Plateau tournant Vertex de 150 boosté à 250

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
Sur un plateau de 150 on est vite à l'étroit pour brider une pièce, alors j'ai fait comme certains l'ont déjà fait avant moi: je lui ai tourné un plateau adaptable plus grand.
Le brut de départ etant une bride pleine de réseau de gaz, il a déjà fallu que je joue de la disqueuse pour l'amener à un diametre acceptable pour mon tour.
Photo du brut:

image.jpeg



Apres une petite séance de disqueuse:

image.jpeg



Puis recouper les angles pour arrondir au maximum ( mon tour appréciera ), je suis bon pour nettoyer l'atelier:

image.jpeg


Puis vient le moment redouté de la mise au rond. Pour info, je peux passer 260mm maxi au dessus du banc, une fois arrondie, la piece fera 250mm ==> c'est passé tout juste ...


image.jpeg


Une autre photo pour vous montrer que j'ai sorti l'outil au minimum, le trainard arrivant au raz de la piece en fin de passe:

image.jpeg



Je n'ai pas d'autres photos du tournage, je serrais trop les fesses pour y penser.
Après avoir percé trois trous à 120° sur un diametre de 83mm ( les mêmes que ceux du tour, vous suivez ? ).
Après avoir pré-perçé les débuts et les fins des rainures ( ma bécane n'apprécie pas le travail en plongée , trop de vibrations), j'ai attaqué les rainures en T.
D'abord le dessus à 10mm :

image.jpeg


Puis le dessous à 15mm:

image.jpeg



Chanfreins:

image.jpeg



Sur la photo de dessus, vous pouvez remarquer un épaulement au centre du plateau. Il fait 70mm de diametre sur 4 de profond, ce qui correspond au nez de broche de mon tour. Me voilà avec un beau plateau de bridage pour le tour...

image.jpeg



... et qui va aussi sur le plateau tournant:

image.jpeg


Ensuite , j'ai tourné deux cimblots: un de 70 et l'autre de 125 et j'ai perçé / taraudé mon plateau pour pouvoir y fixer mes deux quatre mors, les cimblots assurant leur centrage:

image.jpeg




Le quatre mors de 160:

image.jpeg



Çelui de 100:

image.jpeg


Par contre, mes rainures en T étant prévues pour des T en M8, j'ai été obligé de modifier des vis de 10 pour mes mandrins de 160:

image.jpeg


Une petite dernière, le trois mors de 160 bien évidement centré avec le cimblot:

image.jpeg



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il y aura peut être une suite car j'avais dans l'idée de bricoler un systeme d'indexation rapide ainsi que trouver une astuce pour pouvoir travailler en butée mais la jante de mon plateau est bien mince, j'aurais dû laisser un peu plus de metal plutôt que de privilégier la longueur de rainures ... On verra bien.
Bonne soirée
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 540
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Belles adaptation et réalisation, une petite question, comment as tu fixé le plateau sur le mandrin, par la petite vis centrale ?
Bernard
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #3
Si tu parles du debut du tournage, la vis n'est pas si petite que ça: c'est en fait une tige filetée sui traverse la broche sur laquelle j'ai soudé un écrou puis j'ai dressé la face avant d'y faire un point de centre. Je me suis servi de la CP pour m'assurer du bon centrage. Dommage que je n'aie pas pris de photos parce qu'il a fallu que je fasse pas mal de reprises pour faire l'ébauche de ce plateau.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 054
FR-55 Sud-Meusien
Ah oui, pas mal du tout !!!
J'aime bien le côté "multifonctions" de tes réalisations :)

Ils sont où ce qui disent qu'un combiné restera un combo de mauvaises machines ?
(Bon ok, t'en as deux...)
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci moufy55 et pour ce qui est de la multifonctionnalité, mon "extension" va très bien sur ton plateau tournant ( vu qu'on a les mêmes )
Si un jour tu en as besoin==> pas de problème !
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonsoir,
Quelle chance tu as de pouvoir toujours lire ton vernier. J'ai voulu bricoler un truc dans le même genre, et je ne pouvais plus lire le vernier, du coup j'ai laissé tomber.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui, c'est sûr que c'est mieux qu'il reste visible...
Par contre, les graduations du plateau d'origine le sont beaucoup moins maintenant mais on ne peut pas tout avoir.
A ce sujet, il faut aussi que je trouve une astuce pour créer un " zéro flottant " sur le corps du plateau tournant car son positionnement sur ma machine fait que l'emplacement du zéro d'origine est très mal placé.
Pour ceux qui seraient tentés de me répondre qu'il suffit de le tourner, je mets ce lien pour expliquer le pourquoi du comment.
La solution la plus logique serait de graver les graduations sur le nouveau plateau mais ça fait quand même pas mal de boulot juste pour gagner un peu d'ergonomie. Donc je pense que tant que je suis encore capable de me pencher pour lire les graduations d'origine, ça va rester en l'état.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonjour,
2 trous sur le côté face à toi, une petite plaque de laiton et tu as déplacé ton zéro. Je dis une C...ie?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #9
Non, non, c'est bien ce qu'il faudrait faire et c'est comme ça d'origine mais c'est pas trop facile à cause de la peinture structurée et de la forme du corps à cet emplacement. En clair, c'est un truc que je dois faire depuis longtemps et que je retarde en espérant trouver une autre solution.
Dans la présentation de cette adaptation j'ai oublié de mettre la photo de la piece de centrage:

