Une scie à ruban fabriqué à Belfort !

  • Auteur de la discussion François25
  • Date de début
P

paysan

Compagnon
Pour le guide, j'ai pris des roulements que j'avais sous la main. De mémoire ils sont fixés avec des boulons de 10 et comme j'ai un tour (une antiquité) j'ai tourné des entretoises pour adapter les roulements. Cela ne demande pas de précision d'usinage.
 
F

François25

Apprenti
Les 2 bouts de la table fendue ont toujours tendance a ne pas etre à fleur. J'ai mis une goupille conique devant qui reuni les 2 bouts. Bien sur pour sortir la lame, il faut enlever la goupille.

Effectivement je n'avais pas pensé à ça !

En tout cas, je vous remercie tous de m'aider, c'est très sympa de votre part :smt023
 
F

François25

Apprenti
j'ai tourné des entretoises pour adapter les roulements. Cela ne demande pas de précision d'usinage.

Je vais essayer de faire quelque chose en bois avec des roulement, car je ne possède pas de machine pour usiner le métal..
 
P

paysan

Compagnon
Si tu as des difficultés, Fafnir qui t'as proposé une aide et moi pouvons te donner un coup de main.
 
F

François25

Apprenti
Ah tiens j'en profite qu'il y ai des Franc comtois pour demander où vous achetez vos courroies ? Tout à l'heure en faisant un essai, l'agrafe à cédé.. (c'était une vieille courroie en "tissu" très rigide) Il me faut une courroie de 1290* 70 de large.

Par contre on a remarqué avec mon père que le ruban ne se met pas bien en place. Je m'explique :

Lorsque les dents dépassent légèrement sur le volant du haut, elles dépassent beaucoup trop en bas.. On à tourné et tourné les volants pour qu'il se stabilise, mais rien.. J'ai pensé que les volants n'étaient pas coplanaire, cependant, je ne vois pas de réglage sur la scie. Des idées ?

A part ça, j'ai commencé à démonter les quarter, et je nettoie avec une brosse métallique, un chiffon, de l'essence F et de l’acétone, la crasse part plutôt bien :-D Même si je vais devoir remettre les quarter (pour plus de sécurité), je la trouve très jolie avec ses volants apparent !
 
M

midodiy

Compagnon
que les volants n'étaient pas coplanaire,
Pour verifier, il faut demonter la table et utiliser une regle de maçon, verifie que l'arbre en bas n'a pas de jeu axial (tu pousses et tu tires dessus pour voir s'il bouge)
Quand tu appliques la regle sur les volants, monte une lame et verifie que le volant du bas ne bouge pas en fonction de la tension de la lame :manque de rigidité du support de l'axe.
Dans quel etat sont les caoutchouc ou liege sur les volants?
 
F

François25

Apprenti
D'acc je verrai ça demain :wink: Les garnitures en lièges on été changé il n'y a pas si longtemps que ça d'après mon père, elles sont en bonne état malgré que la lame (mal régler je suppose) à créer un petit sillon au milieu.

En attendant, j'ai passé la journée à nettoyer, poncer, souffler, nettoyer, poncer.. :mrgreen: Je vous met des photos :

DSCN1339.JPG


DSCN1340.JPG


DSCN1341.JPG


DSCN1343.JPG


DSCN1344.JPG


DSCN1345.JPG


DSCN1346.JPG


DSCN1348.JPG


DSCN1349.JPG


DSCN1350.JPG


DSCN1352.JPG


DSCN1353.JPG


DSCN1354.JPG


Sans titre.png
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Elle est super belle avec sa peinture toute neuve!
Pour le réglage du volant inférieur il y a des boulons autour de l'arbre, côté poulie qui doivent te permettre d'ajuster sa position. Profite que la table est démontée pour vérifier.
Rémi
 
F

François25

Apprenti
Merci, je devrai pouvoir finir la première couche demain :mrgreen: J'ai hâte de voir le résultat une fois finit ! Je regarderai si les volants sont coplanaire, si ils ne le sont pas, j'essayerai de régler avec les boulons que tu dis (si il y'en a ^^)

J'ai plusieurs questions concernant la table :

1) Est ce que je dois la poncer d'avantage ?
2) Est ce que je dois la peindre (comme c'était avant, on voit des traces de peinture)
3) Que me conseilleriez vous pour la protéger ? (dans le cas que je ne la peigne pas) J'avoue que l'idée de la peindre ne me plais pas trop.. J'ai peur qu'elle glisse mal..
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Pour peindre le bâti, après ponçage, applique du Rustol qui va bien protéger de la rouille. Compte 24 h de séchage, peut-être plus quand il fait froid. Un bidon d'un litre sera suffisant. Pour le col de cygne, le Rustol n'est pas impératif, mais s'il t'en reste tu peux aussi en appliquer.
Pour la peinture de la table, je laisse les connaisseurs dire ce qu'il en pensent.
Si tu n'appliques qu'un produit de protection, quel qu'il soit, il s'usera quand tu pousseras tes morceaux de bois sur la table. Observe une table de scie qui fonctionne souvent chez le menuisier, la table en fonte n'est pas peinte. Elle sert souvent et n'a pas le temps de s'oxyder.
J'avais peint la mienne en Bleu Saviem. Il n'y avait aucun carter, je les avais fait en contreplaqué. C'est dommage, je n'ai jamais pensé à la photographier.

Bernard
 
Dernière édition:
F

François25

Apprenti
La peinture "hammerite" est annoncé comme peinture anti rouille, je sais pas si c'est suffisant..? La scie va être stoker à l'abri par la suite, le Rustol est il vraiment nécessaire ?

Pour la table, celle en fonte ne sont jamais peinte, mais la vu qu'il s'agit de tôle, c'est plus sujet à la rouille.. D'où ma question. La peinture accroche sur le bois ?
 
P

paysan

Compagnon
Sincèrement pour scier du bois de chauffage la peinture risque beaucoup de se faire érafler. Mais pour l'usage que tu veux faire c'est peut-être une bonne solution. Une bonne peinture laquée qui glisse bien, je ne pense pas que ça gène, et peut peut-être économiser le glisse bois. Elle mettra pas mal de temps à s'user; et dans le pire des cas un bon coup de diluant en viendra à bout.
Rémi
 
F

François25

Apprenti
Ça me semble être une bonne idée ! Une peinture ordinaire ou laquée obligatoirement ?
 
M

midodiy

Compagnon
celle en fonte ne sont jamais peinte, mais la vu qu'il s'agit de tôle, c'est plus sujet à la rouille..
Pour moi c'est l'inverse, la fonte reste froide plus longtemps...
le Rustol est il vraiment nécessaire ?
La peinture "hammerite" est annoncé comme peinture anti rouille
J'ai mis de l'hammerite martelé, sans rustol, sans ponçage, juste un nettoyage au diluant pour degraisser. Cela doit faire 20ans que j'ai refais cette scie, pas de soucis , elle est en interieur non chauffé.
 
F

François25

Apprenti
J'ai mis de l'hammerite martelé, sans rustol, sans ponçage, juste un nettoyage au diluant pour degraisser. Cela doit faire 20ans que j'ai refais cette scie, pas de soucis , elle est en interieur non chauffé.

Oui ça sera suffisant.. Pour ce qui est de la table, je sais pas encore.. Si jamais je vois qu'elle rouille rapidement, j'aurai juste à la déboulonner et y mettre un coup de peinture. Je vais déjà terminer la peinture sur le col de cygne et le bâti.
 
F

François25

Apprenti
Pour la table, je vais passer un coup de cire d'abeille au chiffon, ça devrait la protéger et la faire glisser.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Ta scie est super belle, et comme on dit "y a plus qua". Fais attention avec le produit que tu mets sur la table pour ne pas empêcher la finition sur le bois. Sur la raboteuse j'utilise un glisse bois non gras qui ne gène pas l'application des produits de finition ( vernis, peinture). Cela ne veut pas dire que la cire soit à proscrire.
Rémi
 
F

François25

Apprenti
J'ai souvent entendu dire que l'on pouvait en mettre sur les tables des machines, si jamais un coup d’acétone et un ponçage et c'est tout bon :smt002

En attendant que la peinture sèche, je vais m'attaquer à la fabrication des protections en bois et du guide lame. J'ai récupéré un arrêt coup de poing et un interrupteur, comment je dois les brancher ?
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
J'ai souvent vu mettre de la paraffine sur les tables de machine à bois (table de scie, raboteuse, toupies etc...) pour faciliter le glissement.
En plus ça protège de l'humidité et donc de la rouille.
Perso, c'est ce que j'utilise même sur les électroportatives (rabot, scie circulaire), ça s'achète en pain ( comme le beurre)
On en mettait aussi , en la faisant fondre, sur la confiture dans les vérines pour améliorer la conservation...mais c'est un autre sujet...
 
F

François25

Apprenti
J'ai acheté un pain de paraffine il y'a quelques temps, j'en passe aussi sur les tables de ma dégau/ rabot, c'est très efficace ! J'essayerai la paraffine, au moins ça risque rien..
 
F

François25

Apprenti
Avec le reste de peinture, je fais le dessous de la table. Et avec une peinture rouge, le lettrage, qui à son charme 8-)

DSCN1357.JPG


DSCN1358.JPG


DSCN1359.JPG
 
F

François25

Apprenti
Normalement demain elle est remontée :-D Me restera plus qu'à trouver une courroie.
 
F

François25

Apprenti
Une plate en tissu de 1290*70 après j'ai moyen de bouger le moteur donc c'est variable..
 
F

François25

Apprenti
Fabrication d'un quarter de protection, et ré assemblage de la table ainsi que des quarter de volant

DSCN1361.JPG


DSCN1362.JPG
 
P

paysan

Compagnon
Elle est comme neuve, tu vas faire des jaloux.
Rémi
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
743
Satamax
Satamax
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 954
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
7 981
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 490
lumberjack
lumberjack
B46
Réponses
10
Affichages
6 697
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 986
R
P
Réponses
33
Affichages
16 727
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 483
yvon29
yvon29
M
Réponses
15
Affichages
22 501
FTX
Haut