Une scie à ruban fabriqué à Belfort !

  • Auteur de la discussion François25
  • Date de début
F

François25

Apprenti
Alors alors.. Comme ça faisait longtemps que je n'avais pas posé de question .. :lol: me revoilà avec une scie à ruban, mais pas n'importe laquelle, c'était celle de mon grand père. C'est une scie "Borel", fabriqué à Belfort (c'est dans ma région !) la structure semble être en fonte à part la table qui à ma grande surprise et en tôle !
Alors oui.. elle ne paye pas de mine, mais elle a une grande valeur sentimental, j'ai vu mon grand père, mon père ce servir de cette scie quand j'étais enfant (y'a 2 semaines quoi :mrgreen: ) et j'aimerai lui faire un petit lifting. Mais je suis très curieux, et en bon curieux, j'aimerai en savoir plus sur elle.

D'après vous, de quand date t'elle ?
Est ce qu'une restauration vaut le coup ?
Pensez vous qu'elle pourrait faire le taf pour de la refente de planche ?

Merci

DSCN1333.JPG


DSCN1334.JPG


DSCN1336.JPG


DSCN1337.JPG


DSCN1338.JPG


Scie.png
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bien sur qu'elle vaut le coup d'être remise en route , c'est increvable ces vieilles machines.Beaucoup plus solide et rigide que celles d'aujourd'hui.

Prévoir au moins un arrêt d'urgence à portée de main.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il y a bien 30 ans j'avais une Borel, mais avec le col de cygne en fer U. Le moteur Bernard était au bout du rouleau, et impossible de le démonter, le volant avait été soudé sur le vilebrequin.
Je l'avais transformée en ajoutant un renvoi d'angle de presse à foin et je l'entraînait avec le tracteur. Les paliers étaient sur bagues bronze, remplacées par des roulement dans le volant du haut et un palier neuf sur roulements en bas. Elle devait dater des années 30 ou 40. Elle manquait de rigidité et les lames cassaient bien, je m'en suis débarrassé.

Bernard
 
F

François25

Apprenti
Qu'est ce que tu veux dire par "rigidité" ?
 
F

fafnir70

Compagnon
La rigidité est le fait que rien, et principalement le col de cygne (partie supérieure) ne se déforme lors des efforts de travail. C'était le cas de la mienne, entièrement en profilé.
Ce n'est pas le cas de la tienne dont le col de cygne est en fonte. Pour ce qui est du piétement et de la table en profilé et tôle, ce n'est pas gênant, ne pas oublier que c'est une scie à bûche.
Les volants de la tienne sont apparemment sur roulements, et çà c'est très bien.

Bernard
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
C'est peut etre pour ça que la table en tole a rouille avec le temps qu'elle a passe en taule, humide et froide{humour comme disait Décaunes}
A part cette connerie ,ta machine vaut le coup pour une remise en etat car une "moderne "ne sera pas capable de rivaliser avec.
Claude
 
F

François25

Apprenti
J'aimerai vraiment la remettre en état, mais j=le problème c'est que je n'ai absolument aucune idées de comment m'y prendre pour entamer une quelconque restauration.. Et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.
 
F

fafnir70

Compagnon
Mais je peux très bien m'en servir pour de la refente ou du chantournage ? (je fabrique des guitares et je fais un peux d’ébénisterie)
C'est à toi de voir. Je n'y connais que dans le bois de chauffage.
Je suis au sud de la Haute-Saône. Si tu n'es pas trop loin de chez moi, je veux bien passer voir cette scie. Si tu veux que je passe échange des adresses en MP.

Bernard
 
F

François25

Apprenti
J'habite à côté d'Ornans. Pour le moment la scie et entreposé dans une vieille remise à côté de chez moi, et pour l'instant je n'ai pas les moyens d'entamer une restauration..
 
L

Le débutant

Compagnon
Faire du chantounage avec ?????? La remise en état devra être très soigneuse, : bandes de roulement, guides de lame avec au moins des touches refaite,( voir des roulements) et non pas un guide en bois comme actuellement (ainsi que les guides sous tables) ...Mais c'est jouable (voir avant si il n'y a pa de félures sur le bati, sur les volants, si la vis de tension (volant)et de centrage de lame sont en bon état (ou remplaçables) état de la table .......
Cordialement
 
F

François25

Apprenti
C'est aussi pour ça que j'hésite.. ça peut vite devenir un vrai gouffre..
 
L

Le débutant

Compagnon
...Si tu la gardes pour du débit, tu peux presque la laisser dans son jus après vérification du tout....Mais pour le chantournage : non .Dans ce cas il te faudra pousser le bouchon plus loin !
Cdlt
 
F

François25

Apprenti
Après par chantournage j'entend faire des formes simples dans des planches de 45 mm d'épais grand max..
Voila un aperçu des formes que je serai susceptible de faire : (et encore, c'est juste pour dégrossir la forme, j'utilise des gabarits pour usiner précisément par la suite..)

forme-guitare-strat-telecaster.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Une scie à buches ???? non surtout pas , mais pour la refente , délignage et coupe pas trop exigeante (mais surtout pas des rondins : accident garanti).
Elle ne parait pas en mauvais état du tout (la rouille n'est qu'un détail esthétique).
La mienne a une table similaire , après ponçage et nettoyage au white-spirit de la tôle , j'ai collé un panneau d'aggloméré à la colle bâti , par dessus.
 
F

François25

Apprenti
Une scie à buches ???? non surtout pas , mais pour la refente , délignage et coupe pas trop exigeante (mais surtout pas des rondins : accident garanti).

Mon père et mon grand père s'en servait comme scie à bûche, je me souviens que ça gueulait quand les bûches roulaient.. et que la lame cassait.. :lol:
J'espère que je pourrai enlever la modif qui à été faite : adaptation pour la faire tourner avec un tracteur.. C'est pas gênant en soit, mais pas très jolie..
Ce qui m'inquiète le plus c'est la façon dont le ruban et maintenu.. Un simple morceau de bois !

Voyez plutôt :

DSCN1337.JPG
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bah !!! tant que les doigts ne restent pas sur la table ...:mad::smt022
 
F

François25

Apprenti
Heureusement pour eut, ils ne se sont jamais coupé !

Le moteur étant en triphasé, je dois le changer, quel puissance pensez vous que je devrai prendre ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Rien d'inquiétant pour le morceau de bois qui sert de guide même si c'est un peu simple comme solution .
Pour le moteur 2,5 à 3 cv (difficile de trouver plus en monophasé , je pense) , après pour chantourner des manches de guitare à grande échelle ce n'est pas , à mon avis, la bonne machine.
 
P

Papy54

Compagnon
Cette machine mérite sa restauration.
Pour le moteur si il est en 220/380 tu peux le garder et mettre un petit variateur 220mono qui te sortira du 220tri avec une montée en fréquence douce. Ce sera super pour ton compteur électrique (une scie a ruban a pas mal d'inertie au démarrage).
Pour ce qui est du contournage tu devras disposer de lame étroite.
On voit sur la photo que le volant supérieur dispose bien des 2 réglages de tension et d'inclinaison pour une tenue de la lame.
Le guidage de lame pourra éventuellement être amélioré avec in système à 3 galets Mais pour démarrer c'est bien comme ça.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

belle machine

plus pour du délignage que du chantournage
 
F

François25

Apprenti
pour chantourner des manches de guitare à grande échelle ce n'est pas , à mon avis, la bonne machine.

J'ai détouré des corps/ manches de guitare avec des scies à ruban à peu près équivalentes.. Je pense que ça devrai aller. Je vais la sortir demain avec mon père pour commencer à la nettoyer en surface dans un premier temps et la faire tourner ! J'aimerai bien enlever le système d'entraînement par cardent, j'en ai pas l'utilité et ça prend de la place et c'est moche :mrgreen: Le soucis c'est que ça semble être soudé ^^ Je verrai ça demain matin.

Si ça vous intéresses, je peu prendre des photos du début de restauration...je sais pas si pour l'instant je m'en tiendrai à un simple nettoyage et dérouillage de la table.. Affaire à suivre !
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai un moteur de 1,5Kw monophasé 220V en bon état, issu de mon tour acheté en 2005. Je l'ai remplacé par un tri avec variateur en 2014. Il a donc tourné 9 ans en amateur...
Si ça t'intéresse, il est à toi, je suis à 2 bonnes heures de route.
 
M

midodiy

Compagnon
Je connais bien cette scie! J'ai la meme à la maison:-D
C'est mon pere qui l'a acheté lorsqu'il etait jeune( j'estime vers 1945/50). Il a ete l'acheté chez le fabricant à belfort. A l'epoque, on pouvait acheter que des bouts, pas la scie complete. Comme il voulait une scie sur roue pour faire du bois de chauffage à divers endroits, il n'a acheté que le haut+ table+axe et volant du bas. Le bas de la scie à ete realisé chez le serrurier du coin. Le bas de scie du fabricant etait en fonte, c'etait pour les menuisiers...pas de roues.
Cette scie tournait avec un moteur bernard W112 (6cv?) Avec une grande courroie plate pour eloigner le moteur à cause des gaz d'echappement.
J'ai recuperé cette scie, je l'ai restauré avec un moteur electrique mono 3cv, je l'ai carené. Mis un contre-poids pour monté/descente du guide. Changé les caoutchouc autour des volants.
Il est tout à fait possible de chantourner avec, j'ai d'ailleurs un grand nombre de lame oû il n'y a que les dents:wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
743
Satamax
Satamax
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 958
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
7 985
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 491
lumberjack
lumberjack
B46
Réponses
10
Affichages
6 697
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 986
R
P
Réponses
33
Affichages
16 731
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 483
yvon29
yvon29
M
Réponses
15
Affichages
22 501
FTX
Haut