Conseil pour Haulin 300 P

  • Auteur de la discussion sebkitesurf
  • Date de début
S

sebkitesurf

Nouveau
Salut a tous.

Je suis débutant dans le tournage fraisage et je viens d acheter un combine Haulin 300P
Je suis en train de lui refaire une beauté.
J aurai besoin de conseils avisés .

Je n ai pas de 380 chez moi , du coup je voudrais placer un variateur de fréquence pour pouvoir le faire fonctionner sur du 220V. j ai bien regardé sur le forum mais je vous avoue que l électricité et moi on est pas très copain.
Vous me conseillez quoi comme variateur pas trop cher et qui fait l affaire?

Je n ai pas d avance auto , existe t il une solution pour avoir cette option (j ai lu en quelques pars quelque un qui avait bricolé cela)
Sinon le tour est dans un état correct, mais il me manque quelques pièces, poupée mobile, manivelle, d ailleurs si vous avez ça dans un coin de votre garage je suis preneur.

Il a aussi un peu de jeu mais il y a quelques post bien sympa qui expliquent comment régler ces petits problèmes.

J attend vos conseils avec impatience.
Merci a tous
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour les variateurs, les marques européennes se valent , il faut juste faire attention que les modèles acceptent le fonctionnement avec "boutons poussoirs" ce qui te permettra de virer les relais et de simplifier le cablage. Les plus anciens sont quand même utilisables avec les relais, mais moins paramétrables.
Les Altivar 12 ou 312 sont récents et courants en neuf pas trop cher. Sinon , moins cher, il y a du chinois, avis partagés, le paramétrage a l'air un peu moins clair.
Perso, j'ai été obligé de virer le frein moteur alimenté en tri, incompatible avec la rampe variateur.
Tu peux aussi te faire un moteur pilote de 750w , facile à faire et pas cher (il suffit d'un moteur 1cv en tri 220 et de quelques condensateurs). Avantage: pas de modif de cablage, possibilité d'alimenter d'autres machines dans la même gamme de puissance.
Pour l'avance auto, il te faut la boite d'avance optionnelle (connectée à la broche en position tour), éventuellement avec un moteur élec en position fraiseuse.
cordialement
Etienne
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet il faut trouver une solution avec le frein moteur, car ce n'est pas compatible du variateur. A mon avis il vaut mieux mettre un variateur qu'un moteur pilote sur un tour car c'est très bien de pouvoir faire varier la vitesse... surtout vitesses lentes, par exemple pour faire du taraudage ou filetage.
Pour l'avance en tant tel c'est à mon avis pas très utile bien que confortable. En fait c'est bien d'avoir avances surtout pour faire du filetage.
Pour ton combine il semble surtout que ce qui manque c'est la poupée mobile et c'est pas simple à trouver en occasion car chaque tour à la seinne... à moins de faire une adaptation.

Jean-Louis
 
S

sebkitesurf

Nouveau
Salut,
Déjà merci d avoir pris le temps de me répondre.
J'ai bien noté les references du variateur , je vais faire quelques recherches sur le net .
Pour la poupée mobile je pense en adapter une , d'ailleurs si vous avec un liens d'un post de quelque un qui a fait ça je suis preneur.
J'ai oublié de vous parler d'un autre problème de ce tour , et pas des moindre , c est qu il y a un gros jeu sur l axe longitudinal, et qu il me manque le vernier
IMG_6132.jpg

Mon idée serait de récupérer le vernier de l axe transversal (qui est semble t il le meme) pour le mettre a la place de celui manquant.
Et d'adapter un pieds a coulisse en remplacement du vernier sur l axe transversal
Vous en pensez quoi?
Autre question et ce sera ma dernière (pour l instant) je suis en train de tout démonter , nettoyer ... Au remontage je dois utiliser quoi comme lubrifiant pour toutes ces pièces qui coulissent entres elles?
Merci !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour la poupée mobile c'est pas facile à trouver et souvent assez cher. L'adaptation sera à faire selon ce que tu vas trouver de dispo en occasion : il te faut une poupée mobile en CM2 et verifier que la hauteur sera compatible après adaptation de la hauteur de l'axe de la poupée fixe : il faudra intercalert une semelle entre le banc le bas de la poupée mobile.

