Dépannage Scie à ruban moteur 380V fait disjoncter mon général

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai acheté une scie à ruban à bois en Suisse, seulement voilà je ne peux pas la mettre en route car elle fait disjoncter le compteur général de ma maison.
Elle fonctionnait pourtant lorsque je suis allé la chercher dans un local industriel. J'ai d'abord pensé à un problème de puissance de mon installation mais le moteur ne semble pas si gros (2400W)
Je vous mets en PJ des photos et schémas électriques fournis avec la machine, auriez vous une idée de comment faire pour le refaire tourner?
Je précise que j'ai déja une scie radiale en 380V dans mon atelier qui fonctionne très bien...
20231122-210526.jpg




20231122-210619.jpg


20231122-210626.jpg


20231122-210705.jpg


20231122-210549.jpg


20231122-210555.jpg




Merci beaucoup,
Camille

20231122-210526.jpg


20231122-210549.jpg


20231122-210555.jpg


20231122-210619.jpg


20231122-210626.jpg


20231122-210705.jpg


20231122-210549.jpg


20231122-210555.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
deja les schémas dans le bon sens, une indication sur le disjoncteur qui saute (calibrage) si la prise qui est utilisée est sur un différentiel, vue de la fiche, etc.
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonsoir, j'ai remis les plans dans le bon sens. C'est le disjoncteur général qui saute (celui qui alimente toute la maison). Pour la fiche il s'agit d'une ancienne prise 380V de ce style:
1700686004281.png
 
K

kawah2

Compagnon
avec neutre, ou c'est exactement celle là? le disjoncteur, quel calibre?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas de subtilité entre le EDF français et suisse ? :wink:
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Pour la fiche il s'agit d'une ancienne prise 380V de ce style:
Il y a une incohérence entre la prise que tu montres et les plans.

La prise que tu montres est 3P + T.
Les plans parlent de 3P + N + T. Je ne vois pas trop ce que le neutre vient faire là dedans, mais bon, c'est ce qui est écrit.

Première question: est-ce que les bons fils arrivent aux bons endroits ?
Deuxième question: la disjonction arrive à quel moment ? après quelle action de ta part ?
 
G

gustavox

Compagnon
disjoncter le compteur général

hello

fais nous une photo stp
 
J

jojomouth

Ouvrier
Quel est le régime de neutre en Suisse?
Provient d'un locale industriel, en général le régime de neutre est différent qu'à la distribution publique si la boite est alimentée
en HT.
Es-ce le cas?
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour

sans connaitre l'equipement qui declenche on ne peut pas savoir si c'est une protection differentielle ou magnetithermique qui declenche !

edit aucune idee du SLT / regime de neutre en suisse
 
G

gustavox

Compagnon
si c'est le "disjoncteur de tete" place souvent juste apres le compteur on a souvent un 300mA ou 500mA la dedans mais pas souvent 30mA
il s'apelle "dusjoncteur d'abonné"
A8BBEB9F-2F57-4844-992D-716CC5689989.png



s'il n'y a pas de probleme de selectivite des protections le 30mA devrait sauter sur defaut d'isolement , dans tous les cas avant le 300/500mA du dj de tete ,
CA9EE92D-2310-48C9-851A-FBD636A7759A.jpeg


sinon c'est un CC franc et la il faut voir a QUEL MOMENT. ca coupe, a l'appui d'un bouton ?

dans tous les cas il y a probleme de selectivité des protections si c'est le DJ d'abonne qui saute
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le neutre est en pointillés sur le plan ; si les bobines contacteurs sont en 220 , il le faut ( et donc une prise idoine ) ; si elles sont en 380 , une des phases peut le remplacer ;
les photos ne disent pas si la fiche de terre de la prise ne serait pas celle du neutre ???
tu peux mesurer en ohmmètre si la fiche de terre est bien vissée sur la masse métallique de la bête ?????
le bornier couvercle ouvert du moulin ?
A+++++++
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour voici les photos du disjoncteur et de la prise.
La machine était déjà dans un local français donc j'ecarterais des différences de réseau EDF
Merci beaucoup pour vos réponses.

