Général ESP VS Arduino : quel HW choisir

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Ah, je voulais le beurre, l'argent du beurre, et la crémière :)
 
F

furynick

Compagnon
@Mcar : 16MHz pour 3 moteurs pas à pas c'est tout juste.
C'est justement pour ça que je suis passé sur une Due pour mon imprimante 3D, une Méga 2560 limitait les vitesses d'avance et d'accélération.
Une Nano/Uno pour quelques capteurs/led/relai c'est tout bon mais quand tu as besoin d'un affichage, de gérer plusieurs capteurs, de connectivité et tutti quanti ça pédale dans la semoule.
En fait, avant même de pédaler ça sort pas des starting-blocks parce que ton code rentre pas sur la carte.
 
S

speedjf37

Compagnon
C'est justement pour ça que je suis passé sur une Due pour mon imprimante 3D,
Alors qu'elle Ramps pour la Due et quelles modifs pour passer de la mega2560 a la Due ?
Pour la vitesse ça dépend fortement des micropas utilisés !
Jf
 
F

furynick

Compagnon
Ça s'appelle pas une RAMPS pour une Due mais RAMPS-FD ou RADDS.
Ça fait quelques années maintenant mais je crois que je m'étais acheté une RADDS.
Avec une CoreXY il faut que la carte puisse envoyer des fréquences assez élevées au PàP pour atteindre des vitesses conséquentes.
De mémoire j'avais réussi à monter à 180mm/s sur ma FDM maison mais les extrudeurs tiennent pas la charge.
Il faudrait que je balance 3 bobines de la même couleur pour y arriver mais pas essayé.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est vrai que pour le prix d'une nano, on peut prendre une carte plus évoluée. J'ai pas besoin de wifi, pas besoin d'énormément d'entré/sortie. Je voudrais juste l'équivalent d'une nano mais plus performante et pas plus chère.
J'ai trouvé une esp32c3 mini, il semblerait qu'il y a quand même le wifi malgré sa petite taille.
J'ai trouvé aussi la RP2040...
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Pour encore moins cher tu as la wemos D1 mini
 
W

wika58

Compagnon
Impressionant le nombre de cartes dans ce monde Arduino.

Et toutes programmables depuis l'IDE Arduino 2.2.1 ? Ou bien il y a des exceptions ?

Et de 15 à 30 € pour 10 cartes... mais comment font-ils?
 
M

midodiy

Compagnon
Commandé 2 pièces D1 mini pour 5.50€ port compris...
 
W

wika58

Compagnon
J'attends ton REX avec intérêt.

Trop tôt pour me lancer. Il faut que je continue ma formation sur les fondamentaux de l'Arduino.
 
D

Dudulle

Compagnon
Avec le D1mini j'avais fabriqué une petite voiture avec 2 servomoteurs de modélisme continus (la commande change la vitesse de rotation plutôt que l'angle) directement reliés aux roues. On pouvait piloter l'ensemble en cliquant sur des boutons d'une page web hebergée sur le D1, par le biais d'un ordi ou avec un téléphone portable.
J'avais fais ça pour intéresser mon neveu à la programmation, mais il était encore petit, et n'a pas accroché.
 
W

wika58

Compagnon
Avec le D1mini j'avais fabriqué une petite voiture avec 2 servomoteurs de modélisme continus (la commande change la vitesse de rotation plutôt que l'angle) directement reliés aux roues. On pouvait piloter l'ensemble en cliquant sur des boutons d'une page web hebergée sur le D1, par le biais d'un ordi ou avec un téléphone portable.
Dingue :smt023
Tu as encore le programme.
Pas pour une réalisation immédiate, mais étant en phase d'apprentissage, j'aime bien essayer de déchiffrer des programmes concrets pour ma formation.

J'avais fais ça pour intéresser mon neveu à la programmation, mais il était encore petit, et n'a pas accroché.
Je compte bien branché mon petit-fils... mais il n'a que 10 mois...
Par contre j'ai le fils du voisin/ami qui a 14 ans et son père lui a acheté un Starter Kit Arduino pour Noël.
Et pendant les vacances on a passé qq temps ensemble à lui expliquer les bases de l'électronique et les rudiments de la programmation (que j'avais appris il y a 4-5 ans) ...
Et c'est ça (et toutes les projets sur le forum) qui m'a donné envie de m'y remettre... Et de façon sérieus cette fois-ci... Et c'est la bonne periode de l'année vu la météo...

