Général ESP VS Arduino : quel HW choisir

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Toujours pour essayer de garder les différents posts proches de leur sujet initial, je crée celui-ci pour parler des différentes cartes qu'il existe.

Les avantages de certaines.
Pourquoi vous utilisez celle-ci plutôt que celle-là pour un projet spécifique.

Je comprends bien que ca depend du projet qu'on envisage...
Je vois bien que certaines ont le Wifi et/ou le BT et/ou un écran intégré...
Mais quand on débute, on part sur des Arduino Uno, des Nano ou des Méga en fonction du nombre d'I/O.
Mais quand on voit les projets que certains "sachants" font sur le forum, ce sont presque tjrs à base d'ESP XX CHyyy.
Et là aussi les XX (12, 32, 82,...) et yyy (340, ...) sont difficiles à appréhender pour un débutant.

Vu la multitude de cartes disponible sur le Net, difficile de s'y retrouver quand on débute.:eek:

D'avance merci pour vos retours. Ca devrait servir à plusieurs "non sachants". :prayer:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Comme la première question que je me posais était de connaître la différence entre ESP 32 et ESP8266, j'ai un cherché sur le Net et j'ai trouvé ce comparatif interessant:

Et surtout ce petit tableau qui permet d'avoir une vue d'ensemble:
Screenshot_20240104-010523_Chrome.jpg
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Je fais tout avec des ESP32
Ca coûte pas beaucoup plus cher et les performances sont nettement meilleures.
Sachant qu'on peut le programmer comme un arduino en plus et qu'il y a beaucoup de documentation.
A noter qu'une librairie très pratique vient de sortir pour faire du monitoring de pin en temps réel


Pour la version hardware :
Just found this amazing item on AliExpress. Check it out! 7,36€ | Freenove Breakout Board for ESP32 / ESP32-S3 WROVER WROOM, Terminal Block Shield with Pin Header, GPIO Status LED

Pour la réf de l esp32 cela va dépendre des projets, soit une version avec écran qui est pratique pour du debug, soit une version brute sans rien.

Et la je commence à jouer avec les cartes qui intègrent un écran, un GPS et un module Lora. Ça commence à coûter plus cher en revanche.

Enfin, on trouve des logiciels (mit inventor app) "no code" permettant de faire des applications Android qu'on peut utiliser en Bluetooth avec l esp32 de manière assez simple. Il y a énormément de documentation sur internet.
Bref que des avantages de mon côté
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Ça va effectivement dépendre du projet mais ça peut se résumer ainsi ;
  1. Combien d'I/O (input/output =entrée/sortie) nécessaires
  2. Quelle puissance de calcul
  3. Quelle taille de programme
  4. Quelle tension
  5. Quelles fonctions
  6. Quel prix
Le gros pb des ESP est leur nombre limité d'I/O, ça peut se pallier avec des extenders I2C mais les bibliothèques utilisant des I/O directs ne fonctionneront pas nativement.

L'avantage principal des ESP est la connectivité (WiFi, Bluetooth, Zigbee,...), pour faire de IoT (Internet of Things) c'est indispensable mais les projets n'en ont pas tous besoin.

L'autre avantage est le tarif et la disponibilité des ESP, les anciens microcontrôleur commencent doucement à disparaitre et certaines offres sont très avantageuses. Attention toutefois à la qualité.

De mon côté j'ai arrêté d'acheter du clone d'Arduino, trop limité en ressources (mémoire et puissance) et souvent besoin de connectivité ne serait-ce que pour avoir l'heure.

Les premières générations d'ESP (ESP8266) sont vraiment très limitées en I/O mais restent très puissantes et très accessibles pour de nombreux projets.

Les ESP32 son plus fournis mais on s'y perd un peu dans les différents modèles (S, C, H, ... / 1, 2, 3). La série H qui vient de sortir intègre les connectivités domotique comme Zigbee qui sont particulièrement adaptées pour des objets connectés mais il n'y a pas encore de bibliothèques Arduino pour le gérer.
 
G

greg_elec

Compagnon
Tout depend du projet ...
Pour la domotique (commandes de Lumieres extérieures) j'ai utilisé des modules SonOff avec alim relais boitier et esp 8266.
sur ces modules en bidouillant un peu j'ai implanter des thermometres DS18b20 .
Maintenant pour lire ma regle j'ai utilisé une bluepill (merci @pailpoe ) .
Je me suis fait aussi un thermostat avec un UNO un DS18b20 un afficheur et un clavier 5 touches .
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ces réponses... :smileJap:

Je fais tout avec des ESP32
Ca coûte pas beaucoup plus cher et les performances sont nettement meilleures.
:smt023

Les ESP32 son plus fournis mais on s'y perd un peu dans les différents modèles
Oui c'est ma 2° question
Screenshot_20240104-080256_AliExpress.jpg

:7hus5::smt017:smt100
Comment faut-il interpréter ces CHxxxx?

