Advertisements

Modification plateau diviseur Vertex

P
PAT21
Nouveau
9 Février 2010
23
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Quelques photos pour vous montrer les deux modifications faites sur mon plateau vertex diamètre 150.
D'origine, on peut faire du positionnement, mais pour usiner, c'est vraiment pas fait pour !
J'ai donc fait une deuxième palier sur la vis sans fin avec sa bague bronze excentrique et une bague bronze ajustée aux petits oignons sur la broche. Cette bague est épaulée sur le dessus afin de pouvoir régler le jeux axial avec l'écrou que j'ai retravaillé pour avoir un parallélisme parfait avec l'épaulement. Le graisseur de l'axe central est bien sûr amovible vu qu'il passerait dans la couronne ! J'ai donc percer tout en place, donc à travers la couronne, et pour huiler, j'emboîte le système avec le trou de la couronne aligné.
J'ai fait des essais d'usinage et plus rien à voir avec le montage d'origine !!

modif plateau tournant diviseur 001.JPG


modif plateau tournant diviseur 002.JPG


modif plateau tournant diviseur 008.JPG


modif plateau tournant diviseur 009.JPG


modif plateau tournant diviseur 007.JPG


modif plateau tournant diviseur 014.JPG
 
Advertisements
P
PAT21
Nouveau
9 Février 2010
23
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci !!! Mais cela n'a pas été simple, surtout au niveau de l'alignement du second palier par rapport à celui d'origine !
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 208
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Pat, excellent travail mais comme je ne connais pas particulièrement la table rotative Vertex.
Il aurait été de bon aloi de présenter l'ensemble démonté avant modifications pour une meilleure compréhension des lecteurs.

Bien cordialement
Michel
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 674
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
J'ai le même plateau et ta modif m'intéresse.
Ce qui m'intrigue, c'est de savoir comment tu t'es débrouillé pour "rallonger" cette pièce:

modif-plateau-tournant-diviseur-002-jpg.jpg


Refaite complètement ?
 
P
PAT21
Nouveau
9 Février 2010
23
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #6
Excellente réflexion ! le soucis, c'est que je n'ai pensé à faire des photos qu'une fois le boulot terminé, donc pas de photos de la situation initiale !! Mais cela reste quand même assez simple à imaginer. L'arbre avec la vis sans fin s'arrêtait au bout de la vis et pour la bague de broche j'ai réaléser de la valeur de l'épaisseur de la bague. Pour la rallonge de la vis sans fin pour faire le second palier, j'ai bien centré la pièce au tour, un coup de forêt à centrer, perçage à 6.75 sur 24 mm, taraudage et ensuite alésage sur 15 mm au diamètre 8 mm. Ensuite, usinage de la rallonge avec filetage sur 9 mm et la partie lisse sur 15 mm, mais avec un ajustement serré. Donc au montage, rallonge au congélateur et vise chauffée pour rapidement viser avant que cela coince !! Pour finir, reprise de l'ensemble au tour pour mettre le palier à la côte voulue.
Tout aussi cordialement, Patrick !!!
 
P
PAT21
Nouveau
9 Février 2010
23
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #8
A l'intention de bop 55, la réponse est ci dessus.
Par contre si tu veux faire cette modif, le vrai soucis est l'alignement des deux paliers, celui existant et celui à créer. Le diviseur a ses deux semelles rectifiées, la grande pour l'utilisation en horizontal et la plus petite pour l'utilisation en vertical. En théorie, l'alésage pour le montage de la vis sans fin doit être parallèle a ces deux références, et comme c'est quand même du matériel basique petit prix, je me suis méfié quand j'ai alésé mon palier en restant 15/10 en dessous de ma côte fini. Et comme il est difficile de voir si l'on tombe pile, j'ai tourner un axe au diamètre de l'alésage d'origine, glissant juste, avec un diamètre en bout du diamètre de mon alésage d'ébauche. Et j'ai constater qu'il y avait une erreur de plus de 0,05. Comme bien sûr j'avais mes côtes X Y pour le centrage, j'ai corrigé de la valeur mais en restant quand même un peu en dessous de ma côte finie pour recontrôler à nouveau en retournant mon embout d'axe de contrôle à la côte que je venais de ré usiner sur l'alésage et j'ai encore corrigé d'un rien, mais juste ce qu'il fallait pour que ça tombe pile.
L'autre problème était de déterminer la valeur exacte de l'excentrique sur le palier à réaliser. Je n'ai pas fait cela au calcul, mais d'une façon plus sûre !!! J'ai monté au tour la pièce d'origine dans laquelle passe l'arbre avec la vis sans fin, grand diamètre dans le mandrin. J'ai sorti de son support un jeu de cales et ai fait l'empilage sur un mors du mandrin jusqu'à ce que le petit diamètre excentré tourne parfaitement rond. J'avais donc ma valeur pour excentrer ma bague bronze et aléser au diamètre de ma rallonge de palier.
En espérant avoir été assez clair pour d'aider à envisager ta modif, bon courage !!
Pat
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 107
Nord Orléans
Bonjour

Il existe une autre manière pour supprimer le jeu de la vis, procédé que j'ai sur ma table circulaire.
C'est de faire un point d'articulation sur la partie avant (deux demi axes verticaux), de faire un trou oblong
sur la partie arrière. Dans l'axe de la vis et perpendiculaire à celle ci percer et tarauder dans le bâti et poser
donc une vis qui appuiera sur le bout de la vis et qui va la "coller" sur la roue creuse.

Daniel
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut