Résolu Diviseur vertex Bs0 et clones

H

hozut

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je suis nul (c'est possible) ou si il y a un problème avec l'alidade de mon diviseur.
Je fixe/insère bien l'espèce de ressort qui permet à l'alidade, par friction, de rester en place, et pourtant, au bout de trois ou quatre, deux quelque fois, mouvement de l'alidade, ce p***in de de ressort tombe et l'alidade flotte au gré des vents.
En général je m'en aperçois de suite et les conséquences ne sont pas (trop) graves mais j'aimerais savoir si d'autres possesseurs de Bs0 ont le même problème ou si j'ai raté quelque chose.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Hozut !
N'aurais-tu pas oublié la rondelle qui s'intercale entre le ressort fugueur et la manivelle ?
Je prendrai des photos demain.
Cordialement, Bertrand.
 
H

hozut

Compagnon
Merci @Vapomill .
Je n'ai jamais vu/eu de rondelle à cet endroit. Le ressort rentre dans une rainure sur laquelle la manivelle vient en appui.
Je prendrai aussi une photo demain, on pourra comparer.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @hozut j'ai vu passer sur youtube une vidéo de Franco le metalo hier sur ce sujet pour faire simple il a bloqué le dit ressort avec une rondelle plate. Il a une autre solution en mettant une rondelle et un circlip.
Jean-Marc
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @hozut ,

Je te rassure , j'ai eu le même problème que toi, j'ai modifié le système parce que c'est vraiment de la daube.
Cet espèce de lamelle ressort n'est pas adaptée et ça part au bout de 2 ou 3 tours de manivelle.
Je te mets ma modification, par contre il faut le démonter et réusiner la pièce mais après ce n'est plus la même chose :smt023

Voici la modif : https://www.usinages.com/threads/demontage-de-mon-diviseur-semi-universel.18503/

Et je te remets 2 / 3 photos plus nettes, à l'époque , j'étais moins bien outillé pour les photos :-D

A+

Thierry

20230825_091043.jpg


20230825_091154.jpg


20230825_091221.jpg
 
H

hozut

Compagnon
@Nolandu91 merci, je vais regarder ça.
@thierry74 j'ai pensé cette nuit, pendant l'orage, à changer le système d'appui de l'alidade. Ton système est intéressant.
Ça me rassure un peu, je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
J'ai coupé la languette sur le mien plus de souci.
C'est un peu casse pied à retirer mais ça fonctionne bien
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il te manque une pièces sur le montage sur ton diviseur
qui est fixer avec une visse btr
j ai plus ce probleme


je peux vous aide pour la fabrication
a plus

IMG_20150802_190042.jpg


IMG_20150802_190112.jpg


IMG_20171029_093541.jpg
 
F

fred16

Compagnon
J'ai le même et le même soucis. Je l'ai règlé en remplaçant le clip d'origine par un circlip que j'ai bombé un peu comme une rondelle ondulée pour que ca fasse ressort et plaque l'alidade. 0,90€ et 5min, si j'avais su j'aurais pas galéré avec pendant 2 ans...

Edit: au passage, j'ai changé le roulement conique et la butee par du skf : c'est le jour et la nuit ! Ca supporte une bonne précharge sans tourner par accoup, du coup j'ai beaucoup moins de vibrations.
 
H

hozut

Compagnon
D'habitude je suis sur les cercles extérieurs, donc avec un peu de soin et d'attention le ressort se barrait et je le remettais en râlant mais sans plus. Cette fois ci, j'ai un 37 dents à faire et je suis sur le plateau avec le 37 au plus près du centre du plateau. En manœuvrant la poignée, j'accroche le ressort à chaque fois.
J'ai résolu le problème sans en être satisfait complètement (pas encore testé en pratique) en coinçant le ressort sous l'énorme rondelle du verrouillage de l'alidade. Chose à laquelle je n'avais jamais pensé tellement ça paraît antimécanique.
1.resized.jpg

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à réfléchir.
 
F

fred16

Compagnon
L'avantage du circlip c'est que les œillets sont plus bas que la pointe, on ne l'accroche plus.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Voici ce que j'ai fait c'est simple et efficace.
20230825_151039.jpg

20230825_151054.jpg

J'ai remplacé la rondelle par une cuvette elle n'est pas sur la photo.
Jean-Marc
 
M

mvt

Compagnon
Je n'ai jamais eu ce foutu ressort (pourtant, c'est un Vertex, diviseur classique, non orientable, je n'ai jamais pu trouvé un BS1J Vertex, uniquement des copies. Et là, j'ai déjà donné avec un HBM qui ne tournait pas rond - "piste dentée" intérieure non centrée...).
Mes demandes multiples au vendeur n'ont jamais abouties.
Le montage de Thierry74 est intéressant. Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Concernant mon post N°2, grosse confusion de ma part avec le montage du diviseur Emco.
Mille excuses. :oops:
En revanche sur ma copie ( indienne ? ) le ressort remplit très bien sa tâche et ne gêne pas le pointeau de l'alidade.
Aucun roulement, mais fonctionnement correct en diviseur.
Bien sûr, ce n'est pas un plateau, mais en travaillant en opposition et en serrant modérément les vis de blocage, on peut faire de petits détourages.
Encore toutes mes excuses,
Cordialement, Bertrand.
 
Haut