Modification Numérisation en degrés plateau tournant Vertex HV-6

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour à tous,

Suite à une discussion avec mon ami Pat @wika58, je lui demandais comment faire si je voulais obtenir un affichage numérique en degrés sur mon Vertex HV-6..

Et bien, il m'a trouvé la solution en un rien de temps.. un encodeur et un afficheur prévus pour le bon usage et ça roule ! .. mais pour ce qui est de la programmation et du choix des composants faut pas compter sur moi.. :lol: .. il n'y a que lui qui pourra vous expliquer le pourquoi du comment !


Donc, de mon côté la mécanique, démontage et étude de l'engin, je remarque de suite que j'ai 3 trous à 120° sur la partie fixe graduée, c'est un bon point de départ :7dance:

20210113_140502.jpg
20210113_140509.jpg




Première phase, fabrication d'une bague en POM qui se reprends sur les 3 trous en M5, achat de deux poulies GT2 de même diamètre avec les alésages prévus pour chaque côté + courroie calculée sur l'entraxe idéal :

20210307_203210.jpg



Seconde phase, usinage du support de liaison avec l'encodeur en alu 5082 de 5mm, le Vertex est mis au travail pour lui même

20210309_183500.jpg

20210310_174037.jpg


Les oblongs côté gauche sont prévus pour la bonne tension de la courroie.



Puis tests d'implantation, fabrication d'une petite manivelle et finalisation de l'ensemble

20210312_132342.jpg
20210312_132639.jpg

20210403_172018.jpg




Et à la fin, ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .. à noter que la précision est au .01 degrés ! :supz:


20210403_171954.jpg




Me reste encore à fignoler un carter de protection et mettre en boite l'afficheur..


Et avec l'imprimante 3D ça n'a pas trainé, plan 3D > STL > impression > mise en place.. les copeaux pourront aller voir ailleurs ! :lol:


20210404_105524.jpg



Et le boitier électrique, découpé et adapté pour la situation... FINI :partyman:

20210412_151621.jpg




Encore un immense MERCI @wika58 sans qui je n'aurais jamais pu réaliser cette belle et très utile modification :smt055


Amitiés,
Pascal
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Superbe réalisation et beau reportage.

L'afficheur est un compteur/décompteur capable de gérer 2 signaux en quadrature venant de l'encodeur rotatif.

L'encodeur a une résolution de 400 ppr... et donc comme le rapport du diviseur est de 90, on a une impulsion par 1/100° de degré du plateau.

L'afficheur dispose de 2 sorties relais paramétrables.
J'en ai utilisé une pour le RAZ de l'afficheur au passage des 360° (ça ne fonctionne que dans le sens croissant bien sûr...).
Et il vaut une quinzaine d'€...
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Simple et efficace ! :supz:

@wika58
Pourrais tu préciser la référence de l'afficheur, stp ?

Le 1/100° c'est sans tenir compte des 2 signaux en quadrature qui permettent de multiplier par 4 le nombre d'impulsions si je ne me trompe pas.

Cordialement,
Bertrand
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

1 tour de plateau -> 400 x 90 = 36000 pas /tr
1° = 36000 / 360 = 100 pas

Ok pour la résolution !

C'est vrai que l'on pourrait utiliser la quadrature !

J'en ai utilisé une pour le RAZ de l'afficheur au passage des 360° (ça ne fonctionne que dans le sens croissant bien sûr...).
Donc en décompte il ne repasse pas de 0 à 360 ?

Je préfère la solution par motorisation avec un moteur pas à pas:

D'ailleurs je vais adapter le Minithread de @pailpoe pour piloter le diviseur (quand j'aurais complètement terminé ma version 2 axes auto ).

Cordialement JF
 
W

wika58

Compagnon
Le compteur travaille sur les impulsions A. Le signal B en quadrature sert juste au comptage/décomptage...

1 tour de plateau -> 400 x 90 = 36000 pas /tr
400 ppr sur la manivelle donc 36000 sur le plateau...

C'est vrai que l'on pourrait utiliser la quadrature !
AMHA ce n'est pas nécessaire vu la facilité de trouver des encodeurs avec des résolutions importantes.
Et puis on perd le décomptage...


Donc en décompte il ne repasse pas de 0 à 360 ?
Oui, il y a une fonction RESET mais pas PRESET...
Mais en général on fait des usinages sur 360°...

Je préfère la solution par motorisation avec un moteur PAP...
Ce sera aussi mon choix.
Mais ce n'était pas la demande d'Alpazen.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Les liens :

Encodeur:

Afficheur:
Je l'avais acheté sur eBay car je voulais la notice avant de commander.
Mais il est sur A-E aussi.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
W

wika58

Compagnon
Ben, sur cet afficheur Si...!

L'avantage de cette configuration c'est de prendre un afficheur du commerce, un encodeur du commerce, de les raccorder et de paramétrer l'afficheur... et ça fonctionne.

Mais l'afficheur n'a que 3 modes de fonctionnement...
Soit on utilise les signaux en quadrature pour avoir la fonction up/down... soit on compte les impulsions sur un seul canal...

Ce que voulait Alpazen était qqch de simple.

Et comme déjà écrit plus haut, pourquoi aller chercher à se compliquer la vie si ça fonctionne avec du matérial standard.
A quoi sert d'avoir une résolution meilleure que le 1/100° de degré pour cette application...

Mais encore une fois chacun fait comme il veut... le principal est que l'utilisateur final ait qqch qui correspond à ce qu'il attendait.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
L'afficheur est un compteur/décompteur capable de gérer 2 signaux en quadrature venant de l'encodeur rotatif.

hello

cet encodeur a l'air bien sympa, après une petite recherche on le trouve a des prix qui vont du simple au triple sur ali..
c'est le modéle HB961

wika as tu une idée de ce qu'on peu espérer comme précision d'affichage avec ce compteur sur un déplacement linéaire avec un encodeur 600pp ?
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Si je comprends bien , cela sert à remplacer le vernier gradué ?
Beau boulot . Tu ne pouvais pas décaler un poil le bras de manivelle , pour
fermer le boitier avec 1 couvercle ?

20210404_105524.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, ça remplace avantageusement le vernier gradué, quand on prend de l'âge on devient fainéant.. :lol: .. c'est plus facile de lire un afficheur et ça devient vraiment difficile de se tromper, sans compter que niveau précision ça devient diabolique..

Pour le capot, côté manivelle c'est pas très commode avec les 2 points de fixation, mais oui ça aurait été faisable, moi je trouve que ça a du charme de voir la mécanique :smt055
 
W

wika58

Compagnon
cet encodeur a l'air bien sympa, ... on le trouve a des prix qui vont du simple au triple sur ali..
c'est le modéle HB961
L'encodeur c'est le E6B2CWZ6C d'OMRON en 400 P/R et je l'ai payé 17.37 € fdpc.

Le HB961, c'est l'afficheur.
C'est vrai qu'il y a plusieurs modèles (et prix). Il existe avec 3 ou 4 boutons... et avec affichage de la consigne (double afficheur).
Celui que j'ai acheté c'est celui à 3 boutons.

...as tu une idée de ce qu'on peu espérer comme précision d'affichage avec ce compteur sur un déplacement linéaire avec un encodeur 600pp ?
Attention on parle de résolution...
La précision c'est autre chose... en général on parle de 10 fois moins.
Quoi qu'ici on compte simplement des impulsions donc la précision peut se rapprocher de la résolution.
Ils annoncent une précision de comptage de 0.005 %..