image.jpeg


Oubli réparé.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Alors solutions barbares si tu n'arrives pas à brider ton plateau,
1/tu perces à main levée (faut être adroit)
2/tu colles l'index
3/ tu es un vrai sauvage et tu fais un zéro avec un coup de burin (ça se vois souvent sur les vieilles machines)
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #11
Pour l'instant, j'ai déjà utilisé deux de tes trois solutions:


image.jpeg
image.jpeg


Comme tu le vois, j'aime bien déplacer mon repère pour pouvoir le faire correspondre au 0 du plateau en fonction de la piece qui est bridée dessus, idéalement j'aimerais bien une bague que je puisse faire tourner mais c'est pas possible à cause des oreilles de blocage du plateau.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 054
FR-55 Sud-Meusien
Un codeur de 360points, qui affiche sa résolution avec bouton RAZ pour le 0 ?
Ça serait le mieux, mais je ne te sens pas motivé :P

Plus simple et efficace, un cerclage de petitjean à la bonne cote, serrée, deux coups de soudeuse a points et tu as une bague tournante qui ne grossira pas l'épaisseur du plateau.
Et tu as tout pour faire, temps alloué de 30min.
Tu peux même la graduer avec de la volonté :)
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Je suis surpris que tu ais besoin de déplacer ton index, sur le mien comme tu vois sur la photo
20160525_091021.jpg

le repère est largement décalé, mais la bague se règle et permet d'ajuster le zéro. Tu n'as pas cette possibilité sur le tiens?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #14
@moufy55 : tu le passes où, le feuillard ?

image.jpeg


@albatros_del_sur :comme dit plus haut, je trouve plus facile brider la piece, la dégauchir et seulement après mettre mon repère en face du 0 du plateau. Je sais, c'est pas comme ça que c'est prévu mais je trouve que c'est beaucoup plus pratique. Ensuite, je règle mon Vernier de manivelle sur le chiffre rond le plus proche: si ça tombe sur le 3, il devient mon 0.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 054
FR-55 Sud-Meusien
Sur le plateau rajouté, du dessus...
J'ai rien dis, ce n'est gradué qu'en bas ! Fausse idée !
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
C'est une manière de voir les choses. Tu pratiques comme tu préfère, c'était juste des idées. Après tu fais comme moi ce que tu veux. L'échange est bon pour avoir des idées, mais elles ne conviennent pas forcément.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #17
J'ai dû mal m'expliquer. Je viens de faire une mise en situation du serrage d'une piece parallélépipèdique dans le 4 mors sur mon plateau. Si le 0 est face au repère d'origine, voilà comment se trouve ma pièce:

image.jpeg


Et si je la dégauchis, le 0 du plateau se retrouve quasiment derrière la manivelle:

image.jpeg



Donc, je fais pivoter ma piece de 90° sens anti horaire et mon repère se trouve face à moi quand la piece est dégauchie:


image.jpeg



Et comme mon plateau tournant n'est pas indexé par rapport à la table de ma machine, ça peut jouer sur +10/-10°.
Voilà pourquoi je voudrais un repère " flottant"
Tu as une autre solution ?
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
20° ça fait beaucoup, en fait ça fait la largeur de la plaque Vertex. Tu tiens à la garder?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #19
Ben... Honnêtement, c'est la surprise du jour: c'est la deuxième fois que je pose le 4 mors sur le plateau et à chaque fois juste pour des photos et je n'avais pas pensé à regarder où le 0 tombait.
Donc, grâce à toi, je sais qu'il va falloir déposer cette plaque avant d'avoir besoin de ce montage. Les trous des rivets pourront peut être me servir à fixer un nouveau systeme de repère: faut que je cogite un peu...
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
C'est le but du forum, ce matin c'est Elvin qui m'a fait découvrir la rallonge de ma pompe, et je suis content si j'ai pu renvoyer l’ascenseur comme on dit habituellement.
Une idée serait d'agrandir légèrement les trous de la plaque et de les tarauder pour fixer le système de 0 flottant.
Bons copeaux
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #21
Oui, c'est certainement ce que je vais faire mais pour le moment, je suis toujours dans le ponçage/ masticage/aprêt de mon satané nouveau touret: le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas doué pour la carrosserie...
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,
La nuit portant conseil, je me suis rendu compte que j'avais oublié un détail lors de la mise en situation d'hier: mon faux plateau n'était pas à sa place, il fallait le tourner de 120°. Il a un repère qui ne s'effacera pas, une erreur de 4° ( un tour de manivelle) au 1er avant-trou:

