Général Arduino + soudure TIG = problème

R

Rou rou

Nouveau
et à coté de ça, y'a un TIG
gasp
Exactement

J'ai essayé de faire une protection CEM en mettant tout le chsssis alu à la terrre + mettre une grosse pllaque acier de séparation à la terre + mettre la boite électronique (qui se ferme) à la terre + 2 - 3 gaine CEM à la terre.

Mais ça semble ne pas suffir pour le moment
J'ai encore des tests à faire pour le confirmer
 
M

M4vrick

Compagnon
Les mises à la terre et autres boitier métalliques ne servent à rien dans ton cas.

Ton problème c'est simplement que la carte Arduino n'est pas robuste pour ce genre d'utilisation et le µC reboot dès que tu balances l'impulsion HF.

Pour tenter de diminuer le problème:
Mettre des optocoupleurs au plus proche du µC pour TOUTES les broches utilisées, l'idéal serait de faire un PCB sur mesure pour ton application. Dans la situation actuelle tous les fils branchés font office d'antennes, plus tu éloignes ton montage du poste et plus tes antennes sont sensibles.
Mettre toutes les broches IO non utilisées à la masse.
Utiliser une alimentation de qualité et branchée sur un autre circuit de prises, l'alimentation par pile laisse toute la carte "en l'air".

Mais en gardant une carte Arduino tu n'arriveras jamais à garantir à 100% que le µC ne rebootera pas.

Je rajoute que les relais sont également des sources de reboot pour le µC et qu'il serait préférable d'envisager une autre solution pour piloter tes entrées sur le poste.
 
P

phil135

Compagnon
les relais ... on ne voit pas, mais ils ont une diode de roue libre sur leur bobine ? sinon bonjour les surtensions intempestives
de plus, en effet, il vaudrait mieux que l'arduino pilote un opto-coupleur qui lui pilote le relai

on ne voit pas tres bien non plus où le 0v de l'arduino est relié au 0v du tig . ceci dit un montage reelment flotant avec des isolations par opto-coupleur est mieux
 
R

Rou rou

Nouveau
Les mises à la terre et autres boitier métalliques ne servent à rien dans ton cas.

Ton problème c'est simplement que la carte Arduino n'est pas robuste pour ce genre d'utilisation et le µC reboot dès que tu balances l'impulsion HF.

Pour tenter de diminuer le problème:
Mettre des optocoupleurs au plus proche du µC pour TOUTES les broches utilisées, l'idéal serait de faire un PCB sur mesure pour ton application. Dans la situation actuelle tous les fils branchés font office d'antennes, plus tu éloignes ton montage du poste et plus tes antennes sont sensibles.
Mettre toutes les broches IO non utilisées à la masse.
Utiliser une alimentation de qualité et branchée sur un autre circuit de prises, l'alimentation par pile laisse toute la carte "en l'air".

Mais en gardant une carte Arduino tu n'arriveras jamais à garantir à 100% que le µC ne rebootera pas.

Je rajoute que les relais sont également des sources de reboot pour le µC et qu'il serait préférable d'envisager une autre solution pour piloter tes entrées sur le poste.
Merci pour les conseils

ça se précise.

Ces octocoupleur, faut que j'apprenne ça.

Petit doute, vous entendez quoi par µC ?
 
M

M4vrick

Compagnon
µC = Microcontroleur, c'est la puce qui est au centre de la carte Arduino. C'est dans cette puce que se trouve ton code et qu'il est exécuté.
En cas de perturbation le microcontroleur reboot ou freeze, dans le premier cas il repart au début du sketch, dans le deuxième il reste figé dans l'état dans lequel il est.
 
R

Rou rou

Nouveau
µC = Microcontroleur, c'est la puce qui est au centre de la carte Arduino. C'est dans cette puce que se trouve ton code et qu'il est exécuté.
En cas de perturbation le microcontroleur reboot ou freeze, dans le premier cas il repart au début du sketch, dans le deuxième il reste figé dans l'état dans lequel il est.
Alors

Je peux affirmer que avec l'alim de l'arduino, j'ai eu que des reboot
Et avec la pile 9V, j'ai eu des freeze

ça donne un indice sur ce qui est mieux entre l'alim et la pile 9V ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Alors

Je peux affirmer que avec l'alim de l'arduino, j'ai eu que des reboot
Et avec la pile 9V, j'ai eu des freeze

ça donne un indice sur ce qui est mieux entre l'alim et la pile 9V ?

Aucun indice non, au pire on peut supposer que l'alim permet d'assurer un redémarrage du microcontroleur la où la pile ne le permet pas et le laisse en freeze car pas assez de jus.
 