Je ne comprends pas trop bien ta question... encodeur rotatif et deplacelent linéaire...
Peux-tu préciser?
Si tu parles de déplacement linéaire, je suppose qu il y aura une transmission pour passer de linéaire à rotatif...
Ou alors tu utilises une roue contact... c est une des nombreuses utilisations de cet afficheur...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui ça c'est sûr... :smt083
Mais tout Usineur a le réflexe de repartir en arrière et de revenir si on a dépassé la cote...
Le cahier des charges était d'avoir un affichage plus confortable que de lire sur le vernier... où là aussi il y a un backlash...
CQFD.

Si on veut s'affranchir du backlash, on pourrait mettre l'encodeur avec une roue de contact sur la périphérie du plateau...
Mais là les puristes viendront avec le problème de glissement...

Pour les autres, il faut savoir que cet afficheur est capable de faire des mises à l'echelle entre l'entrée impulsion et l'affichage... du style Y = ax+b
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Ce n'est vraiment pas un problème, c'est exactement comme le vernier !! .. où il faut de toute manière récupérer le backlash, en plus il est vraiment minime sur ce modèle.. :smt023
 
M

metalux

Compagnon
Le HB961, c'est l'afficheur.
oups! j'ai inversé..:???:
Je ne comprends pas trop bien ta question... encodeur rotatif et deplacelent linéaire...
en fait je me demandais si a l'aide d'un décodeur rotatif on ne pourrait pas lui adjoindre une petite poulie et a l'aide d'un fil souple en acier très fin (fil de peche) intercaler ce decodeur dans le fil en faisant deux ou 3 tours autour de la poulie

fil tendu et encodeur fixé sur la piéce en mouvement, tout déplacement fait tourner l'axe dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs certains gros traceurs de plans fonctionnaient de la sorte
 
W

wika58

Compagnon
Oui ce genre de capteur existe en industriel.
J'en ai installé il y a des dizaines d'années sur une sonde qui rentrait dans un Haut-Fourneau et où les conditions d'enviromment empêchaient d'utiliser des technologies laser ou US...
Et on avait une précision de qq mm sur 17 m de course...

Le seul truc important est qu'il faut être sur que les spires soient bien identiques/parallèles et ne se superposent pas.
Sur le capteur industriel, il y avait un tambour avec un pas de vis sur lequel s'enroulait le câble... et même un système de guidage du filin pour rester au droit de la spire.

Si je devais bricoler un tel système, j' utiliserais un morceau de tige filetée comme tambour d'enroulement.
Et soit on peut être assez loin entre le point d'attache du filin et le tambour pour que l'angle entre la normale au tambour soit faible et donc que le filin reste bien au fond du filet... soit il faut un système de guidage du filin pour le garder en face du filet...
Mais faisable...

Dans le même genre d'application, j'avais fait une mesure de niveau pour une cuve à fuel. Une chaînette d'évier et une poulie avec un profil spécial où la chaînette venait s'engrener et faire tourner le capteur...
Ajdh il y a aussi les petites courroies crantées (imprimantes 3D) vendues au m.

Mais là, comme il y a des puristes sur ce forum, pour une application où le filin, chaînette, courroie seraient horizontaux, il.faut tenir compte de la flèche si la distance est significative...

Désolé Pascal pour le HS...
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce type d'afficheur doit aussi être capable de compter les impulsions d'une règle (reste à vérifier quand même la fréquence des impulsions c'est à dire la vitesse de déplacement mais c'est aussi le cas avec un encodeur rotatif, ce problème dans l'application de @Alpazen ne doit pas être gênant tant qu'il ne dépasse pas les 2000 rpm avec sa manivelle :mrgreen:).

Cordialement,
Bertrand
 
W

wika58

Compagnon
Si la règle délivre 2 signaux en quadrature entre 5 et 24 V ca devrait le faire...

15 kHz max.

Comme dit Bertrand, tout dépend de l application.
 
M

metalux

Compagnon
et pour finir ( désolé pour le HS moi aussi :???: )

qu'elle résolution peut on espérer par rapport a une règle? optique ou capacitive

je pense qu'il est illusoire de monter ce système sur un chariot de tour par ex?
 