Pour le longitudinal c'est moins grave à mon avis que le manque de la poupée mobile : tu as combien de jeu ? (0.1mm... 0.5mm ou plus). Il suffit de mettre un rondelle pour caler le jeu... sauf si c'est la noix du trainard qui est usée. Ceci dit on peut travailler avec du jeu, c'est pas agreable, mais dans les machines conventionnelles sans vis à bille il y a toujours du jeu quand on inverse le mouvement. Il semblerait quand meme que ton 300P ait été bien canibalisé sur le longitudinal : le volant ne semble pas d'origine....
Pour le vernier moi je n'utiliserai celui du transversal d'autant que je en suis pas sur que ça soit le même pas de vis( je viens de verifier et en fait tout est au pas de 3mm). Moi j'ai sur mon combine (MU200) ajouté une régle de pied à coulisse digital sur le transversal, mais c'est mieux de garder le vernier d'origine.
Voir https://www.usinages.com/threads/regle-digitale-sur-le-transversal-mu200.45804/
Il y a la solution de trouver un vernier en occasion correspondant au pas de la vis de 3mm ( ou avec un rapport simple) pour le longitudinal et pareil de faire une adaptation sur l'axe et le Volant.
Pour la lubrification il y a pas mal de post qui en parlent.

Tu peux nous faire une petite photo de l'ensemble.


Jean-Louis
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Le vernier du transversal est + important que le longitudinal, pour le tour, je ne changerais pas.
Le jeu longitudinal est certainement du au système de circlips de fixation, dispositif un peu nul (il y a des post sur la modif).
Lubrification; huile courante de voiture au pinceau ou ajout de huileurs.
 
S

sebkitesurf

Nouveau
Salut ,
Alors j ai un peu avancé , le jeu sur l axe longitudinal était du au manque d un circlips, du coup ça c est réglé.
Pour le vernier j en ai certainement trouvé un d occasion avec sa manivelle.
Pour les autres manivelles manquantes je compte en mouler une et la couler en fonderie (aluminium) j ai un copain qui sait faire cela
En gros il me reste que la poupée mobile a trouver ou a adapter, l avantage c est qu avec ce combiné la hauteur de pointe est réglable , donc cela risque d être "un peu " plus simple d adapter une poupée.
Avez vous un lien sur l adaptation d une poupée mobile , j ai bien cherché mais j ai pas trouve grand chose
Merci pour vos commentaires
Seb
 
R

RzO

Ouvrier
L'entrainement du longitudinal a l'air d'avoir été effectivement bien canibalisé.... le jeux est principalement du au système retenu par Haulin : l'ensemble des efforts repose sur des circlips qui auront tôt fait d'être "avalés" en cas d'effort un peu supérieur à la normal. Le mieux est d'adapter des butées à billes sur le longitudinal ET le transversal.
Je l'ai fait, ça marche plutôt bien, et ça résout cette faiblesse importante de la machine.

Pour l'absence de vernier, ce n'est pas vraiment un problème, adapte une DRO ou une régle type PAC.
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
18 781
homebuilder
H
suduiraut
Réponses
13
Affichages
302
mg850t3
mg850t3
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
850
Sebos38
Sebos38
500H
Réponses
13
Affichages
475
500H
P
Réponses
2
Affichages
850
pro-ms
P
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 268
laboureau
laboureau
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 044
Patricelp
Patricelp
A
Réponses
9
Affichages
19 679
Roland DENIS
Roland DENIS
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
774
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
12
Affichages
2 604
coupevent
C
S
Réponses
26
Affichages
1 224
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
614
jpbbricole
jpbbricole
Haut