image.jpeg


L'erreur étant faite, je me suis dit: autant que ça serve à quelque chose ==> repère à mettre en face du 0 du plateau. Et dans cette configuration, quand je dégauchis ma piece, le 0 du plateau se trouve pile-poil face à moi:

image.jpeg


Il restera toujours le problème que mon diviseur n'est indexé sur la table mais je peux très bien le dégauchir dans une rainure en T avant de le brider.
Donc, la plaque Vertex restera à sa place :supz:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour,
Une petite suite: je me suis décidé à adapter une indexation rapide.

Photo des pieces principales:

image.jpeg


Aléser proprement à 14 sur 50 de profond est plus facile à dire qu'à faire sur ma bécane:

image.jpeg


J'avais envie de tester quelque chose de nouveau ( pour moi): ajouter un quatrième axe pour pouvoir faire une rainure hélicoïdale. J'ai déjà commencé par dégraisser au maximum à l'endroit prévu pour cette rainure.
D'abord tout droit:

image.jpeg



Puis les côtés à 60° :

image.jpeg


Et à partir de ces photos, je conseille aux puristes de fermer les yeux parce que ça pique un peu ...

J'ai monté un roulement sur le mandrin qui vient prendre appui sur une piece bridée au bon angle sur le banc:

image.jpeg



J'ai déjà commencé par percer le debut et la fin de la future hélice:

image.jpeg



Premiere passe, tout va bien:

image.jpeg


Il faut évidement relever l'outil, tourner le plateau de 120° en arrière et replaquer le roulement sur la bride avant de reprendre une passe mais ça va très bien.

Une fois l'hélice terminée, j'ai usiné un " cran d'arrêt " pour que le doigt d'indexation ait une position verrouillée:


image.jpeg



Puis j'ai remis le plateau sur le 0 et j'ai perçé à 5 le côté opposé, ce qui me servira à serrer la manette de commande dans le doigt d'indexation au travers de celui-ci

image.jpeg



Une fois toutes ces opérations terminées, un petit coup pour enlever le reste du metal qui m'a servi à tenir la piece centrée dans le 4 mors:

image.jpeg



Et hier, j'avais envie de m'amuser un peu alors j'ai ressorti la sphereuse pour tourner un embout.
L'esthétique est très discutable, je crois que j'ai jamais fait un truc aussi moche:

image.jpeg




Apres l'usinage d'une platine...


image.jpeg



... tout se monte parfaitement sur le diviseur:

image.jpeg


Voilà, il ne me reste plus qu'à trouver une solution simple et fiable pour indexer le diviseur sur la fable de la machine et je pourrai faire les empreintes dans la jante du nouveau plateau.
Bon app.
image.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonjour,
J'aime bien ton verrou d'indexage. Finalement il n'est pas si moche que tu prétends. Je le trouve même réussi et original.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #25
Oui, tu as raison: il est réussi. Mais dans le sens qu'il n'est pas raté, il est juste pas raccord avec le reste ( ça doit être mon côté féminin qui s'exprime :finga: ).
À part ça, j'ai trouvé une solution simple pour bien placer mon diviseur : je dégauchis une rainure pour qu'elle soit // au banc quand le repère est sur 20° , je le serre et c'est bon pour le reste.
Du coup, j'ai perçé mes indexations, j'ai choisi de les faire tous les 15°, ça va couvrir pas mal de possibilités:

image.jpeg



Puis j'ai tenté un truc: pour reprendre l'idée du feuillard de moufy55, j'ai fait un cerclage avec un petit systeme de serrage et j'ai bien sûr entrepris de le graver. Tout s'est bien passé, je me suis rendu compte à temps que pour faire un tour complet, le systeme de serrage ne passerait pas au dessus du banc. La solution était simple: sur le MU 200, on peut remonter la poupée :

image.jpeg



L'opération de gravure au tour s'étant très bien passée, ( meme pas la moindre boulette ! ), il ne restait plus qu'à frapper les chiffres mais là, ça ne passait pas au tour :smt013.
Alors, apres quelques minutes de réflexion, la solution est apparue, simple et évidente: le faire sur la fraiseuse:

image.jpeg




image.jpeg



Pour ceux qui se poseraient des questions, j'ai serré un bout de tube ayant pour cote intérieure la meme que les poinçons dans le PO et un bout de fer carré au cul pur taper dessus:

image.jpeg
image.jpeg



Ca ne s'est pas trop mal passé non plus, juste une erreur de chiffre mais une fois le tour fini, je me suis aperçu qu'il y avait un problème: mon cerclage est maintenant conique:

image.jpeg



Ben oui, forcément: à force de frapper du même côté, il s'est allongé uniquement sur ce côté :smt013


Bref, ça va faire un beau ramasse-copeaux et une belle cuvette à lubrifiant ...

