Général Borel Belfort Perceuse-Fraiseuse

V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Il y a une vis à bout plat " M8X8 Din 913 qui débouche dans le cône femelle ...
Est-elle prévue pour bloquer l'outil en rotation ?

Pour ce qui est des cônes CM,
Sur fraiseuse, je les maintiens légèrement gras (essuyés au chiffon) ce qui évite le grippage et les dépose dès le travail terminé.
Sur perceuse, je les monte secs ; pas de risque de grippage (tenon) et déblocage facile.

Cordialement, Bertrand.
 
A

alexandre74

Nouveau
:) d'accord merci :)

Sur le dessin, je vois des crans en bas du cone morse pour bloquer la broche. Avec une autre clé à ergot?
Justement j'allait vous demander votre avis car malheureusement dans les outils laissé : je n'ai aucune clé :roll:

Je vais googler pour voir ce que c'est une clé à ergot

Merci :)

Salut !
Il y a une vis à bout plat " M8X8 Din 913 qui débouche dans le cône femelle ...
Est-elle prévue pour bloquer l'outil en rotation ?

Pour ce qui est des cônes CM,
Sur fraiseuse, je les maintiens légèrement gras (essuyés au chiffon) ce qui évite le grippage et les dépose dès le travail terminé.
Sur perceuse, je les monte secs ; pas de risque de grippage (tenon) et déblocage facile.

Cordialement, Bertrand.
Salut,

Il y a effectivement la présence d'un trou taraudé mais je n'ai pas la vis (bon facile si c'est du 8)

Je me disais que je pourrais percer le cone et ficher la vis dedans pour plus de sécurité..
Mais vu qu'apparement même sans je risque de galérer pour retirer le cone (et que sur ceux que j'ai il n'y a pas de trou. Je vais déjà essayer sans :wink:

Question bête mais j'en profite :

il y a des graisseurs un peu partout. Vous utilisez quoi sur vos machine ? Puis-je tartiner toutes les parties coulissante avec de la graisse pour tout protéger de la corrosion ou est-ce une idée stupide ?
Pour l'instant je vaporise régulièrement du WD40

Merci à vous tous

NB : je ne l'avais pas branchée depuis que je l'ai aquise en Juin (faute d'atelier pour la recevoir) et j'ai testé hier.

Avec le variateur de fréquence j'arrive vraiment à faire tourner très doucement (j'arrive a compter les tours à l'oeil)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philippe2

Compagnon
Il y a effectivement la présence d'un trou taraudé mais je n'ai pas la vis (bon facile si c'est du 8)

Je me disais que je pourrais percer le cone et ficher la vis dedans pour plus de sécurité..
Mais vu qu'apparement même sans je risque de galérer pour retirer le cone (et que sur ceux que j'ai il n'y a pas de trou. Je vais déjà essayer sans
Pour le M8, difficile de dire la fonction prévue, faute de notice sur la machine. Il n'y a pas beaucoup de matière autour.
La question est à poser sur le forum sur lequel tu t'es inscrit. Une possibilité dont je ne suis pas super convaincu, serait de monter un raccord hydraulique pour faciliter l'extraction d'un cône récalcitrant "en douceur". Procédé connu pour les gros montage industriels (par exemple le ferroviaire).

Capture d’écran 2023-11-16 081536.jpg


Cela reste une hypothèse probablement foireuse. Mais il faut prendre le temps de se renseigner auprès d'experts de cette machine.
Concernant le graissage des parties externes, oui. Concernant les roulements de broche, après recherche il s'agit de roulement "machine outil" bien spécifiques, pour le moment ne rien toucher.

+++
 
Dernière édition:
A

alexandre74

Nouveau
Pour le M8, difficile de dire la fonction prévue, faute de notice sur la machine. Il n'y a pas beaucoup de matière autour.
La question est à poser sur le forum sur lequel tu t'es inscrit. Une possibilité dont je ne suis pas super convaincu, serait de monter un raccord hydraulique pour faciliter l'extraction d'un cône récalcitrant "en douceur". Procédé connu pour les gros montage industriels (par exemple le ferroviaire).

Voir la pièce jointe 857674

Cela reste une hypothèse probablement foireuse. Mais il faut prendre le temps de se renseigner auprès d'experts de cette machine.
Concernant le graissage des parties externes, oui. Concernant les roulements de broche, après recherche il s'agit de roulement "machine outil" bien spécifiques, pour le moment ne rien toucher.

+++
Très bien merci pour toutes ces informations :heart: je vais regarder

Belle journée
 
M

midodiy

Compagnon
Il me semble que c'est des roulements à billes ordinaire 6006 mais avec une precision p4. Sur le dessin, je comprends pas comment ils font la pré-contrainte en O, oû est le reglage? Les bagues entre les 2 roulements ? Pas facile à regler.
 
M

midodiy

Compagnon
Si on enleve la bague 16-04-06, on obtient le serrage en O avec le reglage ecrou/contre-ecrou du haut :wink:
 
P

philippe2

Compagnon
En zoomant la photo originale du plan, il semblerait vu les hachures croisées de cette bague que le matériau ne soit pas métallique (si les conventions de dessin industriel sont respectées), donc éventuellement facilement compressible. Sous toutes réserves...
Le trou taraudé M8 renvoie à la DIN 913, vis sans tête.
 
A

alexandre74

Nouveau
:shock: ça devient trop technique pour mon niveau (j'ai du chemin à faire pour vous rejoindre)

Cela je viens de faire traduire le bout de notice Allemand et on obtient ceci :


Capture_FR.JPG



Bon appétit
 
P

philippe2

Compagnon
La notice est claire. Il y est mentionné un cône MK3. Ne pas tenter d'en mettre un dans la broche sans anticiper un moyen d'accroche et d'extraction. Goujon M12 du côté cône standard avec tirant, filetage spécifique côté broche. Plus moyen d'accrocher une clé (par exemple méplats).
C'est rassurant car on trouve pas mal d'outillage en CM3, dont des porte-pinces pour fraises à queue cylindrique.

Tu as le temps d'y penser pendant la construction de ton atelier, parties en fonte non peintes bien barbouillée à la graisse en attendant.

+++++
 
Dernière édition:
A

alexandre74

Nouveau
Hello,

Oui je suis content d'avoir des infos sur cette machine (merci à vous) et la taille du cone pseudo standard... J'ai également acheté un tour myford pour mon atelier alors si un jour je devient bon en tournage (là aussi j'ai tout à apprendre) je pourrais faire le filetage extérieur ^^

Un grand merci en tout cas :partyman:

+++
 
G

gustavox

Compagnon
hello,
je pense que les bagues 160404 et160406 sont reecyifiees et eglent la precontrainte
il y a une note de montage des 6006 "gravures constructeur vers l'interieur"
tres bon montage ! a verifier en serrant l'ecrou du haut a fond tu ne dois plus modifier le son/ la resistance/ le jeu du montage en O
cdt gus
 
A

alexandre74

Nouveau
Hello,

Merci pour ces précisions :wink:

Belle journée
Alex
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 930
Gcrimi2005
G
D
Réponses
11
Affichages
3 733
Ravican
R
A
Réponses
51
Affichages
7 677
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
9
Affichages
3 447
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
0
Affichages
434
jacq29
J
V
Réponses
26
Affichages
6 272
mvt
R
Réponses
20
Affichages
4 895
philippe2
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
641
FB29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 367
quentin.schreiber@hotmail
Q
C
Réponses
35
Affichages
7 065
ClementR
C
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 608
tournele
tournele
P
Réponses
91
Affichages
15 412
p7m13
P
Haut