W

wika58

Compagnon
Oui pour un chariot de tour à métaux je vois difficilement... mais par exemple pour une scie à panneaux...
 
B

Bbr

Compagnon
La précision doit être de +/- 0,005% du total des pulses comptés +/- 1 pulse mais ça ne concerne que le compteur.
La précision de mesure du système complet est liée à beaucoup d'autres paramètres.

Dans le cas de l'application présentée (plateau Vertex HV-6) il y a :
  • Le compteur
  • L'encodeur (précision de la division du disque, centrage du disque sur l'axe,...)
  • La chaine cinématique entre l'axe de l'encodeur et l'axe de la vis sans fin du plateau (centrages des poulies, régularité de la transmission (efforts constants, formes parfaites des crans des poulies et de la courroie),...)
  • la vis sans fin (centrage, profil,...)
  • La roue creuse (centrage, profil,...)
  • Le jeu de l'engrenage (qui n'est pas forcément régulier sur un tour ou une fraction de tour)
  • Les efforts lors de l'usinage qui vont décaler le plateau (il n'y a pas que le jeu, il y a aussi les déformations des pièces lorsque des efforts sont appliqués à un système).
J'ai certainement du en oublier mais déjà avec ça c'est difficile à calculer, certaines de ces causes d'erreurs peuvent éventuellement se mesurer, d'autres comme pour l'encodeur doivent exister dans les doc constructeur. :spamafote:

Bref, le calcul de la précision d'un système est loin d'être simple, la résolution maximale théorique d'un système comme celui là est un peu plus facile : 400 x 90 x 0,005% + 1 = 2,8 pulse soit 1,68' d'arc d'erreur maxi au niveau du plateau (erreur maxi de comptage sur un tour complet plus un pulse, pas de défaut de géométrie ni d'efforts variables dans le système et bien sûr pas de pertes de pulses dues à une vitesse excessive).

Cordialement,
Bertrand
 
W

wika58

Compagnon
Pas tout à fait d'accord avec tout ce qui est cité... mais bon... l'important c'est que l'utilisateur soit satisfait.
 
A

Alpazen

Lexique
@Bbr : c'est édifiant comme d'un sujet simple qui me donne entière satisfaction en remplacement du vernier habituel (car beaucoup plus précis quoi que tu peux en dire..), on peut en arriver à un tel extrémisme.. :shock:

En tout cas, je suis pas du tout d'accord que mon sujet continue dans ce sens, si tu veux développer tes thèses, tu fais un post en ce sens ! :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
d'accord que mon sujet continue dans ce sens, ( le mien )
Salut les modos :lol:
Ce qui m'intéresserait , c'est un petit schéma de câblage des éléments .
Pour moi , du moment que ça fonctionne et que c'est simple , ça roule :smt023.
Merci par avance .
 
W

wika58

Compagnon
Pour le schema de câblage c'est tout simple.
L'afficheur est alimenté en 230 Vac (celui que j'ai acheté... il y a aussi des modèles en TBT DC).
Il delivre du 24 Vdc pour alimenter l'encodeur.
Tu raccordes la masse et les 2 signaux de l'encodeur sur les 2 entrées de l'afficheur.
Un BP entre l'entrée Reset et Gnd.
Et c'est tout.
IMG_20210414_091843.jpg


Et si tu veux utiliser les sorties relais, qq fils de plus...
 
Dernière édition:
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour c est un bon plans c est vrais que l affichage en degrés sur les diviseurs n est pas visible si on na pas sont nez de coller dessus
en plus il y a pas que des jeunots sur le forum
ca apporte plus de précisions visuelle a deux chiffres apres le 0.00 a 36 segonde prés
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 060
Lucuferus
L
E
Réponses
5
Affichages
847
chabercha
chabercha
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 217
Vik'TheBike
Vik'TheBike
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
527
rebarbe
rebarbe
E
Réponses
4
Affichages
542
Gcrimi2005
G
T
Réponses
11
Affichages
1 192
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
13
Affichages
956
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut