Fixation plateau diviseur sur MU 200

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

J'ai hésité à mettre ce post sur "Combinés tour/fraiseuses" mais je pense qu'il a plus sa place ici (le déplacer le cas échéant).

Voilà: j'ai acheté récemment un plateau diviseur diam 150 pour mon combiné Sydéric MU 200 et je vous propose sur ce post une façon pour le moins originale de l'adapter très simplement.

Plutôt que de réaliser une semelle d'adaptation, j'ai commencé par démonter le diviseur et je me suis rendu compte qu'il y avait la place pour passer 2 vis M8 espacées de 100 mm (exactement l'espace des rainures de la table du transversal de la machine) et donc,après avoir bien calculé mon coup, c'était parti.

Après centrage de la pièce sur la machine au pépita, j'ai fraisé le siège des deux vis exactement à 50mm chacun du centre de la pièce

Fraisage de l'assise des vis.JPG
Fraisage de l'assise des vis

La 2ème terminée.JPG
La 2ème

Ensuite, perçage à 8.5mm aux mêmes cotes que pour le fraisage (j'ai pris cette photo après avoir percé le plateau, ce qui explique pourquoi elle n'est plus bridée sur la machine)

Perçage des trous.JPG
Perçage

Puis, perçage du plateau à l'aplomb du dernier perçage réalisé, il suffira donc de le faire pivoter de 180° pour que le trou se trouve juste à l'aplomb de la 2ème vis

Perçage du plateau.JPG
Perçage du plateau

Si l'opération donne envie à quelqu'un de faire la même chose, il faut bien vérifier que "ça colle" parce que, dans mon cas, ça passait juste, juste!

Ca passe juste juste....JPG
C'est juste, juste !

J'ai ensuite taraudé ce trou à M8

Au préalable,j'avais usiné pour l'occasion deux tasseaux suffisamment longs pour que la mise en place sur la machine soit plus aisée

Les tasseaux.JPG
Les tasseaux

Les tasseaux montés.JPG
Les tasseaux montés

Avant de tout remonter, j'ai pris une photo d'une pièce de ce plateau diviseur pour vous monter la piètre qualité d'usinage de celle-ci

Vue de la qualité d'usinage chinois.JPG
Qualité d'usinage

Après remontage, voilà ce que ça donne

IMG_0341.JPG
Montage sur la machine

Et il ne reste plus qu'à serrer les vis

Serrage du diviseur sur la machine.JPG
Serrage du plateau

Serrage de l autre vis.JPG
2 ème vis

Et à reboucher le trou pour éviter aux copeaux et au lubrifiant de pénétrer dans le corps du diviseur (je suis parti d'une vis tête fraisée M8 et j'ai ramené le diamètre de la tête à 10.5)

Taraudage et fraisage du plateau.JPG
Taraudage et fraisage du plateau

Le trou rebouché.JPG
Vis en place

Je sais que fixer ce genre de matériel uniquement par deux points n'est pas du tout dans les règles de l'art mais, vu la puissance limitée de la machine, ça ne risque pas de bouger et ça permet surtout de conserver un maximum de hauteur d'usinage, dans mon cas, il me reste 130mm entre le mandrin 3 mors et le porte pinces

Vue de l ensemble monté.JPG
L'ensemble monté

Voilà, bonne soirée
 
K

KY260

Compagnon
tout est reflechi bravo.
sincerement, je n'aurai pas osé.
 
B

bop55

Compagnon
Merci KY260 pour le compliment

Ce que je n'ai pas pensé à dire dans ce post, c'est que si on prend un plateau diviseur de ce type plus gros et qu'il y ait aussi la place pour y glisser une clé 6 pans, suivant l'écartement des rainures de la tables de la fraiseuse concernée, il est possible de mettre 3 ou 4 vis: 4 vis serait l'idéal car on pourrait ainsi faire un tasseau commun pour 2 vis, ce qui rendrait l'ensemble beaucoup plus facile mettre en place sur la table

Bonne soirée
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

L'idée est bonne et la réalisation super, mais pourquoi ne pas fixer simplement le plateau diviseur sur la table de fraisage, qui permet en plus de le mettre en position horizontale? C'est ce que je fais avec le mien (150mm aussi) sur mon MU200. On perd seulement 20mm d’épaisseur de la table. Peut être que tu n'as pas la table de fraisage?

Jean-Louis
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Loulou31,

J'ai aussi la table de fraisage mais, comme tu l'as dit, ça fait perdre 2cm de capacité et ça fait surtout cumuler les défauts (ma table de fraisage n'est pas nickel). En plus, j'avais regardé vite fait, ce plateau diviseur n'est pas facile à brider sur la table de fraisage d'origine, il aurait fallu que je fasse des fraisages sur les côtés ainsi que des brides à la demande: vu que la façon que je présente dans ce post était réalisable et beaucoup plus simple pour moi, je ne me suis même pas posé la question
A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je trouve que c'est une excellente idée.
Simple, peu contraignant à mettre en oeuvre, les empilages de pièces intermédiaires ont été éliminés.
bop55 à eu la chance que ça passe juste pour l'entraxe, mais il a su en tirer profit.
Il dispose probablement du plus gros plateau tournant montable directement sur la table du MU200, tout en constituant un ensemble homogène avec la machine.
Il ne gagne que 20mm en hauteur en évitant d'utiliser la fausse table mais c'est toujours ça de gagné.
Vraiment je suis en train de regretter de n'avoir pris qu'un petit plateau de diamètre 100, justement pour pouvoir le monter directement sur le trainard ... mais comme je n'ai pas renoncé à acquérir un plateau plus gros, je garde l'idée sous le coude.

Le montage ne tient que par 2 vis, mais ce n'est pas un problème car les 2 vis sont très bien placées. Quand le plateau est monté verticalement c'est presque toujours le cas or l'assise est moins large. La plupart des étaux de fraisage également ne tiennent qu'avec 2 vis. Alors à mon avis il n'y a pas de soucis.

Je viens de remarquer que la machine de bop55 dispose de racleurs montés sur le traînard pour protéger les glissières. C'est la première fois que je vois ça sur un MU200 ! Est-ce une adaptation ou un montage d'origine ? est-ce que ça protège bien ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Copalix, je n'ai pas plus de racleurs sur le trainard que toi sur ta machine. En regardant les photos, je suppose que tu as vu ça sur la photo nommée "Montage sur la machine" , ça donne effectivement l'impression qu'il y a quelque chose mais non: ce n'est malheureusement qu'un reflet de lumière sur le métal

A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Oui bop55, en regardant à nouveau la photo "Montage sur la machine" j'ai bien été victime d'une illusion d'optique due à des reflets ...
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 903
Lucuferus
L
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 540
durasup
D
M
Réponses
8
Affichages
7 804
patduf33
patduf33
B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 582
Dodore
Haut