air bien rigide :wink:. Ce qui me gêne: ça manque de triangles au niveau du châssis qui supporte la table. Je vois plusieurs solutions, soit ajouter des renforts triangulés aux traverses que tu as déjà mises, surtout aux 4 coins du châssis, soit changer les traverses qui soutiennent les rails pour des traverses triangulés. L'inconvénient c'est que la fixation des rails sera plus compliquée, avec moins de réglage possible.

Une autre idée me vient, fixer l'ensemble du châssis sur une plaque de tôle (pas forcément épaisse ça n'est pas utile, 3mm d'alu par exemple). La plaque de tôle serait fixée en de nombreux points sur le dessous du cadre, entre le cadre et les pieds bien sûr. Cette dernière solution me semble la meilleure et te donnera une très bonne rigidité.

Au niveau du portique, tu gagneras à écarter plus les deux poutres, et à ajouter quelques renforts (triangulés de préférence...) entre les deux.

@+
Mdog
 
S
sudtek
Nouveau
17 Mai 2009
44
Bonjour à tous !

Bonjour Mdog, Oui ton idée de la plaques est bien vue ! j'ai modifié le dessins pour coller à ton idée une plaque de 5mm plus les trous de visserie.

Au niveau du portique, tu gagneras à écarter plus les deux poutres ...
donc il me faut des poteaux un peu plus hauts un jambage qui prend appui en bout (au maximum) avec un angle de 45° et une triangulation des jambages.

J'avais pensé à déporté les poteaux sur le coté afin de gagner en distance de travail -> cela les écartes de 160mm d'où l'idée de reprendre le poids à l'aplomb des poteaux.

A+

Bati.png
 
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
Ouvrier
2 Septembre 2009
335
90
Salut sudtek,

Où en est tu dans ta conception ? as-tu avancé ?

@ plus.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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