Régle digitale sur le transversal MU200

L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Comme j'ai fait quelques photos de l'étau j'en profite pour montrer comment j'ai monté un pied à coulisse pas cher et bien connu sur le transversal. En fait ça se monte très bien sur le MU200, car il y a déjà les taraudages sur la machine qui servaient à maintenir des règles ou les butées du transversal.
J'ai pas encore mis de protection sur la régle ni sur le boitier, mais je n'ai pas eu de problème pour le moment, il a bien résisté.

Sur la fixation latérale il y a deux séries de deux trous car l'amplitude du pied à coulisse fait 150mm et celle du déplacement du chariot 170 mm....
Au fait je ne sais pas si c'est un bon pied à coulisse mais j'ai eu du mal à couper les becs, et j'ai du les rectifier avec une fraise au carbure.
Question utilisation c'est le confort total, surtout quand il faut compter les tours, surtout avec une vis au pas de 1mm... Je pensais aussi en mettre sur le transversal, avec un système de blocage manuel sur le banc en fonction de la position du chariot dont l'amplitude de déplacement fait beaucoup plus de 150mm.

P1120179-c.JPG
vue générale.

P1120175-C.JPG
Fixation sur le coté latéral du chariot des 2 séries de trous sont volontaires...

P1120178-C.JPG
Fixation sur l'avant du chariot
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'espère pour toi que la Ligue de Protection des Pied à Coulisse Sauvage ne va pas te trainer en justice !! :smt002 :smt002
Bravo pour le montage clair et simple. :prayer:
Pour les 150/170mm ce n'est pas trop grave, vu que l'espace "usuel" est d'une centaine de mm
Si tu dois pousser au delà de 150mm yaka débrancher le pied
LeZap
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

En tournage pas de problème concernant la plage des 150mm, par contre en fraisage des fois on a besoin d'être sur un coté ou sur l'autre du déplacement transversal, c'est pour cela que j'ai deux positions.

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Question rapport efficacité/coût c'est certainement très intéressant.
Les pieds à coulisse powefix de chez LIDL valent autour de 8€ et fonctionnent finalement bien (à ce prix là c'est presque du consommable on hésite pas trop à le découper...)
Question confort d'utilisation ça doit être un régal, mais est-ce qu'il n'y a pas des positions du chariot où tu es gêné par la règle qui vient en saillie ?
Pour éviter tes problèmes de course limitée à 150mm, est-ce que tu connais ces articles :
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Digital-Readouts
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Standard-Digital-Readouts
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Digital-Readouts-with-Dedicated-Remote-Display
C'est un peu plus cher certes, mais ça reste abordable c'est bien adapté, tu n'aurais plus de limitation de course ...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour Loulou31,

Vous auriez pu titrer :"Le système DRO le moins cher du monde"
Compliments pour l'idée ingénieuse et le montage simple.

Cordialement.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Non je n'ai rien inventé , car le MU200 était prévu (perçages que j'ai réutilisés) avec un système de réglet et de butée, mais sur le mien il avait été retiré et perdu. Question prix on ne risque rien c'est vrai, et puis le système électronique est très facile à démonter. Comme je ne disais les becs sont un peu dur à couper.
Oui en effet le problème c'est que quand on avance le chariot la règle est en saillie vers l'arrière et elle passe près du volant d'avance du transversal(coté droit). Il faut faire attention, par contre l'affichage est toujours bien visible.
Pour la limitation à 150mm c'est pas très gênant, c'est facile à déplacer; avec la table de fraisage mise c'est un peu plus compliqué mais bon on y arrive.


Jean-Louis
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
646
desmo-phil
desmo-phil
U
Réponses
2
Affichages
9 298
phil21
phil21
G
Réponses
15
Affichages
3 939
bop55
bop55
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
5
Affichages
630
lumberjack
lumberjack
Luchon
Réponses
17
Affichages
15 524
Luchon
Luchon
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 904
norm
N
B
Réponses
4
Affichages
15 246
FTX
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
6
Affichages
852
Basil_IC
B
Haut