dispositif de fraisage vertical

  • Auteur de la discussion jurba
  • Date de début
J

jurba

Apprenti
Vieulapin a dit:
Rebonsoir Jurba

La solution est excellente et tellement simple que je n'y ai même pas pensé ! Je vais donc me procurer ce qu'il faut pour cela.
Merci pour l'idée.

A+

contant d'avoir trouvé une solution en la matière dis donc, moi qui ne suis qu'un petit débutant :-D

merçi de toutes ces précisions concernant l'équerre de fraisage.
cela a l'air génial une equerre de fraisage pour faire de petits travaux de fraisage genre un plat sur un cylindre.

je vais en acheter une et voir comment je vais pouvoir l'implanter sur mon tour dont le chariot transversal ne comporte malheureusement pas d'encoches
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Jurba

Je suis sûr que tu vas trouver une solution pour l'adapter. Tu nous tiens au courant ?

A+
 
J

jurba

Apprenti
Vieulapin a dit:
Bonsoir Jurba

Je suis sûr que tu vas trouver une solution pour l'adapter. Tu nous tiens au courant ?

A+

Salut,

oui je vais essayer de toutes les façons.
je vais placer l'équerre sur le transversal le plus perpendiculaire à la broche.
puis je perce le banc à un diamètre légèrement inférieur aux trous de fixation de l'équerre, ensuite je taraude le trous, je visse dedans sans trop serrer ensuite je dégauchis au comparateur ensuite je serre comme un malade, ensuite je re-vérifie au comparateur, ensuite je démonte le banc et je perce 2 trous à travers l'équerre et le banc sans tarauder et je tourne deux pions bien ajustés.
comme cela quand je remonterai je remets le vis sans serrer, je remet les pions qui me remettrons l'équerre bien à sa place .
z'en pensez quoi ?

salux

jean mi
 
A

ATTOSS19

Apprenti
dispositif vertical de fraisage

bonjour ppt , meilleurs voeux , c est toi qui et en train de encherir sur dispositif vertical de fraisage , sur ebay , car moi j y suis , il me semble qu il n y en n a que deux encheriseur , si c est toi je te laisse , regarde le prix qu il coute ,

RC480V
dispositif vertical de fraisage
course 70 mm
surface de la table à rainures 100 x 160 mm
2 rainures en T de 7 mm
distance des rainures en T 75 mm
adaptable sur RC480, RC6123B, RC6125, RC6128, RC2125WLP et similaires

accessoires & pièces de rechange
RCMSE étau avec tasseaux pour rainures en T € 129,00
 
P

ppt

Compagnon
bonjour ATTOSS19 et mes meilleurs voeux également.
ben non, ce n'est pas moi, j'attendais de voir.
ca fait une semaine que je le surveille, mais j'ai appris qu'il fallait etre soit le premier soit le dernier à enchérir :lol:
Je connais le prix du neuf et quand je vois à combien est monté celui-ci, je me pose des questions.
60 € ca m'allais. A 126 euros, autant le commander neuf.
je crois que je vais finir par m'en faire moi-meme :lol:
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour ppt , oui tu a raison a 126 € il vaut mieux le commander neuf ou s en fabriqué un ,
daniel
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

ppt et ATTOSS19, vous avez raison ! La mienne ne m'a pas coûté un centime, seulement le plaisir (et le temps) de la faire ! Et j'étais ainsi sûr ainsi qu'elle s'adapterait.

A+
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonsoir vieulapin , avec quel metal la tu fait , merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Un copain m'avait donné une barre d'acier 20 x 100 x 500 qui l'encombrait. Je crois qu'il y avait marqué dessus « Acier 420 » ou quelque chose comme ça, je me rappelle plus bien. 500 de long, c'était plus qu'il m'en fallait.

A+
 
P

ppt

Compagnon
tu as raison Vieuxlapin
pour 60 ou 80 euros, j'aurai acheté tout fait :lol:
surtout qu'il fait trop froid pour travailler en ce moment
et puis je cours après le temps :x
ce qui m'arrete le plus, c'est les queues d'arrondes histoire d'avoir un guidage qui en soit vraiment un :???:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour ppt

Je te réponds avec du retard, j'avoue que j'avais un peu zappé ce post.
Il ne faut pas que les queues d'arondes t'arrêtent. Comme moi (qui suis toujours partisan des solutions simples), fais-les rapportées au lieu de les tailler dans la masse. Bien goupillées et vis bien bloquées, ça ne bouge pas et ça ne demande pas d'outillage spécifique, si ce n'est de bonnes limes, un bidon d'huile de coude et une bonne perceuse.

Cordialement
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir vieulapin
pas de soucis pour les délais de réponse, j'hiberne pour l'instant :lol:
je verrais ca au printemps :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Alors, jurba, où en es-tu avec ton équerre de fraisage ?

Hier matin, j’ai viré toutes mes anciennes disquettes. J’ai d’abord regardé ce qu’il y avait dessus et j’ai trouvé sur l’une d’elles les plans pour mon équerre de fraisage. J’ai ajouté quelques cotes et je vous mets ces plans. Si quelqu’un est tenté…

Cordialement

Eq5.jpg
Base pivotante vue du dessous (pour Emco Maximat)

Eq4.jpg
Support, noix et gousset (renfort)

Eq3.jpg
Glissière côté mors

Eq2.jpg
Glissière côté queues d'aronde

Eq1.jpg
Vis, vernier et tout ce qui va avec...
 
F

Fred_Master

Apprenti
bjr

je fais remonter ce petit post, car j'ai enfin pus monté moi aussi un dispositif de fraisage.
je suis partis du RC610V
je ne poséde pas de rainure sur mon chariot, donc j'ai décider de le positioner à la place du porte outils.

On peu le placer soit sur la gauche comme sur la photo (perpendiculairement à la fraise), soit devant (// à la fraise)

avantage : on peu "bloquer" le longitudinal , et utiliser le déplacemet précis du porte outils :wink:

inconveniant : on est limité en deplacement transversal, car la "vis sans fin" manque de longeur

m'enfin pour faire quelques fraisage occasionel, cela me suffit.

j'ai fabriqué des petits "mors" comme Vieulapin , bien pratique :wink:

voulou, place au photos :

j'ai fait cela dans un carré de 50x50, je dois encore souder une plaque sur le flanc avec 2 vis sur le dessous pour regler avec précision l'angle de la table .

equere 6.jpg


equere 5.jpg
 
P

ppt

Compagnon
hop, je ressort ce magnifique post de derriere les fagots.

j'ai commencé à débiter les pièces du plan de vieulapin
autant dire que j'en chie scie pour découper les plaques de 15 mm en acier avec ma vieille scie à métaux.
Autant dire que la seconde réalisation sera la scie electrique :lol:

enfin la premiere est faites :shock: :lol:
j'en ai profité pour jeter un oeil pour voir comment je pourrais faire les queues d'arrondes intelligement
Bingo, en fabriquant un support à prendre dans le porte outil et qui me permettra de visser la plaque dessous, je pourrai utiliser une fraise à 60° sans me prendre la tete pendant des heures à la lime.

bon, va falloir que j'investisse dans
- un taraud en 10x100
- une fraise à 60°
- une fraise 2 tailles 30mm pour surfacer

deux petites questions :
- est ce que je peux prendre une fraise à queue cylindrique dans le mandrin 3 mors sans pince et porte-pince sans risque ?
- sur le BVB20L comment est ce qu'on sort le plateau qui supporte le porte-outil ? j'ai dans l'objectif de le percer et le tarauder pour porter ma petite équerre, histoire de profiter au maximum de la course en Y.

voila.
ca va pas avancer vite, mais je ne suis pas trés presser :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
J'ai déjà fraisé avec une fraise direct dans le 3 mors, j'ai souqué ferme et ça la fait impec
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour ppt


ppt a dit:
Bingo, en fabriquant un support à prendre dans le porte outil et qui me permettra de visser la plaque dessous, je pourrai utiliser une fraise à 60° sans me prendre la tete pendant des heures à la lime.
Tu peux aussi souder deux plaques entre elles et à l'angle approprié. Une des deux ailes du V ainsi obtenu sera bloquée dans le porte-outil et sur l'autre aile sera fixée la pièce à usiner avec une fraise normale. L'angle de 60° n'est pas à un poil près, l'essentiel étant que TOUS les angles soient IDENTIQUES. Ça t'économisera ainsi l'achat d'une fraise spécifique. À moins que quelqu'un puisse t'en prêter une.

ppt a dit:
deux petites questions :
- est ce que je peux prendre une fraise à queue cylindrique dans le mandrin 3 mors sans pince et porte-pince sans risque ?
- sur le BVB20L comment est ce qu'on sort le plateau qui supporte le porte-outil ? j'ai dans l'objectif de le percer et le tarauder pour porter ma petite équerre, histoire de profiter au maximum de la course en Y.
Pour ta première question, pas de problème (voir ici). Pour ta deuxième question, je suis incapable de te répondre, ne connaissant pas ce tour. Mais je crois que tu devrais étudier un système pour pouvoir faire pivoter ton équerre, c'est vachement pratique.

Bonne continuation

Cordialement
 
P

ppt

Compagnon
le coup de la soudure, je n'y avais pas pensé :idea:
faudrait que je me fasse une calle à 60 et que je devienne bon en soudure.
pas gagner, ca va me couter aussi cher en matiere premiere qu'une fraise :lol:

pour la rotation de l'equerre, je souhaite faire un support rotatif effectivement.
sauf que là où est mon porte outil, j'ai pas beaucoup de débattement sur l'axe Y.
enfin, si (140 mm), mais c'est pas en face de l'axe de rotation :lol:
Ca m'embete, car le déplacement par la manette en prise avec la vis mere est trés grossier (0,5mm par graduation) et du coup faudrait idealement que je refasse un plateau coulissant avec une avance fine aussi :smt021 .

photo à venir, ca sera plus parlant.
 
P

ppt

Compagnon
hop, photos déplacement max




berk, il est pas propre vu d'ici :roll: :lol:
accessoirement, pour démonter le plateau des Y, je vire le vernier et ca sort gentiment ?
A+
Patrick
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir ppt

Si c’est comme sur le mien, il suffit d’enlever les 2 vis qui tiennent le support du vernier. Ensuite, dévisser la « tige filetée » avec le vernier pour enlever le tout. Le chariot supérieur doit alors glisser vers toi tout seul. Il est possible que pour l’enlever complètement, il faille démonter la noix.
C’est vrai que c’est dommage, toute cette place inutilisée derrière le chariot supérieur. Ce que j’essaierais de faire, c’est enlever le chariot supérieur, se procurer une plaque à rainures de la dimension du transversal (si ça se trouve, un gars sympa de ce forum — il y en a plein ici — te fraiserait ça avec plaisir) et la fixer sur ledit transversal puis remettre le chariot par dessus. Après, tu peux faire tout ce que tu veux et même avancer le chariot supérieur. Bien sûr, reste à voir si c’est possible à cause de la hauteur. Si ça ne l’est pas, il ne reste plus qu’à te procurer une plaque à rainures plus courte qui serait fixée derrière le chariot supérieur et poser l’équerre dessus.

Mais ne connaissant pas ton tour, je dis peut-être des c….ries :oops: .

