règle ou graduation d'un plateau ..

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
bop55

bop55

Compagnon
J'ai le même problème avec mon plateau tournant que je ne peux pas indexer sur la "table" de ma bécane.
Quand la position de la pièce doit être rigoureuse par rapport à la machine, je la dégauchis correctement et ensuite, je fais un truc du genre que propose PUSSY mais encore plus simple: un bout de scotch avec un trait de feutre en face de mon 0 plateau. Reste plus alors qu'à régler le vernier de la manivelle (deux vis sans tête à desserer et mise de son 0 en face de l'index) .
Mais le fait de réfléchir au problème de @lozus23 m'a peut-être fait trouver une solution plus académique pour le mien: je m'y attelle dès lundi et je vous dirai ce qu'il en est car je pense que c'est transposable sur ce plateau de sang noble.
En ce qui concerne la gravure je suis d'accord avec @moissan : pour tracer des traits, c'est plus précis d'utiliser un outil bien affuté bloqué en rotation qu'avec une fraise. Perso, j'utilise celui-là:

image.jpeg


J'ai pris cette photo après avoir gravé un tambour en titane ==> il avait bien besoin de repasser sur la meule.
 
Fred69

Fred69

Compagnon
Perso, j'utilise celui-là:
Ce qui importe avant tout c'est comment on l'utilise,
Il ne faut pas que l'outil en question, selon son affutage, pénètre (s'enfonce) dans la matière. Je pense, pour avoir testé la chose, que ce n'est pas aussi simple, l'affutage de l’outil devrait être à 90° par rapport à la surface usinée, la profondeur de passe très faible (0.5mm).
Fred
 
bop55

bop55

Compagnon
Eh oui ! Très peu de dépouille arrière.
Mais le plus important, c'est qu'il faut qu'il fasse un copeau et pas tracer par déformation ( ce qui sera forcément le cas si l'on utilise simplement un outil pointu).
 

Sujets similaires

Haut