Advertisements

Diviseur Vertex, Soba... ou autre... ??? Vos avis svp

• Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
860
Bonsoir à tous

Jungo 1: Bern 67 as-tu un vertex de la boutique wabeco et as-tu fait du fraisage circulaire avec? as-tu l'éclaté de l'engin pour voir comment il est constitué?
Jungo, j'ai le diviseur de la boutique et j'en suis très content, je fais du fraisage circulaire avec sans problème. Sur de l'acier j'y vais molo en plusieurs passes.

Voici des photos en explosion (ce n'est pas le mien mais celui d'un ami beaucoup plus calé en usinages que moi) qui lui voulait voir le coeur de la bête

explosé.jpg

Advertisements
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
860
Il y a également une vis pour le rattrappage du jeu qui n'est pas documentée sur le manuel, la voici:

vis reglage.jpg

olivier311
olivier311
Compagnon
J'ai vu une fois, dans le nord de la France, un marchand de machines-outil (dont je ne me souviens pas le nom) qui avait un présentoir à machine assez original : un tour vertical avec un plateau de 12 mètres de diamètre et 6 ou 7 mètres sous la traverses.
Il était fonctionnel et il le faisait tourner pour montrer les tours et fraiseuses posés dessus.
Carrément impressionnant !!!

Pour ma part, et en restant plus terre à terre, le seul mandrin en 250 (intéressant) que j'ai trouvé, c'est un Otelo (OTMT, la marque à Otelo) en fonte, certe mais pour la fraiseuse, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un mandrin acier.

Si vous avez des pistes, je suis preneur... parce que je pense finalement que je vais investir dans un madrin... et me fabriquer une équerre porte diviseur.
(zut, encore des soirées remplies...)

J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 083
06140 Vence
Merci bern 67

Effectivement ça parait beaucoup plus soigné et beaucoup plus fiable . S'agit- il de roulements sur l'axe de la couronne?
Si c'est le cas le guidage doit être au top de plus il semble que l'axe de la vis sans fin soit maintenue en bout (on ne voit pas bien sur la photo) là encore la rigidité et la précision doit être au rendez-vous .

Très intéressant ces photos et merci de nous en faire profiter.

Si ton ami possède la doc de ce plateau tournant ça serait super de la scanner et de la mettre sur ce super forum ( si c'est pas trop demandé) merci d'avance.

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 785
Rhône-Alpes-Auvergne
En plus, ton plateau doit être 1/90.
Une chinoiserie ne sera que 1/40 donc moins précis.
Tu as raison, une équerre et un mandrin seront la meilleure solution.

Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
860
Nonsoir,
Jajalv:En plus, ton plateau doit être 1/90.
Bien vu jajalv le rapport est de 1/90
90 tours de manivelle pour un tour de plateau.

Jungo1:
Oui j'ai la doc du diviseur, elle est des plus sommaire de plus en allemand, si ca t'interesse je la scanne.
Je ne me rappelle pas si c'etait des roulements, il me semble bien que oui. Mon ami rentre de vacances ski samedi je lui demande et te confirme.

Ps : je vais encore m'acheter le jeu de disques, pour des raisons budgétaires je ne les avais pas achetés avec le diviseur, mais je me rends compte à l'utilisation que c'est indispensable surtout pour les divisions indirectes.

Salutations.

J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 083
06140 Vence
Merci d'avance pour la doc ce qui sera utile s'est l'éclaté avec toutes les pièces composant ce diviseur.

olivier311
olivier311
Compagnon
Bon, assez réfléchi : quand on hésite, il ne faut pas hésiter.
Je prend un mandrin HBM 200 3 mors chez RDG tools (en plus, il a la fixation par 3 vis sur la face avant), et quelques bricoles en plus pour remplir le carton, histoire d'amortir les frais de port.
Le HBM, ça me parait un bon choix, la marque est connue et donc se doit d'un minimum de qualité au niveau de ses produits... du moins, je l'espère.
Il ne me reste plus qu'à trouver 2 bouts de tôle en épaisseur 10 ou 12 pour fabriquer l'équerre qui permettra au diviseur de se tenir droit.

La nuit portant conseil, là, je vais dormir... et je commanderai demain matin.

Bonne nuit... et, encore une fois, merci de vos lumières :P

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 785
Rhône-Alpes-Auvergne
Bern 67 a dit:
Ps : je vais encore m'acheter le jeu de disques, pour des raisons budgétaires je ne les avais pas achetés avec le diviseur, mais je me rends compte à l'utilisation que c'est indispensable surtout pour les divisions indirectes.
Pourquoi acheter ?

Une astuce:
avec ce plateau diviseur, tu peux faire un tambour gradué.
Pour faire simple, tu fais une gradution tous les 1/4 de tour.
Tu auras donc 360 graduations.
Et surtout, tu auras 90 divisions pour 1°.

A méditer.

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 264
FR-06
Pour info axminster vend des disques soba pour environ 40€, et ils se montent parfaitement sur le vertex.

J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Jajalv, les Vertex sont en 1/90.

Génial, le coup des 1/7 de tour.
Fallait y penser !

Advertisements