Général MU200 - Table rotative

  • Auteur de la discussion Grosmatt
  • Date de début
G

Grosmatt

Nouveau
Bonjour à tous,
Je voudrais équiper mon mu 200 avec une table rotative (ou plateau tournant, plateau diviseur, etc..., je vois à peu près tous les termes sans vraiment cerner les différences...) pour usiner des pièces en arc de cercle (réparation d'un petit godet de tractopelle et d'autres bricoles), quelle est le diamètre le plus approprié pour ce combiné ?
J'ai vu les adaptations géniales de Bop55 mais je pense rester dans du classique avec fixation sur ma table.
J'ai vu ça chez métiers et passions (484 €en 150, 668 en 200), vous en pensez quoi ?

Plateaux diviseurs rotatifs horizontaux​

OTMT​

38220006_A.gif

Sinon j'ai vu aussi le vevor en 150
0%2Fgoods_thumb-v7%2Frotary-table-milling-m100-1.2.jpg
mais vu la différence de prix (134 €, ça laisse reveur...) je m'interroge sur la qualité...(même si la chose est fabriquée avec des matériaux FANTASTIQUES ! Si si, c''est écrit sur le site...)
Je regarde aussi depuis pas mal de temps sur le bon coin mais il y a surtout du trop gros pour ma petite machine donc je ne trouve pas mon bonheur.
Merci par avance de vos retours.
Cordialement.
Matt
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
avec une table rotative (ou plateau tournant, plateau diviseur, etc..., je vois à peu près tous les termes sans vraiment cerner les différences...) pour usiner des pièces en arc de cercle (réparation d'un petit godet de tractopelle et d'autres bricoles),
les différences , c'est que entraîner une table pour des pièces tracto et tourner délicatement puis fixer à l'angle voulu , n'est pas pareil du tout !!! les pièces d'un diviseur sont précises et délicates ; si c'est employé à pousser du brut pour l'arrondir , la précision va s'effondrer très vite ;
A+++++
 
G

g0b

Compagnon
Un plateau diviseur, ca sert à travailler précisément en positionné à des angles précis. On les reconnais aux plateaux à trous qui permettent l'indexation du plateau.
Un plateau tournant lui, a juste un vernier. Ce qui va faire la différence de prix entre différents plateaux tournants, c'est leur capacité à encaisser les efforts quand tu ne travailles pas en positionné (tu le fais tourner pendant que tu usines pour faire des arcs de cercle). Un plateau "bas de gamme" va souffrir avec risque de casse, et en tout cas d'usure rapide du mécanisme.
Le plateau vevor est probablement sensiblement le meme que celui de metiers et passions/otelo.
Vertex, c'est pas mal pour du milieu de gamme.
 
Dernière édition:
G

Grosmatt

Nouveau
Bonsoir les gars,
Merci pour vos réponses rapides, je cerne un peu mieux les différences et c'est donc bien un plateau tournant qu'il me faut, pas un diviseur, mais il faut reconnaître que c'est mal expliqué sur les sites car par exemple g0b, pour le vertex sur le site torros, c'est mentionné "plateau diviseur horizontal / vertical - plateau tournant 150 mm (pour le hv-6)". Idem pour métiers et passions, ils mentionnent "plateaux diviseurs rotatifs. Pas facile de s'y retrouver je trouve...
Donc je reviens à ce qui m'intéresse, moi c'est surtout pour travailler à l'horizontal avec une pièce brute bridée sur le plateau et fixée sur l'axe de rotation.
Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de la position verticale et quand je regarde les dimensions, le modèle horizontal de métiers et passions semble plus bas que les mixtes, donc je pense que c'est un avantage ? (mais je ne suis pas contre un qui fait les deux, on ne sait jamais, ça pourra peut être me servir pour autre chose)
Et pour le diamètre, je pensais que 150 était déjà pas mal pour mon combiné de façon à avoir de la marge pour le bouger avec la table, mais j'attends des retours d'expériences d'autres possesseur de mu 200.
A+.
 
G

g0b

Compagnon
Oui, les sites mélangent souvent plateau diviseur et plateau tournant.
La hauteur la plus faible possible est toujours préférable...
Pour un usage occasionnel, et pour pas prendre de risque, tu peux toujours prendre un vevor pour essayer. si tu le casses, ou qu'il est completement de travers, tu peux monter en gamme et corriger le tir en fonction de ta première expérience...
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Il ne faudrait pas oublier un détail important: le moteur monté sur ta machine fait 550W ==> c’est pas demain que tu casseras le mécanisme d’un plateau tournant/diviseur de n’importe quelle marque :neo_xp:
Pouvoir mettre le plateau en position verticale n’est pas très utile sur nos machines puisqu'on peut tourner/incliner la tête de fraisage dans presque tous les sens :mrbrelle:. d’ailleurs, je m’étais usiné une semelle d’adaptation spécialement pour ce faire et… je ne m’en suis jamais servi :ohwell:
Ton choix de dimensionnement est bon, il ne faut pas descendre en dessous de 150mm et 200mm ne seraient pas totalement exploitables vu la course disponible en Y (170mm) ==> tu vas buter dans la colonne ou dans la manivelle bien avant :smt003.
Par contre, si tu veux monter un plateau de 150mm de façon "traditionnelle" (pas comme j’ai fait… :wink:), tu vas devoir réaliser une pièce suffisamment épaisse pour éviter les vibrations/ déformations qui va te faire perdre de la hauteur et tu verras rapidement que la hauteur, quand on se sert du plateau avec un mandrin dessus, eh ben… on est vite trop court:smt076
Edit: le lien expliquant la fixation du plateau tournant/diviseur de 150mm sur ma machine

 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas de MU 200 mais un plateau diviseur de 150 mm sans marque, un peu modifié :)
Ils appellent ça un plateau diviseur parce qu'on peut faire du détourage ou faire des divisions comme refaire un pignon , il suffit de le modifier avec les disques et l'alidade.

