RCH. tous documents sur l'ajustage ou le travail à la lime

napalm
Apprenti
19 Novembre 2006
245
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous. Je suis toujours admiratif devant les réalisations mécaniques faites avec peu de machines (la dernière en date que j'ai trouvée sur ce forum est l'équerre de fraisage de Vieulapin, il y en a d'autres :wink: ) et en particulier j'aimerais en savoir plus sur l'ajustage et le travail à la lime. Malheureusement, il semblerait (j'espère me tromper) que cet art n'ait plus tellement le vent en poupe et j'ai plusieurs fois lu sur ce forum des membres déplorant la disparition de fournisseurs d'outillage en particulier. Je suis à la recherche de toute information, ou de tout document pouvant apprendre à "faire du bon travail"... Par exemple, si vous avez apprécié (je crois que certains ici ont suivi une formation d'ajusteur) des livres, guides ou manuels enseignant des techniques intéressantes, je vous serai très reconnaissant si vous pouviez prendre quelques minutes pour m’en donner les références afin que je puisse tenter de les retrouver grâce aux nombreux sites de vente de livres anciens d’occasion.
De même, si vous aviez des bons liens sur Internet, et que vous pouviez les partager ici, ce serait formidable :wink: d’ailleurs, il y en a sans doute qui traînent ici ou là au détour de quelque sujet sur le forum, mais qui sont difficiles à retrouver :-D il faudrait que je prenne l’habitude de tout rentrer dans mes favoris :wink:

Merci de m’avoir lu :wink: et à très bientôt par ici je l’espère :wink:
PS : je sais que certains ici sont fort zélés et toujours prêts à se mettre en 4 pour rendre service, mais tout de même, épargnez vous les tâches trop longues (par exemple ne vous donnez pas le mal de scanner des documents, à moins que ça vous fasse plaisir à vous aussi de le mettre à disposition collective :) d’autant plus que certains éditeurs n’apprécieraient peut-être pas trop)
 
rednexage
Compagnon
14 Février 2009
1 263
Alsace (67)
Sa m'interresse aussi fortement, mon oncle était ajusteur malheureusement il n'a plus ses livres, dommage.
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 472
Chartres
Bonjour Napalm

Je ne vois ce post que maintenant et je vais tenter d’y répondre le mieux possible.
Je ne sais pas s’il existe des livres pour apprendre à limer, je ne rappelle pas en avoir eu mais je pense que rien ne vaut la pratique. J’ai appris à limer dans un C.E.T. (Collège d’Enseignement Technique) en 1959-60-61. Voici comment on apprenait et comment tu peux commencer aussi :
Tu te procures une équerre, une bonne lime bâtarde 250-300 mm et un morceau d’acier doux d’environ 40 x 80 x 20 mm serré dans un bon étau sur un établi qui ne bouge pas et tu te lances à limer en traits croisés, c’est-à-dire du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit, puis du coin inférieur droit vers le coin supérieur gauche. Utiliser la lime sur toute sa longueur (« La lime a été payée entière, tu dois l’utiliser entière » disait le prof). Tu contrôles de temps en temps avec ton équerre si la surface est bien plane et elle sera bombée. Il faut donc continuer jusqu’à ce que la surface soit bien droite et ça demandera longtemps. Très longtemps. C’est ingrat, mais il ne faut pas se décourager.
Quand cette face sera bien plane, faire la face opposée en s’assurant qu’elle est de plus bien parallèle à la première. Puis ensuite limer bien droits et bien d’équerre les chants (les côtés) puis les bouts. C’est encore moins facile car les surfaces sont plus étroites. Quand tu maîtriseras tout ça, tu auras fait un très grand pas. Tu pourras progresser ensuite en limant des surfaces de plus en plus petites.
Tu auras l’avantage sur moi qu’il n’y aura pas un prof ancien joueur de rugby qui te bottera les fesses quand tu t’arrêteras parce que tu as mal aux creux des mains.
« Un ajusteur lime bien plat, un bon ajusteur lime légèrement creux », disait-il. Il avait raison.