A+
 
P

ppt

Compagnon
je vais réflechir à tout ca en débitant les pieces de l'équerre
quand j'en serai au support, ca aura décanté :lol:
merci pour les idées :wink:
 
P

phil916

Compagnon
J'ai commencé le même projet sur mon tour, voir ici

Le démontage est comme indiqué plus haut (déposer les 2 boulons en façade de manivelle, les deux boulons HEX de la noix au centre du transversal et ça sort)

voilà comment j'ai préparé le mien, j'avais prévu au départ de fraiser deux rainures(comme sur certains tours) mais finalement je n'ai pas voulu fragiliser le transversale pour une option qui servira que de temps en temps.
donc un coup de feutre et traçage avec le pied à coulisse pour être au milieu de la largeur de la queue d'aronde
t_p1050856_183.jpg

après un pointage de l'intersection, perçage au 3/4 de hauteur à sec foret 6,8mm pour un taraudage M8
t_p1050858_142.jpg

J'ai passé le premier et deuxième taraud à la perceuse à colonne (tournée à la main) et le taraud finisseur en manuel
t_p1050859_170.jpg


Reste à faire l'équerre pour fixer entre autre le beau petit chariot que je compte utiliser pour fraiser/rectifier au tour (avec un grattage suisse pour les amateurs :wink:)
t_p1050863_111.jpg
 
P

ppt

Compagnon
flute, je n'avais pas capté que tu avais un BVB20 également.
tu réalises ce à quoi j'avais pensé dans un premier élan de réflection.
tu finiras sans doute avant moi :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je viens de decouvrir ce fil , tres interessant !

Pour info , il y a quelques semaines il y avait ceci sur Leboncoin , voir PJ .

Perso je fixe un petit chariot ( recup ) verticalement sur la tourelle avec un etau ou une fixation de tete de perceuse lorsque j'ai de petits usinages à faire .

EquerTourelle.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Petite question (sans doute idiote) à Phil916 : il y a une raison pour laquelle tu as percé et taraudé tes trous en laissant le chariot supérieur en place ? Ça n'aurait pas été plus facile à manipuler sans lui (poids, ballant, risques de chocs, accessibilité) ?

Cordialement
 
F

françois44

Modérateur
Tiens, c'est marrant, j'ai exactement la même "équerre de tourelle" provenant, elle aussi, du bon coin! J'aurais aimé savoir quelle est sa destination première?
 
J

JKL

Compagnon
A propos de dispositif vertical de fraisage sur tour, l'ayant beaucoup pratiqué sur tour Schaublin 102 je ne peux que vous recommander la solution utilisée sur leur dispositif pour fixer différents accessoires sur la glissière. Comme on peut voir sur la photo jointe il s'agit d'un accrochage utilisant une queue d'aronde. C'est extrèmement commode car avec ces dispositifs les courses des coulisseaux étant faibles, la fraise tombe souvent mal par rapport à la pèce ; on desserre deux vis sur le côté et on déplace l'étau ou la broche comme ici avec aisance. Ce mode de fixation aurait largement ma préférence aussi pour fixer le dispositif sur le trainard devant le chariot supérieur au lieu de percer des trous comme l'a fait Phil916. Comme il ne s'agit pas de faire une glissière nul n'est besoin que l'usinage en queue d'aronde soit poussé bien loin car la matière n'est pas très épaisse sur les bords des glissières.

Schaublin1.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonsoir à tous

Petite question (sans doute idiote) à Phil916 : il y a une raison pour laquelle tu as percé et taraudé tes trous en laissant le chariot supérieur en place ? Ça n'aurait pas été plus facile à manipuler sans lui (poids, ballant, risques de chocs, accessibilité) ?

Cordialement

tu as raison et l'explication est : pure paresse de ma part :oops:

Pour la queue d'aronde c'est astucieux et comme schaublin l'a fait c'est surement le mieux :-D ... quand on a une fraiseuse !
à l'époque je n'avais rien sous la main pour faire une belle queue d'aronde, maintenant si donc l'idée est à mettre en réserve merci :-D

Je voulais au départ installer une tourelle spécifique mais en plaçant le dispositif au fond du chariot, partie pour le moins peu utile, ça maximise la course, permet de laisser le montage en place pour une opération de tournage puis fraisage ou rectif etc.
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 528
Bambi
B
H
Réponses
0
Affichages
910
henphy
H
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
M4vrick
Réponses
25
Affichages
914
schum22
S
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
Haut