Merci de vos echanges/participations.:smileJap:
 
W

wika58

Compagnon
Tu fais le MOOC de l'univ de Lausanne sur les micro-controleurs ?

Moi aussi j'ai fini les cours de la semaine 1. J'ai fait le quizz final et j'ai réussi.
Mais je n'arrive pas å soumettre l'exercice de programmation.
J'ai fait plusieurs essais mais je ne tombe pas sur la page de soumission qui est présentée dans la video sur la correction automatique des sketches...
J'ai posté un msg dans le forum de Coursera... mais pas Coursera de réponse... Et je n'ai pas l'air d'être le seul... Et certains post sont assez anciens sur ces problèmes de connexion au serveur...
 
F

furynick

Compagnon
Je confirme, la D1 mini est idéale pour de nombreux projets.
Perso je préfères la D1 mini Pro qui est vraiment intégrée et permet la connexion d'une antenne externe. Bien pratique pour déporter l'antenne et améliorer la réception. Il faut jouer du fer à souder pour l'activer cependant, il faut un minimum d'équipement.

J'ai en projet un compteur d'énergie qui utilises cette carte.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
J'ai posté un msg dans le forum de Coursera... mais pas Coursera de réponse... Et je n'ai pas l'air d'être le seul... Et certains post sont assez anciens sur ces problèmes de connexion au serveur...
je me demande s'il y a encore une participation humaine à l'autre bout......facile de remettre simplement en ligne, ce qui expliquerait le silence radio. Ou alors une participation minimaliste de temps à autre...?
 
W

wika58

Compagnon
Je dois dire que c'est un peu ce que je me dis...

Mais à la limite, le cours est quand même intéressant et j'aurais appris qqch...
Même si le fait de pouvoir interagir avec les professeurs, ces notions de quiz cotés et d'exercices validés me plaisait bcp.

Ce que je me dis aussi c'est qu'on était en période de vacances scolaires et comme ce sont d'anciens prof...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui pour les echanges, je voyais au travers du forum... pas direct bien sûr.

Mais là ca semble mort de chez mort...

J'ai même fait un email à un des prof (grâce à une adresse que tu m'avais trouvée) mais rien de ce côté là non plus...
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui pour les echanges, je voyais au travers du forum... pas direct bien sûr.

Mais là ca semble mort de chez mort...

J'ai même fait un email à un des prof (grâce à une adresse que tu m'avais trouvée) mais rien de ce côté là non plus...
Est-ce que tu pourrais donner un lien vers le cours ?
 
W

wika58

Compagnon
Oui bien sûr.


Les inscriptions etaient jusqu'à Noel 2023...
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci, on peut tout de même y accéder, je regarderai à tête reposée
 
M

Mcar

Compagnon
Si tu veux je peux te le valider l'exercice.
Envoie un MP avec l'objectif et ton prog.
moi j'aimerais bien qu'un pro regarde mon code pour le pilotage de mon ascenseur,
ce programme fonctionne très bien, mais comme je suis autodidacte je ne sais pas si j'ai utilisé la bonne méthode.
mon livre de chevet est celui de Christian Tavernier des Edition Dunod qui m'a servi de base d'étude pour l'apprentissage du langage C++
en fait j'ai fait quelque chose sans savoir si c'est bien :mrbrelle: , même si au demeurant ça fonctionne, ce qui permettrai de progresser.
 
G

gégé62

Compagnon
Les inscriptions etaient jusqu'à Noel 2023...
et depuis 7 ou 8 ans au moins, il y a eu pas mal de sessions. Auparavant je ne sais pas. Il y en aura encore d'autres sans doute. Ils ont quand même un engagement minimum envers ceux qui ont payé pour avoir le diplome. S'il y en a.....
 
W

wika58

Compagnon
Oui bien sûr.
Je viens encore de regarder le forum et pas.de réponse...
 
F

furynick

Compagnon
Pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'anglais, voici un "petit" (39mn) tour d'horizon de l'offre ESP-32.
Pour les gros bourrins la série P est annoncée cette année, avec 400MHz ça va envoyer du lourd (mais sans connectivité).

 
Dernière édition:
Haut