Portique fixe ou mobile ?

  • Auteur de la discussion Fkl91
  • Date de début
F

Fkl91

Nouveau
Bonjour tout le monde :)

Je viens de m'inscrire et je suis encore entrain de parcourir ce grand forum.

J'ai une petite 3018, je suis consommateur de découpe jet d'eau et laser, j'aimerai gagner en autonomie surtout que je fais beaucoup de prototype.

J'hésite encore une découpe plasma et une fraiseuse (même si j'ai une forte préférence pour la fraiseuse), n'ayant pas pour but de sortir 300 plaques par jour, je me dis que découper de la tôle à la CNC ne doit pas être insurmontable, même si plus long :)

Mon grand questionnement actuel, c'est surtout de partir sur la conception d'un portique fixe ou de partir sur un portique mobile?

L'encombrement n'est pas un souci, pour ce qui est de la course, j'utilise de petite pièce (300x200), mais je suis parti sur des rails de 1000mm et 600mm.

L'idée est globalement de faire quelque chose de ""qualité"" même si je ne l'utiliserai pas comme ça dans un premier temps (ni peut être même dans un 2e temps), je ne veux surtout ne pas être bloqué si un jour j'ai besoin :)

C'est pour cela qu'un portique fixe me semble plus adapté, une fois la perpendicularité de la fraise faites par rapport à la table, je surface la table avec et normalement je pense être plutôt tranquille non?

Le seul inconvénient que je vois au portique fixe c'est l'encombrement/course, j'ai raté d'autres inconvénients?

Merci :)
 
E

enguerland91

Compagnon
La réponse ne PEUT se faire qu'avec un crayon et une feuille de papier ou tout autre moyen de faire des dessins cotés. Tu dessines les deux solutions vue de dessus en prenant en compte les courses et l'encombrement qui est le même au repos et seulement l'espace libre autour en fonctionnement et tu conclus. Cà c'est pour l'encombrement. Mécaniquement la réponse est sans appel : le portique fixe donne une machine moins coûteuse à rigidité et robustesse supérieures que le portique mobile.
 
F

Fkl91

Nouveau
Bonjour Enguerland91,

Effectivement, du coup entre temps je me suis mit a dessiner un châssis en portique fixe, basé sur du rail 30x60.

Les platines latérales ne sont pas bonnes et mal placé (la fraiseuse ne serait pas au centre sur l'image), la forme et la hauteur non plus d'ailleurs ^^.

Je me tâte a mettre un 3e rail, parallèle horizontalement a un des 2 rails déjà présent pour limiter le basculement mais j'ai peur de sur-contraindre l'ensemble avec les défauts de fabrication, j'y réfléchi :)

fkl91.png
 
F

Fkl91

Nouveau
Ah oui, je n'ai pas dessiné tout les trous de fixations, il y en aura évidement bien plus sur la version finale pour rigidifier cela :)
 
E

enguerland91

Compagnon
Je ne parlais pas de faire ce genre de dessin où on ne "voit rien" du problème qu'évoque ton titre
 
P

Popino

Compagnon
Plateau fixe serait + grand (offrirait une surface très proche de l'encombrement total) :twisted:
A vous
 
E

enguerland91

Compagnon
comparaison.png


La distance L est égale à la course en Y + l'encombrement des patins sous le plateau dans le cas d'un portique fixe et dans le cas d'un portique mobile L est égal à la course en Y + la distance P
Alors ce que beaucoup font ils donnent à P la longueur minimale possible ce qui est très mauvais et pour le coup oblige sans appel à mettre deux vis à billes ou deux crémaillères ou deux courroies.
La dimension P a selon moi pour valeur maximale limite la hauteur du portique sachant ensuite que toute réduction sera avec conséquences.
P n'a pas d'influence sur l'encombrement de la cnc lorsque le portique est fixe ce qui est le deuxième argument avec le poids pour donner si possible la préférence à cette architecture tant que la course en Y est inférieure ou égale à 1 mètre environ.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Le seul inconvénient que je vois au portique fixe c'est l'encombrement/course, j'ai raté d'autres inconvénients?

Si tu choisis la découpe plasma plutôt que le fraisage, alors un portique mobile serait plus adapté, voir même incontournable. Donc il faut d'abord que tu te décide sur ce point :wink:

++
David
 
  • Réagir
Reactions: FTX
E

enguerland91

Compagnon
Si tu choisis la découpe plasma plutôt que le fraisage, alors un portique mobile serait plus adapté, voir même incontournable. Donc il faut d'abord que tu te décide sur ce point :wink:
Pour moi c'est entièrement subjectif à moins que tu puisses argumenter.
 
D

dh42

Compagnon
Oui, en découpe plasma on pose juste la tôle sur la "table", donc il vaut mieux que la table(*) soit fixe, sinon la tôle risque de bouger avec les accélérations, d'autre part il faut un bac à eau ... et si le bac bouge, tu a une piscine à vagues !

Vu qu'il n'y a pas d'effort de coupe, et que la tête plasma est très légère par rapport à une broche, faire un portique mobile ne pose pas de problème majeur et on gagne en encombrement par rapport à un portique fixe.

(*) c'est plus une "grille" qu'une table d'ailleurs.

++
David
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
D
Réponses
8
Affichages
348
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
2
Affichages
5 944
françois44
françois44
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 593
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut