Table XY et broche fixe ou portique et broche mobile

  • Auteur de la discussion enguerland91
  • Date de début
E

enguerland91

Compagnon
Histoire de se fixer un peu les idées lorsqu'on doit choisir l'architecture de sa cnc. On a le choix croit-on entre la configuration fraiseuse traditionnelle avec sa table X Y et sa broche fixe ou bien la configuration portique fixe broche mobile sur le portique . La configuration portique mobile est encore plus flagrante.
Les maîtres-mots sont les courses en X et en Y. Ces deux valeurs devraient systématiquement apparaître sur les croquis (dessin ou autre figurations) pour que l'on sache de quoi il est question.
Le dessin joint (je ne sais pas utiliser autre chose que PAINT) montre comme le nez au milieu de la figure que la course en Y est la pierre d’achoppement. Tous les gens qui ont une fraiseuse traditionnelle ont juré un jour que la course du transversal était très contraignante.
Sur la partie gauche il y a soit un châssis déporté qui impose un porte à faux important pour le Z soit un portique encombrant pour enjamber la course en X. On a le même problème que lorsqu'on se pose la question à droite si on installe un portique fixe ou un portique mobile. Sur la partie droite on a la cnc à portique fixe qui porte la broche en mouvement selon la course en X.

Pour moi ce dessin est assez éloquent

Router.png
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Je saisis pas tes dessins. Si t'a rien d'autre que paint, fais nous des croquis à la main et tu poste la photo ou le scan.
Je vois pas pourquoi on a des juste des pilliers à droite et pilliers+chassis à gauche?
Fais nous des crobars avec un peu de perspective à la mano qu'on comprenne stp...
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

C'est aussi une question que je me pose.
Une broche fixe, juste la gestion du Z, ça peut être plus rigide, mais cela implique que l'axe Y
soit superposé à l'axe X (ou l'inverse), plus épais.
C'est ce qui se pratique lors d'une conversion de petite fraiseuse conventionnelle.
L'autre solution est la plus répandue, mais selon la surface de travail, et le résultat
espéré, genre gravure fine (bonne rigidité), il faut voir.

J'ai vu cette petite fraiseuse
20180330223623437.jpg

C'est chinois, mais c'est le principe évoqué. Elle a un axe en plus.
Edit: un portique mobile permets de s'affranchir des courses X et Y , dimensions machine plus petites
Cdlt
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
Haut