Diviseur vertex BS-1

  • Auteur de la discussion castel-forte
  • Date de début
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

J'ai fait l'acquisition d'un diviseur semi-universel, Vertex BS-1. Je m'interroge sur la façon de bloquer l'alidade sur le disque à trous. Il y a bien un cavalier qui la freine, mais pas suffisament pour l'empêcher d'être entrainée par l'index s'il rentre en son contact pendant la rotation. Le compas d'alidade, lui, est bien immobilisé par une vis et rondelle.
Comment ce problème est résolu sur les machines professionnelles, comment envisageriez-vous son immobilisation ?

Merci pour vos réponses ! Bonne journée. André.

 
J

jungo1

Compagnon
Salut castel-forte

L'alidade ne doit pas être bloquée, puisque à chaque "division" tu doit la déplacer, il faut simplement qu'elle soit freinée.

Lorsque le diviseur est fixé sur la table de la Fraiseuse en tirant sur la manivelle, l'index ne touchera que rarement les branches de l'alidade, il faut être attentif.

Cependant si tu veux améliorer le système thierry74 l'a fait sur ce post,(remonte sur le début de la page pour voir) je trouve que c'est une belle réalisation, qui doit permettre de régler la friction sur le disque à trous, de manière plus aisée (c'est dans mes projets).

A plus
 
C

castel-forte

Ouvrier
Salut, Jungo 1 !

Merci pour cette réponse rapide. Effectivement le système de Thierry74 améliorerait la retenue de l'alidade, il y a de la place pour y loger cette bague. Par contre, la je m'adresse à Thierry, où a t-il trouvé la rondelle ressort qui reçoit l'appui des vis latérales qui, je suppose, freinent l'alidade ?

André.
 
J

jungo1

Compagnon
Re
Je me permet de répondre, il l'a simplement fabriquée,
C'est un bon petit exercice :wink:
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

En m'inspirant de ce qu'a fait Thierry74, j'ai amélioré le système de freinage de l'alidade sur le disque. Pour fixer la bague en bronze, il a fallu reprendre 2mm sur la surface du support de disque pour lui ménager de la place. Pour le frein, j'ai conservé la rondelle élastique d'origine, juste taillée au diamètre qui va bien. La bague est immobilisée à l'aide de 3 vis sans tête de 3mm. La rondelle prend appui maintenant sur la bague.
La vis 6 pans creux qui fixait la manivelle sur le vis sans fin ne me convenait pas, je l’ai remplacé par une vis moleté.

André.

Avant.
Aprés.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

C'est bien,je vois que ça donne des idées.

J'ai aussi un diviseur semi universel mais je n'ai pas encore fait la modif ,il y aura aussi l'adaptation a faire du faux plateau pour le mandrin ,pour l'instant je l'ai juste démonté et nettoyé et regraissé pour le stockage!!!
Pour jungo1,la rondelle ressort a juste été modifiée à la drémel pour qu'elle se loge dans l'alidade,j'avais alésé la partie en laiton.

A+
Thierry

DSCN3032.JPG
 
Haut