R

Rou rou

Nouveau
les relais ... on ne voit pas, mais ils ont une diode de roue libre sur leur bobine ? sinon bonjour les surtensions intempestives
Je ne sais pas s'ils ont une diode de roue libre mais je peux fournir des photos détaillées
Vous arrivez m'en dire plus ?
Merci

20220720_145242.jpg


20220720_145234.jpg


20220720_145228.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
Autre point qui me titille quand je vois le schéma que tu as posté précédemment de ton montage.

Tu alimentes les relais par la carte Arduino, hors le régulateur est très limité pour ce qui concerne les relais. Il faut les alimenter avec une source externe, les bobines consomment pas mal. Donc tu peux avoir des pertes de tensions quand tu commutes les bobines, ce qui amène aussi un reboot du µC.
 
R

Rou rou

Nouveau
Autre point qui me titille quand je vois le schéma que tu as posté précédemment de ton montage.

Tu alimentes les relais par la carte Arduino, hors le régulateur est très limité pour ce qui concerne les relais. Il faut les alimenter avec une source externe, les bobines consomment pas mal. Donc tu peux avoir des pertes de tensions quand tu commutes les bobines, ce qui amène aussi un reboot du µC.
Ahhh

Très intéressant ça aussi.
En effet je les alimente avec l'Arduino et j'en ai quatre.

Si je comprends bien je devrais alimenter le plus 5 volts avec une autre alimentation ( mais bien entendu laisser la pin permettant la commande du relais sur l'Arduino) ?

Il y a un truc dont je ne suis pas sûr aussi :
Les masses, j'en ai plusieurs... Plus loin sur mon système il y a une alimentation 24 volts ( qui alimente notamment les solénoïdes via le côté puissance des relais)
J'ai aussi une deuxième masse d'une deuxième alimentation 5 volts ( dédié au moteur pas à pas)

Je suis plus sûr si j'avais lu quelque part qu'il faut toujours raccorder les masses entre elles...? Il faut le faire indépendamment de la tension? Ou pas dutout

Merci bien

Ps :
C'est peut-être intéressant,
Ce qui est alimenté en 24 volts plus loin est également une carte électronique (pour fair tourner un petit G code). Ce n'est pas une carte que j'ai bricolé moi c'est une carte que j'ai achetée. Toute cette partie là ( bien que protéger exactement comme l'Arduino) n'est pas dutout affecté par les perturbations ( et je peux affirmer que ce n'est pas une carte dédiée à ce type d'usage).
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je ne connais pas très bien l’arduino, mais n’existe t’il pas de cartes Shields qui permettraient le découplage propre ? Il me semble que ça existe pour le raspberry par exemple.
Ton capteur de gaz c’est une sortie tout ou rien ou c’est de l’analogique ?
 
R

Rou rou

Nouveau
Je ne connais pas très bien l’arduino, mais n’existe t’il pas de cartes Shields qui permettraient le découplage propre ? Il me semble que ça existe pour le raspberry par exemple.
Ton capteur de gaz c’est une sortie tout ou rien ou c’est de l’analogique ?
Bonne question pour le shield
Je suis nouveau aussi

Entrée analogique pour le capteur de gaz
 
P

phil135

Compagnon
toujours raccorder les masses entre elles
il FAUT avoir un seul zéro volt commun à tout le monde , pour ça tu tires un gros fil qui relie toutes les bornes 0 (ou -) des alims
il faut aussi se prendre le temps de regarder la propagation du 0v qui DOIT être en étoile à partir d'une des alims que tu déclares "principale" : les boucles fermées sur le 0v (également appelées boucle de masse) sont des antennes à emmerdes
le faire indépendamment de la tension
?? zéro volt c'est zéro volt .
on ne te dit pas de raccorder un +5v avec un +24v
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
J'utilise un Arduino nano ( le plus minus des Arduino) pour commander la temporisation à 6 t "on" et 6 t "off " de ma soudeuse à décharge de condensateurs ...plus de 3000 Ampères pic , et donc de la perturbation électro magnétique ( qui est bien hors CEM) à 10 mètres minimum , mon récepteur radio placé à 5 m est perturbé sur toutes les longueurs d'ondes FM et AM .
J'ai une alimentation 12 V bien protégée avec une self ( 10 m Henry ) en série et une capacité d'alimentation importante 4700µF , et une alimentation 5 V à 7805 avec une 1000 µF .
Je n'ai pas de perturbations de l'Arduino en fonctionnement .
Pour cela il faut aussi impérativement mettre les entrées/sorties de l' Arduino en basse impédance , c'est à dire mettre une résistance de 1k Ohms entre les entrées/sorties et la masse ....car sinon c'est un récepteur radio qui va être perturbé , ...qui par l'allumage d'un néon ou autres générateurs de CEM comme alim à découpage mal filtrées....en plus de la mise en boite alu ou cuivre ou acier .
Puis regarder si ça fonctionne mieux ...avec ces modifs .
Voilà ...
Y-a que la pratique .
A+.
Jacques .
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
+1
juste un détail de vocabulaire : CEM = Compatibilité Electro-Magnétique , donc la soudeuse et les néons sont des générateurs de perturbations, pas de CEM
(de la même façon que les défauts de ta fraiseuse ne sont pas des générateurs de "métrologie")

