Général Utilisation diviseur

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour j'ai acheter un diviseur mais je me suis jamais servit de cet outil je suis donc a la recherche d'un tuto d'utilisation basique pour comprendre comment sa marche avec des exemples simples pour démarrer existe il des docs pour les nul a ce sujet ? . Merci

20201106_161532[1].jpg


20201106_161532[1].jpg
 
L

lusi

Compagnon
Oui il y a des tutos dans certaines descriptions machines de fraiseuse disponible dans la section ressources.

Les descriptions en langue français sont excellent.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Il y a aussi le formulaire à l'usage des mécaniciens et outilleurs de Adam dans les ressources.
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour,
Il y a aussi le formulaire à l'usage des mécaniciens et outilleurs de Adam dans les ressources.
Bonjour merci je vais aller voir j’espère que c'est assez simple pour une première approche.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Le formulaire Adam comme dit çi dessus ou le Nadreau qui détaille plus la division différentielle
Autre source plus récente"guide pratique de l'usinage"fraisage"deJ.Jacob ectc'est les bouquins bleus et blanc édidés par Hachette
Rassure toi à chaque fois que je dois diviseravec un ciffre qui n'est pas sur la série des 3 disques à trous je me rafraichis la mémoire pour pas me planter avec l'alidade :smt017
Bonne réussite:smt038
 
S

Sagane

Ouvrier
Merci mais là c'est déjà quant on sait se servir d'un diviseur ce que je veux trouver c'est simplement un descriptif des composants et la façon de s'en servir et de les assembler avec des exemples simples pour commencer .Une fois cela acquit le reste viendras avec des docs plus techniques je pense.Je connais personnes dans mon entourage qui pourrais me faire une demo c'est dommage car des fois quant on a vue une fois c'est beaucoup plus simple.
 
R

Rom'

Compagnon
:homer:

La première vidéo ne fait justement que décrire le diviseur, ses composants, et différents montages possible, donc soit tu ne l'a pas regardée, soit .... non bah rien d'autre en fait .....
 
R

Rom'

Compagnon
je veux trouver c'est simplement un descriptif des composants et la façon de s'en servir et de les assembler avec des exemples simples pour commence

Descriptif des vidéos :

Première d'une série de deux vidéos qui porterons sur un appareil diviseur pour fraiseuse. Plus précisément, elle décrit les composantes d'un appareil diviseur et ses accessoires. Nous regarderons également comment aligner l'axe pivotant de l'appareil avec la surface de la table de la fraiseuse



Deuxième d'une série de deux vidéos qui porterons sur un appareil diviseur pour fraiseuse. Plus précisément, elle nous montre comment utiliser l'appareil en mode directe, simple et angulaire
 
M

moufy55

Modérateur
usinages.com
Tu peux lire des sujets "anciens" par recherche :spamafote:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Sagane
Déjà il faudrait savoir à combien est ton diviseur, 1/40, ou 1/60,
Puis faire la liste de tes plateaux à trous,
Nombres de trous X par le rapport de ton Diviseur, se qui te donne une base de départ comme çà:

Plateau de 300 ZHV1
Disque à trous de :
18 x 120 = 2160
32 x = 3840
38 x = 4560
46 x = 5520
58 x = 6960

22 x 120 = 2640
34 x = 4080
41 x = 4920
47 x = 5640
60 x = 7200
Quand tu auras fait çà on pourras continuer,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Diviseur LMR 150 au1.40.pdf
    86.2 KB · Affichages: 93
Dernière édition:
S

Sagane

Ouvrier
Merci a tous pour vos réponses je vais aller voir tout ça a partir de là ce seras plus simple pour poser des questions s'il y a des choses que je comprend pas tout s'apprend suffit de le vouloir et d’être bien conseillé je reviendrais sur ce post demain pour vous informer .Merci encore
 
G

Gerardpich

Compagnon
Je connais personnes dans mon entourage qui pourrais me faire une demo
Et c'est d'autant moins facile car on ne sait pas d'où tu es. Peut-être y-a-t'il un membre du forum pas trop loin de chez toi qui pourrait te donner un coup de main.
 
S

Sagane

Ouvrier
Merci a tous pour vos réponses je vais essayer de répondre a toutes d'abord pour le moment j'ai rien de prévu il faut que je comprenne le fonctionnement c'est je pense un outil indispensable dans l'usinage je m’équipe et j’apprends sans outils on peu pas avancer c'est comme les fraises j'ai de tout j'ai acheter un lot de 60kgs a un atelier de rectif qui a fermer les 3/4 sont neuves il y a toutes les tailles (voir dans la rubrique atelier)et je parle pas de ce que j'ai recuperer comme matière pour me faire la main Sa sert a rien de solliciter les gens sans savoir de quoi on parle il faut avoir le matériel et après demander.Je n'ai surement pas fini avec mes questions mais au moins c'est pas du temps perdu je suis trés attentif et j'ai ce qu'il faut pour mettre en pratique de suite.
Enfin je suis dans le Sud a coté d’Aix en Provence pour être plus précis Velaux .
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
est pour faire des division de 360°
avec un jeux de trois disques
Nb de div que tu veux
raport 40/1 ce que tu as comme division final

un triangle
13 tours de manivelle
intervalles = 5 trous
15 = le nombre de trous pour un tours sur le plateaux
a plus
 

Fichiers joints

  • division 1 40 ET 1 120.xls
    60 KB · Affichages: 76
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Sagane
Déjà il faudrait savoir à combien est ton diviseur, 1/40, ou 1/60,
Puis faire la liste de tes plateaux à trous,
Nombres de trous X par le rapport de ton Diviseur, se qui te donne une base de départ comme çà:

Plateau de 300 ZHV1
Disque à trous de :
18 x 120 = 2160
32 x = 3840
38 x = 4560
46 x = 5520
58 x = 6960

22 x 120 = 2640
34 x = 4080
41 x = 4920
47 x = 5640
60 x = 7200
Quand tu auras fait çà on pourras continuer,
Cordialement.
jpal7@
Je ne comprends pas à quoi servent tout ces chiffres
je ne m’en suis jamais servi et je ne comprends pas à quoi ils servent
une explication serrait bienvenue
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Enfin je suis dans le Sud a coté d’Aix en Provence pour être plus précis Velaux .
Comme le dit Gerardpich il ne faut pas hésiter, à la limite pas le village mais au moins le département et si possible sous cette forme FR-13 suivi de la ville, en cas de recherche par un membre cela s'affiche automatiquement.
En plus y a du monde sur le secteur d'Aix
A+Bernard
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonsoir j'ai un peu fait le tour en suivant vos conseils la seule chose que vous ne m'avez pas dite c'est de prévoir du doliprane mais bon c'est pas évident mais on a rien sans rien.
 
R

Rom'

Compagnon
Pas besoin de doliprane....

C'est juste un "réducteur" tu tourne la manivelle le mandrin tourne moins vite....

Oublie les disques à trous et l'alidade pour commencer,

Fais déja deux plats à 180° pour commencer, puis un carré, puis essaye de faire un hexagone, c'est en tournant la manivelle qu'on devient diviseur :wink:
 
S

Sagane

Ouvrier
Pas besoin de doliprane....

C'est juste un "réducteur" tu tourne la manivelle le mandrin tourne moins vite....

Oublie les disques à trous et l'alidade pour commencer,

Fais déja deux plats à 180° pour commencer, puis un carré, puis essaye de faire un hexagone, c'est en tournant la manivelle qu'on devient diviseur :wink:
En fait je m'en suis deja servi pour faire un plateau tournant c'est deja bien pratique comme ça mais pour faire les perçages sa m'aurait bien aider.
20201202_165503[1].jpg
20201207_075821[1].jpg
 
P

Popi24

Compagnon
Bonsoir, moi j'ai débuté avec le disque simple, ex pour mon hexagone mon disque fait 36 donc 1ère passe sur le 0 seconde sur le 6, 12, 18, 24, 30 et tu repars à 0 pour les passes suivantes, je n'ai pas encore utilisé les autres disques mais le principe de base est le même

Sans titre 1.jpg
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Comme dit ROM', il y a bien d'autres chose à chercher que la boite de Doliprane, surtout des choses simples pour commencer. Dodore te donne un trés bon conseil et il te faut regarder les vidéos de Marc Lecuyer, atelier de Marco entre autres..., puis nous dire ce que tu as besoin de faire.
 
S

Sagane

Ouvrier
Comme dit ROM', il y a bien d'autres chose à chercher que la boite de Doliprane, surtout des choses simples pour commencer. Dodore te donne un trés bon conseil et il te faut regarder les vidéos de Marc Lecuyer, atelier de Marco entre autres..., puis nous dire ce que tu as besoin de faire.
Bonsoir merci de ta réponse je pense que je veux aller trop vite c'est pas evident c'est quand méme un metier et beaucoup de pratique l'usinage j'arrive déjà a me débrouiller avec la fraiseuse et le tour mais je veux aller trop vite c'est pas bon .Pour finir je n'ai rien de particulier a faire je veux juste savoir me servir du matériel que j'ai après c'est pas les idées qui me manques.
 
F

FB29

Rédacteur
Un peu de lecture:

Fichier Excel joint pour savoir de combien tourner pour chaque division souhaitée.

Capture d’écran 2021-02-01 093705.jpg
 

Fichiers joints

  • Rapports Plateaux Diviseurs 40 FB29 20210201.xls
    1.4 Mo · Affichages: 61

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 857
patduf33
patduf33
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 427
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
T
Réponses
37
Affichages
13 131
TranquilleGoupil
T
C
Réponses
35
Affichages
7 022
ClementR
C
Haut