20231123_072007.jpg


20231123_071929.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
C'est le différentiel marqué coupure générale qui saute?
 
S

slk

Compagnon
Si il faut l'alimenter en 3 phases 400 volts + neutre la fiche n'est pas bonne, il faut une tétrapolaires. celle sur la photo c'est une ancienne fiche pour le 220 triphasé + terre.
Il y a peut être une mise à la masse, il faudrait vérifier avec un mégohmmètre ou dans un premier temps un bête multimètre.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
celle sur la photo c'est une ancienne fiche pour le 220 triphasé + terre.
Pourquoi 220, déjà c'est écrit 380 et il est possible de l'utiliser sur les deux tensions.
20231123_072007.jpg

A+Bernard
 
P

philippe2

Compagnon
Elle fonctionnait pourtant lorsque je suis allé la chercher dans un local industriel. J'ai d'abord pensé à un problème de puissance de mon installation mais le moteur ne semble pas si gros (2400W)
Le courant de démarrage est conséquent sur les scies à ruban avec volants fonte. Peut-être une cause de disjonction ?
 
B

blondin21

Ouvrier
+1
Et c'est peut être aussi pour cela que le moteur est un dahlander.
 
P

philippe2

Compagnon
Pour info, le garage qui me sert de coin bricolage est alimenté par le réseau domestique, dont je suppose qu'il est apte à alimenter du 16 ampères mini. Ce qu'il fait très bien pour le lave linge.
En revanche, si mon aspirateur d'atelier tourne au démarrage d'une Kity 612 qui est une toute petite scie à ruban, le régime de l'aspirateur s'écroule pendant le démarrage de la dite scie. Idem pour une lampe à incandescence à côté qui faiblit nettement. C'est du temporaire bref, dans mon cas pas de disjoncteur qui saute. Ce n'est pas propre, la résistance du réseau domestique limite le courant d'appel, probablement pour ça que ça ne saute pas.
Donc une scie à ruban même que de 2,5kW n'est peut être pas loin de tirer les 10kW temporairement. => coefficient de démarrage.
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Et pourquoi ancienne? Elles se vendent encore en neuf.
Oui mais on l'utilise pour du tri 220 volts + terre.
la fiche plate c'est normalement la terre.

Alors il y a une piste de travail qu'il faut vérifier.
1) sur la prise murale vérifie la tension entre les 3 bornes rondes (tu devrais avoir +- 400 volts)
2) vérifie si sur la prise murale la fiche rectangulaire est bien la terre
 
S

slk

Compagnon
Il est possible que dans l'atelier précédent il on utilisé cette fiche avec un neutre sur la borne rectangulaire a la place de la terre et fait une mise à la terre d'une manière indépendante sur la machine.
Si c'est le cas, c'est normal que ton différentiel saute .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Je pencherais pour un mauvais câblage de la prise, voir un brin de fil dénudé qui touche dans cette prise ( vécu ) .
 
B

Bebeul

Compagnon
il faudrait une photo de cette zone pour bien voir le branchement du câble d'arrivé
20231122-210626.jpg


Et en plus une autre photo de l'intérieur de la fiche 380v 3P+T
 
S

slk

Compagnon
Vérifie en priorité si le fil de terre de la prise n'est pas raccordé au neutre de la scie
 
K

kawah2

Compagnon
en Suisse, il est (était?) courant d'avoir le neutre à la terre, et même certains coins frontaliers français qui sont alimentés par le réseau suisse avaient cette particularité

ensuite tu dis que c'est le disjoncteur général, puis tu mets une photo d'un interrupteur différentiel, bref....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 148
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 923
R
F
Réponses
2
Affichages
1 571
Francesou43
F
V
Réponses
5
Affichages
8 748
vibi27
V
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 870
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 298
Borgue
B
Haut