merci pour cet instant académique :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Dépanner de l'electronique sans schéma, c'est bien difficile voir impossible...Ton assemblage nous montre des cartes dont on ne connaît pas ce qu'il y a dedans .
Elle sert à quoi la carte après le capteur de gaz?
Un lien vers le capteur de gaz?
 
M

midodiy

Compagnon
Avec le schema de ton assemblage, on voit deja mieux.
Je constate que l'alim de puissance du moteur pas a pas est repris sur l'alim de l'arduino et parfois tu mets une pile de 9V! Une pile de 9V, c'est trop faible pour alimenter l'arduino, le moteur pas à pas, les relais...
 
P

phil135

Compagnon
est-ce que tu as fait le calcul du courant nécessaire pour chaque tension ? en régime établi et en transitoire de démarrage

je pose la question car ces idées d'alimenter les moteur à travers l'arduino, de se contenter d'une pile ... ça peut sembler un peu juste
rien de tel pour planter un processeur que de lui donner une alimentation de qualité insuffisante
 
G

greg_elec

Compagnon
Une ou plusieurs photos de ton montage complet nous permetterais de te guider efficacement.
Les alims c'est ici qu'il faut faire le principal travail et y mettre un budget correct .
ensuite les pins non utilisées doivent etre fixées a un potentiel avec des résistances de faible valeurs .
les fils doivent etres le plus court possible.
si le µc est dans une boite métal il est prudent d'utiliser des condensateurs by-pass céramiques
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Oui , s'il te plait un schéma de ton montage plus propre (avec des liaison droites et bien connectées) , que celui du post 29 car on voit pas ou est branché le post à souder, en plus des photos ...sinon dur de réparer ...on parle alors dans le vide .
De toute façon une alimentation 5V de chargeur de batterie ( 2 à 3 A max ) ...ça me parait juste pour alimenter un moteur pas à pas Nema17 ( voir les courants d'appel => 3 à 6 A sans doute pour 2.1 A en nominal pour les plus gros NEMA17 ).
Je le répète , sans mise à basse impédance ( 1 kOhms ) des entrées/sorties de l'Arduino ...comme on te l'a déjà dit au moins 3 ou 4 fois ...rien ne fonctionnera comme il faut .
Amicalement .
Jacques.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le schema de la carte arduino uno se trouve facilement,
le schema de la carte moteur pas à pas je l'ai trouvé sur le super site passionelectronique.fr
1658476523894.png

1658476627417.png

Le schema de la carte à relais se devine assez facilement grace aux photos
Reste les caracteristiques du capteur gaz et la carte qui suit...
Dommage que se soit à nous de faire ce travail... :|
 
P

phil135

Compagnon
les cartes du commerce on peut en général les considérer comme des macro-composants
respectons déjà les règles à ce niveau-là

si on descend au niveau de la diode sur la carte arduino , l'étape d'après c'est quoi ? modéliser le circuit pour le re-calculer sur Spice ?
on n'est pas sorti d'affaire
 
M

midodiy

Compagnon
On est bien obliger de descendre niveau composants.
On voit par exemple que les entrées de la carte L298 sont direct, aucun filtre. Et il y a les 3 jumper à gerer, on voit ce qu'on fait avec un schema.
 
J

jacounet

Compagnon
SaluT Rourou.

Quelles améliorations as-tu apportées à ton montage ...?
Je sais sur notre site on est tatillon , mais on demande non pas des comptes , chacun fait ce qu'il veut , mais des nouvelles afin que tout le monde profite des expériences des uns et des autres .
Amicalement . :-D
Jac.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 163
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 449
Gcrimi2005
G
wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
15 393
furynick
furynick
wika58
Réponses
261
Affichages
18 568
midodiy
M
500H
Réponses
13
Affichages
570
500H
2
Réponses
30
Affichages
1 590
cancer49
C
2
Réponses
7
Affichages
376
cancer49
C
D
Réponses
17
Affichages
1 703
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
505
Benji31110
B
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
dmin
Réponses
15
Affichages
1 852
dmin
dmin
B
Réponses
7
Affichages
429
cancer49
C
Haut