Résolu Entre électricité et paranormal (moteur tri qui grogne)

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Pour le multimètre, si je me mets une touche sur la phase 1 à l'entrée du DRT, j'ai une continuité sur les phases 1, 2 et 3 au moteur.
 
P

Papygraines

Compagnon
Oeuvres de Ravel : Gaspard de la nuit, Le tombeau de Couperin, l'enfant et les sortilèges.... Image fantôme....
Faut que tu changes de pseudo !!!!
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Quelques photos aideraient à faire fuir les esprits blagueurs

peut-être qu'ils apparaitraient sur les images :mrgreen:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
par ces temps perturbés de violences atmosphériques , on pourrait avoir des remontées de niveaux de terre ....
l'atelier est hors de la maison ? les mises à la terre sont-elles communes ou bien une pour la maison et la sienne pour l'atelier ? le terrain est propice pour de très bonnes prises tout de suite ou alors il faut multiplier les piquets pour arriver péniblement à une mesure " qui ira "..
A++++
 
P

pc07

Ouvrier
Si le disjoncteur saute par surintensité, ce n'est pas un problème de terre...
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
Si le disjoncteur saute par surintensité,
là , c'est une conséquence .... ; la recherche serait plutôt de savoir ce qui a commandé la mise en marche ; des tensions parasites ( les foudres en font partie ) peuvent bouger des choses , y compris carboniser des isolants ;
A+++++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Y a t il un relais thermique sous ce DRT ? parfois il n'y en a pas , bricolage:smt017
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
:eek: ouhla! j'espère que ça n'arrive plus de nos jours
si si, edf a fait le coup chez mes parents y'a 1 an lors du raccordement d'une maison nouvellement construite a coté de chez eux.

Résultat, le tour qui part a l'envers, et la pompe a chaleur idem. j'ai tout coupé, appelé edf pour leur signaler le problème, ils ont commencé par dire qu'il n'y étaient pour rien, puis quand je leur ai signalé que ça faisait 30 ans que la maison était là et que tout fonctionnait normalement jusqu’à leur intervention, et que j'avais fait une déclaration a l'assurance, car en cas de souci sur le compresseur de la PAC, je ne comptais pas le changer a mes frais, le ton a changé.
L’après midi même, ils étaient de retour sur le poteau, en tirant la tronche,mais tout refonctionne depuis.
 
P

pc07

Ouvrier
pardonnez moi de m'excuser, mas DRT veut dire protection thermique??(sinon c'est un relais simple...)Le coup de la bakélite grillée, c'est un classique pour les fuites à la terre, mais de là à créer une surintensité capable de faire réagir le disjoncteur edf, ça doit fumer grave!
 
P

pc07

Ouvrier
P.S. : il m'est arrivé deux fois dans ma carrière de voir la phase/neutre inversé en sortie de disjoncteur d'abonnement (compteur mono heureusement...) après intervention de l'EDF!
 
B

bop55

Compagnon
P.S. : il m'est arrivé deux fois dans ma carrière de voir la phase/neutre inversé en sortie de disjoncteur d'abonnement (compteur mono heureusement...) après intervention de l'EDF!
Et toi, tu n’as pas fait deux erreurs dans toute ta carrière ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Si, il y a bien un thermique.
20220625_101439_resized.jpg


20220625_101500_resized.jpg


Et donc pour le mettre en route, il faut tirer le gros bouton rouge. Vous voyez que ça n'est pas une mouche qui va pouvoir le faire.
 
F

FB29

Rédacteur
Des fois on ne se rappelle pas bien de la position des boutons :smileyvieux: Et le noir il sert à quoi ?

Maintenant que tout est ouvert, tu vas pouvoir mesurer tranquillement les tensions entre les trois phases prises deux à deux avec un multimètre :-D
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Des fois on ne se rappelle pas bien de la position des boutons :smileyvieux: Et le noir il sert à quoi ?
C'est pour réarmer le thermique. D'aileurs le couvercle est à l'envers sur la photo.
Comme je disais, j'ai de la continuité entre toutes les phases.
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai de la continuité entre toutes les phases
Je ne vois pas trop ce que cela veut dire :oops:. Mesuré comment, entre quels points, avec quoi, avec un ohmmètre ?

Le juge de paix serait de mesurer avec un multimètre 380 V entre les trois phases prises deux à deux (3 mesures à faire à chaque fois), en entrée de disjoncteur, puis en sortie, puis en sortie de pressostat, et enfin sur le moteur :-D.
 
B

Borisravel

Compagnon
Par exemple, je mets une touche sur la phase 1 du thermique, j'ai une mesure sur les phases 1, 2 et 3 au moteur.
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai une mesure
Comme le pressostat est fermé (pas de pression) c'est normal que tu voies de la continuité entre toutes les phases qui se referment par les bobinages du moteur qui ont une faible résistance.

Pour avancer, et faire la part des choses, il faut que tu te procures un multimètre, et que tu fasses les mesures suggérées plus haut, amha.

Avec le multimètre en position ohmmètre, sur le calibre le plus bas tu pourras aussi mesurer les résistances des bobinages pour voir si elles sont égales ou pas, et sur le calibre le plus fort avoir une idée de leur isolation par rapport à la masse.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
pardonnez moi de m'excuser, mas DRT veut dire protection thermique??(sinon c'est un relais simple...)Le coup de la bakélite grillée, c'est un classique pour les fuites à la terre, mais de là à créer une surintensité capable de faire réagir le disjoncteur edf, ça doit fumer grave!
En fin de compte , je vois le type et pour moi , ç'est DRT , surement une déformation :wink:, j'ai vu quelque montages avec juste le contacteur, sans le "dessous" (très rarement) et je l’appelais quand même DRT , ça vient surement du look:lol:
 
B

Borisravel

Compagnon
Aaaha, horreur, vous aviez raison, mon tour ne fonctionne plus non-plus, il ne démarre même pas !!!
Et la bobine du DRT de ma fraiseuse grogne sans accrocher.
Qu'est-ce que c'est que cette diablerie !!!
 
B

Borisravel

Compagnon
Si, mais encore fallait-il trouver oú avec mes 15 tableaux électrique. Il y avait encore un porte fusible à cartouche et une phase avait grillé. Tout est rentré dans l'ordre. A ma décharge, ce porte cartouche ressemble à un différentiel moderne, il faut sortir un tiroir pour accéder aux cartouches.
 
B

Borisravel

Compagnon
Moi non-plus. Je n'explique pas non-plus comment des portes fermées peuvent s'ouvrir et claquer toutes seules. De même, des objets disparaissent et réapparaissent un an plus tard en toute évidence...
Et je ne vous raconte pas tout parce que là, je passerais pour un hurluberlu.
A suivre.
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
453
manu1979
M
tournele
Réponses
20
Affichages
2 523
tournele
tournele
B
Réponses
64
Affichages
9 120
burmanac
B
Haut