Avec le plateau tournant , on peut faire ça => https://www.usinages.com/threads/fraisage-dune-piece-alu-qui-etait-en-plastique.18056/



on peut faire ça aussi =>
20230901_180305.jpg



Ou ça=>
DSCN9964.JPG

Fraisage sur le plateau tournant pour la fabrication de mon appareil à diviser.

Ou encore ça =>

DSCN8984.jpg

Avec le mandrin mais en plateau tournant.

plateau div 014.jpg

On peut mettre les disques et l'alidade pour faire des pignons.
J'ai aussi modifié la fixation en reprenant les trous de fixation.

plateau div 001.jpg

Le cimblot conique qui se met tout seul dans le trou et se centre.
 
  • Love
Reactions: FTX
B

bop55

Compagnon
@thierry74: modifier ton mandrin en créant une fixation par l’avant t’aurait évité de faire un faux plateau (juste un cimblot de centrage) et d’en monter un plus gros :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai celui là au cas où !!
20230919_115705.jpg



20230919_120031.jpg

Et ce plateau tournant que je dois modifier pour le mettre avec une manivelle et vernier.
Il a un diamètre de 250 mm et sera pour la FP1.
 
  • Love
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Tu me parlais de mettre un mandrin plus gros , pas besoin de modifier mon système, j'ai déjà ce qu'il faut !!!
 
B

bop55

Compagnon
Tu me parlais de mettre un mandrin plus gros
Ben oui ! sur le même plateau tournant que le tien (à part le fait que j’ai choisi celui avec 3 rainures en T à 120°), je monte directement le mandrin 3 mors de 100 d’origine de ma machine mais aussi un 3 mors de 160 + les deux 4 mors de 100 et 160 avec un plateau d’adaptation de 250 (lequel peut aussi se monter directement sur le nez de broche de la même machine quand elle est en config "tour"):


A noter aussi que je peux aussi monter ce même diviseur au cul de la broche en config "tour" pour, par exemple, graver un tambour gradué (et y frapper des chiffres, évidement :tumbsupe: ):

IMG_3601.jpeg
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Je crois que je vais rester avec mon mandrin de 100 mm :smt017 , c'est vrai qu'on a plus de possibilité pour positionner des grosses pièces mais quand on voit l'intérieur de ce plateau avec la vis qui n'est pas tenue à l'autre bout dans une bague , il y a un sacré déport quand on tourne la manivelle si on force.

DSCN8965.jpg

Je voulais faire la modif pour que l'axe soit plus long et rentre dans une bague mais j'ai pas eu le temps.
 
B

bop55

Compagnon
Oui et c’est bien de ça que @g0b parle pour expliquer la différence entre diviseur et plateau tournant: le Vertex fait les deux mais ne va pas encaisser longtemps de gros efforts sur une machine de prod en utilisation "plateau tournant" :tinostar:.
 
G

Grosmatt

Nouveau
Bonjour,
Il ne faudrait pas oublier un détail important: le moteur monté sur ta machine fait 550W ==> c’est pas demain que tu casseras le mécanisme d’un plateau tournant/diviseur de n’importe quelle marque :neo_xp:
Pouvoir mettre le plateau en position verticale n’est pas très utile sur nos machines puisqu'on peut tourner/incliner la tête de fraisage dans presque tous les sens :mrbrelle:. d’ailleurs, je m’étais usiné une semelle d’adaptation spécialement pour ce faire et… je ne m’en suis jamais servi :ohwell:
Ton choix de dimensionnement est bon, il ne faut pas descendre en dessous de 150mm et 200mm ne seraient pas totalement exploitables vu la course disponible en Y (170mm) ==> tu vas buter dans la colonne ou dans la manivelle bien avant :smt003.
Par contre, si tu veux monter un plateau de 150mm de façon "traditionnelle" (pas comme j’ai fait… :wink:), tu vas devoir réaliser une pièce suffisamment épaisse pour éviter les vibrations/ déformations qui va te faire perdre de la hauteur et tu verras rapidement que la hauteur, quand on se sert du plateau avec un mandrin dessus, eh ben… on est vite trop court:smt076
Edit: le lien expliquant la fixation du plateau tournant/diviseur de 150mm sur ma machine

Bonsoir bop55,
Je te remercie pour tes conseils qui sont toujours très avisés, et tu sais de quoi tu parles puisque nous avons la même machine.
150 est effectivement le diamètre que je m'étais fixé, cela me paraissait raisonnable justement pour les déplacements en Y.
Pour l'usage que je veux en faire je n'ai pas (pour l'instant en tout cas) besoin de fixer un mandrin dessus, c'est juste pour fixer un bloc d'acier dessus avec des brides.
Néanmoins je vais tenir compte de tes suggestions, ça pourra peut être me servir un jour.
Je ne sais pas encore vers lequel m'orienter, le vertex à 4 rainures n'était pas dispo chez rc machines, donc je vais prendre mon temps.
J'adore la façon dont tu as élaboré tes adaptations, chapeau.
Et merci aussi aux autres intervenants pour leur contribution.
Bonne soirée.
Matt
 
B

bop55

Compagnon
le vertex à 4 rainures
— si tu choisis un plateau à 4 rainures, d’emblée, tu ne pourras pas y mettre un mandrin 3mors concentriques sans faire un plateau d’adaptation
— si tu choisis un plateau à 3 rainures, d’emblée, tu ne pourras pas y mettre un mandrin 4 mors concentriques sans faire un plateau d’adaptation
A cogiter avant d’acheter… :7hus5:
 
Haut