Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Moi je la collerais la corniere,beaucoup plus simple!
De plus,oui la corniere va beaucoup aider mais si elle est visser on se retrouve encore avec un potentiel de jeu entre les percages et les vis.
Si ta colle tiens bon dans tes inserts immaginne un peu l'adhérence sur une surface aussi grande que les 2 faces de ta corniere.
Du m6 pour tenir les flancs du portique a la base...:???:. J'aurais mis minimum du m10 voir m12
 
F

FB29

Rédacteur
on se retrouve encore avec un potentiel de jeu entre les percages et les vis
+1
Je dis juste qu'un montage vissé ça n'a jamais empêche un glissement des pièces entre-elles. Dans les montages industriels métalliques on bloque tout mouvement une fois que tout est fini et ajusté par l'ajout de goupilles ou pions dans des trous percés sur place au travers des pièces. C'était fait comme ça sur les lignes d'assemblage de véhicules que j'ai eu l'occasion de voir. Avec souvent des lumières au lieu de simples trous pour faire les ajustements nécessaires avant le blocage final.

Si ce n'est pas applicable au granit, c'est bien dommage. Faudra trouver autre chose :-D
 

Fichiers joints

  • CM4 - Conception_liaisons_blocages_types.pdf
    4.3 Mo · Affichages: 11
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
… bien vérifier les 90° de la cornière… c'est trèèèèès rarement le cas… malheureusement… ça demande souvent reprise…
sans oublier de chanfreiner l'angle sur 1 mm histoire que le plan de joint accepte le cordon / bavure de colle :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
il s'agit de ce degré de liberté (autour de l'axe X).
Une plaque fixée par dessous serait plus efficace de mon point de vue car elle éliminerait le problème des vis qui se déplacent dans les trous.

1713349995457.png
 
F

furynick

Compagnon
J'ai pas la place en dessous et maintenant que le plateau est en place j'ai plus vraiment envie de le bouger.
Autant démonter le portique ça se fait mais bouger une fois de plus le plateau ça m'enchante vraiment pas.

J'ai pas besoin que l'équerrage du portique en lui-même dans le plan XZ soit parfait, une fois qu'il sera en place c'est l'alignement des rails qui rattrapera les petites déviations donc que la cornière ne soit pas à 90° n'est pas un pb.

De plus,oui la cornière va beaucoup aider mais si elle est visser on se retrouve encore avec un potentiel de jeu entre les perçages et les vis.
C'est vrai oui mais les efforts de cisaillement seront moindres (~20% de moins) et le serrage pourra être beaucoup plus important.
Sur les inserts je me suis limité à 14 N.m (début de rupture des filets de l'insert constatée entre 19 et 20 N.m) mais sur du traversant je pourrais monter à 20N.m avec du 12.9.
L'assemblage sera donc beaucoup plus rigide.

Et si jamais ça suffit pas, je pourrais toujours tester l'ancrage dans le mur :P
 
F

furynick

Compagnon
Après une nuit de sommeil je me suis dit que le collage de la cornière pouvait être une bonne idée, étant donné que j'aurai 2 morceaux de 50cm, je peux coller la cornière sur le plateau en plus de 4 vis vu que ça n'a pas besoin d'être démonté vu que ça fait partie intégrante du plateau.
Le montant serait fixé avec 5x M6 + 4x M8.
 
F

FB29

Rédacteur
j'aurai 2 morceaux de 50cm, je peux coller la cornière sur le plateau en plus de 4 vis vu que ça n'a pas besoin d'être démonté vu que ça fait partie intégrante du plateau.
Le montant serait fixé avec 5x M6 + 4x M8.
Cela ne résout qu’imparfaitement le problème, puisque les montants pourront toujours tourner autour des vis. Il y a simplement plus de vis.

Pour bloquer le mouvement il faut faire le contraire. Coller sur les montants et visser sur la plaque de base.
 
F

furynick

Compagnon
Oui y'avait cette possibilité aussi mais ça me semblait moins pratique mais c'est clairement la meilleure solution pour bien verrouiller le portique et même régler plus finement l'inclinaison.

Faudra juste que je prévoies 5 ou 6 tiges filetées ancrées dans la plaque de base.
J'attends de pouvoir commander deux nouveaux trépans et acheter la cornière pour démonter et faire tous les perçages.
RdV dans 2 semaines ...
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 992
philempreinte
philempreinte
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
2 045
Simon_F_54
S
Haut