Pour la domotique ... j'ai utilisé des modules SonOff avec alim relais boitier et esp 8266.
sur ces modules en bidouillant un peu j'ai implanter des thermometres DS18b20 .
Là tu m'intéresses bcp :smt047
Je suis fan de Domotique et j'ai déjà pas mal de ces modules SonOff en service dans la maison (un peu trop d'ailleurs pour la charge de mon Wifi). Mais que j'utilise de façon standard avec l'application eWelink.
J'ai vu sur le Net que bcp se servaient de cette base pour en faire des modules personnalisés.
Et j'aurais justement besoin qu'un de mes modules puissent lire 2 températures dans ma chaufferie...
 
V

vibram

Compagnon
Je me pose pas autant de question sur les chip. J'en commandé sur aliexpress en regardant le prix et le nombre d'unités vendues. Il y a quelques versions différentes avec le nombre d'i/o mais je ne vais pas regarder plus loin.

De ma compréhension, ces versions CHxxxx sont les modules qui permettent de programmer le mcu via USB. Au mieux, ça n'a aucune incidence une fois que les drivers sont installés (dans 99% des cas si tu bidouilles déjà des arduino) et au pire c'est soit un driver à installer soit éventuellement un truc à cocher dans l IDE pour être sur de sélectionner le bon chip etc. Bref je me soucierais pas trop de cela :)
 
G

greg_elec

Compagnon
Les SonOff je les flash avec espeasy .
avec un seul GPIO on peut lire plusieurs DS18b20... c'est du oneWire
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

@wika58
Vaste question que tu poses ! Mais on ne va pas refaire tout l'historique des cartes à µControleur

Globalement:
Quelque soit le projet , il faut se faire un mini cahier des charges :
IHM Interface Homme Machine (clavier boutons afficheurs carte SD)
Interface matériel entrées/sorties (drivers moteurs optocoupleurs encodeurs)
Alimentations (secteur piles batteries)

Est que l'on réinvente la roue (aucune lib) pas de modèle de code ?
Est que l'on part d'un code existant et on l'adapte au besoin ?

Dès que l'on passe en mode afficheur graphique (I2C ou SPI) il faut des interfaces, des lib et de la mémoire en quantité.
Si on utilise des menus et un encodeur il faut encore plus de ressources.

Choix du microcontroleur:
8 ou 32 bits ?
Les 8 bits sont totalement compatibles 5V

Les 32 bits sont souvent en 3.3V voire plus bas .
Pas forcément compatibles avec le 5V ce qui pose problème avec les shields non adaptés

Quel IDE pour le codage ?
Quelle interface de programmation ?

Pour les ESP:
Effectivement le 8266 est apparu (en quantité) sur les modules domotiques wifi (SonOff (a modifier Tasmota) , les éclairages , les prises connectées etc).

L'esp32 bien plus riche m'a convaincu lorsque j'ai voulu prendre le code de @pailpoe et le sortir du STM32 (pas envie de changer d’environnement ni d'avoir un module de prog.
C'est le nombre et la qualité des modules internes (compteur/timers/encodeurs/pwm) avec des lib performantes qui m'a séduit.
Et le 240Mhz double cœur !
Par contre le nombre d' entrées/sorties est très limité.

J'ai du passer par l'I2C pour ajouter un clavier 16 touches

Sur la carte MKS DLC32 il faut utiliser le port I2S pour avoir des sorties suffisantes.
L'écran en SPI demande un max de ressources mémoire et l'interface web aussi.
La gestion de la SD bloque aussi pas mal d'E/S
Le clavier tactile limite le besoin en E/S


Pour les Arduino AVR :(il existe des modules arduino avec ESP)
8bits:
16Mhz !!!!
les UNO et Nano ils sont très limités en mémoires et compteurs/pwm IRQ

La Mega 2560 est beaucoup plus riche en mémoire mais plus encombrante avec beaucoup d'E/S

Le Léonardo est le seul avec un interface USB natif

32Bits:
La DUE en est chère et en 3.3V pas directement compatible avec un shield CNC V3 ou une Ramps V4

Il y a de nouvelles versions plus performantes et plus chères




Cordialement JF
 
O

osiver

Compagnon
Comment faut-il interpréter ces CHxxxx?

