Et une Syderic MU200 de plus!

GregMU200
Nouveau
10 Août 2018
33
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Et ui! Depuis Mercredi, je consulte le forum au sujet des MU200. J'ai récupéré ça (cadeau). Elle était dans un sous-sol, elle tenait compagnie à un gros tour (magnifique d'ailleurs). Pour sortir ses 250kg par l'escalier, ça n'a pas été facile! D'ailleurs, j'ai le dos en vrac. Je me suis pourtant aidé d'une chèvre et d'un palan, mais bon...malheureusement, il ne passe pas sous la chèvre, donc il a quand même fallut le porter. Même dans la poupée fixe et sans la colonne, il pèse son poids. Bon, en même temps, une machine dans du papier à cigarette c'est pas top non plus!

Donc, en ce moment, j'installe la table. J'ai une toute petite zone à lui consacrer, mais ça devrait le faire en déportant l'armoire électrique.

Ma 403 m'a été encore fidèle pour ce transport.
rldm.jpg

vhkp.jpg

J'ai la table il semblerait. Un petit coup de ponceuse, de peinture sur le plateau et là, j'attends qu'elle sèche avant de la fixer bien horizontalement.

Pendant ce temps, je dégraisse. La graisse doit avoir au moins 15 ans, elle a figé, sans parler de la poussière qui s'y colle. Donc, à grand renfort d'essence F et de dégraissant frein, ça revient doucement. Je remonte en huilant.

4jum.jpg

hrfo.jpg

Par contre, j'ai 0 outils à cône, même la contre-pointe n'est pas là. J'ai bien la poupée mobile, mais pas d'outil mettre dedans. Je m'embrouille un peu. CM2 ? Pas CM2 ? Pointe spéciale ? J'en sais fichtre rien. En tout cas, il faut que je la démonte intégralement car elle est grippée, comme le reste. J'ai la possibilité d'aller chercher parmi les outils qui étaient stockés près de la machine voir ce qui serait compatible. Oui, elle était près d'un autre tour (bien plus vieux et bien plus balaise) et d'une grosse perceuse à colonne. Mais par contre, il faut que je sache avec précision ce qu'il me manque. C'est là que je vais avoir besoin des pros de la MU200...

Le chariot lui, est bien revenu.
Pour la remise en route, j'ai commandé un mandrin 3 mors (j'espère que ça le fera) et un variateur.

Je me pose aussi des questions sur le graissage. J'ai vu des graisseurs, mais comment les nourrir ? Il faut un embout spécial à la pompe ?
 
GregMU200
Nouveau
10 Août 2018
33
  • Auteur de la discussion
  • #2
re

Ce soir, je me suis occupé de la poupée mobile et de la colonne. La colonne était bien marquée par endroit. Comme le reste de la machine, de la graisse figée un peu partout, ce qui bride les mouvement et fait forcer la mécanique. La colonne est nickel maintenant. Par contre, la poupée mobile... ???? !!!!????

Je suis un peu perdu. Je m'attendais à sortir le fourreau facilement. Je suis arrivé en bout de course, et ma foi, il n'a pas voulu sortir. De plus, il y a un vernier sous le fourreau... je vois pas trop comment ça peut servir. La manivelle force pas mal, ce qui ne me plait pas du tout. Pour avoir un mouvement régulier, il faut forcer avec les 2 mains. Bref, il doit y avoir un souci. Certainement encore cette histoire de vieille graisse. Je voulais démonter, mais je ne suis pas arrivé à sortir la manivelle (j'ai déposé la vis centrale, tapoté gentiment). J'ai pas forcé de peur de casser quelque chose. Y a t'il une astuce ?
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 598
Pas de Calais
Belle acquisition!
T’excites pas, une machine ça s’appprivoise et il faut un peu de temps, si tu n’es pas un familier de l’usinage, pour en comprendre toutes les subtilités.
La démonter pour la transporter (et en ch.er!) fait partie de la procédure d’adoption. Il faut en passer par là!
Kite
 
GregMU200
Nouveau
10 Août 2018
33
  • Auteur de la discussion
  • #4
Disons, que j'ai des notions d'usinage, sans plus. C'est l'occasion qui fait le larron! Je suis OK pour dire que la révision en profondeur fait partie de la "procédure d'adoption".
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 598
Pas de Calais
En tout cas, ton pick-up 403 démontre ton bon goût!
Les combinés sont toujours sujet à discussion parce qu’un peu compliqués à mettre en œuvre (entre tournage et fraisage) mais ça permet de se familiariser avec l’usinage.
Kite
 
GregMU200
Nouveau
10 Août 2018
33
  • Auteur de la discussion
  • #6
Haaaaa... a 403... c'est que du plaisir. C'est aussi le fruit d'une mûre réflexion...
Avant, j'avais une 2cv AKB350 de 68. Ce sont des fourgonnette, tôle ondulée, volant en fer, sièges bayaderes, basse comme les anciennes, mais longues et motorisée par un 602cc comme les 2cv6 (ami6 pour être plus exact).

Après avoir servie de poulailler, je l'ai intégralement restaurée.

Je n'ai trouvé que cette photo sur mon PC, réalisée lors d'une sortie en 2007 :

l3kw.jpg

Au final, c'est ludique, mais comme utilitaire... bof bof bof... ça ne tire pas de remorque un minimum chargée, lorsque l'on met du poids derrière, on perd l'adhérence des roues AV (dont la motricité), et les charges sont maltraitées vu le roulis dans les virages... bref, c'est bien pour promener le chien!

Donc, voici le cahier des charges que je me suis donné :
- doit pouvoir entrer dans un garage équipé d'une porte standard (on élimine direct les type H, estafette, D3, D4, J5, Goelette...)
- doit pouvoir charger, tracter au moins 500kg à l'aise
- doit être simple, robuste et fiable

Donc, là, on était clairement sur du vieux Peugeot. A partir des 404, j'aime pas trop le design. La 203 est peu habitable, la 403 était donc un choix judicieux. En plus de ça, comme par hasard, celle de mon père trainait sur le terrain (pas restaurable), et faisait une bonne banque de pièces. Un copain en avait une à restaurer, je la lui ai rachetée et voilà comment l'aventure 403 a commencée. J'ai encore du boulot dessus (joint spi ARD du pont), mais on commence à être sur une voiture qui roule bien qui a son CT dans trop de problème. Je l'ai gardée en CG Normale pour me forcer à la maintenir en bonnes conditions.

Oui, je parle beaucoup... lol Faudra que je vous parle de mon tracteur Ransomes MG6 que je suis en train de refaire... y'a pas mal de modifs dessus, car je l'ai acheté très incomplet.

qllb.jpg

(pas cool la photo à 90°!)

ucpd.jpg
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 564
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Ah ! La 403 :smt007
J’ai passé mon permis là-dessus au service militaire et j’en ai « achevé » une quand j'étais jeune :spamafote: (fin du HS)
Concernant ta poupée mobile, sans doute le même problème que celui de Petitbrochet
Edit: emplacement de la vis sans tête à enlever pour libérer le fourreau de CP

3A9A66DD-24A1-47A0-990D-C5023C77BEEE.jpeg


Cette photo est celle de ma machine, sur la tienne, la vis en question ne dépasse pas du corps de la CP
 
Dernière édition:
GregMU200
Nouveau
10 Août 2018
33
  • Auteur de la discussion
  • #9
Oui, JMS, pas faux... j'ai confondu avec le sujet de présentation.

Bop55 : voici la photo de ma poupée :

6yha.jpg

Comme tu le constates, il me manque le levier gris, remplacé par un boulon (complètement libre en ce moment).
La vis que tu indiques avec la flêche rouge n'est pas présente. J'ai rempli d'huile.
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 564
FR-55 Bar le Duc
Si, il me semble apercevoir la vis sans tête à l’emplacement que j’indique: essaie de nettoyer avec du pétrole + soufflette.
Edit: démonte aussi complètement la vis qui sert de blocage et sors les deux pèces en forme de boisseau (elles coincent le fourreau quand tu serres la vis: il y en a une par dessus et la deuxième qui sort par dessous)
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 564
FR-55 Bar le Duc
Donc, ton fourreau n’est pas bien orienté: commence déjà par virer les deux pièces du blocage de celui-ci (comme dit plus haut, une par dessus et la deuxième par dessous):
325C26B6-322D-416A-BA5A-7DC3055274CC.jpeg


Ensuite, essaie de sortir le fourreau avec la manivelle jusqu’à voir le début de la rainure apparaître: normalement, les graduations sur le fourreau doivent se trouver face à toi et donc la rainure sur le dessus ==> si ce n’est pas le cas, faire tourner le fourreau pour arriver à le mettre à la bonne position ( peut-être sera-t’il plus libre en translation :smt017)
 
GregMU200
Nouveau
10 Août 2018
33
Haaaaaaaa, excuse moi Bop55, je n'avais pas vu ton commentaire sur le boisseau. J'aime bien l'idée, je vais essayer.


==> beh c'était bien ça! Haaaaaaaaaaa..., ça, c'est cool! :wink: MERCI!
Bon, après ce super coup de main, préparation. Week end de mariage.

Autre question, au niveau de la tourelle porte-outil. J'ai un axe moleté qui ne bouge pas. Pas moyen de faire tourner la tourelle. Est-ce un axe de verrouillage (grippé?). J'ai un peu de corrosion sur la tourelle, je me méfie avant de forcer…

J'ai entouré en rouge l'axe en question :

9kur.jpg
(photo prise sur le net)

Pour info, j'ai aussi la molette sur le porte outil qui est grippée. Ca baigne dans le dégrippant. Par contre, je ne suis pas arrivé à sortir la tourelle comme sur la photo précédente.
 
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