Peut-être que d’autres membres de ce forum ont une autre méthode à conseiller, mais je ne connais que celle-là. En tout cas, il me semble que c'est la première étape incontournable pour faire de l'ajustage.

Cordialement
 
bois.debout
Compagnon
7 Juillet 2008
2 144
Paris
Bonjour,
On ne trouve plus de livres sur le tournage ou le fraisage du niveau CAP. On se demande même si ces examens existent encore et quels livres les élèves utilisent.

Qu'en est-il pour l'ajustage ? Quels livres de base peut-on encore trouver ?
 
A
Guest
EH !!!! EH .... Vieulapin !!!!!!

Bienvenue au club :-D :-D :-D

Je te signale qu'en 1954 la même méthode était déjà employée ...
C'est simple tu dis j'en ai marre, j'en ai marre 32.523 fois et tu sais limer :P :P

Euh il y a quelqu'un dans l'aimable assistance qui sait on l'on peut trouver des limes d' Allemagne ???? des vraies par les machins tous mou !!!!!

Poupa 1er
 
napalm
Apprenti
19 Novembre 2006
245
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir à tous,
et merci Vieulapin !! Super message, détaillé comme on les aime. Ça m'aidera !! Quand aux livres, c'est vrai qu'après tout, ça ne remplace pas la pratique, tout le monde peut s'en rendre compte partout. J'avais vu des pages scannées de ce genre de manuels et ça m'avait emballé, mais c'est vrai qu'après tout, c'est inutile tant que je ne saurai pas limer droit...
Merci bien, j'essaierai la méthode. Pas tout de suite, malheureusement... j'ai trop de projets. Je rêve de tas de choses, j'en ai encore un tas de commencées, et alors il me faut une bonne brouette pour tous ceux qui ne seront jamais finis. Alors, avant d'avoir du temps pour m'entrainer à bien limer, j'ai de la marge ! De toute façon, il n'y a pas le feu au lac ! Allez, à bientôt tout le monde et encore merci :wink:
 
serge62
Apprenti
23 Avril 2008
166
Provin
Bonsoir,
D'abord la méthode que décrit Vieulapin est celle qui m'a été également enseigner, c'est la seule d'ailleurs .
Juste une précision la bonne hauteur de l'étau qui se vérifie en posant le coude sur les mâchoires (de l'étau) serrer le poing, le menton doit être a cette hauteur, ensuite la position des pieds, le pied droit se trouve a 30 ° de la direction de la lime et le pied gauche entre 60 et 70° du pied droit. La tenue de la lime : le bout du manche dans la paume de la main et les doigts sur le pourtour et l'autre main tiens le bout de la lime en posant le pouce sur le dessus et les autres doigts en dessous de celle ci, cela permet le contrôle du balancement.

Les quelques livres que j'ai eu et que j'ai encore :
Pour l'ajusteur mécanicien de E. Sodano édition DUNOD.
Formulaire pratique a l'usage des mécaniciens et outilleurs de I.P. Adan édition ADAN . la quatorzième édition a mon époque.
Cordialement
 
napalm
Apprenti
19 Novembre 2006
245
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,
Merci pour les références supplémentaires. Quand aux limes, que choisir ? j'en ai un vieux jeu bien usé qui a été maltraité par les précédents utilisateurs du "garage" (comme vous le voyez on ne dit même pas "atelier" tellement c'est peu pratique pour bricoler)

Je connais les marques SAM, MOB-TALABOT et NICHOLSON. Qu'en pensez-vous ?
 
Bernard R
Nouveau
14 Mars 2009
34
Nord 59496
Effectivement,pour bien limer il faut des limes de qualité et c'est justement ce point qui pose problème : à part les Vallorbe ( trés chères,mais quels magnifiques outils ) de chez Boulland à Paris,je ne vois pas de fournisseurs de limes qui soient à ce niveau de qualité.
J'ai essayé des Pferd que l'on m'a offert ; comme la majorité des limes proposées actuellement,elles sont rigoureusement plates et sont donc inutilisables pour l'ajustage de précision.
En 1966,nous utilisions à l'EPIL des Talabot-Duteuil, et je ne sais pas si cette marque Française existe encore?
En tout cas,l'usinage et l'ajustage à la lime sont en mécanique un art et un plaisir inégalable que je déplore voir disparaître dans les Ecoles Techniques.
Mais bon,je crois que cette discipline n'est plus compétitive face aux incroyables avancées technologiques en fabrications .

