Adaptation disques diviseurs

• Auteur de la discussion clara03
  • Date de début
C
clara03
Apprenti
27 Fev 2012
107
Bezenet - 03170
  • Auteur de la discussion
bonjour, je voudrais savoir si sur un diviseur on peux monté d'autre disque d'un autre diviseur d'autre marque, merci de vos réponses

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 390
FR-29 Brest
sur un diviseur on peux monté d'autre disque d'un autre diviseur d'autre marque
En général malheureusement non, chaque marque ayant ses propres dimensions, il n'y a rien de standard :???: ...

Ceci dit, dans de nombreux cas, on peut adapter l'alésage et l'emplacement des vis de fixations pour rendre un disque compatible d'un autre diviseur.

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 390
FR-29 Brest
oui les rendre compatible en modifient l'alésage, c'est possible
Tout dépend des dimensions ... si l'alésage du disque est trop petit de quelques millimètres c'est une formalité de réaléser à la bonne cote avec un tour, à condition qu'il reste assez de matière avant d'atteindre la première rangée de trous.

Si l'alésage du disque est trop grand on peut usiner une bague d'adaptation.

En conclusion, on ne peut rien affirmer de manière générale puisque tout est spécifique. On ne peut raisonner que sur un cas concret ... quelles sont les cotes du diviseur et quelles sont les cotes du disque à adapter ? ...

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 419
F-76100 Rouen
Bonjour,

Il y a une chose à vérifier avant de vouloir adapter un disque de diviseur : c'est le diamètre et la forme des trous de division car il faut que le pointeau de l'alidade se verrouille correctement dans les trous.

Autres paramètres à prendre en compte :
  • rayons mini-maxi des rangées de trous par rapport à la course de réglage du pointeau.
  • épaisseur du disque : si inférieure on peu mettre une cale, si supérieure on risque de ne pas pouvoir monter le compas d'alidade.
  • diamètre extérieur du disque : à voir en fonction du diviseur et de son système de verrouillage en rotation du disque (cas des diviseurs universels).
Cordialement,
Bertrand

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 394
Morlanwelz
il faut surtout que le rapport de réduction des deux diviseur soit identique sinon tu ne tomberas jamais juste a part un coup de bol :)

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 394
Morlanwelz
bien en fonction du rapport , le calcul n'est pas le meme , apres si on a une réduction 1/33 par rapport a 1/40 la ça complique :)

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 181
FR-91 Brétigny sur Orge
bien en fonction du rapport , le calcul n'est pas le meme , apres si on a une réduction 1/33 par rapport a 1/40 la ça complique :)
La question porte sur la possibilité de monter un disque "venu d'ailleurs" sur un diviseur, donc le rapport est le même puisque c'est le même diviseur...
Le calcul se fait en fonction du diviseur, il donne un nombre de trous, on choisi le disque...

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 568
fr-50cherbourg
itchy a en partie raison : les séries de disques peuvent être légèrement différentes selon la réduction 1/40, 1/60, 1/90 ou 1/120, mais aussi selon les diviseurs. Si on doit adapter il faut adapter une série complète de disques et pas un disque isolé.
certains diviseurs ont 3 disques, d'autres 4, d'autres 3 réversibles, d'autres 3 + 3 optionnels.

Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 893
FR-56 Est Morbihan
Bonsoir !
Bien sûr qu'on peut !
En revanche, selon la provenance des disques, s'ils étaient conçus pour un diviseur au rapport différent du tien, tu risque d'avoir des difficultés pour certaines divisions, mais c'est rarement le cas dans les utilisations courantes ...
Tu trouveras beaucoup de choses sur le sujet en lisant ce fil :
Cordialement, Bertrand.

Dernière édition:
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 419
F-76100 Rouen
Bonjour,

alors on peux ou on peux pas, moi je suis perdu
Mets une photo de ton diviseur et les caractéristiques détaillées du ou des disques que tu possèdes, en fonction de ces éléments il y a forcément quelqu'un qui pourra te dire ce qui est faisable ou pas avec ton diviseur.

Cordialement,
Bertrand

C
clara03
Apprenti
27 Fev 2012
107
Bezenet - 03170
bonjour, je mets des photos du diviseur que j'ai acheté il y a un disque qui et fondu, c'est pas réparable, alors c'est comme si javais pas de disque

IMG20200220182643.jpg

IMG20200220182612.jpg

IMG20200220182558.jpg

IMG20200220182546.jpg

C
clara03
Apprenti
27 Fev 2012
107
Bezenet - 03170
le diviseur a un rapport 1/40
disque diamètre 200 mm et l'axe 44,5 mm