Général Utilisation diviseur Vertex

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
j'ai du faire un alésage et comme je n'ai pas de tour ni de tête à alaiser fonctionnel . Je me suis mit en tête de le faire au diviseur.
J'ai un beau diviseur vertex 110mm sur mes étagère.
J'ai donc acheté un mandrin de 100mm car impossible de fixer ma pièce sur ce petit plateau.
Ensuite fabriquer des tasseaux en T pour fixer le mandrin car j'ai du 12 et du 10 mais pas du 8.
Démonter la partie qui bascule pour être plus à l'aise en hauteur de broche.
Modifier des brides pour fixer ce diviseur sur ma table croisée de ma fraiseuse EF2.
Et une fois tout fixé et réglé je me suis lancé. L'alésage est fait.

Mes questions :
1/ Lorsque je tournai la manivelle et qd ca forcait un peut, j'avais comme un phénomène d'embrayage. Cad que le plateau tournait moins vite que ma manivelle. Du coup je compenssais en tournant plus vite mais ca ma paru étrange car du coups on perds l'angle. Pour mon usinage ce n'était pas important. Mais si j'avais voulu faire que qqes degrés j'aurais été bloqué.
2/ La tige de commande d'engagement qui s'engage dans le sens antihoraire m'oblige à tourner la commande dans le sens antihoraire pour rester engagée. Si je tourne dans le sens horaire la tige tourne avec la manivelle et le mécanisme se désengage.

16368549611184849943407003496690.jpg
16368550506568061446870037254393.jpg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
As tu serrer la vis représentée par la flèche rouge ?
également et au préalable, il me semble que la manette bleue doit être dans l'autre sens pour engrainer la vis sans fin.
Il faut pour cela jouer avec ce levier et la manivelle du vernier pour que les dents de la vis sans fin et la couronne du diviseur soit bien positionnée. Le levier bleu doit aller bien à fond sur la gauche.

1636875925374.png
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour Pervenche,
peut -etre que la vis sans fin n' engrène pas suffisamment dans la roue ,
est ce que tu arrive à faire tourner legerement le plateau à la main .
sur mon diviseur ( pas Vertex) , il faut pivoteur l'exentrique d'un quart de tour , (il y a des butées) ,
si je ne suis pas en butée ,mais pas trop loin de là , le plateau a du jeu en rotation , et en m éloignant en encore un petit peu , sans commence à dé -engrener .
 
P

Pervenche

Compagnon
As tu serrer la vis représentée par la flèche rouge ?
également et au préalable, il me semble que la manette bleue doit être dans l'autre sens pour engrainer la vis sans fin.
Il faut pour cela jouer avec ce levier et la manivelle du vernier pour que les dents de la vis sans fin et la couronne du diviseur soit bien positionnée. Le levier bleu doit aller bien à fond sur la gauche.

Voir la pièce jointe 739166
Non, je n'ai pas touché à la vis rouge. J'ai cru que ca bloquait le vernier. Mais maintenant que tu me le dis... ca me paraitrait logique. Car il y a déjà un blocage de plateau.
Ma tige bleu est bien désengagée sur la photo. Pour engager je tourne ds le sens antihoraire un peu plus que la verticale. Jusqu'à le vis face au repère 2,4 sur la photo. Mais je n'arrive pas à l'horizontal à gauche. Donc un peu plus de 1/4 de tour.
Je n'ai pas de jeu quand c'est engagé.
 
P

Pervenche

Compagnon
Je suis en train de me dire que le problème de glissement et peut être du a un manque de serrage de la manivelle si elle n'est pas clavetée.
 
M

Mcar

Compagnon
la vis rouge sert l'excentrique de la vis sans fin, sinon en tournant la manivelle le levier bleu revient automatiquement avec la rotation de la manivelle vers la droite.
 
P

Pervenche

Compagnon
la vis rouge sert l'excentrique de la vis sans fin, sinon en tournant la manivelle le levier bleu revient automatiquement avec la rotation de la manivelle vers la droite.
Merci, tu as résolu mon problème 2 :prayer:
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bjr un mandrin de 100mm impossible de fixer ma pièce sur ce plateau tu aurais pue passer le forum en revue et trouver des montage c est ce que je fait si tu as un tours il y a un plateaux pour le bridage ou tu en fait un pour qu il fonctionne avec le diviseur avec une rondelle d acier d acier circulaire ton mandrin de 100mm il vas pas avoir beaucoup d utiliter certain sujet du forum donne les liens dans leur signature

 
P

Pervenche

Compagnon
bjr un mandrin de 100mm impossible de fixer ma pièce sur ce plateau tu aurais pue passer le forum en revue et trouver des montage c est ce que je fait si tu as un tours il y a un plateaux pour le bridage ou tu en fait un pour qu il fonctionne avec le diviseur avec une rondelle d acier d acier circulaire ton mandrin de 100mm il vas pas avoir beaucoup d utiliter certain sujet du forum donne les liens dans leur signature

je ne comprends pas ce message! tu parles de tour et de montage de mandrin. C'est hors sujet, ..
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjours j ecris a la place d acheter un mandrin pour utiliser qu avec un plateaux circulaire de 100 mm tu aurais plus te fabriquer un plateaux plus gros fixe sur ton circulaire aurais servis aussi pour un tours comme a fait didier
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
bonjours j ecris a la place d acheter un mandrin pour utiliser qu avec un plateaux circulaire de 100 mm tu aurais plus te fabriquer un plateaux plus gros fixe sur ton circulaire aurais servis aussi pour un tours comme a fait didier
Lit les sujets et les questions avant de répondre hors sujet. Je n'ai aucun problème avec ce mandrin!
Je n'aurais pas pu me fabriquer un plateau sans tour...bref
Si tu as la réponse à mon problème numéro 1 : le glissement on t'écoute. Pour info et après demontage rapide de la manivelle elle est clavetée. Donc je ne sais pas si ce glissement est normal et/ou si on peut l'empêcher.

Le problème 2 à été resolu par @Mcar et @Sebos38. Je les remercie encore et confirme la solution de la vis à oreille :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 830
Lucuferus
L
B
Réponses
10
Affichages
2 077
BELGE MARCEL
B
M
Réponses
8
Affichages
7 786
patduf33
patduf33
B
Réponses
16
Affichages
13 141
Belphegor
B
P
Réponses
81
Affichages
6 887
Alex31
A
P
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
P
M
Réponses
9
Affichages
5 376
MARC_GTHR
M
D
Réponses
13
Affichages
781
tooof
tooof
J
Réponses
5
Affichages
605
pascalp
P
Haut