Les CHxxx, CPxxx ne sont que des interfaces entre un port UART (port série) du processeur principal et la connexion USB vers l'ordinateur de programmation.
L'intérêt de le connaître est d'avoir/installer le bon driver pour Win$
 
S

speedjf37

Compagnon
Les CHxxx, CPxxx ne sont que des interfaces entre un port UART (port série) du processeur principal et la connexion USB vers l'ordinateur de programmation.
L'intérêt de le connaître est d'avoir/installer le bon driver pour Win$
Ce sont aussi des µControleurs avec lesquels on peut modifier le comportement en USB (pour les pros).

L'original était un FTDI (trop cher pour les clones).

JF
 
D

Dudulle

Compagnon
Une petite remarque : Avec un esp32 équipé du bluetooth il y a peu d’intérêt à ajouter un clavier.
Personnellement ça fait très longtemps que je m'en passe, et j'envoie les commandes avec un terminal bluetooth sur mon téléphone. On peut aussi afficher des infos en retour (donc se passer aussi d'écran) pour des informations simples.
 
W

wika58

Compagnon
j...'envoie les commandes avec un terminal bluetooth sur mon téléphone. On peut aussi afficher des infos en retour (donc se passer aussi d'écran) pour des informations simples.
Ca c'est intertessant...
Comme j'ai de la domotique (pilotée depuis mon tel) et que je voudrais ajouter des fonctions specifiques..
Le système SonOff manque cruellement d'entrées Digi et Ana.

Si une fois tu as envie de faire un post avec un exemple... ou si tu as des liens...
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
En domotique l'esp32 est très intéressant surtout si on tourne sous homeassistant.
Dans ce cas on programme directement les esp via esphome.

Le gros défaut le l'esp32 c'est la conso énorme surtout en wifi, ça m'est arrivé d'avoir des pbs avec une alim 5v insuffisante (il faut 5v 0.5A mini en wifi).
 
G

greg_elec

Compagnon
regardes le sonoff ch4 pour plus d'entrées sorties
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dans cette vidéo il est question d une carte Ground studio carbone s2, intéressante pour l' auteur selon ses critères.
Cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
regardes le sonoff ch4 pour plus d'entrées sorties
J'ai plusieurs SonOff Ch4.
Mais ce sont des S Digitales.
J'aurais besoin de plusieurs E Digi pour piloter des actionneurs ou lancer des scenarios en fonction de l'etat de valeurs binaires de mon domicile (store Pergola baissé, Vitesse eolienne trop élevée, manque p a/c, ...).

J'ai vu que sur les modules de Sortie SonOff Basic, si on l'ouvre ou voit qu'il y a sur le PCB un entrée Digi à disposition. Le GPIO 1 je crois. Le GPIO 0 étant utilisée pour le BP en facade...
Mais comment gérer ce GPIO 1...
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
En microcontrôleur non montés, et très facile d'accès il y a aussi les picaxes, dont personne n'a parlé.
Personellement je suis à moitié fan des cartes de développement toutes faites et des shields, parce qu'on n'assimile pas vraiment les bases de l’électronique.
 
G

gégé62

Compagnon
la réponse d'un éternel débutant en arduino
Très souvent, pour des projets de débutant (en incluant ce qu'on fait pour le simple apprentissage) n'importe quel MC peut convenir. Dans ce cas, surtout si on en "consomme" plusieurs, autant prendre les moins chers. Perso j'ai commencé avec une carte UNO officielle achetée à Paris 24€. Ensuite j'ai zieuté du coté des clones, toujours en UNO. Plus récemment j'ai découvert les ESP826, qui sont à la fois plus performants (et avec WI-FI) et moins chers.....
Bref mon point de vue serait de dire, si un ESP8266 a assez de Pin ES, il doit faire le job pour moins cher qu'un UNO. Je n'ai pas encore essayé le ESP32.
Question prix je m'y perds un peu. Sur Ali on trouve des ESP8266 à 2 €, voire moins, livraison gratuite, et même des ESP32, certes en offre promo, mais si ça marche....avez-vous l'expérience de commande dans ces conditions ?
Les Uno sont difficiles à trouver aujourd'hui à moins de 6 ou 7 euros.

au niveau de la difficulté logicielle lorsqu'on prend autre chose qu'un arduino vrai, ça se limite au choix du bon driver (CH340 dont on a parlé) et à la prise en compte du type de MC dans le fichier "préférences" de l'IDE arduino. Pour les ESP par exemple, il faut y copier-coller un fichier ad-hoc sinon le MC n'est pas reconnu. Mais on trouve ça tout cuit dans des videos-tutos (Eric Peronnin par exemple), et ce n'est à faire que la première fois. Mais il fallait que ce soit dit....
 
