Démontage de mon diviseur semi universel

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Ce diviseur je l'ai acheté en décembre 2008 et j'ai profité des remises que Siderméca fait en fin d'année ,je l'ai payé 318 euros HT je n'en avait pas vraiment besoin dans l'immédiat mais j'ai trouvé que c'était un bon coups.
Par contre je l'ai tout démonté parce que chacun sait que les chinois sont fort dans la graisse pour enlever le jeu....
Vous verrez une tête à aléser que j'avais également commandé en même temps.Quand je l'ai reçue et que j'ai enlevé la graisse ça été une catastrophe au niveau du jeu et de la marche même après réglage mais là aussi j'y ai remédié et je peux vous dire que je n'ai plus de jeu et que la marche c'est que du bonheur!!!!
A+
Thierry

DSCN3034.JPG
après avoir été remonté mais l'alidade n'a toujours pas été modifiée

DSCN3015.JPG
les différentes pièces

DSCN3014.JPG
après avoir été démonté et nettoyé

DSCN2971.JPG
le diviseur avec la graisse et la tête à aleser
 
D

dranguila

Compagnon
dommage sur le bon coin tu avais un vieux divi de bon confection pour moins chère

le bon coin aussi ça vaut le coup surtout si tu es pas pressé
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Depuis le temps que j'avais acheté ce diviseur je n'avais pas eu le temps de faire la modif concernant l'alidade , c'est maintenant chose faite !!!
J'en ai profité pour lui mettre des bagues en bronze pour l'axe et ce n'est plus acier avec fonte et la marche s'en trouve améliorée.

J'avais aussi modifié le maintien de l'alidade sur mon plateau diviseur c'était sur un autre post.

A+
Thierry

coupe.png
j'ai d'abord enlevé la partie de gauche pour mettre une bague

coupe-2.png
j'ai ensuite diminué ce diamètre

DSCN9588.JPG
montage de la bague en bronze avec 0.1 mm en moins pour passer l'alésoir réglable

DSCN9593.JPG
l'autre coté avec la bague

DSCN9594.JPG
montage de l'ensemble avant réglage
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Maintenant j'arrive à cette modif concernant l'alidade . plusieurs fois en tournant la manivelle la pièce qui la maintient s'en va et c'est vraiment un problème !!
Avec ces 4 petits ressorts ça tourne super bien.

Je sais on va me dire que j'aurais mieux fait de trouver un diviseur d'occase mais quand je regarde ce sont des gros qui font au moins 25 kg et ma petite fraiseuse ne pourrait pas le supporter et dans ce cas là j'aime bien acheter du matériel chinois et le modifier. Le prochain épisode sera la modif du pignon ,il ne me plait pas !!!! et justement je vais me servir du diviseur pour le refaire en bronze mais un peu modifié .

A+

Thierry

DSCN9597.JPG
une petite bague qui est intercalée entre l'alidade et la pièce avec les ressorts

DSCN9599.JPG
mise en place de la pièce avec les ressorts

DSCN9605.JPG
prêt à l'emploi !!!!

DSCN9606.JPG
et l'ancienne pièce qui ne me servira plus
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Super modifications ! je vais faire la même chose sur le mien, ce ressort plat d'origine n'est vraiment pas bien conçu
cordialement
Henri
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Super modifications ! je vais faire la même chose sur le mien, ce ressort plat d'origine n'est vraiment pas bien conçu
Ceux qui fabriquent ce genre de matériel ne savent pas à quoi ça sert , je l'ai vu quand j'ai acheté mon tour chinois, le gravage du vernier était faux tout comme les graduations des têtes à aléser, que j'ai d'ailleurs refait.

J'avais dit que je ferai d'autres modifs dessus mais je vois que c'est toujours pas fait !!

Sur l'appareil à diviser (avatar) que j'avais fait pour le Schaublin 70 , je dois aussi refaire l'alidade , on verra ça bientôt :smt023

A+

Thierry
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 466
tournele
tournele
T
Réponses
61
Affichages
8 214
thierry74
T
K
Réponses
21
Affichages
1 374
Khar-t'er
K
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
T
Réponses
44
Affichages
9 876
Bbr
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
O
Réponses
50
Affichages
8 265
Castor24
Castor24
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut