Adaptation disques diviseurs

  • Auteur de la discussion clara03
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour le temps que vous passez à essayer de m'expliquer :)
Mais comment calcule t'on le nombre de tour de manivelle (5 ) ? parce que le jour ou je vais avoir à faire un autre calcul je ne saurais pas faire.
Avec le tableau j'ai compris, il suffit de suivre la ligne et trouver la colonne qui va bien.
Mais je ne pige pas la formule mathématique et j'aimerais bien comprendre un jour ce foutu calcul :oops:

Bonne soirée à vous tous.
Jean-Marc
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Mais je ne pige pas la formule mathématique
J'avais expliqué le fonctionnement du fichier Excel ici en #52:

Il n'y a pas de calcul compliqué à faire, ni besoin de se prendre la tête :-D ! c'est en réalité très simple quand on a pigé le truc :wink:.

Je vais détailler la façon de faire pour l'exemple que tu as choisi.

Avec un disque de 21 trous, un tour complet en sortie correspond à 40 tours de manivelle. Chaque tour étant divisé en 21 pas, on a donc 40 x 21 = 840 pas au total.
Tu veux diviser la sortie en 7 parties égales ... tu calcules donc 840/7 = 120 pas. C'est un compte rond, donc la division exacte par 7 est possible, et on sait en plus qu'il faut faire défiler 120 pas entre chaque division :-D. Voilà, c'est fini !. Il n'y a que cela à retrenir, le reste coule de source. Il ne reste plus en effet qu'a faire défiler les 120 pas sur le disque à trous :-D.

Pour cela, tu peux tout simplement, si on peut dire, compter 120 pas entre chaque division et ça va marcher :-D ! par contre c'est un peu compliqué à compter sans se planter :???:.

Or on sait qu'il y a 21 pas par tour ! ... on divise donc 120 par 21 et on trouve 5,714 tours ... on voit qu'il faut faire 5 tours entiers plus un chouïa de 0,714 tours. Mais pas besoin de se prendre la tête avec le 0,714 tour comme on va voir juste après :wink:.

Allons y déjà pour les 5 tours entiers, ce qui permet de faire défiler 5 x 21 = 105 pas.
Pour obtenir les 120 pas requis il reste donc à rajouter 120 - 105 = 15 pas.

Donc faire 5 tours + 15 pas :-D.

Est-ce que c'est plus clair comme ça :-D ?
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci il faut que je digère mais ce coup-ci c'est plus clair. OUFFFFFFFFF
Bonne soirée.
Jean-Marc
 
F

FB29

Rédacteur
Par contre pour moi c'est pas clair comment tu fais pour afficher le très clair pas clair ? :smt017
 
S

serge 91

Lexique
comment tu fais pour afficher le très clair pas clair ?
tu sélectionne, et tu va là
1610740391514.png
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
si tu t'en sert beaucoup, (ce que j'ai fait,) tu tournes une rondelle identique, avec un axe de centrage et tu contreperces tout les trous par rapport a ton ancien disque, et tu aura un disque neuf, c'est pas compliqué a faire
bon courrage
a+ siger1
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
10
Affichages
9 450
Laurent-63
L
L
Réponses
77
Affichages
7 084
Lucuferus
L
S
Réponses
9
Affichages
5 408
S
J
Réponses
3
Affichages
453
Romain 63
Romain 63
P
Réponses
15
Affichages
720
laurent12100
L
Haut