D

Dudulle

Compagnon
Question prix je m'y perds un peu. Sur Ali on trouve des ESP8266 à 2 €, voire moins, livraison gratuite, et même des ESP32, certes en offre promo, mais si ça marche....avez-vous l'expérience de commande dans ces conditions ?

J’achète systématiquement les miens sur ali (ou encore moins cher sur banggood), et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Au passage pour les ESP32 il existe des borniers à vis très pratiques, parce qu'avec les plaques test ce n'est pas toujours très fiable : https://fr.aliexpress.com/item/1005004290478886.html
 
F

furynick

Compagnon
Si vous avez besoin d'I/O supplémentaires sur un ESP8266 (ou n'importe quel uC) et qu'ils ne sont pas nécessaires pour une bibliothèque, vous pouvez utiliser des extensions : https://s.click.aliexpress.com/e/_DCXk6zr (16 I/O pour à peine plus d'1€ en ce moment).
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,
Je trouve tout ça bien compliqué :hang:
je me place dans la classe des débutants, et je suis étonné de vos choix, alors je passe à coté de quelque chose, en tout cas je ne suis pas convaincu.
car pour moi un Arduino et/ou un clone d'Arduino est largement suffisant, il y a rien à rajouter, tout y est, on branche la carte sur le PC, on démarre l'IDE 2.2 et ça marche. on veut du wifi on prend la carte idouine on veut beaucoup de ports E/S idem, il y a des bibliothèques autant qu'un curé peu en bénir,
quand à la rapidité, ben ... , je vois pas ou un Arduino est trop lent pour ne pas par exemple piloter 3 moteurs pap et son environnement de contacts et gestion diverse. quand à la mémoire ! jamais réussi à aller au bout.
et pour le prix, sur l'ensemble du projet c'est généralement peanut.
juste un avis de débutant. alors peut etre quand je serai confirmé .... mais suis je trop vieux pour ça ?
 
D

didierh

Ouvrier
Comment faut-il interpréter ces CHxxxx?
ce sont des "convertisseurs" USB-Serie - permet d'émuler un port COM via la connection USB
Si tu cherches "cp2102 vs ch340" tu auras une foultitude de comparaisons des deux chips.
A/D
 
G

gégé62

Compagnon
J’achète systématiquement les miens sur ali (ou encore moins cher sur banggood), et je n'ai jamais eu le moindre problème.
oui, moi aussi. Ali ou Bnagood ou ebay ou miniinthebox

mais j'ai souvent un problème sur ali avec les annonces très (trop) alléchantes à < 1 € pour des pièces normalement vendues à 3 ou 4 par exemple. Encore à l'instant, pour des commutateurs DIP, offre promotionnelle 0.49€ et livraison gratuite. Au moment de payer, je me retrouve avec > 5€.....alors, arnaque, ou c'est moi qui ne suis pas doué....(bien possible !) ?
car pour moi un Arduino et/ou un clone d'Arduino est largement suffisant
je ne sais pas si mon idée reflète l'avis général, je balbutie dans cette technologie, mais je dirais oui, dans la plupart des cas, et si tu n'en achètes pas beaucoup. Si on recherche un prix mini (il ne s'agit pas de battre des records, mais essayer de payer 2 € au lieu de 6 pour un clone et 20 pour un officiel en UNO par exemple) donc ce n'est pas forcément négligeable. D'autre part, en fonction des applis, on peut trouver des limitations à l'arduino classique. Si tu veux un Wifi tu peux ajouter un shield, mais avec un ESP8266 tu as tout ensemble pour 2 €. On peut aussi se trouver limité par la fréquence d'horloge, 16 MHz c'est largement suffisant la plupart du temps, mais par exemple si on génère des signaux par interruptions pour faire tourner un moteur brushless, comme je l'ai fait il y a un an, c'est ça qui m'a limité en vitesse à environ 4000 rpm. J'essaierai bien avec un ESP8266 ou ESP32 pour voir la différence, c'est le temps qui manque....
 
M

midodiy

Compagnon
sur ali avec les annonces très (trop) alléchantes à < 1 € pour des pièces normalement vendues à 3 ou 4 par exemple. Encore à l'instant, pour des commutateurs DIP, offre promotionnelle 0.49€ et livraison gratuite. Au moment de payer, je me retrouve avec > 5€.....alors, arnaque, ou c'est moi qui ne suis pas doué....(bien possible !) ?
C’est parce que tu n’es pas connecté quand tu fais la recherche. Ali crois que c'est ta 1ere commande et te fait un cadeau de bienvenue.
 
W

wika58

Compagnon
Oui...tout à fait...
Mais si tu n'es pas connecté tu n'as pas tes réductions non plus en fonction de ton niveau d'acheteur...
Je confesse être un acheteur compulsif chez A-E... :oops:
 
Haut