Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Merci du coup comme il n était pas trop tard et que j avais un doute j ai changé ma commande pour prendre du M14 car ma rainure fait 18 mais si ça se trouve j aurais dû prendre du M16, ce que je ne comprends pas c est pourquoi mon étau qui était avec la perceuse est monté en M12 à moins que ça ne soit pas l étau d origine ( où un montage maison de l ancien propriétaire) !Le M14, c'est normalement pour des rainures de 16.
tout y est pour aboutir au clasch !!!! du dégrip pour débuter , et percer ensuite a chauffé le moignon : il a fini par faire un mouvement et entraîner le foret dans un désaxement brutal ...En fait je percais un boulon cassé dedans pour après re tarauder ! Un boulon de 8mm
Pour le coup j avais arrosé à l huile de coupe ! Peut être aussi un peu trop appuyé il est vrai.tout y est pour aboutir au clasch !!!! du dégrip pour débuter , et percer ensuite a chauffé le moignon : il a fini par faire un mouvement et entraîner le foret dans un désaxement brutal ...
la suite était écrite !
il aurait au moins fallu arroser et presser très peu ......
un bridage est un plus , mais dans ce cas je doute fort que la casse aurait été évitée ;
A++++++
sans photos ( mais bon , posé sur la table ... ) , l'approche peut être trompée ;Pour le coup
Pas quand ça rentre dans l'étau, mais pour un trou de 30 dans une grosse pièce c'est mieux. Surtout si elle ne peux pas se caler contre la colonne.Vraiment, vous bridez à chaque perçage ?
Vous voulez dire qu il n' est pas nécessaire de brider des petites pièces ou pour faire des perçages inférieur à 10mm par exemple ? Quand ça rentre dans l étau vous serez quand même la pièce dans l étau qui est lui même serré sur la table ? Ou pas ? Je suis un peu perdu là !Pas quand ça rentre dans l'étau, mais pour un trou de 30 dans une grosse pièce c'est mieux. Surtout si elle ne peux pas se caler contre la colonne.
c'est au départ une histoire de couple sur un ensemble plus ou moins lourd ou gros ....Je suis un peu perdu là !
perso j'ai choisi pour l'immense majorité des perçages de brider l'étau à la table parce que celle ci est très libre de tourner et dériver ; ces 2 réglages sont bloquants dès qu'il le faut ;on le laisse toujours libre ( pas bridé on est d accord ) ? Pourquoi ?
Mon étau est sur une table croisée donc effectivement c est plus facile pour bien positionner la pièce en face... Je pensais qu en ne bridant pas la pièce c est le meilleur moyen de casser des forêts. Es ce vrai ou faux ?Si tu brides l’étau, comment tu fais pour percer juste là oû tu veux ? Pas facile.
Alors que sans brider, un petit forêt de 3mm va plier pour aller se centrer sur le coup de pointeau. Tu perces très peu, tu remontes, tu regardes et tu corriges la position de l’étau en le glissant. Quand tu passes au gros forêt, par exemple 10mm, il va auto centrer l’étau sur le petit trou de 3mm.
d accord je comprends mieux. Sur ma table j ai monté une table croisée qui a un étau, normalement je bride tout et je joue juste avec les manivelles... Es ce une bonne méthode ou y a T il des risques ?perso j'ai choisi pour l'immense majorité des perçages de brider l'étau à la table parce que celle ci est très libre de tourner et dériver ; ces 2 réglages sont bloquants dès qu'il le faut ;
mais sans bloquer , l'étau se dirige très facilement ; donc , la mise sous la pointe du foret coule de source ; le gros + est l'ensemble ( table + étau ) qui va pas bouger facilement vu sa masse ...........
A+++++
Chacun fait comme bon lui semble. Avec ta table croisée je ne vois pas de risque. La seule chose importante est que la pièce ne bouge pas. Une pièce simplement posée sur la table qui se met à tourner avec le foret, il vaut mieux ne pas mettre les doigts trop près(vécu). Je parle d'une perceuse à colonne, bien sur, pas d'une petite chignole.Es ce une bonne méthode ou y a T il des risques ?
C est mon cas je pense, elle est en cône morse 3, et fait 1,8m de haut. Bon après c'est pas une radiale !Je parle d'une perceuse à colonne, bien sur, pas d'une petite chignole.
d accord je comprends mieux. Sur ma table j ai monté une table croisée qui a un étau, normalement je bride tout et je joue juste avec les manivelles... Es ce une bonne méthode ou y a T il des risques ?
La hauteur ne me pose pas de souci car je ne manque pas de hauteur, j' ai de la marge et au pire je la vire si besoin ! Pour faire ce que je fais ( jamais besoin de beaucoup de précisions ) ça fait l affaire pour moi. J ai cherché une table croisé d occasion pendant des années et comme je n' en trouvais pas près de chez moi, j' ai acheté celle ci neuve et il y a sûrement beaucoup mieux mais je ne regrette pas mon achat. Mais d occasion c est vrai que j ai laissé tombé tellement il y avait peu d' offre. Pourtant aussi bien ma perceuse à colonne que mon tour et même ma petite scie fraise ont été achetés d occasion !Petite, mais haute. Il faut avoir un grand col de cygne pour utiliser ça.
Et ça doit avoir un jeu important, non ?
J'ai vendu une table dans le style de celles des perceuses-fraiseuses recemment. C'est difficile à trouver. Le gars a fait 500 km (aller-retour) pour venir la chercher. Je lbavais d'abord proposee sur le forum, mais finalement elle est partie plus cher sur Intetnet.