À part ça, l'indexation est franche, sans jeu et pratique à utiliser : c'est le principal.
Je n'ai même pas besoin de créer un repère, j'ai juste à aligner la graduation avec le coin du diviseur et c'est bon:

image.jpeg



Bon, ben voilà, encore un post terminé.
Plus qu'à trouver autre chose...
Bonne soirée
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Il est en quelle matière ton cercle gradué? Sur mon affuteuse je l'avais fait en cuivre et gravé à plat sur la fraiseuse. Faut bien calculer la longueur du périmètre pour que la graduation soit juste. Mais je ne me souviens pas avoir eu de problème de déformation.
20140426_123818.jpg
Les chiffres ont la tête en bas, car la pièce est retournée pour la photo
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,
C'est du feuillard pour faire cercler les palettes: ce n'est pas de l'acier doux, il a meme tendance à faire ressort. J'ai pris ce que j'avais sous la main qui me permettait de faire un cerclage que je puisse tendre et détendre à volonté afin de le positionner suivant les besoins: pouvoir le mettre sur le 0 indépendamment de la position du plateau ( pour les raisons évoquées plus haut )
Je n'aurais pas eu ce problème en frappant avec des chiffres plus petits de manière à ce qu'ils se situent dans le milieu du bandeau.
Bon, c'est pas grave,je prendrai autre chose la prochaine fois.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonsoir,


Je remonte ce post car suite à une discussion ici au sujet de la gravure d'un plateau rapporté, j'ai fini par trouver une solution pour créer un index flottant.
J'ai commencé par la phase de routine qui consiste à graver mon faux plateau de 250mm de diamètre sur toute sa circonférence. C'est long, fastidieux répétitif, simple mais il faut rester concentré car une erreur d'inattention (un chiffre à l'envers, un tour de manivelle de trop) et tout est à refaire sur un diamètre plus petit.
Une photo (déjà postée dans "La rubrique de la bricole du jour ") du plateau gravé:

image.jpeg



Puis bridage du diviseur (centré au préalable) avec son faux plateau à l'envers sur la table de fraisage pour fraiser les deux "oreilles" de serrage afin de me créer deux surfaces de références qui serviront à fixer une bague sur laquelle je pourrai faire coulisser mon index flottant:

image.jpeg
image.jpeg


Ensuite, je suis (encore) allé taper sur la bonne épaule de mon pote Olivier pour trouver de quoi faire ma demi-bague de 190mm intérieur. Il n'avait que ça qui trainait dans l'atelier qui correspondait à mes critères:

image.jpeg


Je me suis dit qu'en faisant énormément de copeaux, c'était jouable mais mes machines en ont décidé autrement: passait pas sur la scie pour réduire l'épaisseur et surtout mon mandrin de 160 n'était pas d'accord pour prendre par l'extérieur la pièce hypothétiquement mise à son diamètre extérieur.
Donc, plan B et mise en oeuvre de méthodes d'une autre époque (celle où je n'avais pas de machines) pour mettre en forme d'arc de cercle de 190 mm de rayon un bout de fer plat de 30x6mm. Je l'ai "usiné" au tank à poncer et j'ai passé un temps fou à ajuster le cintre pour qu'il soit bien régulier et concentrique avec le plateau (désolé, pas de photo de cette séquence).
Une fois cette longue phase terminée, j'ai usiné (classiquement cette fois) un index à la demande dans deux chutes de laiton.
Photos de l'index brut de fraisage:

image.jpeg
image.jpeg



Photo de l'index en place sur la bague:

image.jpeg



Et voilà le résultat avec le faux plateau dessus:

image.jpeg


Photo de face pour vous montrer que c'est largement exploitable vu l'espace de plus de 2 mm entre chaque graduation:

image.jpeg


Voilà, j'ai ENFIN fini par trouver une solution plutôt élégante pour pouvoir déplacer mon index sur ~150°, ce qui est plus que suffisant pour répondre à mes besoins.
J'ai en projet de profiter de cet arc de cercle pour y fixer des butées qui me seraient bien utiles pour arreter toujours au même endroit à chaque passe dans les cas de chantournage par exemple.
Donc, à suivre...
Bonne soirée.
 
Haut