Une scie à ruban fabriqué à Belfort !

  • Auteur de la discussion François25
  • Date de début
F

François25

Apprenti
Selon mon père, mon grand père l'aurai acheté dans une foire expo dans les années 60. Le fait que l'on devait l'acheter en bouts explique que le bas de la scie est manquant alors ? Ça serai possible que tu mettes des photos de ta scie ?

Merci
 
F

François25

Apprenti
Sur le web, je trouve ça:
https://picclick.fr/Scies-BOREL-à-Belfort-1932-PRIX-173565578722.html#&gid=1&pid=4
Cliqué sur image 4, ma scie ressemble beaucoup à celle de la figure 31.

Très intéressent ! Même si les modèles affichés sont plus vieux, celle en haut à droite semble correspondre à la mienne.
Je me serai donc trompé sur le fait que le bas de la scie serai manquant ? Celle de la figure 31 possède à peu prêt le même bâti on dirait..
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
ça n'est pas un peut juste pour une scie à ruban
Je sais pas vraiment répondre à cette question, Midodiy peut peut-être répondre.
C'est un moteur robuste car prévu pour des démarrages fréquents.
Avec 2cv ça limite la capacité. Mais pour faire de la menuiserie c'est peut-être suffisant.
 
F

François25

Apprenti
Je vais refendre des planche en deux, j'ai peur que ça soit un peu juste.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
C'est une très bonne scie, j'ai la même ( avec table en fonte) pour scier mon bois de chauffage, attelée sur le relevage du tracteur et entrainée par pdf. Je passe allègrement des rondins de 30cm, il faut juste que le bois ne tourne pas sinon la courroie saute ou la lame casse. Le tracteur (60CV)ne calle pas. Il m'arrive de déligner des planches, je n'ai jamais chantourné avec mais il me semble qu'avec une lame assez étroite ce ne soit pas impossible. De plus il n'y aura pas besoin de beaucoup de puissance puisque pour de la précision on n'avance pas comme un bourrin. J'ai remplacé le guide lame en bois par un guide fait maison (3 roulements). Je suis du 70, si tu veux voir cette scie au travail envoie un MP.
Cordialement
Rémi
 
M

midodiy

Compagnon
Refendre, c'est a dire déligner, c'est difficile. Le bois se coupe plus mal que en travers, la lame a toujours tendance à partir à droite ou à gauche , d'autant plus que la hauteur est importante. Il faut pousser doucement. Et ensuite compter sur la raboteuse pour corriger les defauts.
2cv pour chantourner du 50mm, c'est suffisant.
3cv pour refendre 30cm de chene, c'est tres juste...
En haute saone, tout le monde a sa scie à ruban:-D , il y en a partout!
 
F

François25

Apprenti
Je suis du 70, si tu veux voir cette scie au travail envoie un MP.

Tu habites où en Haut Saône ?

Refendre, c'est a dire déligner, c'est difficile

Oh oui j'en sais quelque chose ! Mon maître de stage possède une grosse scie en fonte des années 50 et il s'est fait un guide parallèle pour refendre ses billons, et crois moi qu'avec une lame qui a un pas de 35, ça coupe :lol:
 
P

paysan

Compagnon
Je suis à une vingtaine de Km de Gray, direction Combeaufontaine.
 
F

François25

Apprenti
Je suis à une vingtaine de Km de Gray, direction Combeaufontaine.

Arf..ça me fait une bonne heure et demi de route.. Si jamais j'ai des questions dans l'éventuelle restauration de ma scie je peux te solliciter ?
Aurai tu des photos de ta scie ? :P
 
M

midodiy

Compagnon
Combeaufontaine:roll:, j'y ai acheté ma baignoire...mais ça, c'etait avant!
Quelques photos demain.
 
F

François25

Apprenti
Qu'est ce que vous me conseilleriez pour décaper la table ? Comme c'est de la tôle et pas de la fonte y'a t'il des précautions à prendre ?
 
P

paysan

Compagnon
Dès que j'ai un moment je te fais des photos. Si tu as un soucis, comme Fafnir je me ferai un plaisir de t'aider. Pour décaper de la toile émeri devrait aller, même si ça use un peu, on n'est pas au micron. Ensuite pour que le bois glisse je mets de la paraffine ou du glisse bois.
 
F

François25

Apprenti
J'ai un pain de paraffine et un peu de papier 320 ça devrait aller merci du conseil :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Qu'est ce que vous me conseilleriez pour décaper la table ? Comme c'est de la tôle et pas de la fonte y'a t'il des précautions à prendre?
Tu peux commencer avec une ponceuse à disque ou à lamelles. Je ne pense pas que la table doive être d'une précision au centième. Quand je me servais de la mienne elle avait vite fait de se nettoyer par le frottement du bois. Je mettais même un peu d'huile sur la table pour que le bois glisse mieux, mais pour tes pièces de guitare je pense que c'est déconseillé.
Je me souviens qu'elle avait des volants de 60 ou 70 mais avec des rayons droits. Je ne l'ai pas vue sur l'extrait de catalogue de Midodiy, elle était peut-être plus ancienne que celles présentées.
Je l'ai vendue à un agriculteur de Granvelle-et-le-Perrenot (70).

Bernard
 
F

François25

Apprenti
Je ne l'ai pas vue sur l'extrait de catalogue de Midodiy, elle était peut-être plus ancienne que celles présentées.

Celle sur le catalogue date des années 30. C'est peut être pour ça. Si la tienne est en tôle, je pense qu'elle doit être plus récente..?
 
F

François25

Apprenti
Alors alors.. J'ai commencé le nettoyage (je posterai des photos en fin d'aprèm) et tout semble tourner rond, les volants ne sont pas fêlés et le moteur et incroyablement silencieux ! (il est pas tout jeune c'est un 4cv triphasé en 210v et 365v donc à mon avis il doit dater des années 30, ce n'est pas le moteur qui était vendu avec la machine) Je vais acheter une lame et une courroie neuve cet après midi. Par contre, la table est un peu voilé.. J'hésite à la remplacer par un morceau de panneau stratifié épais (genre plan de travail) Pendant que j'y suis, j'y mettrai bien un coup de peinture effet martelé. Question à 100 balles, est ce que je suis obligé d'enlever l'ancienne peinture avant ou je peux y appliquer dessus directement ? (en ayant passé un coup d'essence F avant)

Merci
 
F

François25

Apprenti
Le truc c'est que l'ancienne peinture n'est pas écaillé. D'où ma question ! Je viens d'acheter un pot de 750 ml de peinture martelée, je pense que ça sera suffisant pour 2 couches. Sinon bah.. j'en rachète un petit pot :mrgreen: Pour la table quelqu'un pourrai me dire si mon idée est valable ou non ?
 
F

François25

Apprenti
Oui mais moi je parle de carrément remplacer la table :mrgreen:

Et du coup, si la peinture et encore bonne je dois la poncer au 150, la dégraisser et la peindre ? Pour moi, il faudrait la poncer pour donner une accroche, mais juste en surface, car j'ai vu à un endroit ou il en manquait un petit morceau, elle est très épaisse ! Alors, à moins de la sablé (ce qui serai impossible car je ne possède pas de sableuse..) je vois pas.
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Mais pourquoi remplacer la table? Est-elle voilée, percée par la rouille ou autre tare? Si elle est légèrement voilée peut-être est-il possible de la repositionner avec un ajout de rondelles entre piétement et table ? Si tu la remplaces il faut en faire une aussi solide, aussi rigide et bien plane.
Il faut toujours poncer avant de peindre, l'accroche de la nouvelle peinture est meilleure. Attention en voulant poncer la fonte. Il n'est pas rare que de nombreux défauts de fonderie soient masqués par du mastic. Si tu ponces jusqu'à retirer le mastic tu seras obligé de remastiquer pour que l'aspect reste correct.

Bernard
 
F

François25

Apprenti
En fait, la table en tôle me parait léger.. Et vu les déformations.. Par exemple au niveau du trait de scie, (pour faire passer la lame dans le plateau) le côté doit et surélevé ce qui fait que je ne suis pas plan.. C'est pour ça que j'avais pensé à la changer complètement par un morceau de plan de travail stratifié (donc plat) bien épais. Je vais quand même continuer de la nettoyer et je verrai avec une planche raboter si c'est vraiment gênant.

Pour ce qui est de la peinture, comme je l'ai dis, je vais juste poncer la surface, afin de donner une accroche à la nouvelle peinture.

Je vais aussi refabriquer le guide lame en attendant de voir si je peux trouver un système à galet (je sais pas si ça peut s'adapter..?) Et il faut aussi que j'installe un interrupteur/ arret d'urgence.
 
M

midodiy

Compagnon
La mienne:
IMG_20181123_102721.jpg

IMG_20181123_103113.jpg

IMG_20181123_103247.jpg

IMG_20181123_103554.jpg

L'habillage du bas est en tole de 3mm. En haut c'est du contreplaqué. Detail de la fixation du panneau de base du haut (15mm d'epais)
IMG_20181123_103955.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Voici comme promis les photos. Elle est attelée sur le tracteur, c'est pratique nous sommes 3 à nous en servir. Ce qui n'est pas idéal et que je vais remplacer c'est le garant en ferraille devant le volant supérieur, si la lame saute elle est bonne pour l'affutage (ou la poubelle)
Sur la photos suivante on voit le guide à 3 roulements bricolé en vitesse, ce n'est pas raffiné, mais fonctionnel.
Cdt. Rémi

Borel.JPG


Borel1.JPG
 
F

François25

Apprenti
Et bien.. Vous avez de bien belle machines ! Ça me motive d'avantage pour la restauration de la mienne :-D Paysan, je pense que nous avons le même modèle (à quelques boulons près) Le plateau de la tienne est en fonte ou en tôle ?
 
P

paysan

Compagnon
Le plateau est en fonte et j'ai mis un support supplémentaire sous le débord pour limiter les risques de casse. Il y a parfois des bouts de bois un peu lourd.
Rémi
 
F

François25

Apprenti
D'accord, en tout cas je trouve votre guide lame très bien ! Je vais m'en inspirer pour refaire le miens car j'ai regardé, ça coùute un bras neuf et je suis même pas sur qu'il s'adapterai..
 
M

midodiy

Compagnon
Les 2 bouts de la table fendue ont toujours tendance a ne pas etre à fleur. J'ai mis une goupille conique devant qui reuni les 2 bouts. Bien sur pour sortir la lame, il faut enlever la goupille.
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
742
Satamax
Satamax
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 927
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
7 955
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 490
lumberjack
lumberjack
B46
Réponses
10
Affichages
6 697
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 986
R
P
Réponses
33
Affichages
16 702
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 483
yvon29
yvon29
M
Réponses
15
Affichages
22 501
FTX
Haut