...comme moi d'ailleurs...

Cordialement.
Bernard
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 472
Chartres
Bonjour à tous

serge62 a dit:
Juste une précision la bonne hauteur de l'étau qui se vérifie en posant le coude sur les mâchoires (de l'étau) serrer le poing, le menton doit être a cette hauteur, ensuite la position des pieds, le pied droit se trouve a 30 ° de la direction de la lime et le pied gauche entre 60 et 70° du pied droit. La tenue de la lime : le bout du manche dans la paume de la main et les doigts sur le pourtour et l'autre main tiens le bout de la lime en posant le pouce sur le dessus et les autres doigts en dessous de celle ci, cela permet le contrôle du balancement.
Tout ce que tu dis est exact. J'avais oublié ce point très important sur la hauteur de l'étau :oops: . Quant à la position des pieds, je ne l'ai pas dite car je suis gaucher pour limer (et droitier pour scier, allez comprendre) et cela inverse donc les positions. Pour la tenue de la lime, on nous a appris non pas avec le pouce dessus et les doigts dessous mais la main à plat dessus. Peut-être est-ce une autre technique...

En tout cas, je suis content de voir que d'autres ont eu cet excellent apprentissage qui, j'en ai peur, risque de disparaître avec notre génération. :sad:

A propos des limes, j'ai encore une ou deux Talabot-Duteuil et une ou deux Nicholson que je bichonne pour les garder le plus longtemps possible. De toute façon, ne jamais acheter des limes dans une GSB, elles sont en cochonium chinois :mad: . Aller plutôt dans un établissement de fournitures industrielles, il y a plus de chances de trouver encore quelque chose de valable.

Cordialement
 
A
Guest
Bonjour les anciens :-D :-D :-D

Moi aussi je suis satisfait de ne plus être le seul et unique à pousser la batarde :oops: :oops: :oops:
C'est vrai que de nos jours limer devient éreintant :-D :-D :-D on rajeuni pas M'dame !!!! :shock: :shock:
Etions nous donc des surhommes à pousser ces trucs pendant 8 heures, parfois c'est à le croire :P :P :P :P

Au Sujet de la lime d'Allemagne:
Elle n'a absolument pas besoin d'être teutonne .... c'est un modèle de lime .....
Pas un machin pour les fillettes, soixante centimètres de long, 25 mm de large et 10 mm d'épaisseur
une vraie denture de crocodile, c'est ce que nous utilisions pour faire le dégrossissage

il y a bien longtemps que je n'en ai vue une de près !!!!!!
je vais aller visiter le lien, merci m'sieur !!!!!

Poupa 1er
 
napalm
Apprenti
19 Novembre 2006
245
Bretagne
Bonsoir,
Eh bien, je suis bien content de voir que ce sujet a fini par attirer du monde avec le temps, c'est très intéressant. :wink: merci à tous ! Quand j'irai faire un petit tour à la capitale, il se peut que j'aille faire un tour chez Boulland, au moins pour le plaisir des yeux, ... :wink:

à bientôt
J-F.
 
snac
Compagnon
3 Septembre 2007
538
PA 64
salut

comme bon nombre j'ai chercher moi aussi des livres de la doc .
voila ce que j'ai trouver en faisant un tour sur des site comme "livre rare .com" "amazone" et bien sur ebay mais aussi chez emaûs broc ,vide grenier ...
voila pour le momment

ps : la colec des workshops(en english) format pdf aussi :wink:

a pus

livre tour .. 023.jpg


livre tour .. 024.jpg


livre tour .. 004.jpg


livre tour .. 007.jpg


livre tour .. 001.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut