Restauration SYDERIC S120UB : une de plus

P

Philt

Nouveau
depuis le temps que je cherchais une fraiseuse de 200 kg environ, cincinnati ou syderic, un célèbre site d'annonces a fini par répondre à mes attentes.
Pas en super état cosmétique, mais un vendeur passionné de voiture avec qui j'ai accroché tout de suite au téléphone, elle a principalement servi pour des métaux tendres.

IMG_0535.JPEG
IMG_1676.JPEG


trés peu de jeu sur les différentes noix, quelques reprises de peinture a faire
IMG_1698.JPEG


patins de réglages et "élargissement" du socle avec 2 plats épaisseur 30mm
IMG_1720.JPEG
IMG_1722.JPEG


roulements changés, plus qu'a faire l'électricité et quelques finitions
IMG_1902.JPEG
IMG_1903.JPEG


support pour boitier de commande ( inter/inverseur/ARU/commande déportée de variateur de fréquence)
IMG_1911.JPEG
 
F

FMercier

Apprenti
Bonjour,
Belle machine, complète et de bonne fabrication.
Bonne fin de restauration.
-F
 
Y

yves 26

Compagnon
Coucou
Belle Machine t’as bien de la chance de la retrouver ..
amicalement sy
 
P

Philt

Nouveau
j'ai eu la chance qu'il me laisse pas mal d'outillage avec ( fraises, forets, cones,...), un gros étau, elle remplacera avantageusement ma petite Wabeco qui a un certain manque de rigidité, mais par contre une super précision. J'ai trouvé d'occase un variateur ALTIVAR un peu ancien ( ATV-16 U18M2) et pas fabriqué en asie. Il faut que je trouve un adaptateur SA30/CM2 pour réutiliser mes anciennes fraises.
Plus qu'a trouver le bon rapport de démultiplication sur les poulies et ensuite de jouer sur la variation de fréquence pour la vitesse. Si quelqu'un peut me faire un retour la-dessus...

Quelle huile pour les différents graisseurs/huileurs, j'utilise habituellement de l'huile minérale en 20W50, j'ai bon, ou j'ai tout faux?

IMG_1499.jpeg
 
U

Ubert

Compagnon
Belle machine, j’ai la même lol!
Tant qu’elle est huilée tu as tout bon! Personnellement, j’utilise de l’iso68, mais parce que j’ai de la chance de pouvoir m’en procurer facilement.
Pour réutiliser tes fraises cm2, il te faut un adaptateur sans tenon, un bt30-cm2, pour que ce soit la fraise qui soit prise par le tirant et non l’adaptateur.
Pour la transmission, j’utilise la vitesse de broche la plus proche de celle du moteur, comme c’est le variateur qui s’occupe du reste.
 
P

pz63

Nouveau
Bonjour pour te répondre j'ai mis un variateur sur la mienne et je ne serre plus de la poulie relai ,je tourne toujours avec le variateur trop pratique plus besoin de changer les courroies,faire le câblage électrique avec ou sans variateur si panne du variateur bonne journée

20211213_112136.jpg
 
P

Philt

Nouveau
Bonjour pour te répondre j'ai mis un variateur sur la mienne et je ne serre plus de la poulie relai ,je tourne toujours avec le variateur trop pratique plus besoin de changer les courroies,faire le câblage électrique avec ou sans variateur si panne du variateur bonne journée

Voir la pièce jointe 745716
joli montage pour la montée descente, c'est une poulie d'AAC de ducati? j'aimerais bien voir les autres détails de la machine....par simple curiosité et source d'inspiration
 
U

Ubert

Compagnon
Clair, joli montage.
Je me tâtais à faire dans le même style, d’après un montage vu sur une Cincinnati.
Je vois aussi une règle sur le Z, ça me fait penser que je n’ai toujours pas posé la mienne…
 
P

Philt

Nouveau
Belle machine, j’ai la même lol!
Tant qu’elle est huilée tu as tout bon! Personnellement, j’utilise de l’iso68, mais parce que j’ai de la chance de pouvoir m’en procurer facilement.
Pour réutiliser tes fraises cm2, il te faut un adaptateur sans tenon, un bt30-cm2, pour que ce soit la fraise qui soit prise par le tirant et non l’adaptateur.
Pour la transmission, j’utilise la vitesse de broche la plus proche de celle du moteur, comme c’est le variateur qui s’occupe du reste.
donc d'aprés ma plaque et plaque moteur Somer: prise directe / 2e poulie en partant du haut = 1300 tours
 
C

Chipotte88

Compagnon
Alors celle-ci, dans les débuts où elle était en annonce, j'ai eu le vendeur au téléphone, quelques jours après j'ai pris la route pour aller la voir. À 10 min de chez moi il m'appelle pour me dire qu'il a un empêchement. J'aurais du y retourner mais je n'ai jamais pu retrouver un créneau pour y aller :(
Belle acquisition en tout cas !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Quelle est la différence entre la S120U et la S120UB siyouplé ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Modèle U, table croisée rapportée.
UB table croisée intégrée, monobloc socle.

Bon vent.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci de vos réponses. Donc je déduis 120U plus adaptable, 120Ub plus rigide ?
 
F

FMercier

Apprenti
Je pense que c'est au départ juste une histoire de coût et donc de prix. la table rapportée étant "l'entrée de gamme" car moins de fonte, pas de bacs ni de volants, pas de butées non plus.
Niveau rigidité, ce sont deux gros blocs quand même, pas sûr que ça varie beaucoup d'une table à l'autre.
-F
 
P

Philt

Nouveau
"Petit" soucis électrique.
j'ai reçu mon variateur de fréquence, branché basique pour démarrer le moteur ( sans courroie), le moteur démarre à vide, mais ne demarre plus dès que je met la courroie = manque de couple.
une idée, il faut programmer le bouzin?
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Déjà est-ce que le moteur est bien monté en triangle ? S'il est en étoile (donc pour du 380) et que tu l'alimentes en 220V c'est normal qu'il soit faiblard. Ceci étant ça n'explique pas tout : même sous alimenté il devrait quand même pouvoir entraîner la perceuse à vide.
Après il y a effectivement un paramétrage pour que le vario soutienne l'effort mais c'est étonnant que d'usine il ne le fasse pas. Est ce que la broche de la Sydéric tourne normalement à vide ?
 
P

Philt

Nouveau
A priori oui à tout, je ferai une photo du bornier moteur tout à l'heure
 
P

Pervenche

Compagnon
je viens de m'en faire rembourser 1 par vevor pour le même problème.
Moteur a vide ok et en charge il se met en erreur "Lu-u"
J'ai voulu jeter un oeuil mais la carte de contrôle a été soudé sur le bloc de refroidissement après que ce dernier soit fixé dans le boitier. Donc j'ai estimé le temps d'intervention supérieur au prix du variateur.
Je l'ai mit dans mes cps.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
J'ai regardé 3 minutes pour voir si je trouvais pas un problème facile.
20220103_182025.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Vu qu'il s'agit (pour mon problème) d'une chute de tension d'entrée. Et que cette tension ne baisse pas évidemment. J'en déduit que le circuit de commande reçoit une information erronée sur cette tension. Du coups j'ai pensé a retirer les 3 composants de filtrage en entrée.
Mais je voudrais aussi le tester sur un branchement triphasé. Car ce variateur accepte les deux en entrée.
 
P

Pervenche

Compagnon
Probleme résolu: il "suffisait" de brancher le fil bleu sur T, à la place de S et d'ajuster ( par tâtonnement) la durée de démarrage, totalement à l'inverse du torchon qui sert de notice
Donc tu as branché entre R et S? Car si c'est entre R et T c'est bien la ou il faut brancher. C'est même ecrit sur le variateur en gros.

Si je comprends bien en le rebranchant ca ne fonctionnait toujours pas. Tu as du réglé le temps de démarrage de combien a combien au final?
 
Dernière édition:
R

Rosewood61

Apprenti
Sur la photo du boîtier du bornier du moteur, c'est normal qu'il n'y ait pas de mise à terre?
 
Haut