Questions sur la bonne utilisation d'un plateau diviseur

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour,
Ne voulant pas pourrir le sujet de Bruno16, je pose mes questions sur celui-ci.
Je voudrai acheter un plateau diviseur, mais je suis bloqué dans mon choix par des questions sur la façon d'y fixer les pièces. J'ai parcouru le forum mais n'ai trouvé aucune réponse pour néophyte. Je lis un peu partout qu'il faut fixer le mandrin sur un plateau.

Est-ce pour garder libre le trou central et pouvoir usiner des pièces longues, raison pour laquelle personne ne parle des mandrins CM2 ?

Dans ce cas pourquoi utiliser des plateaux comme ceux-ci ?
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=71

Si on choisis un plateau sans cm2, il faut l'abloquer et faire la concentricité au comparateur ?

Pour la fixation du mandrin sur le plateau je suppose que tout n'est pas normalisé ?
 
N

natale

Compagnon
Salut
Sur un diviseur tu peux bloquer ta piece comme tu veux, soit avec des brides dans les rainures, soit avec un mandrin (3 ou 4 mors ) soit tu prends un plateau magnetique on prefere laisser le trou central libre pour des pieces plus longues, est à l'utilisateur choisir le systeme de bridage, on a des mandrins avec une gorge exterieure et on le bride utilisant les gorges, sinon les mandrin on le fixe en bridant le faux plateau le centrage au comparateur.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Il y a autant de solutions que d'utilisations.
Ici je possède un diviseur VERTEX 110mm RC110DT
dans mon cas:
-pièces courtes en mandrin 3 mors j'utilise le CM2 de chez RCM RCFF2100 --> centrage simple. Mais hauteur plus importante car le mandrin ne plaque pas sur le plateau du diviseur
-pièces longues j'utilise mon mandrin 3 mors sur un faux plateau RCFF100 --> centrage plus compliqué
je pré centre le mandrin avec un vieil alésoir cm2 puis je termine avec le comparateur.
Pour le mandrin il faut préférer un modèle dont la fixation s'effectuant par l'avant mais qsj plus élevé.
Cordialement
 
F

F6FCO

Ouvrier
Merci à tous les deux pour vos réponses. D'un coup ça devient plus clair pour moi. Et je retiens le coup du précentrage ! comme je débute je n'ai rien de vieux en CM2 mais je vais voir si je peux trouver un cone seul sur le net. A moins que les pinces tirées que je vais recevoir avec ma BF20 fassent peut-être l'affaire.
En fait l'idéal c'est d'avoir un mandrin sur plateau dédié au diviseur qui reste en place en permanence.
 
P

pf

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vois que les OM's s'intéressent de très près aux plateaux diviseurs... :wink:)
Bidouille RF et hyper oblige...
C'est d'actualité ici au qra... Je crois que je vais m'offrir un plateau diviseur inclinable, marre de faire des bidouilleries infâmes à chaque fois que le plan n'est pas // ou perpendiculaire au plan de référence.

Michel (BQI) il faut que tu me donnes tes coordonnées afin que je te contacte (après tant d'années...) je ne suis plus sur Draveil mais toujours dans le 91, maintenant au Val Saint Germain près de Dourdan. Mon email est: pfmonet A T WADOUDOU DOT F R , tu remets tout ça pour que ça aille bien... :wink:)

Bonnes bidouilles à vous tous.

Pierre-François
F5BQP
 
P

pf

Apprenti
Bonsoir,

JOULI tout plein ces manips!
De la belle ouvrage...
73's et bonne bidouille.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Oui, le gars est un petit génie et ça donne envie :-D
73's et merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
2 077
BELGE MARCEL
B
L
Réponses
77
Affichages
6 830
Lucuferus
L
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 364
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
42
Affichages
4 758
sangten
S
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
19
Affichages
2 594
Y
Haut